Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Dim 3 Mar - 6:14
Chris Superbee a écrit:
non, après examen, il semble que ce soit une rupture mécanique de la gouverne autour du guignol
faut passer sur yéti chris
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Dim 3 Mar - 7:48
Salut Yannick
pourquoi ? je ne remets pas en cause le planeur, mais je cherche la cause du crash.. Je ne doute cependant pas que le Yéti soit une bonne machine, j'ai d'ailleurs promis que j'en ferai une
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Dim 3 Mar - 9:36
Salut chris, oh empirismo-calculateur.
Désolé pour ta commande, c'est pas de bol. J'espère que tu ne va pas te décourager pour autant. Je pige pas ton histoire de cap au lieu des ressorts, tu penses que la traction du ressort a contribué à la rupture?
Enfin je regarde avec intérèt cette aile, le seul truc qui me fait peur, c'est l'amorce de vrillage que l'on peu imaginer au lancer avec les contraintes d'un CG hors corde d'emplanture, ou du moins au BF, juste la ou il n'y a pas trop de matières pour tenir tout cela. Je me dis qu'avec madame centripète, le seul moyen pour l'aile d'absorber l'effort de traction est de se barrer en vrillage, et qu'au lâché, elle reprend ses aises et peu engendrer un flutter. En bref, un flutter d'aileron qui prend son origine par une déformation brève de l'aile entre la rotation et le lâché... Pas facile pour moi de mettre des mots sur cette affaire... Je m'étais fait cette idée en voyant les premiers steig light flutter à Nancy il y a un bon millier de jours. Alors du coup je voulais savoir comment tu rigidifies ta plume en torsion?
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Dim 3 Mar - 10:52
Hello Mika
LECOMPTE mick.a.ailes a écrit:
Salut chris, Désolé pour ta commande, c'est pas de bol. J'espère que tu ne va pas te décourager pour autant. Je pige pas ton histoire de cap au lieu des ressorts, tu penses que la traction du ressort a contribué à la rupture?
Très simple...je me suis pas exprimé complètement.. déja il y a l'histoire le la rupture. guignol à renforcer. ensuite, mon Vé était en cour de réglage... un peu galère, quand on agit sur un peu tout les paramètres pour régler au poil. donc un pendulaire divise le problème par deux, il n'y a plus que l'incidence fuselage / aile à régler. ensuite il y a l’élasticité de la commande par fil. pas bon. ensuite, il y a l'histoire de la puissance du ressort qui fait cabrer la gouverne.. Je doute de la précision de l'ensemble lors du lancer, où les vitesse atteignent 120 kmh.. d'un coup . de plus, difficile de pas avoir une gouverne qui vrille et se torsionne, sous l'action du ressort.. de plus, si on veut faire çà bien, il faut inclure un bout de gaine pour répartir l'effort sans bousiller la mousse ou rohacell à long terme. donc décision, tout faire balaise et précis, avec de la CAP pour que rien ne bouge. Marre des tucs qui tiennent pas le choc... comme je ne suis pas d'une patience d'ange, je dois aller au plus fiable.
Enfin je regarde avec intérèt cette aile, le seul truc qui me fait peur, c'est l'amorce de vrillage que l'on peu imaginer au lancer avec les contraintes d'un CG hors corde d'emplanture, ou du moins au BF, juste la ou il n'y a pas trop de matières pour tenir tout cela. Je me dis qu'avec madame centrifuge , le seul moyen pour l'aile d'absorber l'effort de traction est de se barrer en vrillage, et qu'au lâché, elle reprend ses aises et peu engendrer un flutter. En bref, un flutter d'aileron qui prend son origine par une déformation brève de l'aile entre la rotation et le lâché... Pas facile pour moi de mettre des mots sur cette affaire... Je m'étais fait cette idée en voyant les premiers steig light flutter à Nancy il y a un bon millier de jours. Alors du coup je voulais savoir comment tu rigidifies ta plume en torsion?
excellente interrogation, que je continue à avoir. pour moi, l'endroit où les efforts de traction entre peg et CG se font, c'est là qu'il faut mettre le paquet en fibre de carbone. comme tu dis, la torsion est assez présent pour moi, surtout si on foire un lancer, ex quand on lance pas face au vent, et que le planeur se fout en travers...gros levier latéral et mise en torsion de l'aile. ben.. je pense que j'avais trouvé la solution puisque 0 flutté ! une couche de kevlar 60g à 45° sur toute la surface, pour la torsion, plus la partie noire qu'on voit en HM100 on peut prendre de l'UD 50, pour alléger. prochaine aile full textrem 64g plus une bande de HM pour reprendre la traction plus besoin de couvrir alors autant de surface en unidirectionnel, puisque les ailerons seront déjà rigidifiés . Le couple 60g à 45° plus HM100, c'est béton. pour eviter l'ondulation dans le sens de l'envergure, je pense que c'est vraiment pas mal de rigidifier les ailerons en unidirectionnel, comme j'ai fait. c'est béton, pas besoin de facing. compromis à trouver ... je pense essayer le facing pour gagner du poids, justement, partant du principe que le textrem 64 va bien bosser. peut être couvrir alors 1/3 de la corde des ailrons.. bref ..
le kevlar est économique.. mais un peu mou à mon goût une fois stratifié. on enfonce la mousse comme qui rigole, çà marque:scratch: vive le carbone pour çà
ce concept est très intéressant à étudier. la longueur raccourcie du boom sur le modèle de Takashi Matsui lui permet une mise en rotation et une accélération plus grande. quant à la stabilité en tangage, et en lacet, pour le pilotage, la sensibilité du modèl eest trsè particulière. je pense que je vais arrêter de vouloir faire ma sauce.. pour essayer la sienne !
en tout cas, ce modèle est vraiment , et puis j'aime bien quand çà remet pas mal de choses en cause..
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Dim 3 Mar - 11:10
Chris Superbee a écrit:
Hello Mika
Salut chris, Désolé pour ta commande, c'est pas de bol. J'espère que tu ne va pas te décourager pour autant. Je pige pas ton histoire de cap au lieu des ressorts, tu penses que la traction du ressort a contribué à la rupture?
Très simple...je me suis pas exprimé complètement.. déja il y a l'histoire le la rupture. guignol à renforcer. ensuite, mon Vé était en cour de réglage... un peu galère, quand on agit sur un peu tout les paramètres pour régler au poil. donc un pendulaire divise le problème par deux, il n'y a plus que l'incidence fuselage / aile à régler. ensuite il y a l’élasticité de la commande par fil. pas bon. ensuite, il y a l'histoire de la puissance du ressort qui fait cabrer la gouverne.. Je doute de la précision de l'ensemble lors du lancer, où les vitesse atteignent 120 kmh.. d'un coup . de plus, difficile de pas avoir une gouverne qui vrille et se torsionne, sous l'action du ressort.. de plus, si on veut faire çà bien, il faut inclure un bout de gaine pour répartir l'effort sans bousiller la mousse ou rohacell à long terme. donc décision, tout faire balaise et précis, avec de la CAP pour que rien ne bouge. Marre des tucs qui tiennent pas le choc... comme je ne suis pas d'une patience d'ange, je dois aller au plus fiable.
Enfin je regarde avec intérèt cette aile, le seul truc qui me fait peur, c'est l'amorce de vrillage que l'on peu imaginer au lancer avec les contraintes d'un CG hors corde d'emplanture, ou du moins au BF, juste la ou il n'y a pas trop de matières pour tenir tout cela. Je me dis qu'avec madame centrifuge , le seul moyen pour l'aile d'absorber l'effort de traction est de se barrer en vrillage, et qu'au lâché, elle reprend ses aises et peu engendrer un flutter. En bref, un flutter d'aileron qui prend son origine par une déformation brève de l'aile entre la rotation et le lâché... Pas facile pour moi de mettre des mots sur cette affaire... Je m'étais fait cette idée en voyant les premiers steig light flutter à Nancy il y a un bon millier de jours. Alors du coup je voulais savoir comment tu rigidifies ta plume en torsion?
excellente interrogation, que je continue à avoir. pour moi, l'endroit où les efforts de traction entre peg et CG se font, c'est là qu'il faut mettre le paquet en fibre de carbone. comme tu dis, la torsion est assez présent pour moi, surtout si on foire un lancer, ex quand on lance pas face au vent, et que le planeur se fout en travers...gros levier latéral et mise en torsion de l'aile. ben.. je pense que j'avais trouvé la solution puisque 0 flutté ! une couche de kevlar 60g à 45° sur toute la surface, pour la torsion, plus la partie noire qu'on voit en HM100 on peut prendre de l'UD 50, pour alléger. prochaine aile full textrem 64g plus une bande de HM pour reprendre la traction plus besoin de couvrir alors autant de surface en unidirectionnel, puisque les ailerons seront déjà rigidifiés . Le couple 60g à 45° plus HM100, c'est béton. pour eviter l'ondulation dans le sens de l'envergure, je pense que c'est vraiment pas mal de rigidifier les ailerons en unidirectionnel, comme j'ai fait. c'est béton, pas besoin de facing. compromis à trouver ... je pense essayer le facing pour gagner du poids, justement, partant du principe que le textrem 64 va bien bosser. peut être couvrir alors 1/3 de la corde des ailrons.. bref ..
le kevlar est économique.. mais un peu mou à mon goût une fois stratifié. on enfonce la mousse comme qui rigole, çà marque:scratch: vive le carbone pour çà
ce concept est très intéressant à étudier. la longueur raccourcie du boom sur le modèle de Takashi Matsui lui permet une mise en rotation et une accélération plus grande. quant à la stabilité en tangage, et en lacet, pour le pilotage, la sensibilité du modèl eest trsè particulière. je pense que je vais arrêter de vouloir faire ma sauce.. pour essayer la sienne !
en tout cas, ce modèle est vraiment , et puis j'aime bien quand çà remet pas mal de choses en cause..
Butine et mange des fruits super Bumble
STAY STRONG
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Dim 3 Mar - 11:18
je trouve ca geant chris bravo ton planeur en jette et vole bien donc plus qu'a resoudre des détailles et en refaire un même si c est pas si simple
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Dim 3 Mar - 15:40
Christophe, Comme tu le sais j'ai tout essayé en matière d'aile. J'en ai cassé quelqu'une avant de trouver le bon compromis. Pour moi la solidité d'une aile passe par le longeron, donc un plat carbone (3/1)posé sur le champ avec un ruban carbone par au-dessus, ensuite pour le recouvrement un Cbox tex plus 50g verre ou alors un 50 disser. Pour le fluter il faut faire du facing ou renforcer les champs d'aileron avec du microballon. Tu as essayé mon planeur et tu as bien vu que rien ne flûtait, et depuis il a des heures de vol sans dégâts. Cela reste quand même que mon avis. Patrick [img][/img]
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Dim 3 Mar - 17:04
Hello Pat Je n'ai pas pu lancer ton planeur car le peg était trop petit et mettait mes doigts en charpie , rappelle toi. (Je sais pas comment tu fais pour lancer avec ce type de peg. tu ne peux pas passer tout la puissance !... Tes lancers pourraient taper les 55m ! a mon avis ) je ne dis pas que la solution de facing est mauvaise ! Ensuite, je parles de l'Akira, et pas d'un autre, sa géométrie particulière impose des choix en matière de layup. (renforts) Le dbox peut être nettement réduit en corde, car les efforts ne se font pas à cet unique endroit... Oui, je pense à du longeron comme tu dis. Ce n'est pas la seule solution valable, le Druide met de la bande carbone dégressive et çà va aussi... Pour le cas de l'akira, il y a matière à réfléchir . il faut juste choisir la solution la plus adaptée. et surtout la meilleur marché pour un planeur pas cher ceci dit, le textrem sera une exception
Le crash ne remet pas çà en cause...
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Lun 4 Mar - 17:17
Christophe, J'ai un peg court qui te paraît coupant, ce sont tes doigts qui sont fragiles, les pauvres petits . 55m si je change de peg, je vais en changer et essayer, en attendant j'ai mis un alto/vario dans mon planeur et voilà ce que cela donne. Vivement que je change de peg.
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Lun 4 Mar - 17:26
la voilà la petite farce, sacré Patpat.. je te prépare une petite farce, qu'il disait...
Ok, ok , je dis que vu ton entrainement actuel et ton gabarit (un atout indéniable), tu peux lancer aussi haut que loet Wackermann ou bien qu'un suedois. regarde bien la vidéo que j'ai mis à Pierre sur le post de la Coussoul...
Je te parie un Récepteur Hott gr12 qu'en travaillant sur le lancer , avec un bon Peg, tu gagne encore 5 ou 10 m... je déconne pas. je parie... cochon qui s'en dédie
(tu me diras, rien de plus facile que d'y mettre de la mauvaise volonté ! merde, mais je suis vraiment con, bord d'aile ! j'ai jamais été doué en pari... )
Le pianiste...
patrick Z. pilote d'or
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Mar 5 Mar - 7:02
je te savais ruser, mais sur ce coup-là je crois que je vais gagner un rx12.
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Jeu 7 Mar - 20:18
Bon, au grands maux les grands moyens.. épaississement des profils à 7.7 % comme l'original . BANZAI 180g l'aile un 60" à téton
Le poids n'est plus un tabou en F3k , qu'on se le dise : l'embonpoint, doit être marié avec des formes donc de la courbure profil, vahiné, c'est gonflé
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Jeu 7 Mar - 20:22
LA VACHE !!!!! il l a fait une aile comme ca tu en vois pas souvent c est celle la que tu faisait l autre soir ?
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Jeu 7 Mar - 20:23
vi
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Jeu 7 Mar - 20:24
j ai hate de la voire en vrais elle pete en déja en photo ton fuseau était mort ou tu en as un autre ??
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Jeu 7 Mar - 20:26
tout était mortifié, mon petit padawan ... calme tes midicloriens..
au fait, les gringos, les tshirts et polaires sont finis ... donc... la distribution se profile ... on vous tient au jus
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Jeu 7 Mar - 20:30
le planeur cassé mais pas les reves ( je sais pas comment on met les liens ) boulevard of broken dreams so cool for tee-shirt
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Lun 11 Mar - 5:54
Comment vous dire... foule-texte-rème!....
vivement un rouleau de textrem 64
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Lun 11 Mar - 6:09
Ça fait peur! on dirait le planeur de Batman.
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Lun 11 Mar - 8:02
je suis resté pendant au moin 5 min quand j ai vue la photo il est super classe mais tu ne prévois pas e volet de dérive ?? et ton stab ressemble a un planeur de voltige mais en mieux tu vas faire peur aux oiseaux dis le poid a peut près
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Lun 11 Mar - 8:06
Super ,
Tu pourrais l'appeler le AllBlack, il ne sont pas si moins du JAPON......................
Mais où trouve tu le temps de stratifier et réaliser autant de modèles ..................????????????
A+
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Lun 11 Mar - 20:38
encore deux petites, pour valider , si jamais une porte se ferme _ _ _encontreusement hmm...parlons d'autre chose,
miam, allez go, on va mettre les servos...
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Lun 11 Mar - 20:49
Une belle fleche.... Bravo !
Pétard c'est vrai que tu ne chômes pas toi... tu manges tu dorts, tu construits, tu bosses, tu construits,
tu manges... tu dorts..; tu construits, tu voles, tu casses, tu reconstruits....
tu manges tu ne dorts plus ... tu construits.......
(par Hosirys et par Hatys......wouuhhhwwoouuhhhwoouhhh )
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Lun 11 Mar - 21:11
il est vraiment beau tu fais donc pas de volet de dérive ???
Sujet: Re: F3K sauce japonaise Lun 11 Mar - 21:44
Nan ! Ruderless pour celui là.. Je veux voir comment il se comporte en thermique sans derive il est déjà suffisammment sensible comme çà