F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'avenir du F3K c'est quoi ?

Aller en bas 
+38
Dominique Rotteleur
Deguelle J-Bastien
Anthony
csimonneaud
demay
blancoloic
patrick Z.
Philippe Legrand
Bertrand CIVADE
Nicolas C
pizanti .t
LE MESLE Pierre Louis
pascal
lfournier_yoyo
Olivier
jb verrier
Guyom.C_974
Yannick R
Marc PUJOL
stefmog
bonhomme yannick
william
Norbert
Fred fl
Raphael Surun
Jean-Mi Yvé
Ivan Moquereau
ydevriendt
andre
basile ginel
nicolas.carof
Christophe Bourdon
J'm BBR
gebazin
pierre meunier 39
ced_toulouse
BenjaminB
Charles Rodriguez
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 11:20

On lance le débat d'idée
Suite à la fermeture prochaine du site de Bertrand plusieurs choses sont revenues sur le tapis .
Bertrand à mis le doigt sur plein de trucs qui me reste aussi en travers depuis un bout .

Cette petite catégorie du planeur RC le lancé main , à évoluée vers une disciplines un peu éloigné de l'idée de départ : petit planeur lancé et ratrapé à la main avec comme seul objectif , rester en l'air 10"
C'est devenu le F3K avec une pléthore de taches et surtout une course éperdue aux performances qui entraîne une inflation exponentielle du cout des machines .
Entre 6 et 800€ une machine au top du délire .

C'est ça que nous cherchons ?
Comment reprendre les rênes du vautour fou ?
Comment accrocher des jeunes et des vieux à ce petit sport bien sympa dans le fond ?


Charles
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 11:40


Il y aura toujours des gens prets a payer cher pour avoir de beaux et bons planeurs...
Mais on a aussi la preuve qu'il n'est pas trop compliqué techniquement de faire un planeur F3K competitif pour pas trop cher (largement moins de 100 euros de materiel), et qui necessite tres peu d'outilllage ni d'experience en fabrication... il faut juste un peu de temps...

Je n'ai jamais fait parti d'un club qui avait une activité "construction", mais cela me parait tout a fait realisable. Surtout que faire 1 ou 3 planeurs en meme temps il n'y a plus beaucoup de difference....
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 14:06

je rejoins Benjamin.

Basil a parfaitement démontré qu'avec 60€ de matiere premiere, on pouvait construire une machine qui t'amene au Fly Off du CdF. le Yeti est une tres bonne machines qui nous ramene aux racines du modelisme avec la construction personnel.

on peut toujours participer a la course a l'armement, mais le F3K reste une discipline de pilotage et de choix strategiques avant tout.

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 14:28

moi je pense que son avenir est très bon car les jeune commence a s y metre et il suffit d avoir un peut d argent et un peut de débrouillardise pour se faire un F3K largement corecte What a Face
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 14:34

Salut Charles, à la bonne heure!
Pré en bulles: C'est extraordinaire d'être un acteur de cette incroyable aventure.
L'essence ciel est bien là ou tu mets le téton. Maintenant que cela est fait: pour la première fois depuis que l'homme lève les yeux, des humains sont capables de lancer un objet en l'air sans le reprendre sur le coin de la trogne.
Comment progresser?
La course au poids est déjà gagnée; à 250 g on sait que pour le lancé main c'est trop léger, du moins dès que l'air n'est pas stable, ce qui, il faut bien le reconnaitre, est le plus fréquent des cas.
Alors après?
Les aérodynamiciens, il y en à trois dans mon club, Basile, Mika et l'Immense, semblent au bout de la rentabilisation trainée-portance.

En concours, nous constatons tous, et pour moi plus fréquemment que pour d'autres, qu'a chaque manche, si nous avons rater la bulle, d'autres l'ont trouvées et sont dans l'ascendance.
J'essaie juste de dire que la performance est atteinte.
Dès lors pour progresser, faut-il diminuer la corde et le poids pour gagner en allongement et en rentabilité?
Faut-il agrandir l'envergure sans changer le poids, pour gagner en allongement et en rentabilité? Mais alors saura-on lancé un planeur d'1,8 voire de 2 m?
Gérart'inroge


Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:15

Le lancé main est aujourd'hui une discipline permettant de voler seul, sans infrastructure, sans assistance quelconque et sans aucune contrainte.

Je suis persuadé que le lancé main de s'est jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui car des machines performantes sont disponibles à la vente, les machines d'occasion sont aussi pléthores, aussi beaucoup de modélistes sont équipés de planeurs F3K.

Quand on met tout ça en face des nombreuses règles qui régissent les concours F3K, la guerre des tops pilotes, le rythme soutenu, l'obligation de se trouver un aide souvent différent à chaque manche... ben pour le quidam moyen, modéliste dominical, il lui est difficile d'y retrouver le plaisir du vol en lancé main qu'il pratique sur son pré.
Il reste le plaisir de retrouver les copains dispersés sur toute la France.

Ce sont à mon sens les raisons pour lesquelles il est difficile de rassembler plus de 10 personnes à un concours F3K.

A Beaune il neige aussi et ça ne fait pas de bruit.

J'm
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:21

Charles, très heureux de voir que çà te tienne à coeur. (encore)


D'accord avec tout le monde ... (Mais comment on peut être d'accord avec tout le monde?? Suspect Suspect scratch )

Le bon sens, la volonté... et tout sauf ce qui est touné vers l'individu, donc
Je me suis déjà exprimé là dessus sur le post de Bertrand .
Il manque aussi des stages d'initiation... car pour l'instant, c'est plutôt des stages d'initiés, ces concours, j'exagère peut être un petit peu Rolling Eyes .
et on peut y prendre plaisir !
il suffit de pas mettre d'enjeu. L'enjeu qui stresse l'initié et l'omnubile.. Neutral Smile

un bel exemple... Notre Champion du monde actuel.
Il y a plus de 10 ans, il me semble, il mettait tout son savoir à dispo...la théorie des vecteurs.


C'est les vieux de la vieille qui tiennent la culotte.
on peut songer à un peu de sang neuf, de concours de modèles persos, et renforcer ce qui n'est pas encore assez lourd dans la balance
Y a les figurants, et les acteurs...

Pierre Arnaud nous fait de belles vidéos, on a le Yeti entre autres, après, il faut jouer le jeu, et le bon Sleep albino cherry

Bon, Yaka Fokon, çà va 5 minutes; faut aussi prendre ce temps, on pourrait tous y réfléchir


Dernière édition par Chris Superbee le Jeu 7 Fév 2013 - 18:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:33

je suis compètement d accord chris il faudrais faire des journée d inniciation au F3K dans les club ou lors des concours je suis sur que cela démocratiserais vachement la discipline drunken Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:00

Jean-Michel Bombar a écrit:
Le lancé main est aujourd'hui une discipline permettant de voler seul, sans infrastructure, sans assistance quelconque et sans aucune contrainte.

Je suis persuadé que le lancé main de s'est jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui car des machines performantes sont disponibles à la vente, les machines d'occasion sont aussi pléthores, aussi beaucoup de modélistes sont équipés de planeurs F3K.

Quand on met tout ça en face des nombreuses règles qui régissent les concours F3K, la guerre des tops pilotes, le rythme soutenu, l'obligation de se trouver un aide souvent différent à chaque manche... ben pour le quidam moyen, modéliste dominical, il lui est difficile d'y retrouver le plaisir du vol en lancé main qu'il pratique sur son pré.
Il reste le plaisir de retrouver les copains dispersés sur toute la France.

Ce sont à mon sens les raisons pour lesquelles il est difficile de rassembler plus de 10 personnes à un concours F3K.

A Beaune il neige aussi et ça ne fait pas de bruit.

J'm

Je partage ton avis. Néanmoins je trouve dommage que les pilotes du dimanche ne daignent pas essayer ne serait ce qu'un concours avant de dire "de toutes façons je vais me prendre une taule". Si je me disais ça, je n'aurais fait aucun concours en 2012.
Pour moi le problème de l'escalade des coûts est un faux problème. Il y a toujours des gens pour acheter du neuf et d'autres pour reprendre les occaz (j'en fais partie).
Je pense que ce qui limite les pratiquants à venir faire des concours (de ce que j'ai pu voir) c'est la peur de se confronter aux autres, et (ce que j'ai aussi pas mal entendu), l'obligation de se prendre une licence FFAM dans un club.
Combien sont venus sur ce forum pour glaner des conseils, faire les petites annonces pour acheter un F3k ? Les voit on lors des concours ? Il nous est arrivé plusieurs fois que des gens viennent au terrain avec un lancé main, 2, 3 fois, puis on leur dit "va falloir prendre une licence maintenant" et hop, ils disparaissent...C'est un travers au fait que ce soit une discipline facile d'accès...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:08

BenjaminB a écrit:

Il y aura toujours des gens prêts a payer cher pour avoir de beaux et bons planeurs...

Ok, et si on oubliais la machine hors de prix et la course au résultats , et qu'on réapprenait tous ensemble à lancer comme il faut, où il faut, et mettre toutes les excellentes bases en commun ...?
On rajoute à çà un petit défi de la machine perso, à 100 boules et Y a de quoi fédérer du monde.
N'est ce pas tout aussi excitant ? bref, du modélisme, complètement, et non que du pilotage et de la stratégie de résultat

Aujourd'hui, tout compétiteur à part Basile ou quelques rares on tous des machines du commerce, enfin, artisanales et performantes..
Si on arrêtait de croire à la course au matos?tout du moins, la modérer, déjà? ou bien si on se contentait de se concentrer sur réglage , mise au point, analyse, construction ?!

Le plaisir on le prend où ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:15

nicolas.carof a écrit:


Je partage ton avis. Néanmoins je trouve dommage que les pilotes du dimanche ne daignent pas essayer ne serait ce qu'un concours avant de dire "de toutes façons je vais me prendre une taule". Si je me disais ça, je n'aurais fait aucun concours en 2012.
Pour moi le problème de l'escalade des coûts est un faux problème. Il y a toujours des gens pour acheter du neuf et d'autres pour reprendre les occaz (j'en fais partie).
Je pense que ce qui limite les pratiquants à venir faire des concours (de ce que j'ai pu voir) c'est la peur de se confronter aux autres, et (ce que j'ai aussi pas mal entendu), l'obligation de se prendre une licence FFAM dans un club.
Combien sont venus sur ce forum pour glaner des conseils, faire les petites annonces pour acheter un F3k ? Les voit on lors des concours ? Il nous est arrivé plusieurs fois que des gens viennent au terrain avec un lancé main, 2, 3 fois, puis on leur dit "va falloir prendre une licence maintenant" et hop, ils disparaissent...C'est un travers au fait que ce soit une discipline facile d'accès...

ah...çà.. 100 € de license pour faire 3 concours l'année, çà fait mal au cul...
Mais bon, c'est le prix de la tranquilité.
Il serait complètement hypocrite de dire , je ne vole que sur mon terrain d'affiliation bien aimé en lancer-main.
d'autant qu'on fait ch*** les avionneux, bien souvent..
Mon terrain d'entrainement n°1 , c'est mon champ ...!
après, si on fait de l'avion, de l'hélico, etc.. on a aussi comme d'autres centres d'intérêt tout d'un coup .. Rolling Eyes

en ce qui me concerne je n'ai pas de prob, je fait que du f3k cheers (sauf qq séances de VDP)
mais, au final, c'est assez rare, non ?
on doit pas être beaucoup dans ce cas... alors.. pour faire 5 concours l'année, c'est encore plus rare

Avant tout, il faut que çà plaise !

hmm scratch scratch



Dernière édition par Chris Superbee le Jeu 7 Fév 2013 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:18

c est vrais que maintenan tous on leurs blaster ou FW et j en passe mais peut dise " avec mon F3K perso j ai fais un 1000 "
car trop peut ose se lancé dans la compète avec leurs propres planeur alors que c est ca qu il faut faire drunken
moi par exemple je veux apprendre a construire pour ne pas avoir a acherter ( et c est vrais affraid )
car je trouve ca plus enrichisant car on peut amelioré la machine et la modifier et en plus après on a encore plus de plaisir a la faire voler fauxrhum
c est tous pour ma minute philo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:00

Salut tout le monde,
Moi je pense que l'avenir de la discipline n'est pas dans le prix des machines ou dans le débat construction perso/ machines du commerce.

Pour résumer un bon f3k sera toujours trop cher, ou trop difficile/long a construire et mettre au point.

Dans les deux cas il faut s'investir ou investir, si on veux faire des resultats en concours ou même prendre du plaisir en concours (c'est pas marrant de se prendre des taules a chaque fois...)

Du coup la vraie question c'est plutôt que recherche t'on dans cette activité?
Pour ma part je recherche a progresser en conception, construction, sens de l'air, de préférence avec des gens qui veulent la même chose.
Et la compétition m'apporte le tout...
Ce forum est consulté par une foule de gens qui ne feront jamais de concours, tant pis pour eux mais il y en aura forcément une petite proportion qui franchira le pas, a nous de les accueillir comme il se doit.

En ce qui concerne l'avenir: c'est simple et évident, on évoluera si les clubs sont capables de former des jeunes et des moins jeunes.
Si il y a du boulot c'est ici je pense, et c'est pas gagné, mais rené a bizanet est dans le vrai avec ses jeunes équipés d'elf..

Pour ma part j'ai facilement appris a piloter a au moins 40 personnes dans ma vie, sur le lot il doit y en avoir 3 qui ont pris une licence, ben je me dis que c'est déja ça.

Apres c'est aux clubs d'essayer d'attirer du monde, et c'est pas facile.

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:26

ced_toulouse a écrit:
F3K reste une discipline de pilotage et de choix stratégiques avant tout.
Cedric

Celui qui s'imagine autre chose ou qui y accorde peu d'importance ne prendra pas beaucoup de plaisir en concours, s'il veut réussir...
Il y a aussi que c'est une discipline ou la précision et l'affinage des réglages, la remise en cause, l'objectivité, doivent être permanents. bounce bounce
Bref, c'est casi inépuisable, bourré d'objectifs divers, très riche ! y a toujours qq chose à faire..
Comme dit JB, il faut le Dimanche, et bien souvent le samedi avec Rolling Eyes Rolling Eyes drunken


Bon, allez, à l'atelier boulet boulet
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:43

Charles Rodriguez a écrit:
On lance le débat d'idée
Suite à la fermeture prochaine du site de Bertrand plusieurs choses sont revenues sur le tapis .
Bertrand à mis le doigt sur plein de trucs qui me reste aussi en travers depuis un bout .

Salut Charles,
quels sont les trucs qui te restent en travers...?

@Basile : il faudra quand mème limiter la course à l'armement , c'est ce que tu fais si bien avec le yeti : limiter l'emploi de matériaux onéreux, éviter les ailes creuses...et trouver un artisan pour sortir des kits pour une série monotype issue d'un projet fédéral...(comme en voile, canoe...) autrement les jeunes ne pourront pas suivre.
permettre aux blessés de catapulter Question

pour ça il faut sortir de la tutelle d'une FFAM trop concervatrice et créer une FFF3k ou une FFVVRC affraid

et un gg à la présidence cheers



Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:20

Salut Charles,
quels sont les trucs qui te restent en travers...?


Quelle question André : bien évidemment c'est les travers de porc Basketball

Tu as posé ta candidature comme Chef de l'Equipe de Navarre ? Ils cherchent quelqu'un qui parle l'onglet comme toi ;-)

Bisous,

Yvesss cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1164
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:36

Charles

Ca fait des années qu'on se la pose cette question et on en arrive toujours à la même analyse et à la même conclusion.
Je vais faire simple il faut que ça reste un PLAISIR pour tous, que ce soit pour les pilotes qui restent dans leur coin que pour nous autre qui faisons de la compétition.
Le jour ou je ne prendrais plus de plaisir à voler, à retrouver les copains sur le pré (celui de Tournan ou tous les autres de France et de Navarre), alors j'arrêterais.
C'est sur qu'il y a aujourd'hui une course à la machine de compet, de plus en plus cher. Perso, j'ai pris le partie d'acheter des machines (parce que je peux le faire aussi), plutôt que de passer du temps à construire, car le temps n'est pas extensible autant que je le souhaiterais. Il est vrai que ça devient un très gros budget. Ca fait qd même mal de dépenser entre 500 et 800€ pour un bout de carbone que tu peux broyer (Hommage à Dom) en quelques secondes.
L'avenir de la discipline par les jeunes et en cela l'action de René Ramonda est juste géniale.
C'est ça qu'il faut mettre en avant pour promouvoir les disciplines, car il ne faut pas penser qu'au F3K.
Mais pour ça il faut qu'on s'allie tous dans l'action de René.
En conjuguant tous les efforts de chacun, nous pouvons réussir, mais c'est un gros boulot.
J'ai suivi René et je peux vous dire qu'il a ramé pour arriver à ce résultat.

Je pense à notre Guillaume national, que plusieurs d'entre nous avons aidé chacun à notre façon. Il nous fait très mal en concours et il va continuer l'insolant.

Bonne soirée
Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:43

Ivan Moquereau a écrit:

Je pense à notre Guillaume national, que plusieurs d'entre nous avons aidé chacun à notre façon. Il nous fait très mal en concours et il va continuer l'insolant.
Bonne soirée
Ivan

La discretion, et l'efficacité même, ce Guigui ..
Bah c'est comme Le fils du Druide, il est discret ..
Font chier ces jeunes...ils lancent haut,ils exploitent très bien leur machines top, il faut leur tirer les vers du nez, et ils ne tiennent pas une poussette...par dessus le marché,
Je m'en vais te les coller avec le voisin de lit de titi ou même Titi lui même... ils vont passer une nuit peinards, les lascards ! Laughing Laughing
je leur donne 4 ans pour se mettre dans la poche à Gaston, et pour construire un perso.. après on en recause clown
sinon, çà va chier pig pig pig


Dernière édition par Chris Superbee le Jeu 7 Fév 2013 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:31

Ivan Moquereau a écrit:
Charles

Ca fait des années qu'on se la pose cette question et on en arrive toujours à la même analyse et à la même conclusion.
Je vais faire simple il faut que ça reste un PLAISIR pour tous, que ce soit pour les pilotes qui restent dans leur coin que pour nous autre qui faisons de la compétition.
Le jour ou je ne prendrais plus de plaisir à voler, à retrouver les copains sur le pré (celui de Tournan ou tous les autres de France et de Navarre), alors j'arrêterais.

Ivan


en ce sens, l'individualité , qu'on peut reprocher, çà correspond peut être aussi de la lassitude .....très grande lassitude..une bête coquille, quand on se frotte à certaine choses
pas simple tout çà...
quand on veut juste se faire plaisir et faire au mieux.
scratch scratch scratch scratch scratch MOUAIP ....!
à ne pas négliger dans le débat
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:48

Bonsoir tout le monde,

Je ne suis pas fondamentalement inquiet pour le F3K, bien au contraire. C'est la catégorie de pilotage RC la plus jeune du moment avec la voltige indoor, les plus active coté jeunesse et créativité !

Je vois deux tendances coté construction perso : le Yeti (bravo !) pour ceux qui veulent découvrir et expérimenter, et le Bigood (re-bravo) pour le très haut niveau, en équipe. Entre les deux il y a les kits pour ceux qui s'en contentent ou n'ont pas l'envie / les compétences / les moyens de construire (rayer la mention inutile...)

Je suis heureux de voir que le Yeti peut se défendre très honorablement en concours.
Je suis encore plus heureux de voir quelques pilotes ici de très heut niveau ne pas dépenser des fortunes dans le dernier planeur à la mode, car ils n'y trouvent pas ce qu'ils recherchent, et donc se construisent leur planeur perso destiné au plus haut niveau. Le FW5 pourrait presque entrer dans cette catégorie...

Le F3K n'est pas le pire question prix ! Certains d'entre vous jouent aussi en F3J ou en F3B... Un Maxa4 c'est 1780€ ! En F3B c'est encore pire ! En fait pour le prix d'un F3J/F3B de dernière génération destiné à s'en prendre plein le nez, on peut se payer un Ventus 2CX maquette de 6 mètres tout fibre de verre...

Je ne pratique pas (encore drunken ) le F3K, et je n'ai pas l'intention d'aller en compet' (je fais déjà plein d'autres choses). Ce que je reproche aux compétitions F3K, pour ce que j'en connais, ce sont des épreuves très nombreuses (tâches) et pour moi très difficiles à comprendre vu de l'extérieur. N'est-ce pas trop 10 taches, parfois proches ?

La catégorie est maintenant internationale donc ces taches recconnues par tous, mais peut-être faudrait-il simplifier non ?

Quelle que soient les catégories, les compétitions amènent toujours à une course à l'armement, qui fait au passage progresser la technique. Mais au final, la différence principale vient du pilote qui sait lancer, trouver et exploiter les pompes, et se poser à la seconde voulue. La technologie n'est qu'une aide et une facilitateuse Suspect du pilotage et de la tactique appliquée par le pilote.

Un Joe Wurtz king avec son "grand age" et donc forcément des lancés moins haut que les copains, reste capable de mettre une branlée à n'importe quel pilote qui passe par là... Accessoirement, c'est lui qui dessinne les meilleurs planeurs du moment, gasp... On peut dire qu'il vole sur des machines perso... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:18

le F3K c'est la pureté du planeur : pas d'infrastructure, pas d'accessoire, on visse le stab et hop. Même le surf c'est pas si simple.
C'est la discipline une peu exotique (et je l'ai sans doute choisie pour cela) qui attire toujours les curieux et déclenche parfois les vocations.
J'ai trouvé pour un collègue du club un blaster 2 prêt à voler avec radio MX16 pour moins de 250€ d'occasion : c'est le prix d'un kit d'hélico ou d'un motoplaneur en mousse avec radio qui ne passera pas la saison.
Et en effet pour les courageux désargentés ou passionnés on peut fabriquer.
Je ne comprends pas bien le rejet de la licence et des clubs : voler tout seul c'est pas drôle, le club c'est plein de vie de partage des disciplines, d'échange.
La licence c'est aussi l'accès aux concours là où on progresse le plus et je ne suis pas inquiet sur l'avenir du F3K quand je vois le partage et l'entraide au bord du terrain : une manche à piloter, une manche à chronométrer, parfois une manche à regarder les bons voler. On vole beaucoup et on reprend la route le soir avec le sourire et l'envie de faire mieux la prochaine fois.
Et la bonne nouvelle c'est que ça repart bientôt.
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1645
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:25

Bonsoir juste un mot
Je ne suis pas la pour m'apitoyer mais pour des jeunes qui attaque dans la vie ,
Qui bosse pour a peine plus que un smic
Dure de se payer des planeurs a 500€
Et pire pour faire un week-end concours a 250 € voir 300€ tous les mois voir deux mois
sans aide co voiturage partage de chambre etc
Seul moyens faire des petits services a droite à gauche pour vivre la passion

Questions j aimerais savoir combien airtech a vendu de blaster cela doit être un chiffre énorme
Combien en voit on sur le concours 2 voir 3 et encore toujours les même ?

La journée découverte avec rencontre amicale pour faire découvrir la discipline

Pourquoi pas une coupe blaster /Elf / yeti pour que tous le monde se batte à armes égales et que seul le pilotage et le catch soit la différence ?

la super initiative de René ,gege,Hubert tous ces jeunes pourquoi nous les voyons par exemple au CDF ? Finances ? Familles? Moyens de locomotions ?


Fred
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:29

Fred fl a écrit:

la super initiative de René ,gege,Hubert tous ces jeunes pourquoi nous les voyons par exemple au CDF ? Finances ? Familles? Moyens de locomotions ?

Fred

Heu... PS3 ! What a Face

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:29

Et je dirais même que c'est une catégorie qui passerait bien auprès des médias grand public... Je pense à la télé, à la presse papier, et aussi aux spectateurs.

Y'a du monde sur le terrain, donc toujours un truc qui se passe, y'a du sport (lancés, attéros) qui sont très photogéniques et filmables de près, et les modèles sont rarement très loins, donc là aussi filmables en TV et suivable" par les spectateurs. Et ça c'est super pour faire "de l'audience" donc faire connaitre le modélisme !

Allez ! Militons pour le F3K discipline olympique !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1645
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:38

Non pas Ps3 norbi
pour les 2 autres jeunes des griffons de mon club Mais bien a 1probleme financier pour les deplacements
je ferais surment deouvrir a 1 le concours de nantes cette saison pour faire du co-voiturage et faire decouvrir le concours de f3k

Concours sur 1 jours que je trouve bien pour la vie de famille ?
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir du F3K c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du F3K c'est quoi ?   L'avenir du F3K c'est quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir du F3K c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» CCM, cest fini??
» envergure maxi
» l'effet de sol... c'est quoi ...!?
» De quoi se divertir un peu
» Model quoi choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: