| Fabrication fuselage IOTA | |
|
+36jesusf3k claude f NicolasM mathieu jere26 SIMIAND FRED Maurice Lenoble JC-FRANCISCO J'm BBR Pierre H. patrick_83 Hervé Drye sylvain blancoloic Lara Micchel stefmog c h r i s t o p h e Marc PUJOL Nicolas Ridray jb verrier ced_toulouse Armbruster Nicolas Fred fl C.Christian Beber Nicolas C BenjaminB Christophe Bourdon Yannick R patrick Z. bonhomme yannick basile ginel pierre meunier 39 Olivier gebazin Hervé38 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| |
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Dim 25 Mai 2014 - 19:02 | |
| En regardant la pente de montée, tu as pris quand même un sacré pétard! Ce qui est bien c'est que tu l'as perdu et retrouvée. Gérard | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Dim 25 Mai 2014 - 23:25 | |
| Demain je vais prendre le temps de lire ce post très complet,beaucoup d'explication photo et technique... Au top | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 5 Juin 2014 - 8:44 | |
| Bonjour ! Juste une petite question ? je voudrais acheter deux servos pour la direction et profondeur, j’hésite entre entre les Robbe FS31 pico et les dymond D47 ! Mes questions ? déjà est-ce un bon choix ? et lequel des deux est le plus sympa même si ils ont l'air de se ressembler ? Pour moi ce qui diffère c'est que les robbe je peux les acheter ici alors que les Dymond je dois commander .
Merci Bonne journée Rv | |
|
| |
jere26 rooky
Nombre de messages : 47 Age : 49 Localisation : Romans Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 5 Juin 2014 - 9:07 | |
| Salut,
FS31 = D47, c'est le même servo... | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 5 Juin 2014 - 9:31 | |
| Merci d'avoir répondu si vite :)ben apparemment ils n'ont pas le même couple ! Ici le D47 aurait 11Ncm ici le FS31 que 9Ncm Rv | |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 5 Juin 2014 - 10:42 | |
| C est normal il y en a un qui te le donne a 4.8v et l autre a 6 v . Sachant que normalement le d47 ou équivalent rebadgé suporte jusqu'à 9,6 v | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 5 Juin 2014 - 11:31 | |
| Super ! merci pour les infos je cours prendre le Robbe rv | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 7 Juil 2014 - 10:19 | |
| Salut ! juste une petite question ? Je suis en train de fabriquer le master de l’évolution du Iota et je voudrais prévoir sur le master la mise en place de la dérive soit a gauche ou a droite. Je voudrais que cette dérive soit profilé HT23, mais j’ai regardé sur le forum le choix est partagé entre asymétrique et symétrique, qu’en pansez vous ?
Merci Rv | |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 7 Juil 2014 - 10:36 | |
| Perso je préfère la asymétrique . Tu met extrados côté peg et tu la cale a 0.6 deg | |
|
| |
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 7 Juil 2014 - 10:55 | |
| ben moi je vois pas trop la difference mais a choisir je prendrais une symetrique pour du 1.50m je garderais l asymétrique pour des petits lance main de 1m | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 7 Juil 2014 - 10:57 | |
| Tres simple... fiez vous a ce qui existe et demander vous pourquoi...
| |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 7 Juil 2014 - 12:51 | |
| Merci pour ces réponses , mais justement c'est pas si évident de trouver ce qui existe, je dirai quand même de l’asymétrique , mais justement , je me pose la question ? car la direction devient porteuse ! non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 7 Juil 2014 - 13:30 | |
| Pour un profil donné, il existe un angle , une incidence, où la portance est nulle http://aerodynamique.chez.com/angles.htmlsur le dernier dessin voir I0 = -2.5 degrés (exemple) pour un profil symétrique, c'est Zéro ! donc super facile à caler exemple, le blaster. Pour connaitre cet Alpha Zéro, il faut passer simplement le profil en soufflerie numérique (xflr5...etc) Dans le cas d'une dérive assymétrique DLG, on s'arrange en général pour qu'en vol normal, le calage de la dérive corresponde à Alpha 0 du profil. oui, mais alors ?? L'intérêt d'utiliser un profil assymétrique c'est que lors du snaking, (pour un droiter, la queue du planeur est déporté vers la droite sous l'effet de l'inertie lors du laché) le profil assymétrique va moins trainer lors de cette forte incidence, et mieux restituer et transformer l'énergie pour la remise en ligne droite que si on utilisait un profil plat ou symétrique. On s'arrange donc pour profiter d'un profil qui trainera moins en incidence positive qu'en négative. et fera gagner de précieux instants ; celà diminuera la durée où le planeur est "complètement en travers et désaxé par rapport à la trajectoire qu'il est sensé prendre pour la montée" (tu peux gagner 5 voire 10 m en soignant particulièrement ce point.) Ceci étant particulièrement vrai si la vitesse est elevée, comme lors du lancer.... plus de 100 km/h un profil comme celà marche bien en général de 0° à 11° d'incidence... après, çà traine presque comme un profil planche 11° d'incidence où on traine à peut près correctement, (au delà, çà décroche !) c'est un atout non négligeable ! Pour le vol tranquille, on s'en fout un peu, la vitesse est divisée par 5 et le bilan des différences de trainées liée au braquage du volet et au calage de ce profil de dérive assymétrique est insignifiant. C'est plus le braquage du volet de dérive qui est important, puisque justement, ce qu'on veut, c'est trainer au maximum d'un côté lors du braquage... Trainée minimale liée à l'incidence du profil et à la vitesse , là est la clé de beaucoup de chose. il faut regarder ce qu'on expose à l'air relatif au moment T..... is it clear, my dear ? PS. pour un profil symétrique, il trainera autant en positif et en négatif, mais généralement sur une plage plus petite, et trainera au final plus à vitesse maxi en lisse. Par contre, en vol normal, c'est plus intéressant, car celà trainera moins globalement lors de petits braquages du volet, pour plus d'efficacité... A valider pour chaque cas... mais pour le Blaster, c'est assez parlant , il est onctueux et efficace à faible vitesse et à petit braquage; bon par contre, si c'est pas Guigui qui lance, çà monte moins !
Dernière édition par Chris Superbee le Lun 7 Juil 2014 - 13:56, édité 1 fois | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 7 Juil 2014 - 13:53 | |
| A ben la Chris c'est super ! belle explication. Quand on est novice comme moi des réponses comme celle ci sont super. Du coup ce sera un HT23 et je vais vraiment prendre du temps pour le caler au poil Merci encore Rv | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Lun 7 Juil 2014 - 19:02 | |
| Bonsoir tu as aussi la réponse de Basile et de l'Immense ou l'inverse. Une dérive triangulaire, delta-concorde, qui traine moins aux fortes incidences et qui marche bien en lancé et en vol normal. Elle est aussi mieux tenue sur le pod, encaisse mieux les efforts, et reste symétrique. Gérard trublion. | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mer 9 Juil 2014 - 8:09 | |
| Merci Gerard ! oui j'avais déjà vu ce poste sur cette dérive, mais j'ai déjà fini le gros oeuvre du master et j'ai prévu différemment pour la dérive ! dommage !! Je vais faire un principe de dérive démontable ! Je precise plus ! une partie ajustable et collable et la dérive qui entre dedans et qui sera vissée ! ouai je sais pas si je m'explique bien ! Merci a plus Rv | |
|
| |
gebazin pilote d'or
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mer 9 Juil 2014 - 21:56 | |
| J'ai se système sur mon bulle tout terrain pour qu'il loge facilement dans le sac. Je te conseille de ne prévoir qu'une fente pour contrer la rotation et dans le plan vertical ou il n'y à pas d'effort. Gérard | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Jeu 10 Juil 2014 - 8:09 | |
| En fait j'ai prévu ce système uniquement pour régler facilement la perpendicularité de la dérive et ce montage ce fera à l'araldite lente, donc a demeure. Puis aussi pour changer facilement de dérive quand elles cassent, car il y aura deux petites vis M2 qui maintiendront la dérive dans son logement, car je trouve que c'est quand même pas évident de la placer correctement.Puis aussi je ne voulais pas prévoir au moulage cette partie de fixation de dérive ça m'aurai fais ch... pour le ballon et j'aurai eu des doutes quand à la finition !
A+ Rv | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
Nombre de messages : 354 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 12 Juil 2014 - 14:42 | |
| Salut Hervé, Je te conseille de faire en seule pièce : fuseau et support dérive. Pas de difficultés majeures pour mouler avec un ballon. Mon dernier fuseau est fabriqué de cette manière. Il faut juste faire Attention à une seule chose le poids au bout du bras de levier... C'est comme cela que j'ai été obligé de rajouter 60 grs de plomb dans le nez. De plus c'est plus solide en un seul morceau... Christian | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 15 Juil 2014 - 7:52 | |
| Salut Christian merci d'avoir répondu Tu as raison ca rajoute du poids a l’arrière, mais pas temps que cela je pense et quand je vois comme cela va me simplifier la mise en croix! la seul partie supplémentaire est le raccord superposé , je pense 2gr maxi mais tu as raison avec le bras de levier arrière risque de faire presque 6gr, donc 8gr de pris .Mais de toute façon d’après ce que je vois sur les forum je ne connais personne qui ne leste pas l'avant de son 3k ! donc je le ferai un peu plus costaud a l'avant pour compenser ! Merci bonne journée Rv | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
Nombre de messages : 354 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Mar 15 Juil 2014 - 13:03 | |
| Salut Hervé, 8 grs au bout du bras de levier c'est environ 40 grs dans le pif... Puis ce n'est pas utile de faire cette partie en 2 morceaux. A toi de voir... Dans mon steig je mettais que 5 grs de plomb dans le nez. Sur mon prochain fuseau je vais mettre moins de matière à l'arrière car franchement on se bat pour gagner du poids sur l'ensemble des éléments et être obligé de mettre autant de plomb dans le nez c'est très décevant... Bon construction Christian | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Sam 2 Aoû 2014 - 19:00 | |
| Bonjour Je viens de récupérer un compresseur de frigo pour me faire une pompe à vide et je pinaille complet pour le brancher et je ne trouve rien de précis sur le net et j'en suis déjà à deux essais qui se sont terminé par des clac de mes disjoncteurs ! je vous explique !! De retour de la déchetterie j'ai débranché le câble du thermostat puis je test la mise en marche rien !!! donc j'allume mon pc et je cherche et je comprends qu'il faut faire un pontage quelque part pour simuler le thermostat ! mais vue que je suis allé un peu vite pour débrancher celui ci je n'ai plus le bon branchement ! du coup je fais appel a vous au cas ou vous auriez une combine ! ci dessous le schéma de la ou j'en suis ! Merci et bonne journée. Rv | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Dim 3 Aoû 2014 - 10:22 | |
| " /> " /> je ne sais si cela peut te servir : ( capot de protection enlevé pour la photo)le fil rouge et le fil marron vont au contacteur commandé par le delco de 4L, le fil fin bleu n'est pas branché ( les fils bleu, rouge et marron allaient au thermostat) | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA Dim 3 Aoû 2014 - 10:52 | |
| Merci Patrick ça marche c'est cool ! merci encore, j'ai suivi tes fils et bingo ! le moteur est vraiment silencieux ! Bonne journée et merci encore Rv | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication fuselage IOTA | |
| |
|
| |
| Fabrication fuselage IOTA | |
|