F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

F3K sauce japonaise

+30
bonhomme yannick
ydevriendt
patrick Z.
domganga
pierre meunier 39
mathieu.d.
SIMIAND FRED
Ivan Moquereau
Bertrand CIVADE
ced_toulouse
edgar
fred.bp
pizanti .t
csimonneaud
Fred fl
Fabrice BOURDAIS
frank
Yannick R
gebazin
JC Tourniaire
Thierry Platon
c h r i s t o p h e
jb verrier
basile ginel
BenjaminB
osegouin
Christophe Bourdon
Norbert
yann_h
blancoloic
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

F3K sauce japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Mar - 6:14

Chris Superbee a écrit:
non, après examen, il semble que ce soit une rupture mécanique de la gouverne autour du guignol

faut passer sur yéti chris
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Mar - 7:48

Salut Yannick

pourquoi ? scratch
je ne remets pas en cause le planeur, mais je cherche la cause du crash..
Je ne doute cependant pas que le Yéti soit une bonne machine,
j'ai d'ailleurs promis que j'en ferai une rabbit pig
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Mar - 9:36

Salut chris, oh empirismo-calculateur.

Désolé pour ta commande, c'est pas de bol. J'espère que tu ne va pas te décourager pour autant.
Je pige pas ton histoire de cap au lieu des ressorts, tu penses que la traction du ressort a contribué à la rupture?

Enfin je regarde avec intérèt cette aile, le seul truc qui me fait peur, c'est l'amorce de vrillage que l'on peu imaginer au lancer avec les contraintes d'un CG hors corde d'emplanture, ou du moins au BF, juste la ou il n'y a pas trop de matières pour tenir tout cela. Je me dis qu'avec madame centripète, le seul moyen pour l'aile d'absorber l'effort de traction est de se barrer en vrillage, et qu'au lâché, elle reprend ses aises et peu engendrer un flutter. En bref, un flutter d'aileron qui prend son origine par une déformation brève de l'aile entre la rotation et le lâché... Pas facile pour moi de mettre des mots sur cette affaire...
Je m'étais fait cette idée en voyant les premiers steig light flutter à Nancy il y a un bon millier de jours.
Alors du coup je voulais savoir comment tu rigidifies ta plume en torsion?
http://microf3k.blogspot.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Mar - 10:52

Hello Mika
LECOMPTE mick.a.ailes a écrit:
Salut chris,
Désolé pour ta commande, c'est pas de bol. J'espère que tu ne va pas te décourager pour autant.
Je pige pas ton histoire de cap au lieu des ressorts, tu penses que la traction du ressort a contribué à la rupture?

Très simple...je me suis pas exprimé complètement..
déja il y a l'histoire le la rupture. guignol à renforcer.
ensuite, mon Vé était en cour de réglage... un peu galère, quand on agit sur un peu tout les paramètres pour régler au poil.
donc un pendulaire divise le problème par deux, il n'y a plus que l'incidence fuselage / aile à régler.
ensuite il y a l’élasticité de la commande par fil. pas bon.
ensuite, il y a l'histoire de la puissance du ressort qui fait cabrer la gouverne.. Je doute de la précision de l'ensemble lors du lancer, où les vitesse atteignent 120 kmh.. d'un coup . de plus, difficile de pas avoir une gouverne qui vrille et se torsionne, sous l'action du ressort.. de plus, si on veut faire çà bien, il faut inclure un bout de gaine pour répartir l'effort sans bousiller la mousse ou rohacell à long terme.
donc décision, tout faire balaise et précis, avec de la CAP pour que rien ne bouge. Marre des tucs qui tiennent pas le choc...
comme je ne suis pas d'une patience d'ange, je dois aller au plus fiable.

Enfin je regarde avec intérèt cette aile, le seul truc qui me fait peur, c'est l'amorce de vrillage que l'on peu imaginer au lancer avec les contraintes d'un CG hors corde d'emplanture, ou du moins au BF, juste la ou il n'y a pas trop de matières pour tenir tout cela. Je me dis qu'avec madame centrifuge Razz , le seul moyen pour l'aile d'absorber l'effort de traction est de se barrer en vrillage, et qu'au lâché, elle reprend ses aises et peu engendrer un flutter. En bref, un flutter d'aileron qui prend son origine par une déformation brève de l'aile entre la rotation et le lâché... Pas facile pour moi de mettre des mots sur cette affaire...
Je m'étais fait cette idée en voyant les premiers steig light flutter à Nancy il y a un bon millier de jours.

excellente interrogation, que je continue à avoir.
pour moi, l'endroit où les efforts de traction entre peg et CG se font, c'est là qu'il faut mettre le paquet en fibre de carbone.
comme tu dis, la torsion est assez présent pour moi, surtout si on foire un lancer, ex quand on lance pas face au vent, et que le planeur se fout en travers...gros levier latéral et mise en torsion de l'aile.
ben.. je pense que j'avais trouvé la solution puisque 0 flutté !
une couche de kevlar 60g à 45° sur toute la surface, pour la torsion, plus la partie noire qu'on voit en HM100
on peut prendre de l'UD 50, pour alléger.
prochaine aile full textrem 64g plus une bande de HM pour reprendre la traction
plus besoin de couvrir alors autant de surface en unidirectionnel, puisque les ailerons seront déjà rigidifiés .
Le couple 60g à 45° plus HM100, c'est béton.
pour eviter l'ondulation dans le sens de l'envergure, je pense que c'est vraiment pas mal de rigidifier les ailerons en unidirectionnel, comme j'ai fait. c'est béton, pas besoin de facing.
compromis à trouver ... je pense essayer le facing pour gagner du poids, justement, partant du principe que le textrem 64 va bien bosser.
peut être couvrir alors 1/3 de la corde des ailrons.. scratch scratch
bref ..

le kevlar est économique.. mais un peu mou à mon goût une fois stratifié. on enfonce la mousse comme qui rigole, çà marque:scratch: scratch vive le carbone pour çà

ce concept est très intéressant à étudier.
la longueur raccourcie du boom sur le modèle de Takashi Matsui lui permet une mise en rotation et une accélération plus grande.
quant à la stabilité en tangage, et en lacet, pour le pilotage, la sensibilité du modèl eest trsè particulière.
je pense que je vais arrêter de vouloir faire ma sauce.. study pour essayer la sienne !

en tout cas, ce modèle est vraiment tiptop , et puis j'aime bien quand çà remet pas mal de choses en cause.. Twisted Evil Rolling Eyes

jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Mar - 11:10

Chris Superbee a écrit:
Hello Mika
Salut chris,

Très simple...je me suis pas exprimé complètement..
déja il y a l'histoire le la rupture. guignol à renforcer.
ensuite, mon Vé était en cour de réglage... un peu galère, quand on agit sur un peu tout les paramètres pour régler au poil.
donc un pendulaire divise le problème par deux, il n'y a plus que l'incidence fuselage / aile à régler.
ensuite il y a l’élasticité de la commande par fil. pas bon.
ensuite, il y a l'histoire de la puissance du ressort qui fait cabrer la gouverne.. Je doute de la précision de l'ensemble lors du lancer, où les vitesse atteignent 120 kmh.. d'un coup . de plus, difficile de pas avoir une gouverne qui vrille et se torsionne, sous l'action du ressort.. de plus, si on veut faire çà bien, il faut inclure un bout de gaine pour répartir l'effort sans bousiller la mousse ou rohacell à long terme.
donc décision, tout faire balaise et précis, avec de la CAP pour que rien ne bouge. Marre des tucs qui tiennent pas le choc...
comme je ne suis pas d'une patience d'ange, je dois aller au plus fiable.

Enfin je regarde avec intérèt cette aile, le seul truc qui me fait peur, c'est l'amorce de vrillage que l'on peu imaginer au lancer avec les contraintes d'un CG hors corde d'emplanture, ou du moins au BF, juste la ou il n'y a pas trop de matières pour tenir tout cela. Je me dis qu'avec madame centrifuge Razz , le seul moyen pour l'aile d'absorber l'effort de traction est de se barrer en vrillage, et qu'au lâché, elle reprend ses aises et peu engendrer un flutter. En bref, un flutter d'aileron qui prend son origine par une déformation brève de l'aile entre la rotation et le lâché... Pas facile pour moi de mettre des mots sur cette affaire...

excellente interrogation, que je continue à avoir.
pour moi, l'endroit où les efforts de traction entre peg et CG se font, c'est là qu'il faut mettre le paquet en fibre de carbone.
comme tu dis, la torsion est assez présent pour moi, surtout si on foire un lancer, ex quand on lance pas face au vent, et que le planeur se fout en travers...gros levier latéral et mise en torsion de l'aile.
ben.. je pense que j'avais trouvé la solution puisque 0 flutté !
une couche de kevlar 60g à 45° sur toute la surface, pour la torsion, plus la partie noire qu'on voit en HM100
on peut prendre de l'UD 50, pour alléger.
prochaine aile full textrem 64g plus une bande de HM pour reprendre la traction
plus besoin de couvrir alors autant de surface en unidirectionnel, puisque les ailerons seront déjà rigidifiés .
Le couple 60g à 45° plus HM100, c'est béton.
pour eviter l'ondulation dans le sens de l'envergure, je pense que c'est vraiment pas mal de rigidifier les ailerons en unidirectionnel, comme j'ai fait. c'est béton, pas besoin de facing.
compromis à trouver ... je pense essayer le facing pour gagner du poids, justement, partant du principe que le textrem 64 va bien bosser.
peut être couvrir alors 1/3 de la corde des ailrons.. scratch scratch
bref ..

le kevlar est économique.. mais un peu mou à mon goût une fois stratifié. on enfonce la mousse comme qui rigole, çà marque:scratch: scratch vive le carbone pour çà

ce concept est très intéressant à étudier.
la longueur raccourcie du boom sur le modèle de Takashi Matsui lui permet une mise en rotation et une accélération plus grande.
quant à la stabilité en tangage, et en lacet, pour le pilotage, la sensibilité du modèl eest trsè particulière.
je pense que je vais arrêter de vouloir faire ma sauce.. study pour essayer la sienne !

en tout cas, ce modèle est vraiment tiptop , et puis j'aime bien quand çà remet pas mal de choses en cause.. Twisted Evil Rolling Eyes

Butine et mange des fruits super Bumble Twisted Evil

STAY STRONG

Twisted Evil
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Mar - 11:18

je trouve ca geant chris bravo cheers
ton planeur en jette et vole bien donc plus qu'a resoudre des détailles et en refaire un What a Face
même si c est pas si simple Rolling Eyes
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Mar - 15:40

Christophe,
Comme tu le sais j'ai tout essayé en matière d'aile. J'en ai cassé quelqu'une avant de trouver le bon compromis. Pour moi la solidité d'une aile passe par le longeron, donc un plat carbone (3/1)posé sur le champ avec un ruban carbone par au-dessus, ensuite pour le recouvrement un Cbox tex plus 50g verre ou alors un 50 disser. Pour le fluter il faut faire du facing ou renforcer les champs d'aileron avec du microballon.
Tu as essayé mon planeur et tu as bien vu que rien ne flûtait, et depuis il a des heures de vol sans dégâts.
Cela reste quand même que mon avis. alien alien cherry cherry
Patrick
[img]F3K sauce japonaise - Page 7 Img_4011[/img]
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Mar - 17:04

Hello Pat
Je n'ai pas pu lancer ton planeur car le peg était trop petit et mettait mes doigts en charpie , rappelle toi. (Je sais pas comment tu fais pour lancer avec ce type de peg. tu ne peux pas passer tout la puissance !... Tes lancers pourraient taper les 55m ! a mon avis Wink Wink scratch Evil or Very Mad )
je ne dis pas que la solution de facing est mauvaise ! Wink
Ensuite, je parles de l'Akira, et pas d'un autre,
sa géométrie particulière impose des choix en matière de layup. (renforts)
Le dbox peut être nettement réduit en corde, car les efforts ne se font pas à cet unique endroit...
Oui, je pense à du longeron comme tu dis. Ce n'est pas la seule solution valable, le Druide met de la bande carbone dégressive et çà va aussi...
Pour le cas de l'akira, il y a matière à réfléchir .
il faut juste choisir la solution la plus adaptée. et surtout la meilleur marché scratch scratch pour un planeur pas cher
ceci dit, le textrem sera une exception Suspect

Le crash ne remet pas çà en cause... rendeer
drunken
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Mar - 17:17

Christophe,
J'ai un peg court qui te paraît coupant, ce sont tes doigts qui sont fragiles, les pauvres petits clown .
55m si je change de peg, je vais en changer et essayer, alien en attendant j'ai mis un alto/vario dans mon planeur et voilà ce que cela donne. What a Face
Vivement que je change de peg.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Mar - 17:26

la voilà la petite farce, sacré Patpat.. clown clown
je te prépare une petite farce, qu'il disait...

Ok, ok , je dis que vu ton entrainement actuel et ton gabarit (un atout indéniable), tu peux lancer aussi haut que loet Wackermann ou bien qu'un suedois.
regarde bien la vidéo que j'ai mis à Pierre sur le post de la Coussoul... alien

Je te parie un Récepteur Hott gr12 qu'en travaillant sur le lancer , avec un bon Peg, tu gagne encore 5 ou 10 m...
je déconne pas. je parie...
cochon qui s'en dédie

(tu me diras, rien de plus facile que d'y mettre de la mauvaise volonté ! merde, mais je suis vraiment con, bord d'aile ! j'ai jamais été doué en pari... Laughing )

Le pianiste... Very Happy Very Happy
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Mar - 7:02

je te savais ruser, mais sur ce coup-là je crois que je vais gagner un rx12.
cheers cheers cheers cheers
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 20:18

Bon, au grands maux les grands moyens..
épaississement des profils à 7.7 % comme l'original .
BANZAI 180g l'aile
un 60" à téton

Le poids n'est plus un tabou en F3k , qu'on se le dise : l'embonpoint, doit être marié avec des formes scratch scratch donc de la courbure profil, vahiné, c'est gonflé clown clown

rabbit rabbit

F3K sauce japonaise - Page 7 Img_2012
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 20:22

LA VACHE !!!!! Twisted Evil il l a fait Shocked une aile comme ca tu en vois pas souvent affraid
c est celle la que tu faisait l autre soir ?
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 20:23

Surprised vi bounce bounce
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 20:24

j ai hate de la voire en vrais elle pete en déja en photo
ton fuseau était mort ou tu en as un autre ??
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 20:26

tout était mortifié, mon petit padawan ...
calme tes midicloriens..

au fait, les gringos, les tshirts et polaires sont finis ...
donc... la distribution se profile ... on vous tient au jus
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 20:30

le planeur cassé mais pas les reves
( je sais pas comment on met les liens What a Face )
boulevard of broken dreams
Very Happy so cool for tee-shirt
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mar - 5:54

Comment vous dire...
foule-texte-rème!....
What a Face What a Face
F3K sauce japonaise - Page 7 Img_2013

vivement un rouleau de textrem 64
What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mar - 6:09

Ça fait peur! on dirait le planeur de Batman.
F3K sauce japonaise - Page 7 Batman10
http://epervier.sudluberon.free.fr/
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:02

je suis resté affraid pendant au moin 5 min quand j ai vue la photo Shocked
il est super classe mais tu ne prévois pas e volet de dérive ??
et ton stab ressemble a un planeur de voltige Suspect mais en mieux Wink
tu vas faire peur aux oiseaux alien
dis le poid a peut près
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:06

Super ,

Tu pourrais l'appeler le AllBlack, il ne sont pas si moins du JAPON...................... geek

Mais où trouve tu le temps de stratifier et réaliser autant de modèles ..................????????????
scratch

A+
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mar - 20:38

encore deux petites, pour valider , si jamais une porte se ferme _ _ _encontreusement Very Happy
hmm...parlons d'autre chose,
F3K sauce japonaise - Page 7 Img_2014
F3K sauce japonaise - Page 7 Img_2015

miam, allez go, on va mettre les servos...
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mar - 20:49

Une belle fleche.... Very Happy Bravo !

Pétard c'est vrai que tu ne chômes pas toi... tu manges tu dorts, tu construits, tu bosses, tu construits,

tu manges... tu dorts..; tu construits, tu voles, tu casses, tu reconstruits....

tu manges tu ne dorts plus ... tu construits.......

(par Hosirys et par Hatys......wouuhhhwwoouuhhhwoouhhh alien ) Wink
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:11

il est vraiment beau Very Happy
tu fais donc pas de volet de dérive ???
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:44

Nan ! Ruderless pour celui là..
Je veux voir comment il se comporte en thermique sans derive
il est déjà suffisammment sensible comme çà Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: F3K sauce japonaise   F3K sauce japonaise - Page 7 Icon_minitime

F3K sauce japonaise
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant