| Fabrication fuselage IOTA | |
|
+36jesusf3k claude f NicolasM mathieu jere26 SIMIAND FRED Maurice Lenoble JC-FRANCISCO J'm BBR Pierre H. patrick_83 Hervé Drye sylvain blancoloic Lara Micchel stefmog c h r i s t o p h e Marc PUJOL Nicolas Ridray jb verrier ced_toulouse Armbruster Nicolas Fred fl C.Christian Beber Nicolas C BenjaminB Christophe Bourdon Yannick R patrick Z. bonhomme yannick basile ginel pierre meunier 39 Olivier gebazin Hervé38 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 9 Jan - 10:21 | |
| Salut Ok pour le lest je comprends ! du coup je me suis mis à modéliser le fuselage hier soir pour faire une installe des servos comme en vrais :)et bien si je met les servos comme Gérard me l'a suggéré il déborderaient de l'aile en étant seulement a 2mm du fond du fuselage du coup ça tombe à l'eau. Par contre quand tu dis avancer les vis de fixation c'est les vis des ailes dont tu parles ? Si c'est ça j'ai pas le courage de reprendre le master Le fait d'avaoir modélisé le fuselage je vais pourvoir simuler la répartition des efforts sur le fuselage du coup j'aurai une idée de la déformation, car quand je vais serrer les vis M3 ! c'est l'aile qui va reprendre les efforts, du moins je pense ! Là je continu le moule je mettrai des images A+ rv A oui !! Pour les vis de bridage du moule j'ai pu voir sur le net que généralement ils mettent des vis de section énorme vous savez pourquoi ? Car même avec 7 bars de gonflage du ballon l'effort de traction est infime sur les vis !!!! | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 9 Jan - 10:57 | |
| Je dirais qu'il n'y a pas de bonne raison, beaucoup de petites vis peu espacées et proches du plan de joint est sans doute mieux que quelques grosses vis. Gaffe au flow de résine qui risque de coller les vis: bien les cirer ou les tefloner. | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 11 Jan - 8:50 | |
| Bonjour Ben voila ça avance tout doucement :)je pense mouler la semaine prochaine . Voici l’état de mon avancement. Ci dessous en 1 le perçage de ma plaque support pour la fixation du demi master, en 2, première fixation en douceur et pas à fond car dans le medium la matière repousse énormément, voir 3, donc on devise et un petit coup de fraise, voir 4 et en 5 on revisse le tout et comme on peu voir en 6 il n'y a aucun jeu au joint. Mise en place de la valve aimablement donné par Nor.... c'est cool, la c'est la phase de masticage . Puis la le cadre, rien n'est collé tout se fera quand le résine sera fraiche, enfin du moins comme elle sera après 1h le temps de poser les 8 couches de tissus verre . Voila bon week end Rv
Dernière édition par Hervé38 le Mer 15 Jan - 17:27, édité 1 fois | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 13 Jan - 18:03 | |
| Bonjour Petite suite, ce matin gelcoat puis ce soir 2 couches de 50gr 9 couche de 200gr puis mise en place du cadre et des renforts intérieur et ensuite un plastique pour ne pas que ça colle et la future planche qui fermera la boite et écrasement avec des serres joints pendant le séchage. 1h40 quand même pffffffffffff. Bonne soirée Rv Le gelcoat mis ce matin Puis ce soir a 17h les 2 couches de 50gr puis 9 couches de 200. Le cadre et il faut encore mettre les couches interrieur. Et ensuite mise sous presse. | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mer 15 Jan - 17:30 | |
| Salut Je continu ! ce soir extraction de la planche de joint et nettoyage puis un peu de colle sur le demi master dans le moule pour coller l'autre face du master et préparation pour le cadre. Bonsoir Rv | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 5:54 | |
| Bonjour Voila le moule est fini c'est la partie que je connais le mieux , maintenant je vais passer au choses sérieuse et domaine inconnu pour moi de si petit fuselage. Je ne vais pas tarder à vous posez des questions . Quelques images pour le moule. Voila bonne journée Rv
Dernière édition par Hervé38 le Mar 11 Fév - 7:23, édité 1 fois | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 6:20 | |
| bravo c'est chouette par curiosité , il pèse combien ton moule
moi j'ensuis encore au master | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 7:25 | |
| Hello, Quel beau boulot Hervé. Yannick tu nous fais des photos de ton master. Patrick | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 8:43 | |
| Merci c'est gentil :)je pense aux alentour de 10 kilos ! Je le pèserais ce soir, il fait ce poids car j'y suis allé sur fort avec le tissu et résine une fois le cadre monté Oui oui yannick montre nous ton master A+ Rv | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 8:48 | |
| C'est la classe Hervé... bravo ! Si avec ça Claude ne s'y met pas... | |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 9:00 | |
| Beau travail, c'est propre et bien fini C'est quoi les petites "pastilles" rondes sur le plan de joint? Pions de centrage, ou pour évacuer l'excédent de résine ? | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 9:39 | |
| Pour répondre à ta question Olivier oui c'est pour évacuer le surplus de résine ! en fait j'ai vu sur plusieurs forum que systématiquement la résine bavait de partout, ce qui est normal vue que l'on met en pression le fuseau, du coup je me suis dis que mettre tous les x cm de quoi l'évacuer ça marcherai peut être ! Si ça ne sert a rien ou qu'au contraire ce n’est pas bon pour le fuseau je les boucherai ! Elles font 1.5mm de large par 0.3mm d'ep jusqu'au cercle qui lui fait 0.5mm d prof et 12mm de diam.
Voila A+ | |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 11:09 | |
| Merci Hervé. Je pensais bien que c'était pour évacuer le surplus de résine. Et 0,3 mm d'épaisseur ne laissera pas de "trace" sur le plan de joint du fuselage.
| |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 12:07 | |
| | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 13:07 | |
| Yes, cool merci pour le lien, en fait je connaissais ! J’ai tellement regardé sur ce forum puis rc groupe avant de me lancer que j’ai l’impression d’avoir déjà fait dans ma tète ! Mais je suis sur qu’en vrais c’est une autre histoire. Ce week je vais essayer de me faire des ballons pile à la forme suivant la méthode que j’ai vu sur rc-group et faire des tests de gonflage à vide. Histoire de voir déjà si mon moule bouge.
A+
Rv | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 16:04 | |
| | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 16:39 | |
|
t'as prevu de le fare en quoi ton ballon???
en latex coulé dans ton moule? ca ferait un ballon indestructible. je en sais plus ou j'ai vu un article la dessus.
super boulot
| |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 20:18 | |
| | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 20:48 | |
| ton master, Yannick ? çà a l'air affuté, dis moi ?! éh ben voilà ! il faut les faire dans des queues de billards vos prochains masters, les mecs ! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Ven 24 Jan - 22:48 | |
| pas con la queue de billard pour le master!!!
et le ballast, ca marche comment? vous le mettez ou dans un fuseau comme ca? | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 25 Jan - 6:05 | |
| Ben non Yannick t'es pas hors sujet au contraire c'est une bonne idée de donner les dimensions ça donne une idée, je ferai de même . Il est super fin tu as du en ch.... pour faire la poutre ! c'est super bonne continuation. A oui j'ai pesé le moule ! mdr j'ai vachement la notion de poids , j'avais dis 10kg en fait il en fait 14.8 kg... Merci la combine du ballon, je pense le faire avec du polyéthylène de bâche de protection de meuble acheter chez leroy, je vais faire ça ce matin je mettrai des photos. A+ Rv
Dernière édition par Hervé38 le Sam 25 Jan - 8:13, édité 1 fois | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 25 Jan - 8:12 | |
| Voila c'est fait , meme pas 1h pour le faire ! c'est vraiment un jeu d'enfant , une facilité déconcertante, je m'attendais au pire et c'est carrément simple à faire, je décompose ci dessous. 1 - Juste pour donner une idée de la largeur que j'ai laissé déborder, + 8mm de chaque coté. 2 - Mon gabarit fait avec un vieux calendrier. 3 - J'ai arrondi la tête d'un vieux fer pour faire une boule de 4mm de diam. 4 - Découpe du plastic. 1 - Fixation des deux feuilles de plastic sur une plaque en verre, elle ne fait que 60cm du coup je ferai en deux fois. 2 - Mise en place du gabarit avec une feuille de papier cuisson entre le gab et les deux feuilles plastique. 3 et 4 petit test avant pour voir si tout va bien, cool ça marche 5 - C'est parti, j'avance à 1cm/secondes environ sans appuyer comme une bête. 1 -Voila comme j'ai fais au bout. 2 - Yes ça a marché. 3 - Allé je fini l'autre partie. 4 - Juste pour montrer la soudure. 5 - Il suffit de tirer doucement les deux parties et ça se déchire facilement, j'ai quand même eu des endroits ou ça ne se déchirais pas du coup je l'ai fait au ciseaux. 1 - De suite , impatience quand tu nous guette, j'enfile mon petit tube 2 - Je gomfle et c'est super , pas une fuite et je ne sais pas quelle pression j'ai mis mais il était bien dur. 3 - Voila c'est fini pour le test du ballon et je suis super content. Je vais finir mon embout avec la valve et je ferai un vrais test de pression a vide dans le moule. Bonne journée Rv | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 25 Jan - 11:00 | |
| excellent !! c'est bien fait bravo les décrochés sous les ailes sont jolis , tu as regardé l'impact aérodynamique ? | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 25 Jan - 11:13 | |
| Hervé, Tu peux gonfler à 6 bars sans problème, avec ce système tu n'auras pas de problème du ballon qui éclate ou qui reste collé dans le fuselage , pour retirer le ballon dû fuse tu branches la pompe à vide Réussite garantie. Mais je suis que tu sais déjà tout cela. Patrick
| |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 25 Jan - 17:11 | |
| Salut Pour Nicolas je n'ai pas regardé l'impact aero sur le Cx du fuseau, il y a une trainée supplémentaire mais infime je pense. Sinon je viens de tester la mise en pression, je me suis arrêté a 5 bars avec ma pompe à vélo, je trouvais que j'appuyais déjà super fort sur la pompe. Par contre je pense que je perds pas mal en enlevant la valve de la pompe, et ensuite je ne peu plus contrôler la pression si ce n'est en remettant la pompe , je testerai dans 1h00 pour voir. Mais au global ça a l'air d’être bon.
Bonne soirée. Rv | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA | |
| |
|
| |
| Fabrication fuselage IOTA | |
|