F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fabrication fuselage IOTA

Aller en bas 
+36
jesusf3k
claude f
NicolasM
mathieu
jere26
SIMIAND FRED
Maurice Lenoble
JC-FRANCISCO
J'm BBR
Pierre H.
patrick_83
Hervé Drye
sylvain
blancoloic
Lara Micchel
stefmog
c h r i s t o p h e
Marc PUJOL
Nicolas Ridray
jb verrier
ced_toulouse
Armbruster Nicolas
Fred fl
C.Christian
Beber
Nicolas C
BenjaminB
Christophe Bourdon
Yannick R
patrick Z.
bonhomme yannick
basile ginel
pierre meunier 39
Olivier
gebazin
Hervé38
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 10:02

patrick_83 a écrit:
Fabrication fuselage IOTA - Page 11 59906011
ce n'est pas si simple que cela, il faut ouvrir le récepteur et regarder comment c'est fait , l'antenne est peut-être clipsée. pour la longueur, seule la partie dénudée est importante.

Ce type de fil et de connecteur se retrouve sur les petite carte wifi des PC portable :
Si tu as une déchetterie vers chez toi peut être pourras tu en trouver un à "désosser" : il y'a 2 fils comme sur les récepteur 2.4ghz (wifi !!)
Par contre je ne sais pas si le diamètre est compatible ?
Et je ne connais pas la règle sur les longueurs ??
==> J'M explique nous !!!! Parce tu sembles connaître ...S'il te plait ! lol!  fauxrhum 


Pour la protection : j'ai vu souvent le montage d'une bague élastomère noire de fixation de servo via un petit trou dans le fuselage
Mais il y a des système spécifique pour le f3b, f3j avec un carénage élastomère en goutte d'eau qui plie en rayon le brin extérieure : à mon avis trop lourd pour du f3k ...
Attente de l'avis des pros !! fauxrhum 

Bon courage pour ta réparation du récepteur !!
Mais ne pas oublier que c'est le cœur du système : donc si doute = remplacement !!



L'air
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 20:03

JC-FRANCISCO a écrit:


L'air
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme

Toi aussi tu as touché par le doigt de Dieu?
Je prépare quelque chose sur les antennes et les câbles coaxiaux qui les raccordent aux récepteurs.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 20:51

Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 22:08

Super,

Bon JMBBR parle nous de diélectrique, de longueur d'ondes, sans perdre de vu JC Van Damme.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 6:30

Enfin je répond ! pc en panne , bref ! Merci pour vos conseils et j'ai bien regardé le bazar ! je me suis permis de dénuder le bout de mon antenne sur 0.5mm pour voir si il y avait un blindage ou quoi que ce soit, et en fait cette antenne est simplement constitué d'un ensemble de de fin fil regroupé pour faire un câble et l'ensemble est gainé. je vous montre sur la photo, dites moi si je me trompe ! donc je pense que simplement un fil de même longueur et même section devrait aller .

Bonne journée
Rv
Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Assan11
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 6:56

Je me suis fait des ailes en deux demi pour voir ! je trouve un intérêt c'est que l'on connais exactement le poids de chaque ailes, chose impossible en un seul morceau. Par contre je n'arrive pas à avoir un super état de surface, elles sont bien lisse et ce n'est pas la tram de l'UD qui me gène, mais il y a comme des mini bulles qui se sont créé entre le mylar et l'UD ! c'est peu être que je n'ai pas suffisamment mis de résine ! par contre elles sont béton, la bouteille de sirop comme elle est là pèse 1256gr et l'aile posé entre deux chaises a une flèche de 5mm ! elles pèsent 58.7gr pour une et 60.3 pour l'autre. Donc si vous avez un conseil pour avoir un super état de surface je serai preneur !
Merci
Rv

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Aile10

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Aile-210

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Aile-310

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Aile-410
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 10:48

Hervé38 a écrit:
Enfin je répond ! pc en panne , bref ! Merci pour vos conseils et j'ai bien regardé le bazar ! je me suis permis de dénuder le bout de mon antenne sur 0.5mm pour voir si il y avait un blindage ou quoi que ce soit, et en fait cette antenne est simplement constitué d'un ensemble de de fin fil regroupé pour faire un câble et l'ensemble est gainé. je vous montre sur la photo, dites moi si je me trompe ! donc je pense que simplement un fil de même longueur et même section devrait aller .

Bonne journée
Rv
Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Assan11

avec ce recepteur il n'y a pas de doute:
les antennes n'ont pas de partie en COAX blindé.
il y a juste un fil directement soudé qui fait "1/4 d'onde de long" ce qui correspond en 2,4ghz a un peu plus de 29 mm de long.

D'ailleurs, souvent cette longueur n'est pas bien coupé d'origine (sur les FRSKY elle fait souvent 35mm, et on peut recouper un peu)

dans ton cas c'est donc tres facile de resouder une antenne toit meme.


Quand il y a un coaxial entre le recepteur et la partie "receptrice" de l'antenne (celle qui fait environ 29mm), la longueur du coax a de l'importance. et meme la forme qu'on fait prendre a ce coax dans le planeur peut faire varier le niveau de reception (si on fait des angles assez prononcés!), mais cela ne modifie pas le niveau de facon drastique.
mais comme il y a tout antant de parametres exterieurs (orientation, meteo, perturbation par des materiaux) qui font varier le niveau de reception, du coup la long du coax c'est pas la mort!


Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 11:19

Salut,

Vraiment étonnant ce type d'antenne, je n'avais encore pas vu cela de près, LOL
Effectivement là cela devient difficile de sortir l'antenne d'une fuselage full carbone !!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 7:35

Salut Benjamin ! tu as raison mon fil fait 33mm de long ! faut il le recouper ? sinon j'ai trouvé au boulot du fil qui a la même souplesse mais une section de câble un peu plus grosse , est ce gênant ?

Merci encore
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:17

Salut Hervé,

Du joli travail l'aile et cela donne quoi en torsion?
Pour la finition si ce n'est pas lisse, ponçage à l'eau au papier de carrossier. Pour boucher les trous gel de silice et résine étaler à la règle.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:37

Merci Christian ! c'est cool Smile je trouve ça ou le gel de silice ? si tu as une combine je suis preneur Smile
par contre pour la torsion ça a l'air nickel mais je n'ai pas encore fais la découpe de l'aileron !

merci et A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 12:23

Comme le microballon magasin qui vend de la résine. Le gel de silice empêche la résine de couler et permet ainsi de faire la finition des masters. Cela va alourdir légèrement l'ensemble...
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 14:48

Merci Christian  tiptop  je suis en train d'en faire une autre paire je testerais !

Bonne journée
rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 16:25

Hervé
Je n'ai pas vu de longeron sur l'aile est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 18:01

a mon avis avec une aile toute en UD, ce n'est pas la peine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 18:46

Non comme dit Benjamin je n'ai pas mis de longeron, faut bien essayer Smile, c'est de l'UD Hm à l'extrados et du verre 50gr a 45° sur intrados et je met une bande d'UD qui renonte sur l'extrados de 10mm sur le bord d'attaque, je fais simplement remonter et c'est costaud, je peu te dire que je suis aussi très étonné de la solidité en vrillage, mais comme je disais plus haut je ne me suis pas encore occupé des ailerons, après la découpe ce sera peut être différent ! mais ce ne sera pas pour de suite car je n'ai toujours pas reçu ma résine ! grrrrrrrrrrrr.
je t'ai fais un crobard tu verra mieux  Very Happy .

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Sans_t10

et ça c'est juste pour montrer un peu de mon prochain IOTA :)qui sera IOTA+ mais chute Smile c'est qu'une ébauche !

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Iota18
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 19:02

Le boom triangulaire c'est une idée que je partage sans jamais avoir trouvé le temps de la mettre en œuvre. C'est prometteur.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:14

OK j'avais bien compris mais je voulais une confirmation. Pourquoi tu n'essayes pas l'aile avant d'en reconstruire une ?

Pour le fuselage bien vu les trous pour charger le plomb. Le boom triangulaire est bien mais cela doit être compliqué à mouler et à réaliser avec un master fait main.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:44

Salut Christian, tu as raison je vais d'abord finir celle ci et les essayer, par contre j'ai déjà découpé les prochaines !
Pour le plan de joint c'est clair que ça va être un peu plus de travail mais c'est faisable car un coup en haut un coup en bas, mais j'aime bien quand c'est un peu chiant a faire ça motive. Pour les lest je trouve que c'est vraiment chiant dans mon cas d'enlever et remettre les ailes en fonction des conditions, du coup avec mon IOTA+ je n’aurai plus qu'a me faire différente paire de lest en coulant du plomb dans des tubes laiton de 10mm de diam et 70mm de long, le tube rempli pèsera 57gr ce qui pourra me lester de 114gr ( 5gr/dm² ) que je mettrais très facilement et rapidement , le verrouillage et déverrouillage se fera avec une petit principe de ressort !
Pour Gerard la poutre en triangle je pense que ça pourra être sympa en rigidité, à voir ! je ferai des petits test d'effort informatique avant ça donnerai un idée !

Bonne journée
rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 13:44



sur RCGROUPS, il y a un projet de tube de queue triamgulaire: le SHARK
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1384270

cela fait un moment que je n'y ai pas jeté un oeil...

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 16:15


pour revenir aux antennes....

si vous voulez considerablement ameliorer le niveau de reception, il y a une antenne qui est facile a faire:
Fabrication fuselage IOTA - Page 11 U_FL_2_4G_ANTENNA

le tube est soudé a la tresse du blindage. et le blindage coté prise doit etre en contact avec la masse du recepteur (ce n'est pas toujours le cas).

rien d'autre a modifier. juste s'assurer que "la partie active de l'antenne fait 29 a 30mm
le tube doit faire la meme longueur.. on peut optimiser mais sans outill de mesure c'est dificile.

les antennes FRSKY longues sont equipé de ce tube.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/catalog/22280.jpg

cela cré une antenne "dipole" tres efficace


revenons a ton chouette planeur!

Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 20:53

Salut Benjamin,

Sais-tu si l'on peut acheter les antennes sur la photo jointe ?
Effectivement ce type d'antenne est plus efficace , c'est ce qu'il y a sur les récepteurs HITEC Optima !

A+ et vive le IOTA.
 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 0:45

en achetant un antenne FRSKy longue (40 ou 60cm), j'ai eu une antenne avec tube sous gaine thermo...

Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 18:24

Salut !
Bon ben ailes carbone avancent , pas vite car je préfère voler en ce moment Smile, elles sont presque fini, reste plus que la commande et la mise en place des servos, elles 128.7gr comme elle sont la ! ça devrait passer en dessus des 140gr avec les servos ! un peu lourde  Crying or Very sad puis je me suis fais un peg un peu plus anatomique ! j’aurai moins les doigts pété Smile.

Voila à la prochaine Smile
Rv

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Aile11

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Aile-211

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Aile-411
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 18:41

Salut
Juste une serie de lancé hier avec vent nul et je suis content j'ai fais mon premier presque 300 de gain Smile ...
Trop bien le F3K  bounce 

Fabrication fuselage IOTA - Page 11 24-5-110

A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Contenu sponsorisé





Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication fuselage IOTA
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication tube
» fabrication d'un moule et fuselage pour F3K
» fabrication d'une poutre ovale pour master de fuselage.
» Tube de queue ou boom pour fabrication de fuselage
» ou acheter sandow en caoutchouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: