| Fabrication fuselage IOTA | |
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Auteur | Message |
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Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Fabrication fuselage IOTA Lun 6 Jan 2014 - 6:21 | |
| Bonjour Je me lance ! Je suis tout débutant dans le F3K, j'ai commencé ce printemps, j'ai commencé par un Wild puis un Supergee et ensuite à partir d'un fuselage de Discus je me suis amusé à me bidouiller une aile complète forme et profil, j'ai fait 7 ailes pour arriver à ce que je voulais puis stab et dérive et fuselage bois. Au bout du compte j'avais un planeur qui me plaisait mais l'hiver arrivant j'ai eu envie de me lancer dans la fabrication d'un fuselage moulé de la même forme que celui en bois ( moins caisse quand même ) . J'ai déjà un petit peu de connaissance du moulage mais jamais de fuselage de cette taille. J'ai donc décidé de venir sur ce forum pour apprendre grâce à vos critiques et commentaires pour mener a bien ce petit projet. J'ai odoré me balader sur ce site pour tirer quelques enseignements. Voila je vais essayer de vous montrer l’évolution de ce fuselage par textes et images et n'ayez pas peur des critiques ça fait avancer Ci dessous quelques images de l’état d'avancement, j’étais en vacances du coup ça aide, mais là boulot ! Merci et bonne journée Rv
Dernière édition par Hervé38 le Sam 11 Jan 2014 - 9:45, édité 1 fois | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 6 Jan 2014 - 11:11 | |
| Epatant! 4 servos devants (c'est la meilleure répartition des masses) et les commandes d'ailerons carénées c'est une super idée. Gérard | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 6 Jan 2014 - 11:15 | |
| Je crois que j'ai écrit un peu vite, les carénages sont plutôt pour les vis de fixation d'aile de manière à dégager le centre de gravité pour le lestage non? Gérard | |
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Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 6 Jan 2014 - 12:05 | |
| Bonjour Gérard et merci d'avoir jeté un oeil En fait je n'avais pas du tous envie de mettre les servos dans l'aile sur l'exterieur et encore moins fixé dans le fuselage, car il faut déconnecter les commandes c'est chiant. Du coup je vais mettre les servos cote à cote au centre de l'aile avec leurs commandes en directe et tout sera noyé à l'intérieur du fuselage une fois l’aile en place, je sais pas si c'est risqué en cas de choque sur l'aile !!!!! . De ce fait vu que 2 servos font 16mm de large et avec leurs palonnier on arrive à 26mm j'ai repoussé sur l'extérieur les fixations d'aile, puis je me suis dis que ça augmentera l'assise de l’aile, je verrai bien ce que ça va donner Rv | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 6 Jan 2014 - 12:46 | |
| C'est une solution intelligente et nouvelle. Si tu arrives à caler tes servos en avant des vis tu peux libérer de la place pour le lestage qui est indispensable pour élargir les météos volables. Gérard | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 6 Jan 2014 - 18:47 | |
| Beau travail ! Tu devrais regarder l'Ultegra de chez Stratair. Ce planeur possède les 4 servos dans l'aile. http://www.stratair.com/Produktdetail.aspx?ArtId=691Si tu mets tous les servos dans l'aile, tu peux aussi amaigrir l'avant du planeur, vu qu'il ne doit plus contenir que l'accu et le récepteur. J'aime beaucoup l'idée de mettre tous les servos dans l'aile. Bonne continuation, Olivier | |
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Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 6 Jan 2014 - 18:53 | |
| Gérard voici une vue de mon plan, c'est plus explicite A+ Rv | |
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Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 6 Jan 2014 - 18:55 | |
| Bonjour Olivier A ben c'est super cette idée !! je connaissais pas . par contre comment font ils pour connecter la dir et prof ?? Merci pour l'idée A+ Rv | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 6 Jan 2014 - 19:02 | |
| Bonjour Hervé,
Maintenant que je vois ton shéma de montage, je comprends mieux ton installation.
Sur l'Ultegra, il faut monter les commandes de profondeur et de dérive avec de petits crochet ou "clips" qui viennent se monter sur les guignols de servo. En tout cas, c'est comme ça que j'ai vu faire sur un Ultegra (en concours belge il y a 3 ans). Il faut ensuite mettre un bout de papier collant transparent, et ... plus de trainée, c'est bouché !
Par contre, a mon sens, il faut mettre un sacré renfort (tissus) a l'emplacement des puits de servos.
Olivier | |
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Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 8:05 | |
| Salut Olivier Tu parles pour moi le renfort du puits de servos ? Je suis preneur des tes pensées tu penses que ça va affaiblir les ailes ? Sur mon plan que je n'avais pas fini ( faudrait que je m'y mette ) je n'ai pas representé le longeron qui n'est pas interrompu par les servos, il passe juste devant les vis M3 de fixation, mais tu pense que c'est fragile malgres tout ? Je vais me pencher sur le truc. Merci A+ Rv | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 8:21 | |
| Bonjour tous, à mon sens les efforts en flexion sont repris par ton longeron s'il n'est pas interrompu et le couple du lancé par tes vis. Cette zone du puits des servos est assez neutre, un cadre renforcé pour reprendre les efforts de peau devrait suffire. Gérard | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 8:28 | |
| Salut Hervé,
Sur mes VooDoos, je place habituellement mes servos d'ailerons dans les ailes, à 3cm de l'emplanture, et ce, sans couper dans le renfort du milieu de l'aile, ni dans le Tape 80gr, ni dans le longeron (logique). Mes puits de servos sont légèrement surdimmensionné pour pouvoir installer les servos.
Si je devais mettre 4 servos dans l'aile, je décalerais les servos d'ailerons pour pouvoir mettre les servos de direction et de profondeur a l'emplanture (exactement comme sur l'Ultegra). Par contre, je ne ferais pas de puit commun aux servos (en clair, un grand trou pour accueillir 2 servos par demi aile). J'opterais plutot pour 4 puits individuels, ainsi, il y a toujours une petite cloison entre les puits (afin de ne pas trop déforcer).
2 tissus 80gr Tex au milieu de l'aile, comme renfort, ca devrait être suffisant.
Olivier | |
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Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 11:11 | |
| Merci Olivier pour ta réponse rapide, c'est effectivement dangereux de faire un grand trous pour deux servos et je vais prendre en compte ce que tu m'as dit et ce soir je chercherai une solution pour aller dans ton sens, un trou par servo je posterai une image Merci Olivier A+ Rv | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 12:09 | |
| Si tu as fait d'autres ailes, pourquoi ne pas en sacrifier une pour faire un assemblage (trous, installations servos,...), histoire de voir comment tout se présente ?
En regardant la photo de ton master de fuselage, je me dit que tu pourrrais loger les deux servos de prof et dérive juste devant les 2 bosselages du fuselage. Les commandes passeraient ainsi dans des gaines logées dans ces bosselages. Tu pourrais ensuite faire 2 petit caches en carbone pour cacher les commandes. A voir évidemment si ca ne tombe pas au beau milieu du longeron.
Olivier
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pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 12:25 | |
| je ne voudrais pas contredire olivier , mais mettre les servos de prof et dérive a l'avant aide au centrage donc si tu les recules tu aura besoins de + de plomb donc + lourd | |
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Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 13:21 | |
| Olivier ! oui les 2 dernieres ailes sont faites avec les servos comme sur mon plan, cote à cote, apparement ça tenait bien en flexion, mais ton idee d'un trou par servos me plait bien ce soir je regarderai. Le seul probleme que j'avais avec cette implantation etait lié au fixations aile fuselage, aux attrissages sur l'aile le twist que faisait l'aile par rapport au fuselage me petait celui ci aux fixation, c'est pour cela aussi que j'ai descidé de faire un fuselage carbone, plus costaud ! du moins je l'espere. Puis pour les servos je pense les laisser devant ça fera toujours quelques grammes de gagner Merci A+ rv | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 14:42 | |
| - pierre meunier 39 a écrit:
- je ne voudrais pas contredire olivier , mais mettre les servos de prof et dérive a l'avant aide au centrage donc si tu les recules tu aura besoins de + de plomb donc + lourd
Et tu as raison, c'est probablement pour cette raison que l'Ultegra a un long nez. Compromis, compromis.... comme toujours en F3K. Olivier | |
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basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 14:58 | |
| C'est original comme dessin!
Je me permettrais deux remarques:
-Le trou que tu fais pour les commandes d'ailerons et palonniers dans le fuseau est très grand, c'est un gros point de fragilité pour le fuselage car il est très fortement cisaillé entre les deux points de fixation de l'aile lors du dérapage au lancé. Tu gagnerais beaucoup en robustesse en mettant les deux servos tête bêche pour diminuer la largeur de ce trou dans le fuseau. il faudra sans doute couder les commandes ou décaler en hauteur un servo par rapport à l'autre, mais cela te permettra de faire un trou bien moins large dans le fuselage.
-Si les pointillés que je vois dessinés sous l'aile correspondent a une trappe pour le ballast, tu peux être certain que le fuselage ne tiendra pas (même avec tout le carbone du monde), je te conseille de ne surtout pas ouvrir sous l'aile et de ballaster par devant comme la plupart des gens le font. Dans ton cas il restera pas mal de place à droite et à gauche des servos.
Bonne continuation en tout cas!
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basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 15:16 | |
| Comme ceci: Tu garderais deux bonnes sangles de carbone bien solides (ajout de matière en vert) | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 15:53 | |
| Connaissant le sens de l'esthétique de Basile c'est évidemment en symétrie Gérard | |
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basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
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Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 17:46 | |
| C'est une très bonne solution et tu as raison il faut que je garde un max de matière, le seul truc qui me chagrine, mais juste par commodité c'est d’être obligé de surélever un servo par rapport a l'autre ou même de couder la cap pour passer au dessus de l'autre servo. Mais a la fois il n'y aurait que quelqques millimètres. Je vais redessiner ta solution de façon précise et je vais partir sur celle ci.
Merci beaucoup c'est cool A+
Rv | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 7 Jan 2014 - 19:58 | |
| Je pensais, mais bon. Gérard | |
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Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mer 8 Jan 2014 - 7:44 | |
| A ben voila merci Gérard. Quitte à renvoyer du poids (les deux servos) sur l'arrière, je trouve qu'il y a des avantage sur cette solution, c'est con j'ai redessiné la solution de basile hier soir !!!! bouuuuarg . Les avantages que je vois sont les servos cote à cote avec la même longueur de commande, je reprends de la matière en avant des fixations de l'aile, et cette matière pourrait très bien devenir le support du lest vissé juste sous les ailes, vu que basile avait dit que le lest était trop bas et ferait Peter le fuselage au lancé, du coup je pense que cela est en accord avec son ressenti. J'ai un bras de levier avant long 230mm je pense pouvoir compenser le recule des servos grâce a l'accu sans ajout de poids. C'est génial, merci à vous de prendre de votre temps pour m'éviter de faire des bêtises ! Rv | |
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basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 9 Jan 2014 - 9:33 | |
| Salut Je n'ai pas dit que le lest etait "trop bas", j'ai dit qu'il ne fallait pas faire une trappe sous l aile: trop fragilisant...
La soluce de gege est bien plus saine encore, mais le centrage recule.
Une derniere solution: comme gege mais avec les servos avancés. Il faut avancer les vis de fixation avant... C''est plus de boulot mais c'est joli je pense... | |
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| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA | |
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| Fabrication fuselage IOTA | |
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