F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

L'avenir du F3K c'est quoi ?

+38
Dominique Rotteleur
Deguelle J-Bastien
Anthony
csimonneaud
demay
blancoloic
patrick Z.
Philippe Legrand
Bertrand CIVADE
Nicolas C
pizanti .t
LE MESLE Pierre Louis
pascal
lfournier_yoyo
Olivier
jb verrier
Guyom.C_974
Yannick R
Marc PUJOL
stefmog
bonhomme yannick
william
Norbert
Fred fl
Raphael Surun
Jean-Mi Yvé
Ivan Moquereau
ydevriendt
andre
basile ginel
nicolas.carof
Christophe Bourdon
J'm BBR
gebazin
pierre meunier 39
ced_toulouse
BenjaminB
Charles Rodriguez
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 15:50

Ah!!! ben voila !!! merci Antho cheerscheers

On est revenu au point de départ aprés 11 post Very Happy

J'adore cheerscheerscheerscheerscheers

Non !!! pas sur la tête !!!! je sort clownclown
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:51

Ca fait plaisir a lire Antho, je suis entierement d'accord avec toi.

Ce sujet met en avant plusieurs points qu'on peut regrouper:

LE BUDGET:
Les "-":
- les machines du commerce qui marchent en competition sont très chères.
- pour sécuriser le concours, a très haut niveau il faut avoir plusieurs de ces machines.
- les frais de déplacement et hebergement sont élevés.

Les "+":
- il est possible de tres bien se classer voire de gagner des concours avec des machines d'occasion, des machines bon marché type blaster et même avec un yéti.
- si les machines peuvent couter très cher, on trouve par contre des equipements radio complets très abordables, performants et amplement suffisants pour ces planeurs. (Antho par exemple vole sur mx16, voire turnigy9x?)
- les gens du 3k sont très souvent partants pour covoiturer, et la majorité des clubs accueillants sont suffisamment généreux pour OFFRIR le café et les croissants.(oui oui c'est souvent le cas Wink )

LES TACHES ET LE REGLEMENT FAI:

Les "-":
- C'est diversifié et certaines taches peuvent être difficiles a cerner sur le plan stratégique pour le non initié.
- Etre chronometreur est difficile au début. C'est une responsabilité qui peut etre stressante quand on ne connait pas suffisamment. Des erreurs de chrono peuvent coûter cher aux pilotes.
- L'organisation et l'etablissement du classement est difficile, compte tenu de la diversité des tâches.

Les "+":
-C'est diversifié, donc interessant car la stratégie doit être adaptée en permanence, ca developpe un sens de l'air qu'aucune autre discipline n'apporte.
-Quand on ne vole pas, on chronomètre ou on coatche, et c'est aussi interessant que de voler car on apprend a observer et a communiquer en binôme avec le pilote. On developpe son sens de l'air aussi et on est autant content que le pilote quand on reussit une manche.

LA COMPETITION

Les "-":
-au debut on se prend des grosses taules.
-apres un petit moment, on se prend aussi des grosses taules.
-quand on est champion, on se prend toujours des taules...

Les "+"
-au debut on arrive a placer de bons vols, et on regarde le chemin qu'il reste a parcourir.
-apres quelque temps, on fait plusieurs 1000 et on est toujours a regarder le chemin restant.
-a la fin, on s'appelle Herrig, et on est toujours hyper content de rentrer un 2x4 dans des conditions tendues, et on regarde le chemin qu'il reste a parcourir..

L'ASPECT SPORTIF:
Les "-":
-On galere pour lancer haut au debut, et c'est humiliant a la longue.
-On peut se faire bien mal si on s'y prend mal, mais en allant au ski aussi non?
-Les blessés ou les très jeunes (petite taille) ne peuvent pas être autonomes.

Les "+":
-C'est sportif et ça défoule.
-Les plus gros lanceurs ne sont pas forcément meilleurs que les autres, et l'essentiel de la différence est ailleurs.
-Les blessés et les petits peuvent recevoir l'aide d'un lanceur. J'ai deja lancé pour un monsieur qui etait en fauteuil roulant.

LA CASSE
-On casse plus en compet' qu'en vol loisir, sans doute, mais comme le reste il y a des habitudes a prendre qui securisent pas mal: avec un peu d'expérience on anticipe suffisamment pour rentrer et repartir dans le même rythme que les autres, on anticipe plus... Bref plus le niveau monte moins on casse...

Pour finir, j'ai commencé le lancé main avec un fuego de 450 grammes en javelot a Ribiers. Avec Yannick et Micka.
A l'epoque il y avait exactement les mêmes problèmes: différence de condition physique, course a l'armement (eh oui un reflex a diedre elliptique avec des micros servos a 30 euros c'etait cher, merci Papa Maman)
Je n'ai fait que les concours de mon club, et les seuls givrés qui faisaient de la route pour envoyer du balsa dans les pompes avec nous c'etait Rudy Peters et Charles Rodriguez...

Sérieusement: vous voulez vraiment revenir en arrière?

Aujourd'hui j'ai une bagnole et un salaire, donc je peux faire du f3k dans la limite d'une vie de famille normale. Quand je vais a un concours il y a souvent de la place dans la caisse.
Je veux bien coatcher n'importe qui si il est sympa...
Des jeunes veulent s'y mettre? On leur filera tous les tuyaux, gege leur filera meme du matos, on les emmenera aux concours...

Pour ceux qui hésitent ben il n'y a qu'a demander.

La peur de la compet, c'est un peu la peur de progresser a mon avis, c'est dommage.

A+
Deguelle J-Bastien
Pilote pro
Pilote pro
Deguelle J-Bastien

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:42

Norbert a écrit:
Et un fumeur qui fume un paquet par jour au fait??

6.50€ (je me demande meme si c'est pas plus?) * 356 = 2314€ !
2314 / 350 = 6.61 Blaster 3 !

Chacun met son argent où il veut, mais le jour ou un fumeur me dit que le F3K c'est inabordable... comment dire...

Norbert

Pfff j'aurais jamais du passer aux roulées... Je ne pourrais m'acheter qu'un B3 par an. En tout cas je suis content, je suis sur la bonne voie pour m'en acheter un par an Very Happy

Concernant l'excellence, je ne connais pas le F3B mais il est tout a fait possible de faire un podium avec un Dynamic de airtech en f3f. Les top pilotes ont des top machines mais c'est pas nouveaux. La différence entre 2 top pilote ne se joue à pas grand chose, alors autant mettre toutes les chances de son coté et avoir une top machine. La plus part de ceux qui ont un FS4 ne le "meritent" pas et feraient exactement le même classement avec un autre planeur.

Dernier exemple en date ce week end avec la cassoulet soaring. Quand on voit comment marche un prodij hm face à un 3m il y a vraiment de quoi se poser des questions!!!
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:17

Deguelle J-Bastien a écrit:
Dernier exemple en date ce week end avec la cassoulet soaring. Quand on voit comment marche un prodij hm face à un 3m il y a vraiment de quoi se poser des questions!!!
Arf ! +1 !
C'est vrai partout, participer à la course à l'armement ne veut pas dire que l'on sait se servir de la machine, et de nombreux pilotent ne méritent pas, en effet... (je ne vise personne !)

D'autant plus que machine plus performante = très souvent machine exclusive (plus pointue à régler et à utiliser...)

En FF2000, on fait d'excellentes perfos avec un Pulsar à 845€ qui est une des coqueluches du moment, ou avec un High aspect Art-Hobby à 315€ (moins cher qu'un F3K !). On voit aussi pas mal de Supra à 1200€, certes... Les prix sont finalement comparables.
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 21:20

je suis ok avec antho ( forcément ) et partage sa passion
par contre, trouver de la dispo est toujours compliqué avec une vie professionnelle remplie, une vie de famille, une baraque et des soucis qui compliquent un peu tout ça etc...
perso c'est ce qui me bloque plus qu'autre chose

la discipline est superbe, spectaculaire ( le lancé impressionne bien, et les vols sont "proches" ) et technique

pas sur que les gens ont peur des "tôles", mais peur des concours tout court, ou pas "l'esprit de compétition"
c'est juste qu'il faut aborder les concours avec un peu de légèreté, et pas se faire peur par ce qu'on lis sur les forums !
avec les photos de mecs qui lancent à 80m, qui volent 3 minutes à tous les coups etc... ça peux juste démotiver le gars qui vole 1 minute et qui monte à 35m ( et qui à pourtant des chances de bien figurer, et surtout se marrer )

pour le coté "sportif" : en lançant sans mettre aucune puissance, on arriver à monter à 30/35m ce qui laisse de quoi faire !
c'est la suite qui tire un peu Smile mais c'est aussi ça qui est génial, se peaufiner, apprendre à lancer, et là c'est bien de regarder les copains Smile ( faut pas regarder antho, il tourne trop vite pour comprendre Smile )

ensuite, le coté stratégique est la, et il y'a toujours des pilotes qui sont là pour aider à "lire l'air", à guider, rassurer etc...

je parle en qualité de "lâcheur" mais passionné de toujours ( sinon je ne serai plus sur le forum depuis longtemps ) et qui espère vraiment faire des concours cette année !

andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:17

@ antho et basile,

d'accord à 100%, vous ètes de vrai comppétiteurs et on est fiers de vous !

le sujet c'était : L'avenir du F3K c'est quoi ?

vous confirmez mon impression quand je dis que le F3K se radicalise, qu'il concernera bientot 10% des lanceurs maie que 90% feront du SAL
d'ailleur, c'est déjà le cas mème si on vole ensemble vous ètes + à votre place en eurotour
(à 15 au tennis, j'ai jamais prétendu jouer en tournoi contre des 2° serie !)

ce que j'aimerais, c'est que les petits concours locaux qui ont disparu renaissent à 1h de route de chez moi.
vous savez pourquoi ils ont disparus ?
écoutez la "base" vous comprendrez qu'il y a trop de taches et que le matos est le principal frein (pas pour moi)
pourquoi gg fait la manche pour les jeunes ?

ce que j'aimerais, aussi c'est que vous soyez champoin d'europe dès cette année parceque vous ètes des locomotives !

basile, récupères tous tes moyens, il va falloir aller chercher le vieux au coussoul affraid

bise

andre (jaloux)

demay
pilote national
pilote national
demay

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:45

Voila je commence le f3k en région parisienne (je sais pas pour combien de temps: etudes localisation possibilités pour m’entraîner...). scratch

J'ai fait ma première compet ou je suis arriver comme une fleur en connaissant maximum 3 taches et franchement c'etait vraiment pas gênant car il y avait toujours quelqu'un pour venir m'expliquer, donner un bon conseil sur la stratégie, me coacher etc...(les taches y en a plein mais sur le terrain ca s'apprend vite facilement^^)

Pour l'aspect pécunier, pour un jeune c'est sur que cela demande un investissement de départ (radio premiers models) mais ensuite pour la compet il y a des bourses données par la fede qui aident vachement ( pour le matos et les déplacements) mais c'est normal on va pas financer un mec qui commence et arrête l'année d’après...(aspect financier oui mais pas plus qu'une autre catégorie a mon gout)

C'est sur que le f3k demande plus de physique que les autres disciplines et que ca peut repousser les plus jeunes surtout quand il y en a peu.

Pour ce qui est de prendre des tonches j'ai envie de dire que c'est normal, pour etre passe par le f3j et le ff2000 j'en ai pris de grosses au debut mais c'est pareil dans chaque sport apres c'est la motivation personnelle qui pousse a s’entrainer et a s’améliorer.

Ok mais pour en arriver ou? Voila la grosse différence que j'ai pu constater c'est le nombre de concours donc de présentation de la discipline si je ne me trompes pas la prochaine compet que je pourrai faire est au mois avril et se déroule a Nantes alors qu'en ff2000 y aura deja eu 4/5 concours ou j'aurai pu passer (pas de certitudes, fait de mémoire de poisson rouge flower ).

Peut-etre qu'il faudrait faire plus de concours (2 par club méme si organiser ca prend du temps.... mais ca fait vivre une discipline ex: le foot c'est 1 match par weekend méme pour les plus jeunes...) et faire des concours ouvert au non licenciers ou de découverte comme cela se fait avec le ff2000/f3J ou f3j/f3b.

ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt

MessageSujet: TROP D'ACCORD ?    L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:54

SLC,

En vous lisant, je vois que êtes vraiment trop d'accord les uns avec les autres. Cela montre une faiblesse d'esprit et un manque de courage. Or, un forum devrait normalement servir à développer un thème en discutant librement : comme l'a dit Ivan => du choc des idées jaillit la lumière. Puis si ce n'est pas Ivan qui l'a dit c'est Voltaire ou Hugo Boss. Je contate que comme souvent ce ne sont pas les plus performants qui émettent les meilleurs avis. Vous êtes d'accord sans être d'accord mais vous n'osez pas le dire. Allez, un peu de courage. Conseil :
Commandez votre Salpeter pour le recevoir à temps. Lui il en a déjà un Basketball C'est un planeur qui est aussi utilisé par beaucoup de bons pilots Français comme JB, le petit Paris de Guillaume, le Doude.
André, merci pour ton n° - Ik bel jou morgen, slaap lekker :

Yvesss cheers
demay
pilote national
pilote national
demay

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 0:55

D'un point de vue critique l'avenir du f3k ne réside donc apparemment pas dans une amélioration de son règlement, les machines il y en a deja a tous les prix donc pour le pogon, on oublie ce "problème" donc quoi faire?
Continuer a faire des concours avec peu de pilotes et a long terme faire disparaître la discipline car c'est apparemment ici que se trouve le problème: le nombre de pratiquants.
Page historique (sur ce que je crois savoir du f3b) il y avait 2 catégories en france une nationale et une inter pourquoi? Beaucoup de pratiquants de niveau différents donc possibilités de faciliter le règlement pour une catégorie de promotion mais c’était lie au nombre de pratiquants et cela permettait a tous de trouver de la concurrence adapté a son niveau et d'avoir des résultats. Ce qui expliquait une modification du réglement et une "sous" catégorie.
Ce n'est pas le cas en f3k (apparemment si j'ai tout compris^^).

Donc quoi faire? Ben comme pour toutes les marques qui veulent s'imposer elles font de la pub.
Et ainsi attirer plus de gens pour développer la discipline.
Comment? Promotion via les concours la revue fédérale et autres liées au modèle réduit: MRC Model Mag, Fly ... (articles sigle logo publication régulières) les salons car je n'ai pas vu de f3k au mondial du modélisme en france...
C''est ce qu'a fait la ff2000 avec un petit logo présent dans beaucoup de revues, aussi les articles sur la promotion des jeunes avec le Gross UHU et le rapprochement avec le f3j.
C'est sur que c'est un investissement humain mais c'est aussi ce qu'a fait la ff2000 qui marche si bien.

( petite reflexion nocturne qui occupe les insomnies...)
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 8:50

je pense que la n est pas encore le problème a mon avis il faut faire des degré comme en agility canine ( je sais ca n arien a voir mais comme je fais des compète je sais mieux de quoi je parle Laughing ) c est a dire que quand on arrive sur la premiere compète on est en 1er° et après si on fais un bon score sur une compète on passe au 2° et pour le 3eme° il faut 2 bon score en 2eme° comme ca dans les différente catégories c est a peut près le meme nivaux et on a envie de passé au prochain bounce
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 10:30

Antho , tu as sans doute raison , tu vis dans ton époque et tu as tous l'avenir devant toi .
Cette forme de compétition est faite pour toi .
Mais elle reste quand même élitiste et coûteuse ( comme toutes les compétitions ? )et même si les machines simples paraissent abordables , il n'en reste pas moins que leurs coût augmente Ex : Discus ou Salomé en 2002 180€ aujourd'hui ,LS3 ,Versus autour de 260€ , 80€ en 10 ans .
Et je ne parle pas des top machines FW1 300€ en 2002 , FW5 600€ modèle de base .
Ca laisse rêveur .( vous noterez que le ratio reste le même , un hasard peut être ? )
N'oublions pas que c'était le top à époque , tous on fait des progrès de fabrication mais le plus gros progrès c'est les tarifs et la liste des options est longue .
Vive la crise .

L'esprit de compétition aussi à changé , peut être depuis que c'est devenue une formule inter ?

Un épisode me revient en mémoire : Laucha Championnat d'Allemagne .
Du vent , temps gris des conditions assez dures , que des cadors 80 à 90 pilotes même des américains !
Et M Zach ( concepteur du Turbo ) , ce gars c'est une légende 70 balais , lancé 35m , un des meilleurs tacticien que je connaisse , il aurait du aller aux fly offs , que dale , 50 éme , vous avez raison l'essentiel c'est de participer .
Tiens au fait si ce gamin lançait si haut , ça devait être un drôle de manche et son coach un aveugle pour ne pas être mieux classé
( mais lui aussi a tout l'avenir devant lui ).

Et là je parle pour tous , vous les compétiteurs de haut niveau vous serrez bien seuls si les poireaux que nous sommes se lassent de courir sur les gros concours .

Mais une chose est sur c'est que l'esprit du LM s'est projeté vers un avenir qui ressemble à notre époque .
Course à la performance corrompue par le fric , consumérisme effréné .
Je reste nostalgique de l'époque ou on collait du balsa et que tout le monde avait ces chance .
Je veut croire que le LM c'est pas ça .
Je suis optimiste et la saison 2013 sera magique , j'ai hate de voir ce Yéti en vrai .

Charles
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 11:56

Salut Charles,
Charles Rodriguez a écrit:

Mais elle reste quand même élitiste et coûteuse ( comme toutes les compétitions ? )et même si les machines simples paraissent abordables , il n'en reste pas moins que leurs coût augmente Ex : Discus ou Salomé en 2002 180€ aujourd'hui ,LS3 ,Versus autour de 260€ , 80€ en 10 ans.
En quoi le F3K est-il élitiste pour toi?
Coûteux? Oui bien sûr je suis d'accord, ce le sera toujours trop, mais je ne pense pas que le coût des machines "premier prix" ait tant augmenté que ça :
-un Versus coûte 170€
-un Thowt coûte 190€ (aile moulée, fuselage 1 pièce)
Cela représente tout de même une certaine somme, mais comparé aux frais de déplacements ce n'est pas si énorme que ça.
En 2002, le SP95 était à 0,95€/L, aujourd'hui il est plus autour de 1,55€/L, c'est la principale source de l'augmentation des coûts de participation aux compétitions.
Pour contrer cela, je vois 2 solutions :
-Favoriser le co-voiturage, il faudrait que celui qui souhaite participer à un concours mais que les frais de déplacement freinent laisse un message sur le forum.
Il pourrait ainsi trouver des solutions et peut-être même motiver un autre pilote qui n’envisageait pas de faire le déplacement seul.
-Multiplier l'organisation de concours locaux, ça reste le meilleur moyen de participer aux compétitions sans faire gonfler le budget.
L'organisation d'un concours F3K ne nécessite pas d'infrastructure particulière, les logiciels de gestion gratuits existent, ça ne coûte pas d'argent, juste un peu de temps.

