F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Fabrication fuselage IOTA

+36
jesusf3k
claude f
NicolasM
mathieu
jere26
SIMIAND FRED
Maurice Lenoble
JC-FRANCISCO
J'm BBR
Pierre H.
patrick_83
Hervé Drye
sylvain
blancoloic
Lara Micchel
stefmog
c h r i s t o p h e
Marc PUJOL
Nicolas Ridray
jb verrier
ced_toulouse
Armbruster Nicolas
Fred fl
C.Christian
Beber
Nicolas C
BenjaminB
Christophe Bourdon
Yannick R
patrick Z.
bonhomme yannick
basile ginel
pierre meunier 39
Olivier
gebazin
Hervé38
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
R. Dubois
rooky

Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 12:12

Bonjour et bravo !

Pourquoi avoir fait en deux noyaux dans l'épaisseur ?
Pour quoi ne pas faire un seul noyau et tout mouler ensemble ?

Comment les noyaux sont-ils mis en forme ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 13:29

Salut les gars,

Robert, tu ne suis pas bien : ce sont de simples morceaux de Dépron plaqués sous vide.

Il est important que chacun se fasse son expérience.
Je me permet de partager la mienne.
Pour avoir utilisé cette technique sur des 60 pouces, le risque est d'obtenir quelque chose d'un peu lourd et de peu rigide.
La masse en trop vient du collage nécessaire de l'interface.
Le manque de rigidité vient du Depron, matière dejà mécaniquement pas terrible à la base, qui est ici fortement déformée à froid.

Ceci dit comme première approche le résultat peu etre tout de meme satisfaisant.

On attend la suite !! fauxrhum

@+ JC

R. Dubois
rooky

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 14:59

Salut JC !

Si si j'avais justement bien suivi et avais fait la même analyse que celle issue de ton expérience et me demandais donc pourquoi ne pas avoir fait un seul noyau et éviter ainsi d'avoir à rajouter de l'epoxy pour coller les deux demies-dérives.

Super boulot sur les moules en tout cas !

Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 15:32

Et oui déjà plus de 35 ans!    Certains d'entre vous n'étaient pas nés.

Fabrication fuselage IOTA - Page 16 00110
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 16:12

Super Michel,
Le RCM hors série, spécial matériaux composites Wink
Il est sur mon bureau d'ailleurs, tongue
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 16:57

Notre bible, bien sûre !...hein Stéphane ! fauxrhum

Michel pig
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 12:34

Salut,

La figure A5 représente ce que nous avions fait sur l'Ibis et qui est maintenant la norme sur les planeurs de pointe en F3K.

Quand à la figure A6 c'est ce que nous faisions sur le H5N2 quand nous avions compris que le moule en MDF était trop souple pour supporter le serrage nécessaire à l'opération de la figure A5. L'alternative a été donc de faire comme la figure A6 mais pour chaque cote comme une aile faite dans des Mylar en deux fois en arrasant entre les deux.

@+ JC

Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 13:22

Oua ! que de discutions Smile !!!
J'avais deja utilisé cette methode quaand j'avais fais mon Bandit, planeur 3D voir photo des moules.

http://h.aerom.free.fr/bandit/bandit%20b/index.htm

Oui effectivement cette méthode à le seul avantage de se passer de fraisage pour le noyau ! c'est forcement plus lourd comme cité plus haut du fait de l’assemblage des demi noyaux. Mais quand même ! je vais essayer de mettre du micro B sur la périphérie et les surfaces un simple coup de colle contact en bombe . Je pense, mais je ne suis pas sur que l'ensemble devrait sortir entre  16 et 18gr Stab et derive à voir !Je devrais araser et assembler ce week .
A+
Rv
http://vertaco.aeromodel.free.fr
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 13:27

Hervé38 a écrit:
Oua ! que de discutions Smile !!!
Oui effectivement cette méthode à le seul avantage de se passer de fraisage pour le noyau ! c'est forcement plus lourd comme cité plus haut du fait de l’assemblage des demi noyaux. Mais quand même ! je vais essayer de mettre du micro B sur la périphérie et les surfaces un simple coup de colle contact en bombe . Je pense, mais je ne suis pas sur que l'ensemble devrait sortir entre  16 et 18gr à voir !Je devrais araser et assembler ce week .
A+
Rv

Cette méthode était aussi utilisée sur les Twister 1 (http://europeantopplanes.nl), sur lesquelles les empennages étaient réalisés en Dépron fibré 25gr avec un insert en plat carbone.
La liaison entre les deux noyaux n'était faite que sur le pourtour avec de la résine.
Alex arrivait à les sortir à des masses sympas:
Dérive: 6.3 gr
Prof: 6.6 gr
J'm drunken

Heureux de te relire JC pirat
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 8:20

C'est vrais quand regardant bien les contraintes qui sont appliquées sur le dépron pendant la mise sous vide (voir dessin ) et ensuite la libération de celles ci après avoir arasées les demi coquilles et assemblé, c'est vrais que la tendance sera a ce quelle se plaque l'une contre l'autre, de ce fait toute résine ou colle pour les assembler semble inutile ! A ben tien je vais faire comme ça , juste du micro ballon sur la périphérie et basta !

Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Ffffff10

A+
Merci
Rv
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 12:53

Salut Herve,
Mets quand meme un peu de colle le long de la decoupe du volet et au niveau du longeron. Sinon cela serait vraiment trop mauvais en torsion.

@+ JC

Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:48

Et bien hier soir j’avais un peu de temps du coup je sors de ma poche mes deux demi dérive dans le but d’araser et d’assembler mes deux demi coquille et la aaaarggggg quel c.. ! J’avais oublié de poncer mes depron et aucun des deux n’a adhéré aux tissus ! pffff quel boulet.
Bon ben ce soir c’est reparti je recommence !

Rv
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 7:45

J'ai démoulé ce matin et bien comme l'année dernière quand je moule avec du 25gr j'ai adhérence, malgré mes 10 couches de démoulant  ! Je n'ai pas envie de passer du temps à ré essayer de comprendre du coup ce soir je vais faire stab et derive en traditionnel .

A+
rv
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 10:15

Salut Hervé

Utilise donc du PVA et pour démouler facilement tu immerges le tout dans ton lavabo. cheers

Michel pig pig pig
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 10:40

Merci Michel ! ouai c'est pas con ça ! mais j'ai jamais utiliser ce produit et je ne sais pas quelle type de finition on a après démoulage ! mais il faudrait peut être que je m'y mette dans le cas de moulage en 25gr !

Merci Smile
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:23

C'est parti ! ce soir mis sous vide le stab et la dérive demain ! Ben au moins la je suis sur que ca demoule Smile

Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Dsc01310

A+
rv
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 9:17

Après avoir lamentablement foiré mes stab et dérive, oubli de ponçage des surfaces plate du coup pas d’adhérence du tissus puis mauvais durcissement , bref  je viens d'en refaire deux autre et en plus j'ai pu utiliser ma nouvelle étuve Smile bon ceux la démoulé ce matin ne sont pas trop mal ! demain je moule mon nouveau fuselage ! A+
Rv
Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Dsc01410

Ma dérive est en 6mm bien diminué d’épaisseur sur les saumons mais j'ai conservé les 6mm vers le centre pour une meilleure tenu sur le tube du fuselage.

Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Dsc01411
lolo38
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 9:48

Salut Hervé,

Beau boulot et un poids très bon.

Tu utilise quoi comme mèche carbone? pas de sur épaisseur? quel tissu?

Pour moi vacances et pas de bricolage et pas de modélisme....

Laurent
claude f
rooky

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 10:00

salut Hervé

bon travail !!!!
c est vrai on ne vois pas de sur épaisseur au niveau de la mèche carbone ,comment ce fait il ???

continue je suis ton fuselage de près.

Claude
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 14:32

Salut
A ben j'ai une petite cale en medium de 10mm et dessus j'ai collé une bande de papier de verre 1000 qui fait 8mm de large et ca fait juste la largeur et l’épaisseur qui va bien Smile

Par contre il faudrait que je change le stylo avec lequel je trace mes repaires car il bave avec la résine et c'est pas top !

A+
Rv
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 15:24

Voila tout est pret pour demain , le fuselage ainsi que le ballon et les deux gabarits de découpe !

A+
rv

Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Dsc01412
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 9:34

Salut
Voila démoulé ce matin c'est tres moyen , belle bulle sur le pif, le ballon n'a pas poussé comme il le fallait, j'ai eu une fuite au bout de 15mn, je n'avais pas super bien soigné mon ballon Smile  mais j'ai laissé aller jusqu'au bout pour voir. sinon le poids 42.5gr et la solidité excellente, la poutre en forme de 8 donne vraiment une très bonne rigidité.Quelque difficulté pour sortir le fuselage au niveau des inserts qui sont mis pendant le moulage , je vais remédier a ça.
Voila ! le prochaine quand les modifs seront faite d'ici 4 a 5 jour.

A+
rv

Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Dsc01413

Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Dsc01414

Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Dsc01415

Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Dsc01416
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 10:07

Salut Hervé,
Pas mal quand même pour un premier.
Tu utilises du carbone Samouraï ?
Christian
claude f
rooky

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 12:33

salut

il est beau !!!!
j ai pas bien compris le huit ???
pour le nez il faut voir l’équilibrage , combler avec de la résine ou du mastic light .

A+

Claude
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 15:57

Non c'est un carbone de 95gr standard que je prends chez Airtech c'est sur ma route en montant chez moi, j'avais essayé le textrem mais je ne trouvai pas un réel plus si ce n'est que c'est à la mode enfin c'est mon avis ! oups je ne vais pas me faire des copains Smile  
Pour les différentes strat je suis resté comme le premier Iota sans textrem.

Un carbone 95gr sur la longueur
Un UD 80 Hm sur la longueur
Un carbone 95gr du nez a + 3cm de la fuite d'aile
Un verre 25 gr sur la longueur

Pour le fuselage en 8 c'est une forme que j'ai donné au fuselage de la fuite de l'emplanture jusqu'au Bord d'attaque du stab pour le dessus et jusqu’à la dérive sur le dessous. voir dessin, et bien je suis super content il faut vraiment y aller pour arriver a le faire fléchir , bon après c'est un test peut être ça n’apporte rien Smile mais bon j'avais envie. Sinon ce fuselage c'est poubelle ou alors je le garde pour des tests de ruptures que je ferais plus tard.

Fabrication fuselage IOTA - Page 16 810
Ci dessous c'est la partie rouge qui est creusée, donc dessus et  dessous.
Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Gg10

Et bien je vous souhaite de bonne fêtes car la je vais stopper un peu ! à l'année prochaine Smile
Rv
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 16 Icon_minitime

Fabrication fuselage IOTA
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant