Après avoir apprécié la qualité des vols du planeur de Basile l’an dernier à Romans, je me suis enfin décidé cet hiver à faire quelque chose des noyaux d’aile de Yeti et du fuselage de Patrick Zéphirin qui dormaient sur mes étagères.
Même si l’objectif premier était de jouer un peu avec la résine, autant en profiter pour faire quelque chose de correct.
Pour l’aile, j’ai donc choisi un layup qui me semblait un bon compromis entre masse/rigidité/visibilité en vol, à savoir :
-Un Dbox en TeExtreme 110g/dm2 (celui de Mika gagné à la Coussoul) sur le premier ¼ de la corde et à 45º
-Le reste en verre 49g/dm2 à 45º
-Ailerons doublés verre 49g/dm2 à 45º
-Facing de l’aileron en verre 49g/dm2 à 45º sur la ½ envergure + renfort dessus dessous en TeExtreme à 45º sur une vingtaine de cm.
-Semelles superposées 2 x 10mm de large en carbone UD HM 100g/dm2. Exrados et intrados. Pas de plat carbone.
-BA en verre 49g/dm2 à 45º (10mm de large)
-Renforts divers (saumon, emplanture, servos…) en TeExtreme 110g/dm2.
Je me suis permis de prendre quelques libertés par rapport à l’aile du Yéti original :
-Quelques mm de différence sur les flèches des panneaux et sur la flèche de l’aile
-5,5 degrés de dièdre
-ailerons non-débouchants et dotés de tri-ailerons (les fameux bistouflaps)
Les noyaux ont été peints directement à la gouache pour faire une petite déco à l’intrados.
J’ai utilisé du PVC de 0,3mm et un sac à vide pour vêtements. Simple et efficace. Le fini est bien brillant.
Une astuce: Pour le pré-positionnement des tissus du BA et du facing, j’ai simplement utilisé de la colle en bâton (« d’écolier »). Ca va super bien !
Par contre les noyaux en extrudé, c’est quand même délicat à manipuler .Même en faisant vachement gaffe, l’aile a déjà quelques marques sur la partie fibre de verre…
Une fois 2 Turnigy 245MG jetés dedans et doté d’un peg de Látigo, ça fait une aile de 169g
Pour les empennages, j’ai utilisé la solution facile du Depron poncé, fibré sous vide entre 2 transparents de rétroprojecteurs.
Un bout de verre 25g/dm2, un peu de carbone « Mika » dépiauté pour faire des bandes d’UD, un plat vertical dans le stab et un bout de tissu de parapluie pour les charnières. Ca fait une paire à 13,2g.
Le fuselage m’a été fourni par Patrick Zéphirin. Il est full carbone. Son nez court me plait bien.
C’est au CdF F3B de La Roche sur Yon que j’ai récupéré ce fuselage. Il a été baptisé Fistouille…et c’est resté !
J’ai installé 2 D47 avec commandes par tresse métal gainée + ressort.
Le tout est alimenté en 1S avec 2 éléments fournis par Ivan montés en parallèle (1S2P 840mAh donc). Au passage, ils sont vraiment bien ces accus (format, masse/capa, pattes facile à souder).
Bref, le planeur fini, validé en vol, fait 269g avec un CG bien neutre à 80mm du BA. C’est acceptable.
Et en vol ca donne quoi?
Bah c’est vraiment pas mal! Peut-être pas au niveau des top machines actuelles mais largement aussi performant qu'un B3, un FW4 ou un Helios1.
Je n’arrive pas à bien voir si c’est à cause d’un manque de rigidité du fuselage ou si c’est ma dérive qui n’accroche pas bien, mais sur les gros lancés l’amplitude de la première oscillation (en yaw) est importante. Du coup, la montée s’essouffle un peu et je passe tout juste les 50m. (à titre de comparaison je lance un Long Shot4 à la même altitude, et le Stream rigide 15m plus haut…)
J’ai essayé un peu de preset à la dérive pendant la rotation mais sans que la différence soit flagrante. Analyse encore en cours.
Ca reste quand même correct pour du « fait maison ».
Une fois en l’air c’est vraiment très bien.
La machine est bien vive sur tous les axes. Les ailerons sont vraiment efficaces contrairement à ce que j’avais plus écouter/lire des possesseurs de Yeti. Le facing des ailerons et les bistouflaps n’y sont peut être pas étranger…
Ca en fait donc une machine homogène et facile à piloter.
La transition est bonne avec un taux de chute très correct même à très basse vitesse.
Si l’air est un minimum porteur il tient vraiment bien.
Le taux de montée dans la pompe est excellent avec un peu de courbure positive.
Dans le vent en lisse ou avec un peu de courbure négative c’est encore correct. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris sur ce point-là. Pour le retour face au vent, c’est même mieux qu’un XXlite ou un B3…
Les freins sont très puissants, plus que sur les Streams.
Une dernière chose. L’aile en D-box, c’est vraiment très bien pour la visibilité. Ça change des planeurs « full carbone apparent » qui sont vraiment difficiles à voir.
Bref, tout ça pour vous confirmer ce qu’avait déjà dit les autres : pour une centaine d’euros et un peu de temps à l’atelier, il y a moyen de se faire une machine aux performances loin d’être ridicules, facile à piloter. Bien réglé et à sa main, il y a de quoi se pointer avec sur n’importe quel concours sans rougir !
La construction est à la portée de n’importe quel modéliste un peu méticuleux et qui saura suivre les conseils nombreux sur ce forum (voir le sujet bien documenté de Rudy).
L’effort est largement récompensé par une machine avec de bonnes qualités de vols.
Ca donne pas envie de passer quelques soirées à l’atelier ???