| Fabrication fuselage IOTA | |
|
+36jesusf3k claude f NicolasM mathieu jere26 SIMIAND FRED Maurice Lenoble JC-FRANCISCO J'm BBR Pierre H. patrick_83 Hervé Drye sylvain blancoloic Lara Micchel stefmog c h r i s t o p h e Marc PUJOL Nicolas Ridray jb verrier ced_toulouse Armbruster Nicolas Fred fl C.Christian Beber Nicolas C BenjaminB Christophe Bourdon Yannick R patrick Z. bonhomme yannick basile ginel pierre meunier 39 Olivier gebazin Hervé38 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 14:40 | |
| C.Christian; Je suis aussi intéressé par tes travaux, je t'envoie mon adresse par mail pour les photos. Patrick | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 15:29 | |
| Superbe!
Pour le vol et le lancé c'est en fait très simple mais il faut faire les choses dans l'ordre.
1- tu regles le centrage, le vé et les debattements de profondeur en lisse en vol en contrôlant avec le test du piqué, la spirale doit etre confortable: il faut pouvoir doser une pression constante a la profondeur sans decrocher. 2-tu regles ensuite la compensation a piquer pour empecher le planeur de cabrer pour la phase de montée. Perso je regle pour une montee en pente douce de 30 a 40 deg quand je lance fort a plat. Ca suffit pour la plupart des pilotes, tu peux en plus mettre une phase cabrage sur un poussoir pour prendre rapidement la verticale et monter plus haut. (Ou partir derriere) Tu peux egalement compenser a la dérive si le planeur part d'un côté. 3-en dernier, tu commence a utiliser les volets et tu regles les compensations profondeur associees
Bons vols! Et encore bravo! | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 18:38 | |
| | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
Nombre de messages : 354 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 19:34 | |
| Juste une question Comment as tu mis tes servos finalement ? Christian Je n'ai pas reçu d'adresse...
Il serait plus simple que j'apprenne à redimensionner les images à partir de mon téléphone.
Christian | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Dim 16 Mar 2014 - 7:30 | |
| Bonjour Ca c'est sympa tout ces compliments merci beaucoup ! hier j'ai pas mal volé et j'ai réglé pleins de truc ! j'ai volé le matin avec des conditions pas super vent avec petites bourrasques et quelques fois le vol était étrange, l’arrière s’enfonçait ou des fois c'est tout le planeur qui s’enfonçait. Bref c’était pas ça. l’après midi je revole et c'est parti pour les réglages .En premier le centrage, au départ j'ai enlevé tous les 4 à 5 lancé 2gr par 2gr mais vu que je n'avais que 7 gr de plomb ben c'est allé vite et plus ça allait plus son comportement était étrange. Bref après je suis parti dans l'autre sens , j'ai remis mes 7 gr et j'ai rajouté petit à petit du plomb et la ouaaaaa :)plus j'en mettais plus il devenait vraiment sympa jusqu’à ce que j'en mette trop , allé je retire 4gr et la super, complétement changé et après je me suis régale, d'abord en plaine et ensuite a la pente :)super. J'ai donc avancé le CG de 2mm ce qui fait 74mm du BA, la je touche plus ! Pour la monté je vais faire comme tu dis Gebazin je vais mettre du piquer que je de-trimerai des la mise à plat ! c'est cool si tu monte avec tes planeur comme ça je pourrais voir comme c'est en vrais un vol de F3K :)tu sera le bienvenu pour l’apéro Merci a tous pour vos conseils je vais essayer de les suivre ! a la la c'est dur d'etre seul :)mais je pense que ça va pas durer il risque d'y avoir deux adepte sur le plateau . Pour les servos ans l'aile c'est comme basile ginel m'avait dit, cote a cote et décalé en hauteur de 4mm du coup il travail bien proche des commandes et un pet de jeux ! Bonne journée ! Ci dessous les plans en pdf à télécharger ! dérive et stab. http://vercorscanon.free.fr/f3k/derive.pdfhttp://vercorscanon.free.fr/f3k/stab.pdf | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Dim 16 Mar 2014 - 9:07 | |
| Hello Génial ! tu nous en dis plus sur l'aile ? tu as suivi un plan ?
| |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Dim 16 Mar 2014 - 18:17 | |
| Salut Chris Pour l'aile au départ j'ai simplement dessiné une forme qui me plaisait, ensuite je l'ai faite , puis refaite et maintenant c'est celle avec laquelle je vol, par contre le profil je suis parti d'un AH84, j'ai simplement diminué l’épaisseur et modifié le BA . Voila rien de bien sorcier . A+ Rv | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 17 Mar 2014 - 8:45 | |
| A oui petite question ? Christian tu me dis cela pour le lancé !
Phase de lancé et réglage de la pente de montée - volets creusés de 2 degrés plus profondeur cabrée et dérive à droite pour droitier 5 degrés.
Mais ce n'est pas plutôt l'inverse ? si je met du cabré il va d'avantage monter ? Moi j'aurai mis 2° en négatif de volet et un peu de profondeur ?
| |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 17 Mar 2014 - 12:59 | |
| Alors déjà je suis pas sur que tu ai compris le système des phases de vol ( sans vouloir t offenser ) il faut que tu ai un inter trois positions a gauche ou il y aura de réglé tes phases de vol donc lancé normal et thermique et c est sur chaque phase que tu affinera tes trims . Après ca dépend si ta radio peut gérer ca ... | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 17 Mar 2014 - 13:21 | |
| Non mais tu m’offense pas au contraire je suis ouvert à toutes réflexions ! Oui sur ma radio j'ai bien trois position , une position vol normal tout à zero, une ou j'ai -4mm plus comp de la prof de -2mm , une ou j'ai les -25 et aussi comp de la prof et une pour le lancé que je vais tester ce soir ou j'ai mis +2 et -1 a la prof ! et ma question était bien est ce que ce réglage pour le lancé est bon ? Rv | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 17 Mar 2014 - 13:25 | |
| Reponse un peu bateau...: tu verras bien ! Il faut que tu voles avec un gars qui connait pour t aiguiller ! :-)
Dernière édition par Chris Superbee le Lun 17 Mar 2014 - 14:44, édité 1 fois | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 17 Mar 2014 - 14:17 | |
| C'est ma réponse pour les ailes qui est bateau ? si tu veux je peux te donner plus d'info :)pas de soucis ! | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 17 Mar 2014 - 19:02 | |
| Un réglage habituel du lancé (habituel veut dire une base à affiner) ce fait, une fois que le planeur vole droit aileron à zéro sans marsouiner au taux de chute mini. C'est ailerons relevés de 2mm, et profondeur à piquer de 3 à 5 crans de trim, A priori la dérive est à zéro et elle ne compensera, que si le besoin existe une fois que la gestuelle est corrigée. Bon réglage Gérard | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 17 Mar 2014 - 19:27 | |
| Pour la programmation tu peux t'inspirer de mon programme décrit sur une vidéo dans la post de la taranis (version complexe) et du dahu (version simple).
Antho a également donné tous ses tuyaux, c'est plus compliqué en apparence mais c'est une question d'habitude.
Un conseil: essaie de coller un max à ces philos de programmation (à leurs objectifs) dès le début, tu gagneras du temps, car des trucs qui peuvent aujourd'hui te paraître accessoires deviendront utiles lorsque ton niveau augmentera... | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 17 Mar 2014 - 21:50 | |
| Salut Hervé, Non non Hervé, je t'ai donné de fausses pistes pour que tu te plantes !! Un peu de sérieux, passe moi en MP ton phone et je t'explique la base de mes réglages qui sont celles du maître Antho... J'ai gagné beaucoup de temps en suivant ses conseils car au départ j'avais les mêmes soucis que toi. Cela fait simplement 2 ans que je fait du F3k. Et en lisant ce forum je peaufine mes techniques de réglages et de construction. D'ailleurs un merci au passage à Basile qui est une vraie source d'inspiration pour les constructions. C'est d'ailleurs pour cela que je me permet de donner à mon tour mes combines et des conseils. Maintenant je le fais aussi quand les personnes sont réceptives. Je ne détiens ni la vérité absolue et ni les meilleurs méthodes à chacun de construire son expérience... On apprend tous les jours en partageant avec un maximun de gens de sensibilités différentes. Amitiés Christian | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 18 Mar 2014 - 7:37 | |
| Merci pour vos réponses c'est clair que si je n'y arrive pas avec ça Alors hier soir apres le boulot, vite dans les champs, legé vent nord, super quoi J'ai programmé ma radio avec l'inter gauche rien que pour le lancé, j'ai mis plus -2mm aux ailerons et 2 piqué a la prof et a chaque lancé je corrigeais pour avoir une montée qui me convienne, et ben la c'est différent ! piouuuuuuu je trouve que ça va haut, combien !!! aucune idée mais haut, par contre j'ai un léger bruit de flutage, très faible mais quand même, je n'ai pas l'impression que ça perturbe la montée ! ce soir je vais essayer de faire une vidéo de mon lancé. Voila la suite des aventures A+ Rv
Dernière édition par Hervé38 le Mar 18 Mar 2014 - 10:45, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 18 Mar 2014 - 7:46 | |
| Cool ! et sinon, tu réponds à tes MP ? | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 18 Mar 2014 - 10:50 | |
| OUPS ! j'ai vu avec Chris Superbee que depuis le début je me plantais sur le sens de mes débattements !! ils sont bon sur le planeur mais c'est moi qui n’étais pas bon ! Pour moi un ailerons qui descendait c’était du négatif et l'inverse !!!!! pffffffffff vraiment nul ! Mais la maintenant c'est intégré Merci Chris A+ Rv | |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 18 Mar 2014 - 11:49 | |
| Chacun dit ce qu'il veut, mais c'est pas mal de penser en terme d'incidence .. c'est le plus répendu semble t il | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mer 19 Mar 2014 - 8:39 | |
| En terme de facteur de charge je dirais... G positifs ou negatifs, ca marche pour un plan canard et meme un helico | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| |
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Dim 23 Mar 2014 - 14:59 | |
| Jolies photos! Si tu rates cette pompe tu dois te trouver un peu nul sur le coup! | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Dim 23 Mar 2014 - 17:09 | |
| Salut... ouai elles sont classes tes photos...Ton planeur aussi... | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 24 Mar 2014 - 11:03 | |
| Bonjour Hervé je t'ai envoyé un MP car je serai se vendredi et samedi sur Méaudre. Peut-être pourrait-on se faire une séance de vol. Gérard PS ta boite de réception doit être trop pleine car mon message reste dans ma boite d'envoie. | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mer 26 Mar 2014 - 15:27 | |
| Salut Hervé, Je confirme pour les tissus sur mon nouveau fuseau : 2 couches de textrem de Micka + 1 couche de 80 grs Ud sur toute la longueur du fus + 2 mèches au karman + 1 mèche pour la verrière. Poids : 42,7 grs sortie du moule. C'est du béton !
Jolies photos.
Christian | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA | |
| |
|
| |
| Fabrication fuselage IOTA | |
|