Et je ne parle pas des top machines FW1 300€ en 2002 , FW5 600€ modèle de base .
Ca laisse rêveur .( vous noterez que le ratio reste le même , un hasard peut être ? )
N'oublions pas que c'était le top à époque , tous on fait des progrès de fabrication mais le plus gros progrès c'est les tarifs et la liste des options est longue .
Vive la crise .
Effectivement le prix des top machines a lui franchement augmenté, c'est principalement dû au choix des matériaux(Rohacell vs. Balsa, Carbone vs. Fibre de verre) et à l'augmentation du prix du carbone.

L'esprit de compétition aussi à changé , peut être depuis que c'est devenue une formule inter ?
En quoi a-t-il changé?

Un épisode me revient en mémoire : Laucha Championnat d'Allemagne .
Du vent , temps gris des conditions assez dures , que des cadors 80 à 90 pilotes même des américains !
Et M Zach ( concepteur du Turbo ) , ce gars c'est une légende 70 balais , lancé 35m , un des meilleurs tacticien que je connaisse , il aurait du aller aux fly offs , que dale , 50 éme , vous avez raison l'essentiel c'est de participer.
Tiens au fait si ce gamin lançait si haut , ça devait être un drôle de manche et son coach un aveugle pour ne pas être mieux classé
( mais lui aussi a tout l'avenir devant lui ).
J'imagine que ce que tu veux dire par là, c'est qu'un bon pilote qui lance à 35m ne pourra pas entrer aux fly off d'un German Open?
Le F3K c'est le vol ET le lancé, si un pilote pêche dans l'un des 2 domaines, il aura du mal à bien se classer, mais c'est le jeu en F3K. Il ne suffit pas de savoir lancer tout comme il ne suffit pas de savoir piloter.

Et là je parle pour tous , vous les compétiteurs de haut niveau vous serrez bien seuls si les poireaux que nous sommes se lassent de courir sur les gros concours .
Voyons Charles, tu es très loin d'être un poireaux Very Happy
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi ce sujet a autant de succès à mon avis, tous les compétiteurs voudraient qu'il y ait plus de participants aux concours.

Mais une chose est sur c'est que l'esprit du LM s'est projeté vers un avenir qui ressemble à notre époque.
Course à la performance corrompue par le fric , consumérisme effréné.
Je reste nostalgique de l'époque ou on collait du balsa et que tout le monde avait ces chance.
Je veut croire que le LM c'est pas ça.
Je suis optimiste et la saison 2013 sera magique , j'ai hate de voir ce Yéti en vrai.

Charles
Je comprend bien ta nostalgie de "la belle époque" mais l'évolution des planeurs depuis le lancé javelot n'a-t-il pas contribué à la démocratisation de notre discipline?
Cela ne se ressent pas forcément en compétition mais il me semble qu'il y a plus de pilotes possédant un lancé-main qu'il y en avait à l'époque.
J'ai "commencé" le lancé-main avec un Betina, j'étais jeune, je lançai probablement à moins de 10m, ce qui me laissait tout juste le temps de faire un tour pour revenir me poser, autant dire que je me suis vite lassé. Si les machines et la technique n'avaient pas évoluées depuis, je n'aurais probablement pas persévéré dans cette voie. En effet la partie FUN du planeur, c'est de prendre des pompes, or à 10m c'est loin d'être évident et ça l'est encore moins pour un débutant. Aujourd'hui on peut lancer sans forcer à une trentaine de mètres, ça améliore grandement la probabilité de chopper une pompe et donc de S'AMUSER même pour un débutant.

@+ Anthony
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 12:04

Citation :
-Favoriser le co-voiturage, il faudrait que celui qui souhaite participer à un concours mais que les frais de déplacement freinent laisse un message sur le forum.
Il pourrait ainsi trouver des solutions et peut-être même motiver un autre pilote qui n’envisageait pas de faire le déplacement seul.
-Multiplier l'organisation de concours locaux, ça reste le meilleur moyen de participer aux compétitions sans faire gonfler le budget.

Et c'est vrai pour toutes les catégories et nous devrions plus y penser et s'organiser dans ce sens je trouve.
Surtout pour les jeunes !
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 12:25

Tout ça c'est super , Y a plus qu'a !

Organiser des journées d'initiation et de technique de construction , des concours régionaux plus abordables , faire du lobbying dans nos clubs pour promouvoir la compétition .

Faut mettre en place tout ça .

Quand je vous dis que va être une super saison .

Charles
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 12:28

dans mon club il y a déja une compète de F3J il faut que je vois pour placer une de F3K
je vais en causer avec le yannick voir ce qu il en pense Rolling Eyes
YANNICK , t es la ? Very Happy clown
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 13:19

Charles
On ne peut empecher l evolution.
Tu t es d ailleurs bien pris au jeu ..tu etais un des premiers a t equiper d un steigeisen...
Tout a evolue en meme temps.
Materiaux.. Generalisation du savoir faire en composites... Outils de conception...
Gestion du vol et performance des machines.
Ce que dit Antho est vrai.. On peut plusss se faire plaisir en dlg qu en hlg..
Et c est aussi parce que les choses n etaient pas si evoluees il y a 15ans que le niveau et l acces a la discipline etaient plus nivelés..
Toute cette evolution amplifie les efforts et le travail a accomplir...d un certain cote..
Allez..c est vouloir qui compte
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 13:24

Salut,
Je pense que multiplier les concours c'est une erreur, en tout cas c'est prématuré.
Le probleme vient du rapport entre le nombre de participants et le nombre de pratiquants.

Un premier grand pas a faire: Augmenter la participation des locaux aux concours existants.

Des pistes:
-S'organiser mieux pour faciliter les déplacements et réduire les coûts, comme le dit antho.
Pour ca peut etre que communiquer mieux est une solution:
Par exemple chacun annonce au debut de la saison publiquement quels concours il va faire, quels trajets et le nombre de places disponibles. (En s'inspirant des sites de covoiturage peut être)

-Pour encourager les pilotes d'un niveau soit disant modeste: mettre en place un classement par équipe ou par club. Si on compte le total de points des clubs en fin d'année, on recompense le club (au minimum un coup de pub efficace pour le club, sans parler d'une aide de la fédé?) Et chacun amene sa pierre à l'édifice, meme ceux qui ne font que des manches a 600 points...

Quand la participation sera trop grande et les pilotes trop nombreux, faire plusieurs concours pour étaler un peu le truc. Mais pas avant à mon avis...
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 14:20

Bonjour à tous,

Je suis ce poste très intéressant avec assiduité ; beaucoup de chose ont été dites.

Je commence donc par le prix des machines.
Ce qui est souvent affirmé, c’est que le résultat est lié au prix des machines. Ce raisonnement me semble un peu simple. Plus besoin de faire de concours, chacun vient avec sa facture et l’affaire est jouée. Basile, tu peux arrêter tout de suite avec ton Yéti à 60€, tu es déjà dernier !!!!!!! LOL pour faire d’jeuns. On retrouve cet argument dans toutes les catégories, nous pratiquons l’électro7 depuis très longtemps et ce débat a perduré pendant de nombreuses années. Antho a été plusieurs fois champion de France sur des machines personnelles pas chères avec un moteur à 30€. Le moteur ne fait pas de différence quand tu ne mets qu’une ou deux secondes moteur pour faire 10mn de vol, la différence se fait ailleur.
Le prix des machines a augmenté depuis 10 ans, oui mais comme le coût de la baguette de pain.
Les machines d’occasions peuvent être une solution pour les moins habiles en construction, il y a le YETI, le SUPERGEE avec des dossiers bien documentés pour ceux qui ont une âme de bâtisseur ainsi que le lien fourni par Anthony qui permet de s’équiper pour un prix raisonnable.
Benjamin avec son post prouve que la construction est possible avec une volonté indestructible. Il peut être considéré comme un DRUIDE !!! Je suppose qu’il a habité dans la région Nantaise pour avoir autant de persévérance et je l’imagine bien au MACLA.
Benjamin, ne lâche rien et si tu passes dans la région, viens nous voir.
Rudy avec son Yétripoux,, Basile, les deux Yannick etc… le prouvent chaque jour sur le Forum, il ne sont pas avare de conseils. Il faudrait organiser des « moulothons » pour démistifier la construction des ailes sous vide,

Dans le prix, il ne faut pas oublier la radio, on peut acheter la dernière version « topmégabien » et « topmégachère » pour se faire plaisir ou nous pouvons avoir une autre approche et choisir une radio à 40€ qui rendra le même service car l’élément déterminant dans la chaîne de commande, c’est le pilote et principalement le pilote. Souvenez vous du prix des radios il y a 10 ans, le prix des servos, le prix des accus il y a une belle diminution de prix pour du matériel plus performant. Anthony pilote avec des radios à 40€ ce qui a intrigué pas mal de compétiteurs au Championnat d’Europe mais n’a pas semblé être un handicap.

Le coût des déplacements :
Là est le principal problème et il faut faire une analyse objective. Pourquoi devons nous faire autan de Km pour une saison de compétition ?
Le schéma logique des compétitions dans les fédérations affiliées jeunesse et sports est très clair, il y a le niveau départemental puis le niveau régional, le niveau national et enfin le niveau international. Ce schéma est valable pour les fédérations qui ont une bonne densité de pratiquants, le modélisme en général ne peut tenir ce schéma au niveau départemental, il y aurait des concours avec un voir deux concurrents sauf pour certaines catégories dans certains départements exemple le FF2000, l’electro7 qui étaient des catégories de promotions vers les catégories internationales. Il faut donc travailler pour augmenter la densité de modélistes dans nos départements et organiser des concours départementaux. Les concurrents les plus motivés participeront aux concours départementaux et les encore plus motivés aux concours de sélection, aux CDF et aux concours inter.

Pour le jeune talent qui souhaite faire de la compétition, il y a des aides possibles auprès de la FFAM, auprès des CRAM, auprès des CDAM, auprès des clubs. La licence FFAM ouvre toutes ces portes si l’on planifie une saison de compétition. A ce propos, n’oubliez pas de faire un bilan de votre saison de concours auprès de votre club ce qui lui permettra de récupérer des subventions.

Il est reproché au règlement d’être trop compliqué avec un nombre trop important de tâches. Le règlement en vigueur n’impose pas à un organisateur de programmer toutes les tâches. L’organisateur est libre de choisir le programme, il peut en programmer un nombre minimum, 2,3, 4 tâches différentes pour faire découvrir le F3K, c’est de son choix. C’est un faux problème.

Les moyens physiques :
Le règlement prévoit très précisément ce cas de figure, c’est aussi un faux problème. Par contre, qu’il y ai des gens qui lancent plus haut que d’autre est une logique qu’il faut accepter dans toutes discipline sportive les concurrents n’ont pas tous les mêmes performances. Il n’y aurait que des vainqueurs ou que des derniers !!!!!!!!
Dans le F3K, il y a d’autres domaines ou il est possible de gommer cette différence, c’est la qualité de pilotage et la stratégie. Pour avoir fait coach de différents pilotes en compétition , je peux dire que le rendement dans le pilotage n’est pas le même pour tous et je suis bien conscient de cette différence. Quand Antho pilote mon electro7, les performances ne sont pas du tout les mêmes que quand je pilote donc nous ne sommes pas tous égaux dans la qualité de pilotage, pour moi c’est très clair et je l’admets même si ça me fait ch…
Il y a des pilotes qui ont besoin de peu d’énergie pour avoir une bonne vitesse ascensionelle et d’autres qui bouffent pas mal de carburant, je suis dans la deuxième catégorie.
La stratégie :

La est l’essentiel du problème. Je le dis souvent lors des concours mais je l’écrit et je le revendique : Il faut savoir ou lancer et pourquoi il faut lancer précisément à cet endroit avant un vol, que ce soit à l’entraînement ou en concours.
Un modèle « topniveau »lancé dans la descendence sera plus vite au tapis qu’un « longmachin » à trois euros lancé dans l’ascendance !!!!!!!!! C’est la clé des résultats.
Charles a écrit sur le vol thermique des choses indispensables à la culture du modéliste qui veut pratiquer le planeur en plaine. A lire et relire sur ce forum.
Il faudrait faire des stages consacrés à la stratégie pour montrer les subtilités du vol thermique. C’est un peu comme un jeu d’échec ou l’on place notre pion suivant notre réflexion et la on voit si le choix était le bon.

Le plus important : Prenez du plaisir le concurrent n’est pas un adversaire, c’est un copain, un amis, le seul qui soit un adversaire, c’est le CHRONO

Je pense avoir été aussi indigeste que Antho, comme quoi les chiens ne font pas des chats !!!!!

A bientôt sur le prés.

Le DRUIDE

Pour Basile : Je viens de recommander le Yéti à
Marie-Ange pas plus tard qu’hier après midi qui souhaite se construire un deuxième modèle pour participer aux concours.
Je lui donne un reste de mylar pour qu’elle ne perde pas de temps en approvisionnement.
Il y aura peut-être une féminine cette année en compétition !

J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 14:33

Je ne suis pas persuadé que faciliter seulement le transport des éventuels participants suffise à attirer les possesseurs de lancé main à venir aux concours.
Il faut aussi et surtout les rassurer, expliquer quels bénéfices ils pourront tirer de leur venue et pour ça l'idée de créer des binômes débutant + pilote chevronné est à creuser.
Le binôme serait créé au début du concours et resterait inchangé tout le long. Les pilotes les plus novices seraient ainsi associés aux meilleurs -> une équipe Pierre Meunier + Antho ça aurait de la gueule non?
Ainsi il est certain qu'un débutant ne sera pas coaché pas un autre débutant et qu'il pourra bénéficier de l'expérience d'un pilote aguerri.
Et au final ne classer que les binômes et pas les pilotes.
My 2cts.
J'm
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 14:41

Et merrrrrrrrrde, les jeunes sont encore plus rapide que moi avec un clavier.

JM,

J'avais proposé un classement par équipe de club il y a quelque temps avec une prime au club qui a un concurrent junior.
Comme le challenge Bernard ROTTELEUR en electro7 qui existe depuis 16 ans!!!!!!!!

A+

Le Druide
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 14:46

petit detail Dominique....
Merci pour l'invitation, j'ai passé ma jeunesse a Orvault!!! mes parents y habitent encore...
il y a bien longtemps, je volais du coté de Montaigu a coté du terrain grandeur avec mes avions qui puent...

Ce que je vois dans le modelisme planeur, c'est qu'il y a en general peux de jeunes entre 15 et 25 ans. il y a quelques tres jeunes emmenés par leurs peres..... on a plus affaire a de "bons peres de famille"...
et a cette age, pour bon nombre, la competition n'attire pas trop. et on ne veut pas prendre de risque de casser nos jouts.

les deplacements par leurs couts, et par la dificulté ou le manque de motivation pour se liberer est le pincipal frein dans tout ca...
dans une activité "individuelle" c'est parfois difficile de se bouger.

En appartenant a une equipe, on divise certain couts, et on se motive plus facilement.
Pendant de nombreuses années, j'ai pratiqué la competition dans un autre sport (Collectif), etant jeunes nous devions nous deplacer de Nantes vers Brest, cholet, angers, rennes, Tours, la roche sur yon.... il n'y avait pas d'autres equipes plus proches...
Merci aux parents.... et pourtant, pratiquement jamais un absent...

en créant des equipes, autant pour jouer a plusieurs, mais aussi pour se motiver, cela peut etre une des solutions pour relancer la machine.

la piste des binomes est aussi tres interessante... melanger les niveaux, entre pilotes et coach..

J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 14:55

Dominique Rotteleur a écrit:
Et merrrrrrrrrde, les jeunes sont encore plus rapide que moi avec un clavier.

JM,

J'avais proposé un classement par équipe de club il y a quelque temps avec une prime au club qui a un concurrent junior.
Comme le challenge Bernard ROTTELEUR en electro7 qui existe depuis 16 ans!!!!!!!!

A+

Le Druide

C'est effectivement une bonne idée, mais elle doit être ouverte aux plus anciens également, car la notion de jeune est trop limitative, quid des novices de 50 ans qui sont les seuls planeuristes de leur club, n'ont ils pas aussi le droit d'avoir un tuteur?
C'est pour cela que je pense à une association rooky + top pilote indépendante du club et de l'age des pilotes.
Ne penses-tu pas que Pierre aurait plus de chance de progresser et d'y prendre plaisir il concourait en association directe avec Anthony/Remy/Ivan/Rudy/etc... qu'avec moi ou le JeDi? cherry
Bien entendu cette formule ne serait utilisée que dans le cadre de rencontres dont le but serait d’inoculer le virus aux pratiquants.
J'm
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 15:11

jean michel je trouve ton idée de binome génial What a Face
faire des équipes débutant et pilotes confirmé serais formateur pour l un comme pour l autre car en expliquant c est souvent la que l on prend vraiment conscience de ce que l on fait .
(c est vrais que je suis un des seul de 15 ans a vouloir faire de la compète ? )
a mon avis le fait de dire " tu vas en compète et il y aura un pro pour te coatcher" ca motive tout de suite cheers
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 15:36

Ah oui...
Alors attention le binome...
C est prenant autant pour le debutant que pour le bon pilote.
Il faut soit oublier d aller en concours pour defendre un classement, soit se dire que transmettre transcande un peu tout et donne autant des ailes a celui qui sait qu au debutant.
On a vu des gars tourner les talons quand debutant demandait un coaching...
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 15:56

sal'ut
je pense que le principe est bon il faut creuser car si on me disait " tu vas volé avec antho ou chris ou yannick ou..."
moi je serais au anges drunken bom
et comme il est dit par chris c est vrais que il y en a qui (meme en vdp) le veulent pas coatcher No
alors pour faire la "pub" il faudrait faire des journées d initiation avec des gent d un assé bon nivaux et pédagogue
( cheers j ai réussit a le placé)
a mon avis ca attirerais du monde Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 7 Icon_minitime

L'avenir du F3K c'est quoi ?
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant