F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Fabrication fuselage IOTA

+36
jesusf3k
claude f
NicolasM
mathieu
jere26
SIMIAND FRED
Maurice Lenoble
JC-FRANCISCO
J'm BBR
Pierre H.
patrick_83
Hervé Drye
sylvain
blancoloic
Lara Micchel
stefmog
c h r i s t o p h e
Marc PUJOL
Nicolas Ridray
jb verrier
ced_toulouse
Armbruster Nicolas
Fred fl
C.Christian
Beber
Nicolas C
BenjaminB
Christophe Bourdon
Yannick R
patrick Z.
bonhomme yannick
basile ginel
pierre meunier 39
Olivier
gebazin
Hervé38
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
claude f
rooky

Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 17:56

tres bien Herve

si tu le met à la poubelle dis moi dans la quelle !!!!!! lol!

la fDv de 25 tu la mets à l’extérieur ou à l’intérieur , est quel intérêt ?

bonne fete à toi aussi (et à tous )

Claude
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 18:37

Hey hervé,
Non pas à la poubelle silent

Moi aussi je le veux bien pour faire un 60 pouces, geek

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 19:07

Salut Hervé... Quoi.... tu n'aimes pas le Textrem.... mais .... mais dis donc Wink
sympa et original comme forme de fuzo... on dirait presque un poisson Wink
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 8:21

Salut Yannick et bonne année Smile non je n'ai pas dis ça , mais disons qu'avec mes moyens basic de contrôle, la flexion et la torsion que ce soit en textrem ou en carbone standard et bien je ne vois pas de différence si ce n'est le prix et cela n'engage que moi bien sur Smile.
Sinon ce matin moulé un autre fuselage , super bien passé, la bidouille que j'ai fait pour la libération des deux inserts au démoulage devrait bien marcher, du moins je l’espère , le ballon est bien monté en pression et depuis 7h30 il tient bien le choc. Ce coup ci le fuselage ai fait avec l'UD Hm 80 à l’extérieur, uniquement pour avoir un fuselage bien noir c'est tout Smile et aussi j'aime bien l'aspect de l'uD , je démoule demain matin et je mettrais quelques photos !
A+
Rv
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 17:49

Je plaisantais biensûr Hervé sur le coup du Textrem Wink
D'ailleurs je réfléchi au prochain layup pour une deuxième paire d'aile de FIZZ...
a voir Wink
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 9:38

Salut Yannick bien sur que j'avais compris que tu me charriais Smile je suis avec attention ce que vous faites et je trouve ca superbe, c'est vraiment un plus de créer un modèle en groupe , vraiment super et la vous êtes au bout Smile.
De mon coté ce matin j'ai démoulé mon fuselage, bon ben c'est pas encore ça, j'ai des imperfections sur ma poutre arrière puis au niveau des appuis d'aile et aussi autour de la trappe d’accès à l’intérieur du fuselage et le poids carrément dans les choux 49gr ! bon c'est reparti, je cire et j'en refais un qui sera bon ce coup ci, puis je vais remettre le carbone rowing sur l’extérieur l'UD ça fait trop plastique !

Le fuselage Carbone rowing et l'UD derrière.
Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01510
Ici on vois bien les défauts sur l’arrête de la poutre, mais c'est aussi pas évident à mouler dans ces recoins.
Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01511
Puis aussi des imperfections au niveaux de l’appui des ailes, par contre mes inserts super bien sortis, ce que l'on vois dedans c'est de la bougie Smile .
Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01512
Au niveau de la trappe d'un coté ça va  !
Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01513
Mais de l'autre encore des bulles .
Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01514

A+
Rv
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 9:53

Salut , tout d abort bravo c est superbe pour des models persos cheers
Je te conseil de mettre de la meche carbone dans les coins car le ballon a souvent du mal a plaquer les tissus . au fait , tu eponge tes tissus avant de les mettres dans moule ?
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 10:20

Salut Pierre merci pour les compliments Smile et vous aussi vous faites un super boulot que je suis avec attentions Smile
Je connaissais la mèche mais c'est quand même assez raide et les deux virages à chaque bout c'est pas top je n'ai jamais eu de bon résultats ! ce qui marche bien c'est de la silice mais je n'en ai plus , sur le prochain il y en aura , Puis oui j’éponge mes strats mais j'ai ce problème de poids quand je serre trop mon moule la résine poussée par le ballon s’évacue mal !

A+
rv

Dernière édition par Hervé38 le Lun 5 Jan 2015 - 6:21, édité 1 fois
claude f
rooky

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 23:32

salut Hervé

il est exploitable ton deuxième fuso !!!
j en reviens pas que tu moule aussi vite !!
moi aussi je suis de près vos constructions !!

Claude
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 6:25

Bonjour Claude
Oui bien sur il est exploitable mais je vais faire un test de casse avec des poids pour voir si je peu modifier mes strat sur la partie arrière, car avec la forme en 8 je suis bien trop rigide et je pense supprimer une strat, à voir !
Le Iota en calant le fuselage au tiers je pouvais mettre 1750gr pour qu'il casse celui ci le Iota+ je verrai Smile

A+
Rv
claude f
rooky

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 8:38

salut

1750 g c est déjà énorme , je me rend pas compte de la force que reçois la queue au lancer, c'est si important ?
Hervé, la Fdv de 25g sur ton fuso, elle est à l’extérieur ou l’intérieur ? et quel est son rôle ?

A+
Claude
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 10:26

Oui bien sur que c'est énorme et il n'y a , du moins je pense bien moins d'effort que cela sur la poutre sinon la dérive casserait à chaque lancé. C'est uniquement personnel, j'ai chargé jusqu’à ce que cela casse sur le Iota de l'année dernière pour avoir une idée de la résistance mécanique et de la flexion jusqu'au point de rupture comme ça je peu faire du comparatif d'un fuselage a un autre de conception différente, ce soir je test l'autre, vu la forme différente du premier iota j'ai l'air d'avoir plus de rigidité, mais bon la rigidité n'intervient par dans le moment de rupture si il casse au même poids que l'autre je ne change rien, par contre si il va plus loin là j'envisagerai de retravailler mes couches du bdf d'aile au bout du fuselage.

Pour le 25gr il est a l’intérieur et c'est uniquement pour éviter d'avoir un fuselage qui craque quand l'on appuis dessus c'est tout.

Mercredi je moule le troisième et ça devrait aller, je vais descendre acheter de la silice et c'est tout bon Smile
Les couches seront de l’extérieur vers l’intérieur :
carbone rowing 90gr
UD 80
carbone rowing 90gr du nez a 3cm derrière le bdf d'aile
Verre 25gr.

Ca c'est si j'ai une rupture plus forte !

A+
Rv
claude f
rooky

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 12:55

re

merci pour ta réponse Hervé

pourquoi mettre de l'ud au lieu d un rowing a 45° et un a 90° ça remplacerait l'ud et fDv à 25 g , non ?

Claude
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 10:15

Oui Claude tu as raison, c'est que j'ai fais sur le troisième que je viens de mouler ce matin et je me suis amusé à faire le dessus en UD et le dessous en taffetas Smile .

Suite à mon moulage ce matin , mais ce n'est pas du 3K je viens de terminer mon Sbach en dépron pour faire mumuse Smile bon il est fait à l'arrache mais il devrait avoir une espérance de vie limité !
A+

Les plans ici
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1425930

Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01515
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 11:17

Hervé,
Je vois que tu fais des essais de layout sur ton fuselage.
Tu utilises du taffetas, je trouve que ce tissu donne une bonne résistance mécanique mais très absorbant de résine. Pour pouvoir sortir le maximum de résine de ce tissu, il faut que la polymérisation n'est pas commencée au moment du gonflage du ballon, donc une résine avec une vie en pot très longue. Ou alors ne pas utiliser de tissu a maille.
Est-ce que tu as déja testé le layout; trois couches de tissu UD 100 ou de Hm 100, avec les deux première couches croisé a 110°, cela donne de bons résultats.
Patrick
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 9:08

Salut Patrick
Non je n'ai jamais essayé et je pense que ce n'est pas bête du tout !!! bonne idée pourquoi pas le prochain, l'avantage c'est que l'UD n'est pas gourmand et peut être cela pourrait donner un fuselage léger mais costaud ! Pour le taffetas c'est vrais qu'il faut vraiment éponger sinon c'est du 65gr le fuselage Smile au moins !

Ce matin démoulage impeccable sans effort et pas trop mal, le poids un peu lourd mais ça va encore, vue sa rigidité c'est un bon compromis, 45.6gr !
Du coup je le garde comme proto il volera Smile et maintenant je vais attaquer les support de stabilisateur !

Vue du fuselage dessus et dessous, on vois bien l'ud dessus et le taffetas dessous !
Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01516
Les inserts se démoule avec une grande facilité avec la combine du tube silicone Smile
Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01517
Le bout du tube de queue pret à recevoir le tube support de dérive.
Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01518
Ici on vois la forme en huit qui rigidifie la poutre, ca a l'air efficace Smile
Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01519
Le fuselage en vue de dessus et coté
Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01520

A+
rv
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 13:07

Salut
Voila ça avance très lentement ! mais la bientôt fini mon IOTA+, plus qu'a finir le topdrive et tirer les ficelles de stab et dérive.
Poids centré 171.4gr je suis content Smile je pense premier vol semaine prochaine on verra bien
Bonne journée
Rv

Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01610

Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01611

Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Dsc01612
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 13:14

171,4 g affraid tu es sur que c est pas 271,4 g ?
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 15:16

Oups ! autant pour moi Rolling Eyes c'est bien 271.4gr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 17:36

Coquin, c'est du tout bon, et en plus tout joli.
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
claude f
rooky

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 21:11

j adore les ailes qui avances comme ça !!!!
il est beau !!!!

bravo

Claude
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 6:25

Merci à vous c'est sympa Smile mais je ne sais pas encore si cela va changer quelques choses ou pas, si ce n'est sur Xflr5 que ça avait l'air pas mal en virages à basse vitesse ! puis je n'ai pas assez d' expérience f3k qui permettrai de voir le plus ou le moins mais c'est pas grave, je me suis régaler à le concevoir maintenant reste le vol Smile

A+
Bonne journée
Rv
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 7:50

Bonjour
test du Iota+ ce week ben ça vol mais gros flûtage de la dérive même avec un lancé pas fort ! Notre copain Gebazin qui était de passage sur le plateau du Vercors et qui était présent lors des premier lancé a trouvé que la surface mobile de ma dérive était très importante et m'a conseillé de la scotcher pour voir si c’était la cause, résultat !!!! et ben ouai, plus un seul flûtage. Du coup hier soir je m'en suit fait une autre qui est en étuve jusqu’à ce soir et je mettrais plus que 6% de partie mobile au lieu de 30% comme il y avait.

La suite cette semaine !
RV
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 18:01

Bonjour
Enfin la récompense et pour une fois je lance à plus de 35m sans m'arracher le bras bounce bounce Après avoir refait ma dérive avec une partie mobile plus petite ( merci Gérard Smile )la montée après le lancé est un vrais régale, il monte il monte c'est super et le plané est très sains !!! youpi vivement les premiers thermiques.

Par contre dans le planeur j'ai mis deux varios, le frsky en télémétrie et mon vario qui enregistre juste les données, je viens de les lires et la je suis étonné ????? si le frsky m’annonçait de 32 à 38m et la quand je lis mon vario enregistreur j'ai des lancé à 44m ??? Ca vient de quoi et quel est le bon ?

Merci
A+
Rv
claude f
rooky

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 18:30

salut Hervé

bravo !!! si tu te régales c'est le principale !!!!
as tu une photo de ta nouvelle dévire ??
et ton fuseau ça va ???
pour ton vario il faudrait peux être les étalonner ???

en tous cas continu !!!

moi je bloque au niveau d un fuseau je me sent pas encore pour me lancer ,le master est fait mais pour le moule ... c est une autre histoire et pis tous vos pb de compatibilité de peinture cire resine ... ca me fais peur !!

A+
Claude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 17 Icon_minitime

Fabrication fuselage IOTA
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant