F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Fabrication fuselage IOTA

Aller en bas 
+36
jesusf3k
claude f
NicolasM
mathieu
jere26
SIMIAND FRED
Maurice Lenoble
JC-FRANCISCO
J'm BBR
Pierre H.
patrick_83
Hervé Drye
sylvain
blancoloic
Lara Micchel
stefmog
c h r i s t o p h e
Marc PUJOL
Nicolas Ridray
jb verrier
ced_toulouse
Armbruster Nicolas
Fred fl
C.Christian
Beber
Nicolas C
BenjaminB
Christophe Bourdon
Yannick R
patrick Z.
bonhomme yannick
basile ginel
pierre meunier 39
Olivier
gebazin
Hervé38
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 6:21

Bonjour
Je me lance !
Je suis tout débutant dans le F3K, j'ai commencé ce printemps, j'ai commencé par un Wild puis un Supergee et ensuite à partir d'un fuselage de Discus je me suis amusé à me bidouiller une aile complète forme et profil, j'ai fait 7 ailes pour arriver à ce que je voulais puis stab et dérive et fuselage bois. Au bout du compte j'avais un planeur qui me plaisait mais l'hiver arrivant j'ai eu envie de me lancer dans la fabrication d'un fuselage moulé de la même forme que celui en bois ( moins caisse quand même Smile) . J'ai déjà un petit peu de connaissance du moulage mais jamais de fuselage de cette taille. J'ai donc décidé de venir sur ce forum pour apprendre grâce à  vos critiques et commentaires pour mener a bien ce petit projet. J'ai odoré me balader sur ce site pour tirer quelques enseignements.
Voila je vais essayer de vous montrer l’évolution de ce fuselage  par textes et images et n'ayez pas peur des critiques ça fait avancer Smile

Ci dessous quelques images de l’état d'avancement, j’étais en vacances du coup ça aide, mais là boulot !

Merci et bonne journée
Rv





Fabrication fuselage IOTA Iota

Fabrication fuselage IOTA Iota-3

Fabrication fuselage IOTA Iota-5

Fabrication fuselage IOTA Iota-6

Fabrication fuselage IOTA Iota-7

Fabrication fuselage IOTA Iota-8


Dernière édition par Hervé38 le Sam 11 Jan 2014 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 11:11

Epatant!
4 servos devants (c'est la meilleure répartition des masses) et les commandes d'ailerons carénées c'est une super idée.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 11:15

Je crois que j'ai écrit un peu vite, les carénages sont plutôt pour les vis de fixation d'aile de manière à dégager le centre de gravité pour le lestage non?
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 12:05

Bonjour Gérard et merci d'avoir jeté un oeil Smile
En fait je n'avais pas du tous envie de mettre les servos dans l'aile sur l'exterieur et encore moins fixé dans le fuselage, car il faut déconnecter les commandes c'est chiant. Du coup je vais mettre les servos cote à cote au centre de l'aile avec leurs commandes en directe et tout sera noyé à l'intérieur du fuselage une fois l’aile en place, je sais pas si c'est risqué en cas de choque sur l'aile !!!!! . De ce fait vu que 2 servos font 16mm de large et avec leurs palonnier on arrive à 26mm j'ai repoussé sur l'extérieur les fixations d'aile, puis je me suis dis que ça augmentera l'assise de l’aile, je verrai bien ce que ça va donner Smile


Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 12:46

C'est une solution intelligente et nouvelle. Si tu arrives à caler tes servos en avant des vis tu peux libérer de la place pour le lestage qui est indispensable pour élargir les météos volables.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 18:47

Beau travail !

Tu devrais regarder l'Ultegra de chez Stratair. Ce planeur possède les 4 servos dans l'aile.
http://www.stratair.com/Produktdetail.aspx?ArtId=691
Si tu mets tous les servos dans l'aile, tu peux aussi amaigrir l'avant du planeur, vu qu'il ne doit plus contenir que l'accu et le récepteur.

J'aime beaucoup l'idée de mettre tous les servos dans l'aile.

Bonne continuation,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 18:53

Gérard voici une vue de mon plan, c'est plus explicite Smile

A+
Rv

Fabrication fuselage IOTA Vuefus
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 18:55

Bonjour Olivier
A ben c'est super cette idée !! je connaissais pas . par contre comment font ils pour connecter la dir et prof ??

Merci pour l'idée Smile

A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 19:02

Bonjour Hervé,

Maintenant que je vois ton shéma de montage, je comprends mieux ton installation.

Sur l'Ultegra, il faut monter les commandes de profondeur et de dérive avec de petits crochet ou "clips" qui viennent se monter sur les guignols de servo. En tout cas, c'est comme ça que j'ai vu faire sur un Ultegra (en concours belge il y a 3 ans).
Il faut ensuite mettre un bout de papier collant transparent, et ... plus de trainée, c'est bouché !

Par contre, a mon sens, il faut mettre un sacré renfort (tissus) a l'emplacement des puits de servos.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 8:05

Salut Olivier
Tu parles pour moi le renfort du puits de servos ? Je suis preneur des tes pensées Smile tu penses que ça va affaiblir les ailes ? Sur mon plan que je n'avais pas fini ( faudrait que je m'y mette ) je n'ai pas representé le longeron qui n'est pas interrompu par les servos, il passe juste devant les vis M3 de fixation, mais tu pense que c'est fragile malgres tout ? Je vais me pencher sur le truc.

Merci
A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 8:21

Bonjour tous, à mon sens les efforts en flexion sont repris par ton longeron s'il n'est pas interrompu et le couple du lancé par tes vis.
Cette zone du puits des servos est assez neutre, un cadre renforcé pour reprendre les efforts de peau devrait suffire.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 8:28

Salut Hervé,

Sur mes VooDoos, je place habituellement mes servos d'ailerons dans les ailes, à 3cm de l'emplanture, et ce, sans couper dans le renfort du milieu de l'aile, ni dans le Tape 80gr, ni dans le longeron (logique). Mes puits de servos sont légèrement surdimmensionné pour pouvoir installer les servos.

Si je devais mettre 4 servos dans l'aile, je décalerais les servos d'ailerons pour pouvoir mettre les servos de direction et de profondeur a l'emplanture (exactement comme sur l'Ultegra).
Par contre, je ne ferais pas de puit commun aux servos (en clair, un grand trou pour accueillir 2 servos par demi aile).
J'opterais plutot pour 4 puits individuels, ainsi, il y a toujours une petite cloison entre les puits (afin de ne pas trop déforcer).

2 tissus 80gr Tex au milieu de l'aile, comme renfort, ca devrait être suffisant.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 11:11

Merci Olivier pour ta réponse rapide, c'est effectivement dangereux de faire un grand trous pour deux servos et je vais prendre en compte ce que tu m'as dit et ce soir je chercherai une solution pour aller dans ton sens, un trou par servo je posterai une image Smile

Merci Olivier A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 12:09


Si tu as fait d'autres ailes, pourquoi ne pas en sacrifier une pour faire un assemblage (trous, installations servos,...), histoire de voir comment tout se présente ?

En regardant la photo de ton master de fuselage, je me dit que tu pourrrais loger les deux servos de prof et dérive juste devant les 2 bosselages du fuselage. Les commandes passeraient ainsi dans des gaines logées dans ces bosselages. Tu pourrais ensuite faire 2 petit caches en carbone pour cacher les commandes.
A voir évidemment si ca ne tombe pas au beau milieu du longeron.

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 12:25

je ne voudrais pas contredire olivier , mais mettre les servos de prof et dérive a l'avant aide au centrage donc si tu les recules tu aura besoins de + de plomb donc + lourd
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 13:21

Olivier ! oui les 2 dernieres ailes sont faites avec les servos comme sur mon plan, cote à cote, apparement ça tenait bien en flexion, mais ton idee d'un trou par servos me plait bien ce soir je regarderai. Le seul probleme que j'avais avec cette implantation etait lié au fixations aile fuselage, aux attrissages sur l'aile le twist que faisait l'aile par rapport au fuselage  me petait celui ci aux fixation, c'est pour cela aussi que j'ai descidé de faire un fuselage carbone, plus costaud ! du moins je l'espere.

Puis pour les servos je pense les laisser devant ça fera toujours quelques grammes de gagner Smile

Merci
A+
rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 14:42

pierre meunier 39 a écrit:
je ne voudrais pas contredire olivier , mais mettre les servos de prof et dérive a l'avant aide au centrage donc si tu les recules tu aura besoins de + de plomb donc + lourd

Et tu as raison, c'est probablement pour cette raison que l'Ultegra a un long nez.
Compromis, compromis.... comme toujours en F3K.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 14:58

C'est original comme dessin!

Je me permettrais deux remarques:

-Le trou que tu fais pour les commandes d'ailerons et palonniers dans le fuseau est très grand, c'est un gros point de fragilité pour le fuselage car il est très fortement cisaillé entre les deux points de fixation de l'aile lors du dérapage au lancé. Tu gagnerais beaucoup en robustesse en mettant les deux servos tête bêche pour diminuer la largeur de ce trou dans le fuseau. il faudra sans doute couder les commandes ou décaler en hauteur un servo par rapport à l'autre, mais cela te permettra de faire un trou bien moins large dans le fuselage.

-Si les pointillés que je vois dessinés sous l'aile correspondent a une trappe pour le ballast, tu peux être certain que le fuselage ne tiendra pas (même avec tout le carbone du monde), je te conseille de ne surtout pas ouvrir sous l'aile et de ballaster par devant comme la plupart des gens le font. Dans ton cas il restera pas mal de place à droite et à gauche des servos.

Bonne continuation en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 15:16

Comme ceci:

Tu garderais deux bonnes sangles de carbone bien solides (ajout de matière en vert)

Fabrication fuselage IOTA Modif_11
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 15:53

Connaissant le sens de l'esthétique de Basile c'est évidemment en symétrie
Fabrication fuselage IOTA Fus_he10
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 16:24

gebazin a écrit:
Connaissant le sens de l'esthétique de Basile c'est évidemment en symétrie
Fabrication fuselage IOTA Fus_he10
Gérard

 lol! 

A ce sujet je n'ai dessiné qu'une demi aile sur le plan du yeti 2: il en faut deux!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 17:46

C'est une très bonne solution et tu as raison il faut que je garde un max de matière, le seul truc qui me chagrine, mais juste par commodité c'est d’être obligé de surélever un servo par rapport a l'autre ou même de couder la cap pour passer au dessus de l'autre servo. Mais a la fois il n'y aurait que quelqques millimètres. Je vais redessiner ta solution de façon précise et je vais partir sur celle ci.

Merci beaucoup c'est cool A+

Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 19:58

Je pensais, mais bon.
Fabrication fuselage IOTA Fus_he11
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 7:44

A ben voila Smile merci Gérard. Quitte à renvoyer du poids (les deux servos) sur l'arrière, je trouve qu'il y a des avantage sur cette solution, c'est con j'ai redessiné la solution de basile hier soir !!!! bouuuuarg . Les avantages que je vois sont les servos cote à cote avec la même longueur de commande, je reprends de la matière en avant des fixations de l'aile, et cette matière pourrait très bien devenir le support du lest vissé juste sous les ailes, vu que basile avait dit que le lest était trop bas et ferait Peter le fuselage au lancé, du coup je pense que cela est en accord avec son ressenti. J'ai un bras de levier avant long 230mm je pense pouvoir compenser le recule des servos grâce a l'accu sans ajout de poids.

C'est génial, merci à vous de prendre de votre temps pour m'éviter de faire des bêtises !

Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 9:33

Salut
Je n'ai pas dit que le lest etait "trop bas", j'ai dit qu'il ne fallait pas faire une trappe sous l aile: trop fragilisant...

La soluce de gege est bien plus saine encore, mais le centrage recule.

Une derniere solution: comme gege mais avec les servos avancés. Il faut avancer les vis de fixation avant... C''est plus de boulot mais c'est joli je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication fuselage IOTA Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication fuselage IOTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication d'un moule et fuselage pour F3K
» fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........
» Tube de queue ou boom pour fabrication de fuselage
» fabrication d'une poutre ovale pour master de fuselage.
» ou acheter sandow en caoutchouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: