F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

L'avenir du F3K c'est quoi ?

+38
Dominique Rotteleur
Deguelle J-Bastien
Anthony
csimonneaud
demay
blancoloic
patrick Z.
Philippe Legrand
Bertrand CIVADE
Nicolas C
pizanti .t
LE MESLE Pierre Louis
pascal
lfournier_yoyo
Olivier
jb verrier
Guyom.C_974
Yannick R
Marc PUJOL
stefmog
bonhomme yannick
william
Norbert
Fred fl
Raphael Surun
Jean-Mi Yvé
Ivan Moquereau
ydevriendt
andre
basile ginel
nicolas.carof
Christophe Bourdon
J'm BBR
gebazin
pierre meunier 39
ced_toulouse
BenjaminB
Charles Rodriguez
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:07

blancoloic a écrit:
Ton avis est très interressant: bien que tu sois déjà compétiteur dans d'autres disciplines, tu trouves la compet F3K difficile d'accès.
Je pense aussi que sous ses airs d'apparente facilité (et c'est le cas pour qui veut jouer avec un DLG dans son jardin ou à la pente quand il n'y a rien, d'où le succès commercial de ces machines), la compétition F3K est compliquée par ses aspects physiques et tactiques. Et il faut beaucoup pratiquer pour avoir des résultats corrects (et pratiquer seul limite la progression, d'où l'interret d'aller en compet mais il faut accepter "d'en chier" un certain temps).
Loïc

Je suis d'accord avec toi Loïc.
J'en discutais avec un pote connaissant aussi le monde du 3F.. il tirait son chapeau au compétiteurs 3K , une discipline assez ardue et drunken drunken drunken pas évidente en terme de prise de risque, stratégie, et gestion du vol ...
Paradoxalement, çà facine, çà attire,
à nous de rendre la chose plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:23

Mais quand tu y a goutté et que tu commences à faire des vols sympa alors que les conditions sont difficiles, ben tu deviens accro à ces petites bêtes: perso après avoir fait beaucoup de pente (dont F3F) puis beaucoup de F3B, c'est mes machines de F3K qui m'apportent le plus de plaisir aujourd'hui.
Loïc
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt

MessageSujet: Le futur du F3K est compromis   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:43

[size=18]Voilà ... ayant réfléchi longuement sur le futur du F3K en France, j'en viens à la conclusion qu'il est "compromis". A force de vouloir rendre accessible la discipline à des jeunes (lesquels ?) la seule solution proposée c'est de brader à volonté - planeurs moins chers : encore moins cher qu'aujourd'hui ?. Bon marché est le Leitmoriv du lancé main en France. On fait fausse route car on oublie que sans motivation rien ne se fait.

Ceux qui veulent commencer à faire du lancé main, trouveront bien les finances pour le faire (ne braquez pas les banques quand-même car c'est interdit par la loi).

Pour info : un budget raisonnable pour commencer, puis faire quelques compétitions en France se situe autour de 2000€ par an. Le budget d'un compétiteur bien équipé (min 3 planeurs, bonne radio, trajets et déplacements pour les concours, hôtels, resto, truc et machin) est à estimer entre 5000 et 7500€.

Pas mal de gens se dispersent dans plusieurs disciplines - donc F3K plus F3J et F3B. C'est très bien, car ça réussit très bien à certains, mais au début mieux vaut se concentrer uniquement sur le F3K. A moins d'avoir 65 ans ou plus, vous aurez toujours le temps pour les 3B et 3J plus tard. Si la Fédé est d'accord évidemment. Après tout on vit dans un état démocratique.

Vive la France cheers

Yvesss

pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:32

c est vrais ce que dit yves le F3K a beau pas etre donner je me suis débrouiller pour m y mettre sans pour autant me ruiner il suffit de bien etre motivé et la agit la magie du F3K et la solidaritée de ses pratiquants Very Happy
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:12

ydevriendt a écrit:
Voilà ... ayant réfléchi longuement sur le futur du F3K en France, j'en viens à la conclusion qu'il est "compromis". A force de vouloir rendre accessible la discipline à des jeunes (lesquels ?) la seule solution proposée c'est de brader à volonté - planeurs moins chers : encore moins cher qu'aujourd'hui ?. Bon marché est le Leitmoriv du lancé main en France. On fait fausse route car on oublie que sans motivation rien ne se fait.
Ceux qui veulent commencer à faire du lancé main, trouveront bien les finances pour le faire (ne braquez pas les banques quand-même car c'est interdit par la loi).
Pour info : un budget raisonnable pour commencer, puis faire quelques compétitions en France se situe autour de 2000€ par an. Le budget d'un compétiteur bien équipé (min 3 planeurs, bonne radio, trajets et déplacements pour les concours, hôtels, resto, truc et machin) est à estimer entre 5000 et 7500€.

Yvesss

La motivation, t'as Raison..
brader, c'est à dire réduire la valeur de matériaux chers, main d'oeuvre incompressible, et savoir faire laborieux à ce qu'on croit personnellement être juste, sans s'y être essayé.... ok
Le low cost en France, je te suis pas...
Le Fait maison, oui ! çà marche pas trop mal
Fausse route sur pas mal de choses , je suis d'accord aussi...
pour tes 5000 et 7000 € , je crois que tu es le seul à te le permettre , ou alors je fais partie des bons français râleurs compétiteurs qui comptent vraiment leur sous...
Si tu as l'habitude de gérer des sommes ... ce n'est peut être pas le cas de tout le monde, je trouve çà déplacé de mettre le facteur moyen dans la motivation ...
Si la notion de rémunération et l'utilisation de l'argent sont un peu spéciales en france, c'est dommage, mais c'est comme çà..
Rendre le lancer-main accessible, c'est aussi encourager à construire. Et pas à péter forcément sa tirelire pour un Planeur allemand casi impossible à avoir qu'on aura pété deux mois après avec pas trop de bol..
Certes, la performance çà se paye, mais la satisfaction de faire des points avec un planeur perso moins fragile pour certains, çà vaut tous les planeurs dernier cri du monde. On a prouvé que c'était possible !
Quel Parent va dépenser cette somme pour son gosse ? honnêtement ? c'est pas réaliste, et c'est pas lui rendre service non plus, je pense...
Qui commande ses planeurs par 3 ou 5 ici, en se disant si çà casse, c'est pas grâve, j'en recommande un ?
j'aimerais bien..
dans quelques temps peut être, mais j'espère que la créativité et la démerde (essence du modélisme) ne m'auront pas alors quitté.
Le pognon achète le temps et rétribue le savoir-faire, pas la motivation.

Le F3K de performance d'aujourd'hui, c'est peu accessible au gars lambda. tout l'opposé de la même discipline 15 ans en arrière . La course à la performance s'est immiscée dans ce jeu, et elle a pris les rennes chez tout le monde
800€ les 300g, çà fait cher du kilo . Ces empafés de fabricants de carbone se gavent..
En plus les artisans modélistes le disent, c'est pas là dessus qu'ils gagnent le plus de blé...
La catégorie telle qu'elle était , c'était parfait, on a mis deux doigts sur un téton et 10 ans après... tout est méconnaissable.

ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:23

Quel Parent va dépenser cette somme pour son gosse ? honnêtement ? c'est pas réaliste, et c'est pas lui rendre service non plus, je pense...

Regarde un peu la Druide Team ! Puis les résultats sont là, non ? Plusieurs fois CDF, deuxio au CDE. 'y a pas de honte, au contraire j'applaudis ! Puis il vole avec des fuseaux maison, et bientôt avec un bee-bad.

Je ne connais pas Lambda - c'est un petit nouveau ?

Avec 7.000€ je couvre +/- mon budget pour Poway. OK, j'ai commandé 4 Salpeters, mais ce fut en 2008 et le dernier fut livré début 2011. Donc, si vous vous lancer il faut anticiper. Puis ne rien casser et là j'ai une bonne longueur d'avance sur toi (en ma faveur).

Ceci dit, tu ferais un très bon TM. Je connais tout le monde et franchement si c'était à moi de décider (mais ce n'est pas le cas) je te choisirais sans hésiter. Allez, assez de compliments sinon tu vas t'étouffer ...

Bisous,

Yves
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:36

C'est vrai que l'ensemble des concours F3x sont au nord de la Loire .
Il y a pourtant un WE treuillage , un F5j et pas mal d'E7 programmés dans le sud
Rien n'interdit aux clubs d'organiser des concours "faciles d'accès" et d'organisation (FF2000 , F5j , E7 ) pour créer un (des) groupe(s) de compétiteurs qui dynamisera(ont) telle ou telle catégorie plus "pointue" (F3k , F3j , F3b).

Et ce n'est pas une question de matos , du moins pour les catégories faciles d'accès (FF2000 , F5j ) . Il faut voir la disparité du plateau en FF2000 , et les Topmodel en F5j qui ne sont pas si ridicules .

Il faut aussi considérer qu'en compétition , il y a une émulation collective qui dynamise la (les) catégories pratiquée (s) . C'est le cercle vertueux , plus on en fait , plus on a envie d'en faire.

Et puis les top-pilotes en catégorie "pointue" participent avec plaisir aux catégories "faciles d'accàs" . On est bien content d'être coatché par un bon en FF2000 . Ca fait progresser et prendre des points au classement , de plus ça tire vers le haut pour tout le monde .
Elle est pas belle la vie ?

Alors des concours , de ce que vous voulez , mais des concours , des concours , des concours ............etc !

Petit HS ; les catégories faciles d'accès sont des catégories qui ne demandent pas d'efforts structurels importants sur les cellules . Je ne sais pas si ça peut aider , c'est juste un constat .
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:08

Oui, oui, Yvesss, la druide team ...!
Bien sûr... La tête c'est maintenant Antho . Les reins , la minutie et les mains ,c'est Dom et depuis longtemps ...
Quelques années de savoir faire, d'observation, d'essais, de discipline, de précision et de remise en cause.
un trio (Maryse qui assure et pousse aussi dans le bon sens)
Si c'est un exemple pour nous tous, c'est tout de même une chose assez rare.
En bretagne, on est en train de mettre au point un planeur digne de ce nom, le Bigood..
Outre rhin, ils ont une longueur d'avance sur tout depuis 10 ans. Trois constructeurs de bonnes machines..et le reste..
le modélisme deux fois plus présent que chez nous..
Mais on a compris, pour le matos. maintenant, on sait faire.
encore un petit temps d'essais et réglages et on aura plus rien à envier à personne.

entre devenir bon pilote en volant avec un lot de derniers joujoux, ( soit parce qu'on le peut, soit qu'on y soit aidé) et suivre le chemin de l'auto construction, et de la mise au point, c'est pas la même chose il vaut mieux être plusieurs cyclops !
Des bons pilotes, on en a .. de bons stratèges aussi..
Des auto-constructeurs très bons pilotes, ils sont rares. Kristof le belge (chapeau bas ! c'est aussi son métier)
une part de l'équipe germaine vole sur planeurs construits par quelqu'un d'autre, en ayant quelques facilités, semblerait t il sur l'approvisionnement.
A partir du moment ou le matériel ne pose plus tant de barrage, on peut se consacrer au pilotage, et c'est tant mieux.
en attendant, on fait comme on peut.
Qu'est ce qu'ils font les patrons français, pourquoi ils font pas une fabrique de carbone ?!?
on peut aussi encourager le Projet Yeti, qui damera bien le pion à l'aspect "mise de départ obligatoire" tant plébiscitée !
question de motivation aussi !...

Dernière édition par Chris Superbee le Dim 10 Fév 2013 - 21:29, édité 1 fois
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:24

ca serais bien que l on ai notre propre F3K france les allemands on le leurs et les japonnais aussi
et bien d autres encore , alors pourquoi pas nous Question
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:29

Christophe,

Surtout bravo à la belle Maryse (bonsoir Maryse). Et bravo au Druide car il fait du beau matériel. Anthony est au top et a le potentiel de gagner au Danemark. Puis 'y en a qui ont poussé à sa charette au début (JB par ex). C'est très bie comme ça.
Bravo à tous ceux qui construisent leur propre planeur. Je m'incline humblement car avec mes deux mains gauches je suis incapable de construire. Par contre en guitare ça va beaucoup mieux : gaucher comme "Gaucho" https://www.youtube.com/watch?v=vk1HuJGZasI

Bonsoir Monsieur le TM,

Yvesss cheers

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:42

Vous avez remarqué , il a dit TM ... je me sens plus, j'ai une crampe
bon, arrêtes avec çà, çà déborde ...j'en ai mis partout.. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Evil or Very Mad
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:01

Debat interressant...

Une chose est sure : le F3K, c'est physique. Un des points importants de cette catégorie, c'est la partie sportive. Déjà quand on lançait façon javelot, la partie sport faisait débat entre ceux qui pilotaient bien mais qui n'allaient pas haut, et ceux qui lançait fort et qui avait juste à tourner en rond en attendant la fin du chrono. D'ailleurs, montant plus haut, ils trouvaient plus facilement les pompes... CQFD ! Je me souviens d'un certain Hulk qui avait dégouté tout le monde. Il était culturiste à ses heures... (et pilotait pas si mal en plus !) Le réglement était super simple : temps de travail, lance, reste en l'air, péna à chaque attéro-relancé...

En modélisme comme partout, (regarder aussi du coté des jeux olympiques...), il y a des catégories plus "physiques" que d'autre qui sont plus "techniques" (voir le racer et l'optimisation des moteurs). Les jeunes font du 100 mètres, les "anciens" font du marathon, les gros du lancé de poids...

Donc, par définition, le F3K de haut niveau, c'est fait pour des jeunes sportifs bien fait de leur corps et plutôt habiles pilotes. On aura beau simplifier les taches ou limiter la course à l'armement, temps qu'il faudra lancer son planeur, ça sera un sport !

Je pratique beaucoup le FF2000, et j'aime bien. Cette catégorie à le bonheur d'être très simple à comprendre et à pratiquer. Malgré une course à l'armement comme partout, on peut faire des 1000 avec un spirit en bois d'arbre face à des supra, même si c'est rare ! A regarder la tête des concurents, on voit de tout, de 12 à 70 ans, et tous ont leur chance, les résultats le prouve. Le sandow identique pour tous créé un point commun.

La catégorie est très active, pourquoi ? Justement parce que l'on peut y aller avec quasiment n'importe quel planeur, du moment qu'il peut partir au sandow (il suffit d'un crochet...). Et puis aussi, c'est très facile à comprendre : 8 minutes de temps de travail, 6 minutes de vol à faire, et une cible. Youpi, on était 65 au dernier CdF !

Franchement, je m'interresse au F3K, j'ai pas le temps de tout faire, mais pour le fun j'irais bien faire un coucours, quand j'aurais un planeur. J'ai donc été lire le réglement sportif, et j'ai pas compris. Suspect Toutes ces taches décrites, il y en a certaines que je n'ai tout simplement pas comprises... J'ai été voir sur F3K.fr (en voie de disparition), et pas mieux... scratch Gasp... Le planeur utilisé n'a rien à voir dans cet état de fait.

Electro7 ? Le réglement issu de l'époque Nicd en 7 éléments n'est plus au gout du jour et de la technique. Résultat ? Il n'y a quasi aucun moteur bien adapté de dispo sur le marché à part un ou deux très haut de gamme produit en petite quantité pour l'électro7...

F3b ? Très sympa, mais treuil + bases, c'est un lourd bazar pour aller voler, je préfère mon sandow court ou un F3K... Sur mon terrain entouré d'arbres, je peux faire du 3K, du sandow (limite et pas agréable), de l'électrique, mais pas de treuil. Pourtant j'ai fait du F3B dont 3 championnats de france.

F5J ? Faut un altimètre. Vous allez me dire on peut s'en faire préter un sur le terrain... J'aime pas bricoler sur le terrain... Mais bon, j'y mets de la mauvaise volonté... clown

Allez, j'arrette d'être méchant, et je propose un truc : un F3K light, avec peu de taches simples et bien différenciées. Temps de travail 6 minutes, on lance au pouet, le chrono prend le temps de vol cumulé, malus à chaque attéro (posé ou rattrapé, pas de différence), fin des vols au pouet, le chrono s'arrète même si le gars est en vol (pas de stress attéro), rapport à 1000 par groupe, et ça fait une tache simple et ou l'on vole beaucoup. Autre tache, un vol à but précis, genre 6 minutes de temps de travail dans lequel il faut faire un vol de 3 minutes, et rapport à 1000 par groupe. A creuser, mais pas plus de 3 ou 4 taches différentes.

Problème : il y a déjà eu un championnat du monde, donc un réglement connu et appliqué partout ! study

Qu'en pense les autres pays et quels problèmes ont-ils avec la fréquentation des concours régionnaux F3K ??? Question
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 9:04

Bonjour,

pour ceux que les taches rebutent ,un règlement FAI simplifié du lancé main existe déjà le F6D cheers .

Nous l'avons rejeté il y a quelques années à travers les WARGAMES de Turin , mais pourquoi pas le reconsidérer ..... regardez le titre du document FAI "" PROMOTION "" on a peut être raté une occasion qui nous avait été mal présentée à l'époque!

Claude

http://www.crpal.be/documents/F6%20Promotion.pdf
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:43

L'idée première c'est que tout le monde est sa chance et que seul la maîtrise de son sujet fasse des écarts .
Les machines simples donnent des vols plus techniques à réaliser et souvent moins payant en terme de score.

Les taches comme le dernier posé , c'est la prime au gros lanceur et au gros matos .
( même si pour moi c'est la plus parlante à haut niveau )
5*2 , 3/6 sur 10" ça reste assez équitable .
Les incréments c'est du cirque et dangereux , à bannir .
Le poker , c'est marrant , tout dépend du temps .
Dernier vol et dernier et avant dernier , c'est très tactique .
Le modèle 5A , c'est simple et pour tous .
Les taches incréments , dernier vol ETC , dernier posé , produisent de gros écarts au score si le temps est dur .

Je ne crois pas que le débutant compétiteur s'amuse quand il prend 400 pts par manche du fait de son matos bas de gamme .

Si les pilotes top matos sont devant , qu'ils y reste mais pour s'amuser il faut changer notre façon de voir les choses et remettre la passion du vol de durée sur une voie plus modeste .

Le FF2000 est une bonne chose .
Le F3J peut être raisonnable mais la tendance est l'augmentation des coûts .
Le F3B , F , K prennent le partis de l'excellence et de la course à l'armement .

Pour le F3K je le regrette car au départ ce n'était pas l'idée.

Alors quel avenir pour le F3K ?

Charles

stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:15

Bonjour Charles,

Citation :

Le FF2000 est une bonne chose .
Le F3J peut être raisonnable mais la tendance est l'augmentation des coûts .
Le F3B , F , K prennent le partis de l'excellence et de la course à l'armement .

C'est pas tout à fait vrai, et je dirais que pas mal de personnes du FF2000 et du F3J ont un Budget Machines bien supérieur à celui que j'ai, et d'autre ont, en F3B !!!
En F3B, F3J, F3F, F5B c'est pour ainsi dire le même investissement de ce que j'ai pu voir ces dernières années.

PS: Le budget des pilotes est fortement lié à 2 choses, la casse et l'envie d'avoir toujours la machine dernier cri, ce qui est loin d'être toujours nécessaire, en particulier en F3b et F3J............ study

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr En ligne
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:28

Et un fumeur qui fume un paquet par jour au fait??

6.50€ (je me demande meme si c'est pas plus?) * 356 = 2314€ !
2314 / 350 = 6.61 Blaster 3 !

Chacun met son argent où il veut, mais le jour ou un fumeur me dit que le F3K c'est inabordable... comment dire...

Norbert

andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 12:22

Jean-Mi Yvé a écrit:

Allez, j'arrette d'être méchant, et je propose un truc : un F3K light, avec peu de taches simples et bien différenciées. Temps de travail 6 minutes, on lance au pouet, le chrono prend le temps de vol cumulé, malus à chaque attéro (posé ou rattrapé, pas de différence), fin des vols au pouet, le chrono s'arrète même si le gars est en vol (pas de stress attéro), rapport à 1000 par groupe, et ça fait une tache simple et ou l'on vole beaucoup. Autre tache, un vol à but précis, genre 6 minutes de temps de travail dans lequel il faut faire un vol de 3 minutes, et rapport à 1000 par groupe. A creuser, mais pas plus de 3 ou 4 taches différentes.

jean-mi, comment tu chiffres ce malus ?

Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:30

Un fumeur, même si la cétégorie s'éssoufle, peut quand même faire un tabac en compet

et enfumer tout le monde....? Norby Wink
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:34

bien trouver yannick What a Face
tu crois que les fumeur vol aussi dans le brouillard eux qui sont habitué a la fumé clown
aussi ils savent faire tourné une clope pourquoi pas un planeur Very Happy
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:45

Je suis toujours convaincu que la majorité des F3k qui circulent en France, même les plus performants sont dans les mains de gens qui refusent d'aborder la compétition par manque de temps, de moyen (quoique...), et d'absence d'affiliation à la FFAM. Si on commence à faire des journées découvertes, on verra du monde c'est sur, la licence FFAM ne sera pas obligatoire. Quid des compétitions que l'on va ensuite proposer à ces gens ? Le problème sera le même...
Il y a aussi sans doute le règlement. Avant ma première compétition, je l'ai parcouru, mais je ne le connais pas par coeur. Ça ne m’empêche pas de m'amuser en compète, de progresser et de passer de bons moments.

Autre point qui étaye un peu plus la théorie selon quoi le F3k n'est pas une catégorie excessive. Si on la mets en rapport avec le F3j par exemple, quand on voit le prix d'un Pike Perfection, et d'un treuil deja, on a bouffé le budget d'une saison de F3k. Oui, le carbone d'un FW c'est cher payé, si on rapporte au poids, mais on a rien sans rien. Derrière, faut pas oublier les heures d’études, les protos construits etc...
Evidemment, le constructeur va vouloir un retour sur investissement. Même si j'ai pas les moyens de m'acheter un Stobel neuf, je considère que son prix n'est pas volé au regard de la qualité, de la recherche, et du temps passé.

andre a écrit:
Jean-Mi Yvé a écrit:

jean-mi, comment tu chiffres ce malus ?

Comme avant, 5s en moins sur le temps effectué. Ou on peut faire -5 points selon que l'on convertisse avant ou après.
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:46

Yannick R a écrit:
Un fumeur, même si la cétégorie s'éssoufle, peut quand même faire un tabac en compet

Oui, bien vu Yannick!

Sinon, loin de moi de dénigrer les fumeurs, chacun fait ce qu'il veut de son argent et de sa santé et heureusement, même si une chimio qui n'a que 10% de reussite coute plus cher que l'ensemble de ses taxes, mais ca c'est un autre débat.
C'est juste pour l'exemple: c'est mathematique, un fumeur a 1 paquet par jour peut ce payer 6 Blaster3 par an...

Encore une fois chacun met son argent où il veut, mais quand une personne qui fume justement 1 paquet par jour me dit que le F3K c'est cher, ca me hérisse un peu le poils.

Norbert

nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:47

Norbert a écrit:
Yannick R a écrit:

Oui, bien vu Yannick!

Sinon, loin de moi de dénigrer les fumeurs, chacun fait ce qu'il veut de son argent et de sa santé et heureusement, même si une chimio qui n'a que 10% de reussite coute plus cher que l'ensemble de ses taxes, mais ca c'est un autre débat.
C'est juste pour l'exemple: c'est mathematique, un fumeur a 1 paquet par jour peut ce payer 6 Blaster3 par an...

Encore une fois chacun met son argent où il veut, mais quand une personne qui fume justement 1 paquet par jour me dit que le F3K c'est cher, ca me hérisse un peu le poils.

Norbert

Entierement d'accord avec toi. Surtout quand il te le dis en te crachant la fumée dans la figure Wink
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:18

Salut à tous,
Dans cette discussion il y a pour moi 2 choses distinctes qu'il est nécessaire de différencier :
-L'accès à la compétition
-L'obtention de résultats en compétition

L'accès à la compétition :
-nécessite des machines à 800€
-il y a trop de tâches

Tout d'abord il me semble essentiel de se rappeler pourquoi nous faisons de la compétition.
Pour ma part le F3K est un jeu et comme beaucoup de jeux, c'est plus drôle quand on joue à plusieurs.
Venir en concours permet d'échanger, de progresser, de rencontrer des gens très sympa et surtout de se faire PLAISIR en pratiquant notre PASSION.
Je pense qu'un pilote qui vol seul dans son champ aura du mal à progresser et finira par se lasser parce que jouer tout seul dans son coin c'est pas toujours très fun.
Un pilote qui voudrait venir en compétition pour les raisons évoquées a-t-il nécessairement besoin d'une machine à 800€? NON!
S'il a le temps et l'envie il peut se construire un Yeti, sinon il peut acheter un modèle tout à fait abordable (http://www.f3news.fr/t6810-thowt-f3k-isis-f3k).
Je suis persuadé qu'un modéliste peut se faire PLAISIR en compétition avec ces machines, la course à l'armement n'existe que pour ceux qui veulent y participer...
Alors oui, il faut être honnête, ça sera difficile pour lui de gagner si un "top pilote" est là avec une "top machine" mais comment cela pourrait-il en être autrement?
On ne peut pas avoir le niveau d'un compétiteur qui pratique la discipline depuis 10ans et qui s’entraîne régulièrement lorsqu'on fait son premier concours.
J'ai fait mon premier CDF à Romilly en 2007 (2ème concours), les "tops pilotes" lançaient au moins 2 fois plus haut que moi et réalisaient des vols que je ne pensais même pas réalisables avant de les voir.
Je n'avais pas une "top machine" mais cela ne m'a pas empêché de prendre PLAISIR à voler.
Ma réflexion n'a pas été "ça ne sert à rien de continuer, je n'ai pas d'Aspirin ni de Kisal, ils lancent tous 2 fois plus haut que moi, je n'ai aucune chance".
Ce que je me suis dis, c'est que je rêverai de savoir voler/lancer comme JB par exemple, c'était pour moi une source de motivation, un exemple.
Je me disais que si moi j'arrivais déjà à m'éclater en volant comme je le faisais, pour les "tops pilotes" cela devait être "le kiffe graaaavvvee" (ouai j'étais jeune Razz)
Oui lors de ce CDF il y a des tâches que je n'avais pas forcément comprises, mais à chaque concours, il y a toujours des pilotes prêts à les expliquer aux nouveaux et franchement elles sont loin d'être aussi compliquées que certains le laisse entendre (je veux bien essayer de faire un sujet là dessus s'il y a des personnes intéressées). Pour moi, le nombre de tâches est un atout pour le F3K, c'est ce qui le rend encore plus FUN que les autres catégories, on ne fait pas tout le temps la même chose, ça évite de se lasser et ça apporte une dimension tactique très intéressante à la catégorie
(C'est pour cette raison que j'ai abandonné le F3P, répéter sans cesse le même programme, à la longue, c'est barbant!)

L'obtention de résultats en compétition :
-nécessite des machines à 800€
-il faut être jeune et sportif

Pour reprendre un peu ce que j'ai dit plus haut, il faut bien être conscient lorsqu'on est débutant, qu'on ne va pas pouvoir gagner dès son premier concours.
Je sais que pour certains il est difficile de devoir accepter qu'on est pas le meilleur, mais il faut comprendre que participer à des concours et "prendre des tôles" c'est le meilleur moyen pour progresser et pour espérer un jour être le meilleur puisque c'est ce dont il est question ici.
Pour faire des résultats en compétition, encore une fois, il n'est pas nécessaire de posséder une machine à 800€ (d'ailleurs j'en ai jamais eu Very Happy).
Basile avec son Yéti ainsi que Dom et Guigui avec leurs Blasters en sont les parfaits exemples.
Désolé d'être un peu dur mais bien souvent, cet argument est utilisé par des pilotes refusant d'admettre que les pilotes mieux classés sont tout simplement meilleur qu'eux.
Ensuite dire qu'il est indispensable d'être jeune et sportif pour avoir un lancé compétitif en F3K est également faux, les exemples ne manquent pas en France comme à l'étranger.
Je ne citerais pas de Français pour ne pas vexer ceux qui se sentent encore jeune Razz mais à l'étranger il y a Joe Wurtz, Roland Border, Loet Wakkerman, Georges Morris...
Le lancé, c'est avant tout une question de technique et d'engagement. Bien sûr le risque de blessure existe comme dans la plupart des sports, mais elle est souvent dû à une mauvaise technique et/ou un manque voir une absence totale d'échauffement.
De plus, bien qu'il soit important, le lancé ne fait pas tout !!! Sinon ceux qui ont lancé leur planeur à + de 75m lors du concours de lancé en Suède seraient montés sur le podium...
La machine non plus ne fait pas tout ! Le meilleur exemple étant surement Nick Tasto, junior américain aperçu en Suède.
Il avait un Stobel V3, il lançait plus haut que tous les seniors, et au final il n'est pas monté sur le podium junior, tout simplement parce que les autres étaient de meilleurs pilotes.

@+ Anthony
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:40

bravo c est vraiment très bien dit
et je suis complètement d accord que ce n est pas la dificulté des taches qui fais peur mais bien le fait de ne pas les comprendre tous de suite Smile
je suis jeune j ai pas d expérience en F3K car ma premiere compète sera la coussoul race et pourtant j'ai vraiment hate d y etre cheers bounce et comme tu dit (je le remet avec mes mots) "la réussite des autres doit etre une source de motivation pour sois "
et ca je crois que beaucoup ce démotive plutot que de ce dire" il faut que je bosse et j atteindrai leurs nivaux"
alors que c est ca qui ferais avancé la discipline Exclamation
ce qu il ne faut surtout pas perdre de vue c est effectivement l aspect plaisir et fun de cette discipline drunken
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:46

Salut Anthony,

++1

je conseille à tous de lire, relire, re relire et encore lire tout ce que tu viens d'écrire et d'y réfléchir toute la nuit avant de répondre à ce Post, cheers cheers cheers cheers
C'est tellement vrai !!!
Smile

Tu dis aussi :

Citation :
Je suis persuadé qu'un modéliste peut se faire PLAISIR en compétition avec ces machines, la course à l'armement n'existe que pour ceux qui veulent y participer...

EXACTEMENT !!

Bravo.
https://rc-electromodeles.go.yo.fr En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 6 Icon_minitime

L'avenir du F3K c'est quoi ?
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant