F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Fabrication fuselage IOTA

Aller en bas 
+36
jesusf3k
claude f
NicolasM
mathieu
jere26
SIMIAND FRED
Maurice Lenoble
JC-FRANCISCO
J'm BBR
Pierre H.
patrick_83
Hervé Drye
sylvain
blancoloic
Lara Micchel
stefmog
c h r i s t o p h e
Marc PUJOL
Nicolas Ridray
jb verrier
ced_toulouse
Armbruster Nicolas
Fred fl
C.Christian
Beber
Nicolas C
BenjaminB
Christophe Bourdon
Yannick R
patrick Z.
bonhomme yannick
basile ginel
pierre meunier 39
Olivier
gebazin
Hervé38
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 14:39

A ben c'est cool que vous me donniez votre avis ! mais vu que j'ai beau chercher sur le net et je n'en trouve pas c'est que ca doit pas marcher ! mais bon après je me dis que faire une aile comme ça, ça mange pas de pain !
Je pensai aussi que la flèche avant allait avancer le CG et de ce fait me ferait un bras de levier arrière bien plus long qui compenserai le lacet dont tu parle au lancé  Rolling Eyes 

Mais je pense essayer  Very Happy 

Merci encore
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 19:55

bonjour,
La fleche avant va faire avancer le CG, le bras de levier avant va diminuer,le bras de levier arriere va augmenter, il faudra donc plus de plomb dans le nez pour équilibrer si on garde le même fuselage.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 12:43

Oui Patrick tu as tout a fais raison ! Sur le nouveau fuselage du IOTA+ le bras de levier avant est plus long mais seulement de 15mm ! Ce soir je metrais un triptyque du IOTA+, mais les ailes comme ça j'aime bien Smile mais ce sera certainement nul à voler mais temps pis je suis curieux!

Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 7:29

Salut

Ben voila a quoi il va ressembler le IOTA+ Smile

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Iota10

A+
Rv

Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 7:43

Aaaaah... c't'interessant ca ?! rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 8:12

Un petit air des dernières création de jaro Muller (avec la flèche avant en plus...)

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 A5614816-197-ELDORADO

Faut essayer ...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 8:18

Salut Jean Claude,


Je ne suis pas sûre que la flêche soit avant sur L'eldorado ou l'Egida de MULLER  Evil or Very Mad 

Trace une ligne passant par le centre de poussé de l'emplanture et celui du saumon et tu seras surpris je pense, et ce sur chaque demi ailes...........

Je parle de flèche "Aérodynamique" et pas simplement de flèche géométrique..........

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 8:52

Une remarque, RV, tu devrais peut etre revoir un peu plus d'allongement sur tes empenages, nottamment la derive...je pense que cela aidera.. au lancer et en vol
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:00

Super ! c'est vrais qu'il y a un air Smile !

Par contre en 3K j'ai rien trouvé sur les flèches avant , c'est étrange quand même il y a forcement des concepteur qui on pensé a ça !!!!

Le moule du fuselage est fini d’être ciré depuis hier soir et je pense mouler le premier la semaine prochaine !

A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:11

Hervé : j'aime bien ta façon de penser "de travers" !!!

Mister Bourdon va apprecier aussi je pense ...

Stephane : j'avais bien vu que l'Eldorado n'a pas de fleche avant et c'est ce que je precisais ...
par contre si tu veux de la fleche avant il y a cette magnifique machine : je pense pour contrer le poids de 2 personnes = fleche avant
Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Duodiscus-1-5
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:16

A ben la on se raproche Smile
Dans le style il y a ça Smile le bon vieux k13

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 K1311
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:22

Oups Chris j'avais pas vu que tu m'avais fais une recommandation Smile.
C'est vrais qu'elle est un peu trapu mais ça me saoulé de péter des dérives c'est pour ça que je l'ai réduite . Je vais la mouler j'ai des petites idées Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:55

D'un point de vue efficacité... tu devrais y repenser...je dis ca, je dis rien
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 10:06

Tu crois que le fais d'avoir la bonne surface n'est pas suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 10:07

moi je dit dérive de yéti c'est le top
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 10:17

Tu aurais la meme surface en forme de carré  ca serait bien pourri en efficacite si je vais a l extrem. Tu a deja entendu parlé de la repartition de portance ?
Meme une nageoire de poisson n est pas dessinee au hazard... ;-)
La limite dans l allongement  mini c est le snipe pour les empennages ..

Yannick, il faut tester les empennages concordes sur un planeur du commerce pour en avoir un idee complete... moi je suis pas convaincu en vol
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 10:29

Oups oui t'as raison !!!! faut peut etre que je revoi ma copie Rolling Eyes 

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Kk10
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 23:41

Des biplaces allemands avec une flêche avant, ça a parfois été une façon de faire un biplace avec des bouts de mono. mais maintenant, on voit des planeurs mono avec cette géométrie: flêche avant puis arrière vers le saumon. et plus de dièdres. on peux supposer un gain aéro. parce qu'il y a aussi les questions aéroélastiques qui se posent. à moins que ce ne soit l'inverse?..
au pif, je dirais que tu peux espérer avoir un planeur agréable en vol et pas forcément mieux au lancé. ce qui serait déjà bien. (je doute qu'une géométrie idéale au lancé ait été négligée par la dlg nation). C.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 6:57

Salut Christophe
Ci c'est déjà comme tu dis , agréable en vol et ben ce sera déjà ça  Very Happy  puis pour le lancé je suis tellement mauvais, je dépasse rarement les 35m  Rolling Eyes ! Je n'ai pas chercher a faire une bête de guerre en faisant ce planeur mais simplement une forme qui me plait, puis si cette aile est vraiment bidon je reviendrais sur du standard.

A oui comme profil j'ai choisi le NM26 / 26-1 / 26-2 .

http://kipecoul.e-monsite.com/pages/profil-f3k/serie-nm26.html

good week
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 11:38

Salut
Je voudrais avoir votre avis sur ce système d'articulation de stab pendulaire savoir si cela peut marcher ? J’ai pensé a ça uniquement  pour simplifier l’articulation puis aussi gagner un peu de poids et de la trainée.

J'ai mis un crobar ci dessous mais pas bien visible !

Le principe est que ! Quand je moulerai en carbone la partie en V je noierais une mèche de Kevlar à l'intérieur que je laisserai dépasser à chaque extrémité du V.
Ensuite je moulerai aussi une platine sur laquelle le stab sera collé, celle ci sera percée de 2 petits trous, dans lesquels je passerai les deux mèches  kevlar et que je collerai a la cyano en les rabattants sur la platine en effectuant une légère tension !

Bon ben je ne sais pas si je me suis fais comprendre et si c’est ce sera bon au niveau des jeux ! A votre avis ?
A+
Rv

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Stab10
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 19:28

Soir Hervé, un stab qui se barre au lancé c'est un planeur balancé.
Le gain de poids ne doit pas ici devenir un danger. Ton expérimentation, qui est louable, doit être testé, et j'ai une crainte sur la surface de collage sur le tube. Je suis incapable de dire si une mèche d'aramide sera suffisante pour assuré une bonne rotation sans jeux latéral. Mais cela tu le verras vite.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 7:42

Salut Gerard
Pour ce qui est du collage j'ai uniquement fais des test sur des fuselage loupé du iota dans mon atelier jamais en vol ! j'ai collé a la cyano puis tiré avec un peson a ressort sur le haut du V dans l'axe du fuselage et cela s'arrachait vers 4.5kg ! cela paraissait solide mais je ne sais pas si c'est suffisant l'ors du lancé, je dirai oui ! a voir Smile
Pour l'articulation hier soir j'ai moulé un V avec deux mèches je démoulerai ce week puis je ferai un test ! j'aurai vite une idée du bazar Smile

Merci Gerard et a+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 18:57

Bon ben j'ai essayé plusieurs système d'articulations mais bon c'est pas top car systématiquement du jeux ! très faible mais bon tout est parti a la poubelle, on verra cet hiver j'aurais plus de temps !
Je vais attaquer la dérive en moulé je posterai des photos sur la fab des la semaine prochaine.

Pour le IOTA+ a ce jour j'ai fini le moule du fuselage, du support de stab puis celui du récepteur de lest je ne sais pas le nom exact !La piece qui sortira du moule sera collé a la cyano ou araldite lente dans le fuselage elle recevra des plombs oblong de 15gr de chez decat... et jusqu'a 11.

A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:38

Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 12:45

Magnifique ! C'est pas loin de l’allongement infini Smile vraiment un beau planeur dommage que l'on ai pas de données sur son vol !

Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Contenu sponsorisé





Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication fuselage IOTA
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication tube
» fabrication d'un moule et fuselage pour F3K
» fabrication d'une poutre ovale pour master de fuselage.
» Tube de queue ou boom pour fabrication de fuselage
» ou acheter sandow en caoutchouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: