| Fabrication fuselage IOTA | |
|
+36jesusf3k claude f NicolasM mathieu jere26 SIMIAND FRED Maurice Lenoble JC-FRANCISCO J'm BBR Pierre H. patrick_83 Hervé Drye sylvain blancoloic Lara Micchel stefmog c h r i s t o p h e Marc PUJOL Nicolas Ridray jb verrier ced_toulouse Armbruster Nicolas Fred fl C.Christian Beber Nicolas C BenjaminB Christophe Bourdon Yannick R patrick Z. bonhomme yannick basile ginel pierre meunier 39 Olivier gebazin Hervé38 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
C.Christian pilote d'or
Nombre de messages : 354 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 10 Mar 2014 - 20:39 | |
| J'adore ta vidéo et ce beau fuseau. Juste une chose je ne te vois pas éponger ton tissu avec du sopalin avant de mettre ta couche plastique... C'est peut-être les 6 gros en trop... Félicitation encore pour ce post! Christian | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 10 Mar 2014 - 20:47 | |
| Super boulot et super vidéo ! ça a mis l'avatar de Chris cul par dessus tête ! Bravo et respect ! | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 10 Mar 2014 - 22:38 | |
| Merci à tous pour vos compliments c'est cool Je vais répondre aux questions ! Pour Sylvain / Pas de soucis demain je m'en refais un et je ferai un petit film avec explications, puis pour le tissus à 45° oui j'y ai pensé mais ça cause pas mal de perte de textrem , je l'aurai fait si ce fuseau n’était pas sorti solide, la c'est super costaud du coup je reste dans cette voix. Puis pour la technique des layeurs entre deux feuille plastique ce n'est pas de moi mais de Patrick merci encore pour ces conseils. Christian / Ouai t'as raison sur le film on ne me vois pas épongé car j'ai planté les première minute du timelaps, en fait je n’éponge pas, mais chaque couche est imprégnée au pinceau puis je la tire avec un morceau de dépron et je remet l’excédant dans le pot . Pour les 6gr c'est peut être les deux couche de Textrem plus le 25gr puis aussi le manque de pratique ! Merci encore et bonne soirée rv | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 11 Mar 2014 - 1:40 | |
| Hervé, je crois que tu peux enlever le 25grs qui ne sert pas à grand chose. Pour le tissu textrem il faut en mettre un à 45 degrés . Tu peux oublier le pinceau et utiliser que le dépron le textrem se mouille facilement. Et tu éponges avec du sopalin l'excédent en utilisant une barre cylindrique. Pour ma part j'utilise un ancien rouleau avec mousse dure de photocopieur. Juste que des petites combines car tu te débrouilles déjà très bien... | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 11 Mar 2014 - 7:34 | |
| Merci Christian je vais suivre tes conseils, plus de pinceau que le dépron, c'est vrais que le textrem s’imprègne bien mais l'UD aussi. Et pour le rouleau quand je l'utilise je prends un morceau de tube PVC de 10cm de large que je fais rouler avec la main sur les tissus, c'est vrais que la je n'est pas roulé pour pousser la résine, paaaas biennnnn, j'en refais un demain je verrai le poids ! Merci A+ | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 11 Mar 2014 - 11:12 | |
| Salut Hervé, Encore un petit conseil pour les tissus 2 couches de textrem sur toute la longueur + 5 mèches de carbone sur toute la longueur pour résister au coup de fouet du lancé. Le druide pour Antho rajoute une couche de UD 80 grs dans la poutre car plus la poutre est fine et plus il y a besoin de matière pour qu'elle soit solide... Et après un bon essorage des tissus et tu dois obtenir un fuselage béton et pas trop lourd... 40 grs c'est bien. Pour gagner du poids tu peux alterner le mouillage entre les 2 côtés. Tu poses un tissu, tu le mouilles puis tu poses le deuxième et tu passes à l'autre côté comme cela le deuxième tissu pompe l'excédent de résine du premier. Les mèches tu peux les introduire entre les 2 tissus pour la solidité. Voilà globalement ma méthode. J'oublie une chose tu étuves pour finir complètement le séchage et la dureté de l'ensemble. Bonne continuation tu vas partir sur de bonnes bases. Christian
Dernière édition par C.Christian le Mar 11 Mar 2014 - 13:32, édité 1 fois | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mer 12 Mar 2014 - 15:34 | |
| Merci Christian Super conseils, par contre comme ? j'en ai qui fait 7mm de large en UD tu crois que ce serait suffisant ? Et puis pour l’étuve moi je laisse 5h entre 42 et 46°, tu chauffes plus ?
