| A quoi sert le carbone ? | |
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+4gebazin JC Tourniaire vincent martin osegouin 8 participants |
Auteur | Message |
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osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: A quoi sert le carbone ? Mar 24 Nov 2009 - 18:44 | |
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vincent martin pilote d'or
Nombre de messages : 404 Age : 47 Localisation : lyon Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mar 24 Nov 2009 - 19:52 | |
| effectivement,y a un sacré effet d ondulation.....merci le disser.... vincent | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mar 24 Nov 2009 - 19:53 | |
| Whaoo!! ça cause et relativise l'effet du profil si l'aile n'est pas en cryptonite massive et le fuse en béton banché armé fibres d'arachnidite plutonnienne (de l'ouest). Bref, c'est là le challenge, la marge de progrès. Les potes Bretons explorent une piste originale mais logique pour le fuse, en tout cas côté sections. Demain, je pense qu'il y aura du volume (tubes) dans les peaux proche des dessins d'Effeil...rien de neuf donc et on en reparle quand le process sera là. |
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mar 24 Nov 2009 - 20:38 | |
| Salut, Ben voilà pourquoi Matthieu lance plus haut un poulet grillé (dans les sens du termes) que son FW4 disser : l'aile pleine pardi ! D'un point de vue physique, les effets observés ont pour particularité d'être dynamique et transitoire. C'est à dire que l'origine des efforts provient principalement d'une accélération sur la masse de la structure et que cette accélération est brève dans le temps mais que ses effets durent plus longtemps. Un exemple simple est un instrument de musique à percussion qui produit un son pendant une durée très supérieure à la durée de la percussion. Je laisse les mélomanes trouver un lien sur YouTube pour illustrer. Ce qui veux dire que la répartition de la masse joue un rôle aussi important que la rigidité de la structure. En attendant, ça se tord bien de rire un FW : @+ JC pilote de poulet carbonisé aux hormones _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mar 24 Nov 2009 - 20:57 | |
| Je ne comprend pas. Vue la déformation de la dérive on devrait trouver une déformation du tube dans l'autre sens. Je ne comprend pas non plus la déformation du stab. Ou alors le tube marque le contre temps c'est la cymbale. Gérard | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mar 24 Nov 2009 - 21:30 | |
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Dernière édition par Christophe BOURDON le Mar 24 Nov 2009 - 21:40, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mar 24 Nov 2009 - 21:37 | |
| Trève de pitreries, mon JC, n'y a -t-il pas une rigidité qui serait favorable au snaking, à part bien-sûr la rigidité absolue.... Je veux dire, connaissant la force d'un lanceur typique... ne pourrait on pas calculer la rigidité optimale, pour rendre l'énergie accumulée dans le dérapage d'une manière positive ? un peu comme un coup de nageoire concernant un poisson, par exemple... Ta dérive me fais réfléchir ... J'ai testé la rigidité moyenne sur l'aspi 97, en changeant le tube d'origine par un tube plus mou, mais plus léger... Bon, je débutait alors,(avec beaucoup de "çà ira bien") mais il ne m'a pas semblé que ce fut tant négatif...c'était surtout crash proof, et m'a sauvé la dérive plus d'une fois... Après c'est juste peut etre une fausse impression ... edit*** ben justement, un peu comme çà ... https://www.youtube.com/watch?v=psro4SArE4k&NR=1enfin...je crois que c'est du rigide qu'il faut et pi point barre |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mar 24 Nov 2009 - 22:19 | |
| Christophe ta vidéo est très démonstrative. Je renforce toute mes dérives, ration de mèche carbone pour tout le monde! Gérard | |
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mar 24 Nov 2009 - 22:31 | |
| Bon explication de texte alors : - gebazin a écrit:
- Je ne comprend pas. Vue la déformation de la dérive on devrait trouver une déformation du tube dans l'autre sens. Je ne comprend pas non plus la déformation du stab. Ou alors le tube marque le contre temps c'est la cymbale.
Gérard Mon image de l'arrière c'est vers 9s sur la vidéo. Ce que je disais au début c'est que tout cela est extrêmement rapide et implique des effets d'inertie important. Mon impression est que la masse du tube fait embarquer le stab et la dérive lors d'un violent coup de fouet latéral. Les saumons restant un instant au même endroit par effet d'inertie et le tout prenant une forme pas glop du tout ! - Bumblebee a écrit:
- n'y a -t-il pas une rigidité qui serait favorable au snaking?
Même chose que pour la question sur l'aile souple qui favoriserais la sortie d'un virage serré : NON !Phase 1 : déformation -> constitution d'une énergie de déformation prélevée sur l'énergie totale Phase 2 : retour élastique -> restitution de l'énergie de déformation à l'énergie totale avec des pertes (frottements, dissipation thermiques, etc...) Le bilan est donc forcément négatif lorsqu'il y a déformation à cause des pertes énergétiques. En conclusion on peut citer l'expression populaire : Pas de bras, pas de chocolats ! JC, qui fait du sport pour entretenir ses abdos. J'ai bon coach Yvesss ? _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mer 25 Nov 2009 - 7:50 | |
| - osegouin a écrit:
- un element de réponse
https://www.youtube.com/watch?v=MXeZ4XYKFYg a+ Olivier Sur cette vidéo on voit clairement 2 phénomènes différents : - la flexion du boom et de la dérive simplement due au dérapage et au snaking - mais aussi du flutter de stab (et un peu aussi sur la dérive) dû à un manque de rigidité en torsion. ( Sur l'aile ce que l'on voit c'est du flutter (couplage torsion incidence locale) Sur la deuxième vidéo du miniF3K on voit que le stab est bien plus rigide et qu'il ne souffre d'aucun flutter, mais le boom parait plus souple. TP | |
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ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mer 25 Nov 2009 - 8:56 | |
| - JC Tourniaire a écrit:
- JC, qui fait du sport pour entretenir ses abdos. J'ai bon coach Yvesss ?
Oui, renforces tes abdos et tes dorsaux. Le corps est comme une structure composite : la collonne vertebrale entre les abdos et les dorsaux (sandwich). Surtout quand on a une taille modeste comme toi Jay Cee il faut solidifier ta structure. Pour tes explications : bravo, tu est dans le mille. Les gouvernails de direction fonctionnant avec un fil Kevlar et un ressort de rappel peuvent encore amplifier tout cela si le ressort de rappel n'est pas assez fort i.e. au minimum deux ou trois CAP 0,3mm en "U". Merci pour ta contribution technique. Ton lecteur fidelos, Yvesss | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mer 25 Nov 2009 - 11:15 | |
| - Christophe BOURDON a écrit:
Je veux dire, connaissant la force d'un lanceur typique... ne pourrait on pas calculer la rigidité optimale, pour rendre l'énergie accumulée dans le dérapage d'une manière positive ? un peu comme un coup de nageoire concernant un poisson, par exemple...
J'ai déjà envisagé ça sous la forme d'un tube de ~20cm avec un bille au bout de souplesse "calibré" en guise de pif (genre stab d'arc de compet) pour accompagner la remise en ligne mais ça revient à "désaccorder" une résonance...compliqué sachant que les forces changent à chaque lancé et que cet appendice peut augmenter le snaking si mal réglé. Un chose est certaine, un stab symétrique limite les efforts en torsion du tube et le demi-stab extérieur à la rotation participe à celle-ci (quand l'autre tend à stabiliser). Me goure-je ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mer 25 Nov 2009 - 11:58 | |
| pour peu que le planeur soit dans sa ligne de vol optimale à l'accélération du lancer, et que tu n'ait pas de torsion longitudinale du boom...(rigidité).. on en revient toujours à çà ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mer 25 Nov 2009 - 12:08 | |
| - Christophe BOURDON a écrit:
- pour peu que le planeur soit dans sa ligne de vol optimale à l'accélération du lancer, et que tu n'ait pas de torsion longitudinale du boom...(rigidité).. on en revient toujours à çà ...
Ca travaillera toujours plus ou moins (on cherche le moins). Et après on fait quoi pour meilleur? |
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ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mer 25 Nov 2009 - 12:11 | |
| - Thierry Platon a écrit:
- Sur l'aile ce que l'on voit c'est du flutter (couplage torsion incidence locale)
Non. Yvesss | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mer 25 Nov 2009 - 13:31 | |
| hi hi... j'ai pas dit "meilleur", çà c'est prétencieux mieux est déjà l'ennemi du bien... encore faut il pouvoir verrifier à son échelle... (vous en mettez , vous , des caméras ?) bon, ben qu'est ce qu'on fait... ? comme dit Yvesss, contentez vous d'aller voler... blague mise à part, la prochaine évolution après le Steig et le Concept, je me demande ce qu'ils vont bien pouvoir sortir.... C'est peut être le clan du poulet qui inovera ? Le fuzz du steig est déja extra ...pour le principe une section différente? |
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ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Mer 25 Nov 2009 - 19:12 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Jeu 11 Fév 2010 - 20:46 | |
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Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Jeu 11 Fév 2010 - 21:51 | |
| Il a beaucoup de carbone le 380? c'est le concurent qui est en carbone | |
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camier alain rooky
Nombre de messages : 31 Localisation : ailes silencieuses de balzac 16 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Ven 12 Fév 2010 - 10:57 | |
| impressionant pour eviter les déformations quelqu'un a t'il essayé avecun fil trés fin de faire comme des aubans ??? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Ven 12 Fév 2010 - 11:03 | |
| LES HAUBANS , CA TRAINE A DONF ! |
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ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? Ven 12 Fév 2010 - 11:24 | |
| - Christophe BOURDON a écrit:
- LES HAUBANS , CA TRAINE A DONF !
ILs auraient pas du en mettre sur le 380. | |
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| Sujet: Re: A quoi sert le carbone ? | |
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| A quoi sert le carbone ? | |
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