ok, je vais essayer de préciser un peu ma pensée;
J'en ai discuté récemment avec un ami f3kiste;
oui, c'est difficile de trouver un coach parfois, les bons se coachent entre eux par ce qu'ils se sont fixés tel ou tel objectif et sur certains concours, un pilote moyen ne pourra pas progresser aussi bien que coaché par un meilleur que lui. On se contente d'un coach du même niveau que le sien...
Ne soyons pas hypocrites, Messieurs; lorsqu'on se fixe mentalement un objectif et qu'on a les yeux rivés sur les vols de la manche en cours, pour analyser les conditions, etc, qui ne s'est pas dit ,"pourvu qu'on vienne pas pas m'emmerder à me solliciter maintenant..."
en effet, notre petit mental limité et calculateur profite de tout ce qu'il voit et peut prendre pour le tirer à son avantage..
Inconsciemment, ou même très consciemment, cette course au résultat nous rend un peu cinglés et nerveux...
C'est çà la stratégie ? la fameuse stratégie qui se cache dans le secret de la réussite?
NON surement pas !Et bien çà, c'est faire le jeu de la médiocrité, de l'individualisme (oui,oui, celui dont on parle depuis le début de ce post) et de l'éllitisme reproché par certain . Çà et un manque de communication ! on garde tout pour soi, entre copains qui y pigent quelque chose, pour son succès perso, à court terme. Je pense que c'est bêtement humain ..
C'est surement pas comme çà, pas avec cet esprit qu'on peut encourager un pilote moyen ou débutant. Et surtout pas promouvoir une catégorie en berne et en pleine révolution technique.
Je crois sincèrement que le don de soi oriente par là même une certaine démarche, positive et saine, sur laquelle on peut également compter personnellement à tout moment, car tout est finalement un échange permanent et profitable!!
un bon état d'esprit, une cohésion. si tout le monde joue le jeu.
Une équipe solide se bâtit et se mesure sur la confiance et sur le soin apporté au maillon de plus faible, pour ainsi dire.
Tu tombe, je tombe !
Idéaliste, vous allez me dire ? mais non !
inapproprié ? sûrement pas !
bon, je poursuis :
La meilleure équipe, c'est celle qui est soudée et solidaire. non seulement parce qu'elle peut l'être, mais parce qu'elle le
sait et qu'elle en a conscience. (qu'elle est soudée ! Pas qu'elle est la meilleure,çà, çà reste à prouver..!
)
confère, par exemple, nos amis outre Rhin:
(une mentalité, des individus différents, mais une force, une identité, en tout cas, je le ressens plutôt comme çà, discutable surement)
on a eu droit à un petit "we are the champions de queen" au CDE, le Dimanche du fly off .
J'ai souris, je me suis dit .. Ah les enfoirés ! Mais oui, Bravo les gars tout de même !
tout çà pour en revenir à la cohésion ..et ce sur quoi nous devons travailler au sein de toute démarche sportive.
Ce que nous donnons, nous le recevons au centuple. Adopter cette petite phrase comme ligne de conduite c'est déjà énorme.
Personnellement, j'ai autant , voir plus de plaisir à coacher et guider quelqu'un qui est motivé qu'à faire des résultats pour ma pomme.
L'égo ne nourri que l'égo; enfin, j'essaye de l'appliquer au max,on est pas parfait non plus. J'ai énormément à progresser en pilotage et en réflexion prévol.
Aujourd'hui, le Druide ou Rudy me demanderaient :"oü vas tu lancer ?" . deux fois sur trois, bien incapable de répondre !
Objectif perso dès que le temps le permet : installer 4 streamers dans mon champ et lancer en tenant compte de leur position, et voir ce qu'il se passe.
Mais voilà, je vole seul la plupart du temps car isolé , et tout seul on est moins que pas grand chose. ON STAGNE !
Bosser en binôme ou mieux en équipe en travaillant des objectifs, il n'y a rien de tel !
la suite :
il serait bien, pour faire faire un bon à la discipline, d'organiser des week end ou journée pilotage Dénuée d'enjeu ! :
une heure de briefing, et théorie, une demie journée à travailler sur des petits exercices .
il y a
énormément à faire de ce côté là en équipe et à plusieurs . et c'est passionnant !
Non seulement, on peut s'entrainer personnellement, mais en plus , on voit les autres voler, on remarque beaucoup de choses, (on peut s'améliorer rien qu'en assistant à des vols de bon pilote, sur tout un concours. çà déjà été dit)
Qu'est ce qu'il cherche à faire, comment fait il çà, comment gérer çà. comment régler mon planeur pour obtenir çà ?
Ensuite, celà créé non seulement des liens, mais çà donne confiance en soi et çà confirme souvent des incertitudes.
ENORME bouleau
Avant de prétendre(et encore, qui peut prétendre ?la vie te retourne parfois comme une crêpe) faire des résultats, il est bon de savoir s'entrainer pour rien , pour le fun, pour se structurer.
Pour contourner facilement les problèmes liés à la dispo des coachs et entretenir la relève...
une chose serait à faire en concours amical; accueillir les nouveaux et s'assurer que ceux ci soient bien encadrés et suivis .
Par des bons comme par des moins bons... si on pilote dans une manche, on coach dans la suivante, et pas toujours la même personne, puis on a droit aussi a une manche pour regarder les vols en cours et se préparer ..
Vous allez me dire, c'est souvent ce qui se passe tout de même .. ben oui, mais quand on s'en fait pas un point d'honneur, si il n'y a pas quelqu'un qui veille à ce bon déroulement, on peut pas y arriver.
Bon, vient aussi le cas des concours importants , oü les résultats comptent me direz vous !?
J'ai encore jamais eu l'honneur de me faire assister de Rudy, car fonctionnant toujours en binôme avec Fred ou Rem.
soit, il n'y a pas non plus dix concours par ans possibles , et les gars ont besoins de s'entrainer. Qui suis je pour exiger quoi que ce soit en même temps ? Antho m'a coaché une fois à Nancy, j'ai bien volé mais j'ai fini sur le hangar, en me faisant baiser avec le rabattant.
Jibé, encore jamais eu cet honneur en 2012, mais bon, mon gros zibé , toi, t'es à part
!
Ceci dit, pousser quelqu'un comme Guigui, j'estime qu'il n'en a plus tellement besoin, il a prouvé une progression fulgurante et une adaptation impressionnante sur si peu d'années de concours. L'insolent, qu'on l'appelle !
Voilà, les gars, j'estime que tous on a un gros boulot, pour bâtir un truc plus solide, plus fondé , et plus régulier
Les bons peuvent apporter énormément à la discipline.
Ivan, Antho, Doude, Rudy, Rem, Guigui, Basile etc ! ..
il faut transmettre le virus et le "subtil" au copains,
Perso, je suis prêt à abandonner une quête au résultat, et travailler là dessus, avec ce que j'ai compris et assimilé (oh,rien de folichon!) pour que çà pousse vers le haut.
Se bagarer pour une place en championnat de france, en équipe de France, quoi de plus rigolo, si c'est tous ensemble et si on peut vérifier une méthode commune de progression ?
qu'en pensez vous
Le coach , parait il, chez es allemands, est très écouté et suivi. Cà peut pas se faire sans de solides habitudes communes...
Ps: une chose importante : pour les débutants . Avant de progresser efficacement en binome ou en groupe, il est nécessaire d'avoir bien dégrossit les réglages de son planeur; pas facile et souvent abstrait au début ; Ivan a écrit un article dans Modèle mag sur "les clés de la performance en F3k" . S'assurer les moyens de réussir , c'est un minimum et un bon pas de fait.
sous les apparences poétiques et féérique du lancer-main actuel, c'est tout de même important les entrailles et détails de nos machines
Il y a enormément de travail à la préparation d'un modèle , un souci constant, un stage n'y suffirait pas .une Année et çà commence à venir ,une chose après l'autre. Chacun taille son diamant une facette tout les jours... pour un planeuriste averti, çà devrait pas trop poser de souci. Mais bon , se poser de bonnes questions dès le départ, c'est tout aussi utile !