F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Fabrication fuselage IOTA

Aller en bas 
+36
jesusf3k
claude f
NicolasM
mathieu
jere26
SIMIAND FRED
Maurice Lenoble
JC-FRANCISCO
J'm BBR
Pierre H.
patrick_83
Hervé Drye
sylvain
blancoloic
Lara Micchel
stefmog
c h r i s t o p h e
Marc PUJOL
Nicolas Ridray
jb verrier
ced_toulouse
Armbruster Nicolas
Fred fl
C.Christian
Beber
Nicolas C
BenjaminB
Christophe Bourdon
Yannick R
patrick Z.
bonhomme yannick
basile ginel
pierre meunier 39
Olivier
gebazin
Hervé38
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 18:07

Salut Hervé,

tu branches en direct et en continu la pompe sur le sac à vide?

Tu as une photo de ton installation?

J'ai aussi un pompe de frigo à mettre branle.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 20:22

Salut Nicolas ! non je vais réguler fait avec un régulateur de pression de carbu que je vais aller chercher à la casse demain ! puis j’ai une bouteille de gaz qui va me servir de réserve ! je mettrais au fur et a mesure des photos si tu veux ! par contre je suis étonné du vide quelle procure et je m'attendis a beaucoup plus ! j'ai 0.85 bars , mais bon ca devrait suffire, bonne soirée.
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 8:45

Hervé38 a écrit:
je suis étonné du vide quelle procure et je m'attendis a beaucoup plus ! j'ai 0.85 bars , mais bon ca devrait suffire, bonne soirée.
Rv

avec quel appareil tu mesures ton  vide? sur le mien il indique la depression (en negatif et -1 bar c'est le vide absolu....) donc - 0.85bar c'est tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 12:06

Salut Patrick, je mesure avec un vacuo standard qui va jusqu’à -1 bar. En fait j'ai déjà une pompe H5 qui fait du vide a 0.8 et en regardant les différents forums j'ai vu que certain atteignaient avec les compresseur de frigo 0.92 voir 0.95 bar , c'est uniquement pour ça que j'ai été étonné d'avoir 0.85 et oui c'est deja super bien pas de soucis Smile.
La h5 que j'ai est super mais elle est incapable de redémarrer en pression ce qui fait quelle tourne pendant 12h d'affilé elle est faite pour mais bon , voila pourquoi j'ai eu envie de me faire une pompe avec un compresseur de frigo et une bonne réserve d'air sous le pied.

Ci dessous ma H5
Fabrication fuselage IOTA - Page 13 H510

A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 10:30

Salut
Pour ceux qui se font des pompes à vide avec des compresseurs de frigot voici le regulateur qui va bien pour 13 euros livré !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350926726442&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Capsul10



A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
claude f
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/06/2013

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 20:44

salut

pour la régulation tu peux faire ça

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 20130712

décris ici    https://f3news.1fr1.net/t5158p15-systeme-reglable-de-depression

pas cher !!!

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 13:24

Salut Claude

ben quelle bonne idée ! j’aurai certainement tenté le coup si je n'avais commandé le regul de voiture.
Chapeau bas c'est nickel.

A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 14:07

Hello,
J'utilise depuis plusieurs dizaines d'années une capsule à dépression, voila mon montagne.

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 <a href=Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Img_4910" />
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 15:58

Yess ! c'est quand meme cool un forum ! je mettrais aussi des tites photos Smile  fauxrhum 

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 19:22

Salut
Ben voila j'ai fini ma regulation elle marche bien c'est cool plus que les branchements de tubes et c'est fini.
Une petite photos de la regul Smile
A+ et merci pour l'aide !!!

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Regul10
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4430
Age : 47
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 19:24

drunken cheers tiptop tiptop 
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 6:59

Hervé,dans ton montage le ressort tire directement et en permanence sur la membrane de la capsule, celle-ci va se détendre à la longue et lâcher, a moins que tu ne te serves pas souvent de ta pompe. Wink


Dernière édition par patrick Z. le Jeu 14 Aoû 2014 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 8:06

Salut Patrick
Je me suis posé cette question aussi mais en fait a l’état libre la pièce sur laquelle est soudé la membrane métallique a une double butée pression et dépression, la course en dépression est de 3mm et en pression de 0 . Je t'ai fais un dessin a l'arrache, c'est comme ça pour les capsules Austin !

A+
Rv

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Memb10
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 8:27

Hervé, la dépression tire sur la membrane qui elle tire sur le ressort. C'est le point de jonction membrane ressort qui subit l'effort en permanence. Maintenant que tu as construit ton système tu verras bien a l'usure si cela résiste.
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 8:46

Oui tu as raison ! et comme tu dis je verrai dans le temps !

Merci encore
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 8:53

En fait ce que tu dis c'est que dans le cas de ton montage la membrane n'a pas d'effort quand la pompe ne fonctionne pas !
Alors que moi je suis en effort constant du a la traction du ressort !

Par contre je suis étonné du faible ressort que tu as ? mais vu que tu as un bras de levier plus important et que tu travail en compression c'est peut être mieux !
De ce fait ce week je vais peut être m'inspirer de ton montage si tu n'y vois pas d’inconvénient et refaire le mien !

Petite question ? tu as une course de combien sur ta membrane ?
Moi je n'ai que 3mm.

A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 576
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 9:03

Salut Hervé ,
Bravo pour tes réalisation !
Pour ton régulateur je pense surtout qu'avec le switch presque en direct tu auras une plage de réglâge trop faible : comme tu le dis tu n'as que 3 MM de course  sur la capsule de dépression.
Pour ma part j'avais utilisé un système pour augmenter la course de la capsule en rallongeant le bras de levier (proche de celui de Patrick) mais en montant le switch mobile sur un "chariot"  tiré par un ressort et  réglable par une  vis  de poussée qui déplace le chariot du switch (un peu comme tu as fait sur ta photo) la plage de réglage devient très large .

A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 9:45

Le ressort ne sert qu'à réduire le jeu dans le bras de levier .Les dominos sur la tige du haut permettent d'avoir une petite plage de pressions. En cas de fuite cela évite au moteur de faire marche-arrêt permanent. Il faut faire une simulation de placement pour le bras de levier,
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 9:51

Merci Jésusf3k Smile  

J'ai compris ce que tu m'as dis ! c'est quelques chose comme ca ?

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Ddd10

Pour Patrick ce que je ne comprends pas c'est que si je ne met pas de pres contrainte sur la capsule a peine la pompe démarre elle fait çà course de 3mm !!!!! donc je suis obligé dans mon cas de vraiment précontraindre la capsule pour avoir la dépression requise !
Par contre dans le schéma ce dessus j'ai tenu compte de ce que tu m'as dis en mettant une vis butée qui annulera les efforts sur la capsule a l’arrêt !
Jme trompe  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 10:16

la longueur du bras de levier augmente la course, ce qui permet le réglage de coupure de la dépression. Pour le retour il y a un ressort derrière la membrane de la capsule,
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 10:47

Ouai je vais refaire comme ça ! Smile

merci et A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 11:19

Ouarrfff Smile je viens de tomber la dessus Smile

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Planet10
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 14:31

Bonjour
Je voulais juste avoir votre avis de connaisseur sur une aile à flèche avant pour la F3K, style rapace mais avec plus d’allongement que le dessin que j’ai bidouillé ci dessous ? Je pars dans le mur ? ca va être la cata ? Je ne trouve rien sur cette forme d’aile en F3K ! En fait c’est plus pour la forme qui me plait bien plus que la performance ! Mais si vous dites que ce sera la cata je laisse tomber ! Toute la conception de mon nouveau IOTA tourne autour de cette géométrie d’aile et la je viens de finir le moule du fuselage. Mais malgré tout une aile standard ira mais si je peu continuer dans la voie flèche avant ce serai cool !
Par contre ca avance le peg , ca le met au niveau du CG et je crois que c’est pas bon pour le lancé.
Merci
A+
Rv

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Ra10
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 13:51

Salut Hervé.
je crois que la flêche inverse est plutôt facteur d'instabilité en lacet. donc pas forcément idéal au lancer.
mais c'est peut être à vérifier? C.
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 14:19

Le seul gros probleme sera je pense le centrage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication fuselage IOTA
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication tube
» fabrication d'un moule et fuselage pour F3K
» Tube de queue ou boom pour fabrication de fuselage
» fabrication d'une poutre ovale pour master de fuselage.
» ou acheter sandow en caoutchouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: