Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Dim 19 Juin 2011 - 10:47
Puisque ceci est officiellement, dispo sur le net, j'ai jugé bon de rappatrier ces infos.
more details design concept 1. high launch altitude placed the peg far back from the CG to prevent a hooking launch and reduce air drug while spinning. 2. turning ability by the benefit of 1, this DLG able to use short boom. it makes easier to turn. 3. stability sweepback angle stable for the pitch angle. 4. mass balance don't need to put a nose weight by the design. so all 4 servos can be put the inside of wing. it reduces air drug and brings mass balancing.
Translate thank 悠さん
A vos CNC !!!!
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Mer 29 Juin 2011 - 20:47
allez c'est parti on coupe
le saumon est à 60mm sur le plan.. quand tu regarde un zone V2.20 à cette corde, tu peux être sûr que çà crame à cet endroit. même en prolongeant le panneau à la coupe. ou alors dites moi comment faire... ? j'ai donc mis 80mm..; oui, on termine à la poncette, pas trop le choix. en essayant de respecter le BA et la courbure générale. ou au moins un bon vieux FAD05-like, par exemple
Sur le Jazz, ou plutôt sur l'aile de G T , le saumon est obtenu à la poncette. Il me semble même que çà ne gène pas pour remporter un concours... (P.barnes, je crois ) Le reste de l'aile fait 90 % du boulot, il faut au minimum que le saumon soit propre, c'est sur.
J'ai hate d'en découdre avec les hirondelles!
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
il y a tant de paramètre qui font la performance... sur un bouzin qu'à une solution économique comme les ailes pleines, 5% de gagnés sur la trainée globale de l'aile, représente peut être un trentième de la performance générale et indirecte du planeur d'accord, le jour où on fait une magnifique aile creuse, il faut y aller à donf sur le respect profil ... mais çà n'aura plus rien à voir. Mais là, une aile pleine aura tant d'irrégularités et de défauts, qu'un saumon fait "moyennement dans le profil" sera presque transparent... à mon avis, je dit pas qu'il faut le bâcler , évidement... mais quand tu la sors du sac, c'est pas forcément ce que tu voulais en faire , parfois... surtout quand tu es obligé de reponcer le saumon, çà fait du vide dans les dépouilles.
question de moyen, on fait avec ce qu'on a...
ajuster pil poil les noyaux et dépouilles, et faire de bons mylars, c'est déja bien, Le life pot étant ton ennemi, quand tu balance ton vide au final, et que t'as rien oublié... c'est déja bon.. quand on a réalisé une aile avec autant de paramètres chauds à gérer sans se tromper, et en ayant un résultat régulier, on peut déjà sourire un moment...
après, faut voir le temps qu'on veut y passer. évidement, par exemple on peut faire un F3K en balsa poncé renforcé carbone pour 100 €, tout contrôlé au gabarit ... on va mettre une centaine d'heure... il sera top, mais c'est toujours pareil, sans moyen, il faut du temps.
donc, pour tester un concept, en l'occurence, l'AKIRA, çà y est , il a un nom... c'est pas mon premier souci, si tu vois ce que je veux dire.
mais faites donc des moules, qu'ils disaient !
*au fait, au CDM, y a un gars qui a bien terminé ses ailes à la forme du panneau, tu as vu ?
Par contre finir avec un saumon droit et un vrai profil est préférable a un arrondi avec un profil qui n'a plus rien a voir (mon avis)
peut être aux faibles Reynolds, non? et on en est pas loin... regarde le Crobe 1 par rapport au Crobe 2, y a un beau saumon poncette, et on sait que ce p'tit truc a su évoluer entre les deux version ( sur quelques critères néanmoins )
j'aurai tendance à dire: du moment que le plan d'incidence est conservé, l'honneur est sauf. c'est sûr, si tu ponce le bordel (bord d'aile) et qu'au final, y a -3 ° .... y a pas bon
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
bon, c'est un peu carré, et pas fini mais çà donnera surement des idées... poids actuel nu , platine ctp 25/10 pour fixation aile posée 47 gr... peut mieux faire, mais il faut bien partir de quelque part pour améliorer tous les servos dans les ailes !
je pense faire une canopy moulée directement sur le nez couvert de scotch en kevlar... non, p'tet faire une piece quand même .... vous en pensez quoi ?
voilou, à plus tard pour le reste
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
content? plus que content, puisque après amaigrissement général, et avec les essais de chacun, on va arriver à sortir Le bon compromis...par rapport à celui de Basile, j'ai préféré être moins large mais plus haut, pour interférer le moins possible sur le plan de l'incidence.
47 gr, près à fixer, c'est pas si mal. vu que le planeur est léger, on s'en fout, trop léger c'est discutable pour ce concept...je pense c'est MEGA rigide en latéral . un truc de ouf. plus que du fuseau commercial (je déconne pas) inconvénient, en vol, la caisse va un peu trainer... arfff.... on verra
mais bon, c'est pour testé plusieurs choses pour pas trop cher pour le moment
j'ai en projet un planeur de ouf avec cette géométrie et un nom de missile, voir mon avatar , Je vais faire un master en MDF de la muerta qué mata, et des ailes un peu plus stylées. çà sera mon ultime projet look planeur pour l'année poche pleine. et après , RDV sur le pré (enfin, bord d'aile !!)
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
La suite, la suite... J'aime bien ce principe de fuso complet tout balsa et carbone c'est une bonne idée d'avoir lancé ça depuis quelques temps, faire son F3K avec de petits moyens et un peu d'astuce...Excellent
J'attend la suite avec impatience
Frank
Norbert pilote d'or
*au fait, au CDM, y a un gars qui a bien terminé ses ailes à la forme du panneau, tu as vu ?
Non j avais pas vu, mais ça me semble mieux du coup. Surtout qu en fin de compte entre une aile 4 panneaux et en courbe il y a tout juste un pue plus de 1% de gain
Norbert
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
Pourquoi, vous n’essayez pas de travailler sur une forme de type losange plutôt que rectangulaire.
Avec quatre arrêtes: deux verticales et deux horizontales, il est possible que les trainées soit plus faibles et d'autre part un planché horizontale devrait faire un truc complètement indéformable pour le lancer!...