Merci encore Rv | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mer 12 Mar 2014 - 23:41 | |
| Pour l'étuve je ne chauffe pas plus et pas plus longtemps mais je laisse le fuseau dans l'étuve, ainsi la température du fuseau redescend tranquillement. J'étuve après démoulage. Les températures de chauffe peuvent être différentes d'une résine à l'autre.
Pour les mèches j'utilise de l'UD 125 grs de 10 mm que je sépare en 2 donc oui pour ton UD de 7 mm si c'est bien la question...
A+
Christian | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 13 Mar 2014 - 7:42 | |
| Super merci, le prochain je ferai comme tu dis, donc deux textrem + 5 ou 6 mèches UD de la queue au nez je pense reparti de façon égale puis un UD de 80gr de la queue au bord de fuite des ailes , ensuite bien absorber puis un petit coup de pompe et étuve puis voila !!! La je suis en train de faire en sorte que mon planeur puisse voler ce week end ! je ferai des photos.
Merci a+ Rv | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 13 Mar 2014 - 14:44 | |
| bonjour, question pour Christian : 5 mèches d' UD (nappe découpée ou carbone 50k ?) en tout ou par 1/2 coquille ? merci | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 13 Mar 2014 - 22:36 | |
| Salut Patrik, Ceux sont des vrais mèches 6k ou 12k, c'est une bande tissée avec de la fibre de verre que j'enlève et bien sûr je les mets sur les flancs de chaque côté du fuseau entre les tissus textrem de 110 grs pour plus de rigidité. Je les arrête 2 cm devant l'aile. Je suis entrain de refaire un moule de fuseau un peu plus étroit que le dernier, je vais pouvoir vous dire si cela convient toujours... Si j'arrive à passer le ballon dedans A bientôt, à Nantes je l'espère. Christian | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 14 Mar 2014 - 6:47 | |
| | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 14 Mar 2014 - 9:59 | |
| De la bande?... B-) ;-) :-) Christian | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 14 Mar 2014 - 11:56 | |
| Hervé, Utilise de la mèche carbone standard. Si tu rajoutes des bandes d'UD cela revient à rajouter une couche en plus des deux couches de Tex | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 14 Mar 2014 - 12:17 | |
| Salut Ben voila il est tout monté et fini ! le poids trop content 287gr fini lest et tout et tout ! cet apres midi premier test A+ Rv | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 14 Mar 2014 - 14:39 | |
| Salut Hervé, Bien le poids pour le premier F3k, maintenant fait gaffe au virus ... Je pense que ce ne sera pas le dernier ... Bon vols Christian
Patrick je suis d'accord avec toi cela fait beaucoup mais cela dépend surtout de la surface du fuseau à mouiller et du poids de la résine qui doit être égale au poids du tissu.... | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 14 Mar 2014 - 14:54 | |
| ben oui des photos!
Pour la masse du fuselage viser plus bas c'est vraiment du bonus, tu seras content d'avoir un truc béton et fiable, surtout au début. | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 7:55 | |
| Ouai c'est clair le virus je l'ai eu l'année dernière avec mon premier 3K le Wild ! Basil je me suis posé cette question ? 4 à 6 gr de moins pour perdre ensuite en résistance , est ce que ça en vaut vraiment la peine ?? Surtout que je ne suis pas un compétiteur et que mon niveau de pilotage est très loin du votre, donc au départ je vais garder ces layeurs là :)Basil ! en tous cas merci pour ton aide depuis le début, sinon j'en serai certainement pas la ! Le planeur ! conception entièrement faite avec XFLR bras de leviers, forme d'aile, surface de stab par contre la dérive c'est au blaire :)centrage j'ai mis celui que mon gentil pc m'a donné et hop je lance, de suite, premier plané superbe. Alors le vol ! n'ayant aucune référence avec d'autre F3Kistes, ben ouai je suis seul sur le plateau du Vercors ! snif Je trouve qu'il vol bien, du moins il correspond a mes attentes, total de 2h35 de vol :)en plein de lancé bien sur, j'ai l'impression qu'il a très peu de snack au lancé, faut dire aussi que je me suis fracturé une cote il y a 3 semaines et je ne peu pas encore vraiment shooter . Il a de bonnes réactions en entrée et sortie de thermiques, il me les annonces bien, en virage pas mal , bref je suis content. Mais quand meme !!!!! quand je le lance il monte presque à la vertical, je suis obligé de contrer à la profondeur des que je reprends l’émetteur ! ça peut venir que quoi à votre avis ! Puis pour la hauteur des lancés alors la aucune idée, c'est dur à dire, je dirai entre 35 et 45 m.... je sais c'est très loin des votre . Voila ! A+ Rv A oui puis les photos c'etait pour Christian ! des photos de son nouveau fuselage | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 8:48 | |
| Bonjour, il est normal qu'au lancé le planeur qui est en survitesse soit cabreur, il te faut une légère compensation à piqué sur cette phase de vol, à voir aussi, si ton centrage n'est pas trop avant. J'ai des amis sur Méaudre, je t'enverrai un MP au cas ou, pour une séance de vol, et tu as Jérôme (jesusf3k) l'organisateur de l'Eurotour, en bas à Roman. Gérard | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 9:08 | |
| Comment as tu calculé ton CG? Si c'est avec XFLR5, attention. Les courbes dynamiques te permettent de trouver un point neutre, mais celui-ci n'intègre pas le fuselage qui avance ce point de 10 à 15% de la corde moyenne. Donc si tu prends ce point en référence, tu es trop arrière. Si ton modèle remonte très vite à chaque fois, c'est que tu es certainement trop avant. Recule le centrage, corrige le Vé longitudinal en reréglant tes trims voir en mettant une petite cale sous l'avant du stab et tu verras cela va aller mieux. Quand le planeur est neutre, il part et reste dans l'attitude du lancer.
Marc | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 10:10 | |
| C'est avec Predim que j'ai eu mon CG ! de toute façon c'est a prendre avec des pincettes mais ça donne un point de départ ! pour le calage du stab dur dur car je l'ai collé , bon après il y a celui de l'aile ! au global j'ai 1.3° de V . Par contre je vais pister le centrage, vous etes deux a me dire que je suis trop avant peut etre a cause de ça, il n'y a pas de vent ce matin je vais regler ça . Voici uelques photos. Gebazin tes amis font du 3K aussi ? ce serait cool Merci encore et à plus. Rv | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 10:36 | |
| Non, mes amis ne sont pas modélistes, mais nous devons monter les voir et je te préviendrai si j'emmène les planeurs. Avant de modifier ton centrage essai avec 2 à 5 crans de trim à piquer sur la phase du lancé ce qui est une valeur normale. Un planeur de durée doit rester centré avant. Gérard | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 10:55 | |
| Hervé, Tu peux nous faire un plan de de ton stab et ta dérive. Patrick
| |
|
| |
C.Christian pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 13:59 | |
| Salut Hervé, Pour le lancé c'est normal ! Il faut pas s'inquiéter...règle ton centrage pour que le planeur se comporte le mieux en vol, bien sur le calage du vé est important. Le calage du stab donne l'assiette de vol du fuseau à l'horizontale et ensuite le calage de l'aile donne le vé. Une fois que cela te plait tu mets un preset avec 2 phases:
Phase de lancé et réglage de la pente de montée - volets creusés de 2 degrés plus profondeur cabrée et dérive à droite pour droitier 5 degrés.
Phase de maintient trajectoire - volets vers le haut 1 degré , profondeur à zéro et dérive à 2 degrés.
Ensuite en fin de montée du passe en phase de vol normal et tu piques pour remettre le planeur à plat en évaluant sa vitesse pour éviter le décrochage.
Il ne reste plus qu'à trouver les bons réglages pour ton planeur. C'est simple... Pour lancé un planeur à 45 mètres il faut déjà envoyer dure...
Pour les photos donne moi une adresse mail en mp car plus simple pour moi. Christian
| |
|
| |
C.Christian pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 15 Mar 2014 - 14:10 | |
| J'ai oublié de te dire que ton planeur est magnifique ! J'adoreeeee... Il te reste plus qu'à faire une aile et des stabs plus rigides pour profiter pleinement du lancé !
Christian | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA | |
| |
|
| |
| Fabrication fuselage IOTA | |
|