F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'avenir du F3K c'est quoi ?

+38
Dominique Rotteleur
Deguelle J-Bastien
Anthony
csimonneaud
demay
blancoloic
patrick Z.
Philippe Legrand
Bertrand CIVADE
Nicolas C
pizanti .t
LE MESLE Pierre Louis
pascal
lfournier_yoyo
Olivier
jb verrier
Guyom.C_974
Yannick R
Marc PUJOL
stefmog
bonhomme yannick
william
Norbert
Fred fl
Raphael Surun
Jean-Mi Yvé
Ivan Moquereau
ydevriendt
andre
basile ginel
nicolas.carof
Christophe Bourdon
J'm BBR
gebazin
pierre meunier 39
ced_toulouse
BenjaminB
Charles Rodriguez
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 15:57

Chris Superbee a écrit:
C est prenant autant pour le debutant que pour le bon pilote.
Il faut soit oublier d aller en concours pour defendre un classement, soit se dire que transmettre transcande un peu tout et donne autant des ailes a celui qui sait qu au debutant.
Si on souhaite faire perdurer le F3K, il faut transmettre le peu de choses que l'on connait. C'est ce que j'ai rencontré lorsque j'ai commencé le F3K. Les toujours tops pilotes que sont JB, Rudy où Charles, entre autre, étaient toujours présents pour guider et montrer la voie.
En Allemagne, cet esprit est toujours présent, dans les concours de sélection c'est chacun pour soit et c'est bien normal. Mais lors des concours de quartier les meilleurs tires la base vers le haut et attirent ainsi les néophytes à les rejoindre. Le niveau global progresse et les meilleurs progressent aussi à se tirer la bourre avec ceux qu'ils ont formés.
Croiser Martin Herrig, Marc Werth ou Roland Border et s'entendre dire que même si on s'est pris une taule on a fait ce qu'il faut et bien ça pique les yeux.

Chris Superbee a écrit:

On a vu des gars tourner les talons quand debutant demandait un coaching...

Ce n'est malheureusement pas vrai que pour les débutants, on a déjà vu des fly-off au CDF ou certains finalistes se sont retrouvés à galérer pour trouver le moins pire des coachs.

J'm
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 17:35

bonjour Dominique,
Citation :
Il est reproché au règlement d’être trop compliqué avec un nombre trop important de tâches. Le règlement en vigueur n’impose pas à un organisateur de programmer toutes les tâches. L’organisateur est libre de choisir le programme, il peut en programmer un nombre minimum, 2,3, 4 tâches différentes pour faire découvrir le F3K, c’est de son choix. C’est un faux problème
je ne l'ai jamais vu (ni lu dans le règlement ), intéressant, ça simplifie !

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:02

ok, je vais essayer de préciser un peu ma pensée;
J'en ai discuté récemment avec un ami f3kiste;

oui, c'est difficile de trouver un coach parfois, les bons se coachent entre eux par ce qu'ils se sont fixés tel ou tel objectif et sur certains concours, un pilote moyen ne pourra pas progresser aussi bien que coaché par un meilleur que lui. On se contente d'un coach du même niveau que le sien... silent
Ne soyons pas hypocrites, Messieurs; lorsqu'on se fixe mentalement un objectif et qu'on a les yeux rivés sur les vols de la manche en cours, pour analyser les conditions, etc, qui ne s'est pas dit ,"pourvu qu'on vienne pas pas m'emmerder à me solliciter maintenant..."
en effet, notre petit mental limité et calculateur profite de tout ce qu'il voit et peut prendre pour le tirer à son avantage.. Twisted Evil
Inconsciemment, ou même très consciemment, cette course au résultat nous rend un peu cinglés et nerveux...
C'est çà la stratégie ? la fameuse stratégie qui se cache dans le secret de la réussite? NON surement pas !
Et bien çà, c'est faire le jeu de la médiocrité, de l'individualisme (oui,oui, celui dont on parle depuis le début de ce post) et de l'éllitisme reproché par certain . Çà et un manque de communication ! on garde tout pour soi, entre copains qui y pigent quelque chose, pour son succès perso, à court terme. Je pense que c'est bêtement humain ..

C'est surement pas comme çà, pas avec cet esprit qu'on peut encourager un pilote moyen ou débutant. Et surtout pas promouvoir une catégorie en berne et en pleine révolution technique.
Je crois sincèrement que le don de soi oriente par là même une certaine démarche, positive et saine, sur laquelle on peut également compter personnellement à tout moment, car tout est finalement un échange permanent et profitable!! un bon état d'esprit, une cohésion. si tout le monde joue le jeu.
Une équipe solide se bâtit et se mesure sur la confiance et sur le soin apporté au maillon de plus faible, pour ainsi dire.
Tu tombe, je tombe !
Idéaliste, vous allez me dire ? mais non ! Wink
inapproprié ? sûrement pas !

bon, je poursuis :
La meilleure équipe, c'est celle qui est soudée et solidaire. non seulement parce qu'elle peut l'être, mais parce qu'elle le sait et qu'elle en a conscience. (qu'elle est soudée ! Pas qu'elle est la meilleure,çà, çà reste à prouver..! Rolling Eyes )
confère, par exemple, nos amis outre Rhin:
(une mentalité, des individus différents, mais une force, une identité, en tout cas, je le ressens plutôt comme çà, discutable surement)
on a eu droit à un petit "we are the champions de queen" au CDE, le Dimanche du fly off .
J'ai souris, je me suis dit .. Ah les enfoirés ! Mais oui, Bravo les gars tout de même !

tout çà pour en revenir à la cohésion ..et ce sur quoi nous devons travailler au sein de toute démarche sportive.
Ce que nous donnons, nous le recevons au centuple. Adopter cette petite phrase comme ligne de conduite c'est déjà énorme.
Personnellement, j'ai autant , voir plus de plaisir à coacher et guider quelqu'un qui est motivé qu'à faire des résultats pour ma pomme.
L'égo ne nourri que l'égo; enfin, j'essaye de l'appliquer au max,on est pas parfait non plus. J'ai énormément à progresser en pilotage et en réflexion prévol.
Aujourd'hui, le Druide ou Rudy me demanderaient :"oü vas tu lancer ?" . deux fois sur trois, bien incapable de répondre !
Objectif perso dès que le temps le permet : installer 4 streamers dans mon champ et lancer en tenant compte de leur position, et voir ce qu'il se passe.
Mais voilà, je vole seul la plupart du temps car isolé , et tout seul on est moins que pas grand chose. ON STAGNE !
Bosser en binôme ou mieux en équipe en travaillant des objectifs, il n'y a rien de tel ! cheers

la suite :
il serait bien, pour faire faire un bon à la discipline, d'organiser des week end ou journée pilotage Dénuée d'enjeu ! :
une heure de briefing, et théorie, une demie journée à travailler sur des petits exercices .
il y a énormément à faire de ce côté là en équipe et à plusieurs . et c'est passionnant !
Non seulement, on peut s'entrainer personnellement, mais en plus , on voit les autres voler, on remarque beaucoup de choses, (on peut s'améliorer rien qu'en assistant à des vols de bon pilote, sur tout un concours. çà déjà été dit)
Qu'est ce qu'il cherche à faire, comment fait il çà, comment gérer çà. comment régler mon planeur pour obtenir çà ?
Ensuite, celà créé non seulement des liens, mais çà donne confiance en soi et çà confirme souvent des incertitudes.
ENORME bouleau
Avant de prétendre(et encore, qui peut prétendre ?la vie te retourne parfois comme une crêpe) faire des résultats, il est bon de savoir s'entrainer pour rien , pour le fun, pour se structurer.

Pour contourner facilement les problèmes liés à la dispo des coachs et entretenir la relève...
une chose serait à faire en concours amical; accueillir les nouveaux et s'assurer que ceux ci soient bien encadrés et suivis .
Par des bons comme par des moins bons... si on pilote dans une manche, on coach dans la suivante, et pas toujours la même personne, puis on a droit aussi a une manche pour regarder les vols en cours et se préparer ..
Vous allez me dire, c'est souvent ce qui se passe tout de même .. ben oui, mais quand on s'en fait pas un point d'honneur, si il n'y a pas quelqu'un qui veille à ce bon déroulement, on peut pas y arriver.

Bon, vient aussi le cas des concours importants , oü les résultats comptent me direz vous !?
J'ai encore jamais eu l'honneur de me faire assister de Rudy, car fonctionnant toujours en binôme avec Fred ou Rem.
soit, il n'y a pas non plus dix concours par ans possibles , et les gars ont besoins de s'entrainer. Qui suis je pour exiger quoi que ce soit en même temps ? Antho m'a coaché une fois à Nancy, j'ai bien volé mais j'ai fini sur le hangar, en me faisant baiser avec le rabattant.
Jibé, encore jamais eu cet honneur en 2012, mais bon, mon gros zibé , toi, t'es à part Embarassed I love you !
Ceci dit, pousser quelqu'un comme Guigui, j'estime qu'il n'en a plus tellement besoin, il a prouvé une progression fulgurante et une adaptation impressionnante sur si peu d'années de concours. L'insolent, qu'on l'appelle !
Voilà, les gars, j'estime que tous on a un gros boulot, pour bâtir un truc plus solide, plus fondé , et plus régulier
Les bons peuvent apporter énormément à la discipline.
Ivan, Antho, Doude, Rudy, Rem, Guigui, Basile etc ! ..
il faut transmettre le virus et le "subtil" au copains,
Perso, je suis prêt à abandonner une quête au résultat, et travailler là dessus, avec ce que j'ai compris et assimilé (oh,rien de folichon!) pour que çà pousse vers le haut.
Se bagarer pour une place en championnat de france, en équipe de France, quoi de plus rigolo, si c'est tous ensemble et si on peut vérifier une méthode commune de progression ?
qu'en pensez vous scratch
bounce bounce bounce
Le coach , parait il, chez es allemands, est très écouté et suivi. Cà peut pas se faire sans de solides habitudes communes...

Ps: une chose importante : pour les débutants . Avant de progresser efficacement en binome ou en groupe, il est nécessaire d'avoir bien dégrossit les réglages de son planeur; pas facile et souvent abstrait au début ; Ivan a écrit un article dans Modèle mag sur "les clés de la performance en F3k" . S'assurer les moyens de réussir , c'est un minimum et un bon pas de fait.
sous les apparences poétiques et féérique du lancer-main actuel, c'est tout de même important les entrailles et détails de nos machines
Il y a enormément de travail à la préparation d'un modèle , un souci constant, un stage n'y suffirait pas .une Année et çà commence à venir ,une chose après l'autre. Chacun taille son diamant une facette tout les jours... pour un planeuriste averti, çà devrait pas trop poser de souci. Mais bon , se poser de bonnes questions dès le départ, c'est tout aussi utile ! rendeer

Dernière édition par Chris Superbee le Mar 12 Fév 2013 - 20:09, édité 6 fois
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt

MessageSujet: Les "bons" se coachent entre eux (***)   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:24

Lisez donc le titre (***) et réléchissez avant d'écrire. Ceci définit le résultat d'un concours à l'avance. Je n'ai pas écrit "fausse" car après tout le F3K c'est toujours une équipe pilote/coach.

Yvesss Sleep Sleep Sleep
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:44

Charles Rodriguez a écrit:

Mais une chose est sur c'est que l'esprit du LM s'est projeté vers un avenir qui ressemble à notre époque .
Course à la performance corrompue par le fric , consumérisme effréné .
Je reste nostalgique de l'époque ou on collait du balsa et que tout le monde avait ses chances .
Je veut croire que le LM c'est pas ça .
Je suis optimiste et la saison 2013 sera magique , j'ai hate de voir ce Yéti en vrai .

Charles

Moi aussi, je suis optimiste.
On est tous succeptibles de tomber dans une marmite de potion magique... laissons la chauffer sans la crâmer
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:57

moi aussi je veux écrire Alors je dis
- oui au moulothon
- oui au stage de mexico
- oui au gite de Nantes pour les concours sur deux jours
- oui aux machines home made
- oui au covoiturage
- pipo le prix des machines
- oui aux bonnes volontés
- oui, se retrouver tous ensemble devant un verre de poussette à Gaston
mais quelque soit la compétition se sera toujours les mêmes qui y participeront: les mordus, les autres trouveront toujours de bonnes excuses pour nous culpabiliser. Basketball Basketball
http://amcchateaudun.net/ En ligne
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:59

Bien sûr ,les copains, c'est extra !
quelle ambiance géniale... cheers
je n'étais pas du tout sur ce registre pig
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:26

Chris Superbee a écrit:
Bien sûr ,les copains, c'est extra !
quelle ambiance géniale... cheers
je n'étais pas du tout sur ce registre pig

C'est normal, tu n'es pas alcolo Evil or Very Mad
Ceci dit la poussette c'est pour les gonzesses. Les vrais mecs boivent ceci https://www.google.fr/search?q=lait+microfiltr%C3%A9&hl=en&tbo=u&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=NaUaUbW1IrCk0AXbuYDQBw&sqi=2&ved=0CGAQsAQ&biw=1920&bih=924

Yvesss rabbit
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:42

Titi, un âne-cônique ? ben merd'alors Suspect Suspect Suspect
ceci dit Yvès la gonzès tu ferais bien de t'y mettre un peu au breuvage Gaulois ... fichtre...!
un peu de pyrotechnique dans ton flat6 te détendra pile poil pour le coussoul de sa race

Dernière édition par Chris Superbee le Mar 12 Fév 2013 - 21:50, édité 1 fois
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:47

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:32

Jean-Michel Bombar a écrit:

C'est effectivement une bonne idée, mais elle doit être ouverte aux plus anciens également, car la notion de jeune est trop limitative, quid des novices de 50 ans qui sont les seuls planeuristes de leur club, n'ont ils pas aussi le droit d'avoir un tuteur?
C'est pour cela que je pense à une association rooky + top pilote indépendante du club et de l'age des pilotes.
Ne penses-tu pas que Pierre aurait plus de chance de progresser et d'y prendre plaisir il concourait en association directe avec Anthony/Remy/Ivan/Rudy/etc... qu'avec moi ou le JeDi? cherry
Bien entendu cette formule ne serait utilisée que dans le cadre de rencontres dont le but serait d’inoculer le virus aux pratiquants.
J'm
encore faut il que des top pilotes soient dispos et viennent pour des concours amicaux...
pas forcément évident ...4 ou 5 concours dans l'année c'est déjà pas mal...
il y a toujours ces envies et la nécessités de faire des résultats sur du concours de selection et cdf...
par contre, je pense à une chose...
sur un concours de deux jours... ne peut on pas reserver deux heures à une période de coaching intense, et un mini-concours de binomes newbie-toppilote ?
je suis sur que çà finirai par être plus marrant que le concours lui même...Razz
juste avant l'apéro, quoi Razz

Je ne vois pas beaucoup de réponse à ce que j'ai soulevé précédemment... n'hésitez pas à y répondre franchement, je me sentirai un peu moins seul Suspect scratch

Dernière édition par Christophe Bourdon le Mar 19 Fév 2013 - 6:55, édité 2 fois
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:42

en tant que newbie je me sent concerné par ce que vous dites What a Face
et cette idée de chris me parais un bon concept qui pourrais ce faire comme tu dis chris " avant l apéro " oui pas après car drunken drunken
bon concept a mon avis cheers
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:12

salut Anthny,
Citation :
Ensuite dire qu'il est indispensable d'être jeune et sportif pour avoir un lancé compétitif en F3K est également faux, les exemples ne manquent pas en France comme à l'étranger.
Je ne citerais pas de Français pour ne pas vexer ceux qui se sentent encore jeune mais à l'étranger il y a Joe Wurtz, Roland Border, Loet Wakkerman, Georges Morris...
Le lancé, c'est avant tout une question de technique et d'engagement. Bien sûr le risque de blessure existe comme dans la plupart des sports, mais elle est souvent dû à une mauvaise technique et/ou un manque voir une absence totale d'échauffement.
De plus, bien qu'il soit important, le lancé ne fait pas tout !!! Sinon ceux qui ont lancé leur planeur à + de 75m lors du concours de lancé en Suède seraient montés sur le podium...

Selon ton estimation, les roland, georges, joe, il lancent à combien ? pour parler de ce que j'au vu, en temps de vol et sans pouvoir estimer les altitudes exactes , loet qui est un solide batave de 90kg lance aussi haut que remy, sur un lancer il peut assurer largement les 2 min sans portance .

andré (toujours jaloux)
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:28

André

Ils lancent tous haut (au delà des 60m), mais surtout et c'est le nerf de la guerre, ils lancent pratiquement tout le temps au bon endroit.

Ivan

pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:34

Chris Superbee a écrit:

encore faut il que des top pilotes soient dispos et viennent pour des concours amicaux...
pas forcément évident ...4 ou 5 concours dans l'année c'est déjà pas mal

Si les "tops pilotes" ne se sentent pas concernés il y a comme un problème.
Ils doivent être les locomotives qui tirent la base vers la compétition en partageant leurs connaissances.

J'ai l'impression que l'on arrivera à remplir les compétitions dès qu'il y aura du partage et la création d'équipes permettant d'intégrer les débutants.
C'est le cas au moins en FF2000 et en F3J.
En F3K ou encore en F3B il est aujourd'hui hyper compliqué de démarrer en compétition car il faut idéalement arriver avec une équipe - seul ça ne marche pas.
IIves, malgrés son grand age (bon anniversaire), l'a parfaitement expliqué dans toutes ses interventions.

J'm

Dernière édition par Jean-Michel Bombar le Mer 13 Fév 2013 - 8:51, édité 1 fois
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:48

Merci JM.... Rolling Eyes
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:24

Oui, c'est vrai !

Tout ce que tu as écris est fort intéressant Christophe,
Citation :

Mais voilà, je vole seul la plupart du temps car isolé , et tout seul on est moins que pas grand chose. ON STAGNE !
Bosser en binôme ou mieux en équipe en travaillant des objectifs, il n'y a rien de tel ! cheers

Sans dire que je peux t'apporter beaucoup en F3k, si l'on arrive à voler plus souvent ensemble, en F3k ou autre, je pourrai au moins t'éviter d'être seul dans ton pré et à moi aussi par la même occaz....... geek

2 points de vues à mon niveau:
* l'idée d'épauler et aider un débutant par un Top pilote est bonne, mais attention
le coaching est une affaire d'habitude, de routine et de connaissance parfaite de son "poulain ", donc faut que cela soit pérenne. Un bon coach n'est pas forcement un Top pilote, c'est avant tout une personne a qui l'on a confiance et qui sais aussi s'adapter et se faire écouter du pilote.

* Pour l'exemple d'outre Rhin, là encore il y a du vrai, mais un Allemand ou un Autrichien , n'a pas la mentalité d'un Français , nous sommes des latins et parfois un peu désordonné, alors difficile de faire comme eux niveau coaching je pense.

STEPH
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:57

Chris Superbee a écrit:

pas forcément évident ...4 ou 5 concours dans l'année c'est déjà pas mal...

Ben déjà qu'ils ne viennent pas aux concours de sélection quand il n'y a plus d'enjeu -> cf Montauban l'année dernière Rolling Eyes

Chris Superbee a écrit:

Je ne vois pas beaucoup de réponse à ce que j'ai soulevé précédemment... n'hésitez pas à y répondre franchement, je me sentirai un peu moins seul Suspect scratch
Si pas de réponse, le poste de TM restera toujours à pourvoir pour ma part , car j'ai fait part de choses qui me tiennent assez à coeur, plus que du résultat individuel, en tout cas.

T’inquiète, j'ai pas eu non plus bcp de retour sur ce que j'avais pris le temps de soulever non plus...
Sur ce, je m'en va et souhaite tout de même bonne chance au F3K Français. Je m’inquiète pas trop pour l’équipe de France, et la petite poignée de sélectionnable, il devrait toujours y avoir au moins 3 concours de sélection avec au moins 8 pilotes... du moins j’espère, dans l'avenir.

L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Baluchon-volant

Norbert

Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:16

La course à la perfo engendre son isolement

J'ai fais pas mal de concours un peu partout et dans deux discipline F3K , J
Entre ces deux , un état d'esprit assez différent due au mode de lancé .
En J , une équipe ou tout les gars aide , on organise à l'avance les tours de vol , un gars prends
la responsabilité du planning ( relayé par un collègue ) et tout le monde sait quoi faire et quand .Ainsi on intègre plus facilement un débutant .On apprend beaucoup et très vite .On est entouré par son équipe , c'est convivial .
On se marre bien et on peut jouer la gagne sans se prendre pour une diva ( quoi que ).( venez voir c'est passionnant )
En K , il faut admettre que c'est différent .
Le pilote et son coach doivent s'isoler pour préparer le vol .
Le rythme pour le coach est plus soutenue ( presque un boulot à temps complet )
Et c'est vrai que ceux qui jouent la gagne sont un peu dans leurs bulle . (élitisme ?) C'est compréhensible .C'est aussi ce qui choque les débutants en concours .
J'ai toujours été dispo pour les débutants , les jeunes et moins jeunes , pour les cadors , quelques fois aux détriment de mes résultats dans des concours importants pour moi mais c'est comme ça .( c'est entre autre ce qui ma fait renoncer )
Je pense que c'est due au trop grands nombres de manches pour trop peu de pilotes .
Faire des manches à 4 au lieu de 6 ou 8 ,on volerait moins mais on apprendrait plus ?
( j'entends déjà les sifflets, mais c'est pas vrai tout est super on se marre bien , ouai bof c'est peut être pour ça que l'on est pas mieux placé à haut niveau ? Coacher demande beaucoup de concentration ( pour moi ) c'est un métier qui se travaille )

Il faudrait trouver une solution pour former les pilotes et cette idée de rencontre dédié à la compétition semble séduisante .

Construction le matin , aérologie compétition l'AM ?

J'oubliais un truc , c'est pas les meilleurs pilotes qui font les meilleurs coachs et inversement mais y'a des exceptions !
Il y aussi des pilotes ingérables !
Des pilotes chiants
Des gros
Des petits
Des petits gros ...

Charles
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:40

Ivan Moquereau a écrit:
André

Ils lancent tous haut (au delà des 60m), mais surtout et c'est le nerf de la guerre, ils lancent pratiquement tout le temps au bon endroit.

Ivan

bonjour yvan,

ca me semblait évident.

quel pied de pouvoir lancer à 60m et + !
c'est ce j'imaginais faire un jour quand j'ai commencé (comme 90% des adeptes du L.Main) avec un lancer à 35m.
j'ai quand mème fait mon premier mille (en mème temps que toi à roman 2012) sur un dernier posé , un autre à salon , deux autres l'an dernier sur un 2x4 et dernier posé je crois. (sur ces 2 taches si ça bulle je peux encore rivaliser)
cela dervrait me conforter mais je n'ai jamais fait mieux que 4° (un jour de réussite) car sur la plus part des autres taches il est obligatoire de lancer trés haut
en lançant en mème temps que rudy ou basile , j'ai + de 30 secondes d'écart en temps de vol dans la calmasse et je transite beaucoup moins...2 fois + difficile d'accrocher, d'accord je ne compare pas mon pilotage ou le coatching au leur mais à la base le handicap est sévère.
malgré ce lourd handicap je me régale mais j'ai consience de faire + de la figuration que de la compet en f3k si je ne suis pas capable d'envoyer autour des 50m
c'est pour ça que je n'ai pas fait le ch de france à st-aub ou je sais qu'il faut envoyer trés fort pour profiter de la pente (pas cool)

l'évolution actuelle du f3k est extraordinaire pour 20 ou 30 gros lanceurs fins pilotes qui se retrouvent sur la mojorité des concours et au ch de france : c'est super il ne faut rien changer pour eux mais ne me tirez pas de contrevérités Wink

ca, anthony c'en est une et tu me fais de la peine Sad
Citation :
dire qu'il est indispensable d'être jeune et sportif pour avoir un lancé compétitif en F3K est également faux, les exemples ne manquent pas en France comme à l'étranger.
Je ne citerais pas de Français pour ne pas vexer ceux qui se sentent encore jeune mais à l'étranger il y a Joe Wurtz, Roland Border, Loet Wakkerman, Georges Morris...

loin de moi l'idée de casser le jouet , la "COUSSOUL RACE" c'est mon bébé ! et tant que j'envoi à 30m vous devrez me supporter !

avec gilles on prépare un 2°/ enfant pour le printemps, ce sera la sujet d'un prochain post ou vous pourrez nous allumer sunny
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:07

Bonjour André,
andre a écrit:

j'ai quand mème fait mon premier mille (en mème temps que toi à roman 2012) sur un dernier posé , un autre à salon , deux autres l'an dernier sur un 2x4 et dernier posé je crois. (sur ces 2 taches si ça bulle je peux encore rivaliser)
cela dervrait me conforter mais je n'ai jamais fait mieux que 4° (un jour de réussite) car sur la plus part des autres taches il est obligatoire de lancer trés haut
Peux-tu expliquer s'il te plait pourquoi d'après toi il est obligatoire de lancer très haut sur les autres tâches?

andre a écrit:

en lançant en mème temps que rudy ou basile , j'ai + de 30 secondes d'écart en temps de vol dans la calmasse et je transite beaucoup moins...2 fois + difficile d'accrocher, d'accord je ne compare pas mon pilotage ou le coatching au leur mais à la base le handicap est sévère.
Effectivement lancer moins haut par temps neutre est un handicap, tout comme ne pas savoir prendre une pompe est un handicap lorsqu'il y en a...

andre a écrit:

malgré ce lourd handicap je me régale mais j'ai consience de faire + de la figuration que de la compet en f3k si je ne suis pas capable d'envoyer autour des 50m
c'est pour ça que je n'ai pas fait le ch de france à st-aub ou je sais qu'il faut envoyer trés fort pour profiter de la pente (pas cool)
Tu dis que tu te régales, c'est bien le principal non?
Pour ce qui est de la pente à Saint-Auban, c'est un cas très spécifique que je n'ai jamais rencontré ailleurs...
Tu ne te dis pas capable d'envoyer autour des 50m, je ne me souviens pas t'avoir déjà vu lancer mais il y a peut-être moyen d'améliorer ta technique pour te rapprocher des 50m?

andre a écrit:

ca, anthony c'en est une et tu me fais de la peine Sad
Je n'ai pas compris en quoi c'était une contrevérité?

@+ Anthony
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:15

SuperBee, Charles,

L'apprentissage est une question de méthode.
Dans tous les sports de compétition, il y a un DTN, l'aéromodélisme n'est pas encore structurée comme ça. Il y a certainement quelque chose à creuser de ce côté là.
Dans la région Ouest nous allons être obligé de copier cette organisation au niveau du CRAM et du CDAM44 sinon les subventions risque d'être difficiles à collecter. C'est une organisation presque imposée par nos ministères de tutelle. Dans cette organisation, on peut y voir une contrainte ou une opportunité pour se structurer. Nous allons essayer de mettre des responsables techniques pour les différentes catégories d'aéromodélisme avec un rôle d'animateur et de conseillé technique. Pour la voltige nous avons C Bossard qui suit les espoirs en F3A. Pour le vol de durée, nous allons essayé de trouver une personne motivé et avec les connaissances nécessaires. Son rôle sera d'imaginer et de programmer les entraînements avec des thèmes par journée pour couvrir tous les domaines du vol de durée. (Réglages, stratégie, etc…).
Le coatching est effectivement un sacré boulot et je suis bien placé pour le savoir. An cours de ces dernières années, j'ai fait un bon nombre de "boulettessssssssssss" . La formation de bons coatchs est indispensable au F3K et au vol de durée en général. Le coatching est très particulier à gérer en concours F3K par rapport aux autres catégories. Les décisions à prendre sont très rapides et plus nombreuses en fonction des tâches : exemple, le 5X2 ou la première décision est prise en collégialité avec le pilote mais pour les autres lancés le coach est souvent un peu seul.
Charles, tu as tout à fait raison de dire que le pilote et le coach doivent s'isoler avant une manche pour observer et analyser les conditions pour les concours à enjeux. Il y a une confiance réciproque qui permet d'optimiser le vol.
Lors des concours sans enjeux, il est possible de mélanger les binômes, et je n'hésite pas coacher pour exemple le dernier concours au Mans, je me suis déplacer sans Antho d'abords pour retrouver les copains et pour ne faire que du coaching pour les copains. C'est une expérience enrichissante et là tu ne fais pas faire la même chose à un pilote lambda par rapport top-pilote. C'est grisant d'aider n'importe quel pilote à se surpasser.
A bientôt sur le pré

Le Druide
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:30

.
Pour moi le but c est que chacun donne le maximum
Druide et Antho...pas de reproche a vous faire. Je connais votre discours.
Comme je disais.. Quand on aura fait une bonne prise en main de tout le monde pour tirer ceux qui peinent il y aura plus de comprehension et de synergie.
Il y a des gens qui reclame ? C est qu il faut en parler
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:37

André,

Si ton principal probleme est le lancé, il y a un piste interessante avec des planeurs comme le xxlite.
A 240 gr il vole meme avec pas mal vent sans devoir balaster.
L'effort a fournir est sans commune mesure avec mes autres F3K... c'est meme deroutant
Et tu vas pulveriser ton record de lancé sans te faire mal.
En vol il a peut etre des inconvenients (et encore, il faudrait le voir dans les mains d'un top pilote)
Mais vu le renard que tu es pour trouver une bulle, ca devrait te plaire.
Basile dans ton club peut developper le concept du yeti sur ce theme, ce qui donne un engin pratique pour tout le monde.

Si tu est droitier tu pourras le lancer a la coussoule race 2013....
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:49

Ayant croisé Bruno notre Président , il ne semblait pas chaud pour un DTR ou DTN en France
pour le planeur .
Y aurait il du changement , ( je vais mettre un cierge à Lourdes )

C'est sympa d'entendre ça Dominique ( coach ) je me sens mois seul .

Le problème d'André c'est , les jours de grand vent , la pétolle du matin ou du soir , les surchauffe de l'été .
C'est le même problème qu'un tas de gens et je ne sais pas si on peut améliorer beaucoup le physique pour certains .
Il faut à tout prix faire attention aux blessures ( échauffement , contrôle du sol , pas forcer le geste )

On ne peut pas rivaliser avec une bonne machine bien raide et une grande vitesse de rotation .( ou alors mettre un alti comme en F5J ? nan , j'rigole )

Il faudrait éviter de programmer des taches avec de longs temps de vols en début et en fin de journée , pour garder des classement cohérents ,
ou faire des séries ; les cadors tous ensembles au début , les normaux , puis les jeunes et les petits lanceurs , ça peut être marrant .
Tout un programme .

Charles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? - Page 8 Icon_minitime

L'avenir du F3K c'est quoi ?
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant