F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le nouveau Fireworks 5

Aller en bas 
+24
LECOMPTE mick.a.ailes
andre
andre.r
Christophe Bourdon
Laurent
Norbert
ced_toulouse
Frederic Witters
Julien
blancoloic
Franck Habrial
Fred fl
laurent sorese
Thierry Cutivet
pizanti .t
Erik Richards
vincent martin
gebazin
jb verrier
Grégoire Despretz
J'm BBR
Nicolas C
rudy
ydevriendt
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 22:37

Jerome,

Une petit idées a tester.

Pour verrouiller les demies stab , utiliser une cap coudé ( diamètre 0.3 ou 0.4 a déterminer) en forme de U qui s'enclenche dans les 2 demies stab : 1 coté collé et l'autre insérer dans un micro tube ???

Gilles

Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 573
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 22:22

Salut Gilles,

Oui c'est une bonne idée je vais essayer .....quand j'aurai réparé et/ou commandé un fuselage...je ne veux pas que ça se reproduise !!

Merci

a+++

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 9:24

salut Jerome,

désolé pour ton petit incident...vivement que ce soit reparé!

sur mes FW4.2 et FW5, je mettais du scotch electricien, ca colle moins bien que le Scotch mais l'epaisseur de colle est plus importante, du coup ca colle mieux scratch cheers
en fait ca vient coller jusqu'au balsa, alors le scotch normal reste en surface, sur les petite fibre de carbone.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 573
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:26

Salut à tous

Bon finalement après re-pointage des morceaux à la cyano il manque trop de morceaux et la partie devant l'aile est bien mâchée je ne vais pas réparer ... Crying or Very sad mais commander ... Surprised
Comme c'est dommage de ne commander qu'un fuselage je vais reprendre un kit complet en plus Very Happy

Merci Cédric pour l'info sur le scotch mais je crois qu'au prix du fuselage (et du temps passé surtout !) que ce sera une CAP fine + le scotch + une vérification à chaque séance !! Basketball

A
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
demay
pilote national
pilote national
demay


Nombre de messages : 115
Age : 30
Localisation : Palaiseau 91
Date d'inscription : 27/06/2009

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 12:28

Salut

Je commence a tripoter les reglages de mon fw5 "strong" pas de bol en general quand je vais sur le terrain le soir il n'y a plus trop de vent Evil or Very Mad mais les essai d'hier sur un terrain avec pas mal de turbulances a basse altitude m'ont montre que centre un peu avant le planeur est facile en spirale incliné mais au retour c'est la galère et a l'inverse 1g plus arrière il revient bien mais la spirale devient un peu dur en phase de vent arrière et encore 1g plus arrière il arretes pas de battre des ailes et là le pilotage est vraiment difficile pour moi Rolling Eyes .
je pensais donc le centrer au milieu mais il reste le problème de la phase de vent arrière en spirale. Pour éviter ca j'ai lu sur le post du steig qu'un stab plus grand pouvait etre une bonne solution qu'en pensez vous?
J'ai aussi penser au snap flap scratch mais comme je connais pas super bien ma radio je prèfer vous demander si ca peut etre une solution.
Ou alors c'est jute que je ne sais pas piloter... king

jb geek
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 13:28

demay a écrit:
Salut

Je commence a tripoter les reglages de mon fw5 "strong" pas de bol en general quand je vais sur le terrain le soir il n'y a plus trop de vent Evil or Very Mad mais les essai d'hier sur un terrain avec pas mal de turbulances a basse altitude m'ont montre que centre un peu avant le planeur est facile en spirale incliné mais au retour c'est la galère et a l'inverse 1g plus arrière il revient bien mais la spirale devient un peu dur en phase de vent arrière et encore 1g plus arrière il arretes pas de battre des ailes et là le pilotage est vraiment difficile pour moi Rolling Eyes .
je pensais donc le centrer au milieu mais il reste le problème de la phase de vent arrière en spirale. Pour éviter ca j'ai lu sur le post du steig qu'un stab plus grand pouvait etre une bonne solution qu'en pensez vous?
J'ai aussi penser au snap flap scratch mais comme je connais pas super bien ma radio je prèfer vous demander si ca peut etre une solution.
Ou alors c'est jute que je ne sais pas piloter... king

jb geek

...Va tripoter du coté des différentiels d'ailerons. Il y a beaucoup à faire sur ce plan pour améliorer la spirale.
Ensuite, le Stab et son volume confortable permet de bien "calmer" un planeur et d'en simplifier son pilotage.

De toute manière le couple "centrage/Stab" est un paramètre majeur au fonctionnement des planeurs. En F3K il faut y ajouter la dérive/Fuselage pour la faculter à faire monter le planeur au lancer.
Ensuite, l'aile/profil/rigidité est le prolongement de ton esprit et du bras auquel il est relié. Il faut lancer et ensuite évoluer dans l'atmosphère avec son projet de vol. Il est marrant de regarder dans quel état d'esprit est le pilote au travers de ses vols...

C'est toute la difficulté et donc toute la magie du planeur F3K. Accorder la machine au pilote/Lanceur...

Une bonne réflexion sur cela doit-être menée avant d'acquérir un planeur!

Bons vols

pig
Revenir en haut Aller en bas
demay
pilote national
pilote national
demay


Nombre de messages : 115
Age : 30
Localisation : Palaiseau 91
Date d'inscription : 27/06/2009

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:12

Aujourd'hui toujours pas de vents Evil or Very Mad mais plein de pompes partout j'ai même réussi a raccrocher a 1m50 bref j'en ai profiter pour regardes principalement l'aerologie comment se comporte le planeur pourquoi qu'est que ca fait study ...
J'ai aussi tripoter les diff a taton scratch c'est pas encore top mais ca commence a aller mieux...
Pour le message qui disait que j'avais qu'a demander les débattements a maître Rudy et bé je trouve ca trop facile Evil or Very Mad et comme le dis JB faut que le planeur soit accorder au pilote alors je cherche avec ma main et mon "expérience" quite a ce que ca vole mal... Mais je suis pas contre des petits coup de main pour qu'on m'explique Very Happy
En gros y reste pas mal de taf Very Happy Very Happy
jb geek
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:29

Salut

non, bien sûr, il vaut mieux chercher un peu et comprendre ce qu'on fait Smile
Qu'as tu en valeurs mesurées à l'emplanture selon tes phases de vols ?
un diff réel mesuré (et non lisible sur la radio) a peu de chose près égal en positif et en négatif en phase gratte sera bénéfique . voire même diff négatif ,( plus de deb vers le bas que vers le haut sur certains planeurs )
çà te permettra d'avoir un planeur qui se porte mieux sur son aile interne en spirale, le contre au aileron sera plus efficace et bénéfique. ( " plus approprié " ) Le décrochage pourra être aussi retardé sur cette aile à faible vitesse.

pour le reste, (phases rapides) un diff aux valeurs plus proches du classique serait préférable je dirais 25 à 30 % en proportion mesurée. à voir selon tes préférences et réaction du modèle. l'objectif est surtout de ne pas trainer et ne pas créer de lacet inverse, bon, çà tu sais déjà ?

il y a des posts qui parlent de çà sur forum f3j et celui ci " differentiel aileron"


Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 16 Sep 2012 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 20:32

une technique pour que le diff de la radio soit égal aux débattements
c'est régler déjà les courses symétriques ( et toutes les fins de courses, ça évite de flinguer les servos )
et après sauf cinématique étrange, ça le fait
et pour un différentiel " de depart" 1/3 à descendre, 2/3 à monter, soit 50% sur la radio Wink
et pour l'ébaucher, c'est de mettre plein de coups d'ailerons, et regarder si ça accélère ou ralentis le planeur
si ça accélère, c'est qu'il y'a trop de diff Smile ( bon faut que le reste soit réglé ! )
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 22:16

Nicolas Couvrand a écrit:
une technique pour que le diff de la radio soit égal aux débattements
c'est régler déjà les courses symétriques ( et toutes les fins de courses, ça évite de flinguer les servos )
et après sauf cinématique étrange, ça le fait
et pour un différentiel " de depart" 1/3 à descendre, 2/3 à monter, soit 50% sur la radio Wink
et pour l'ébaucher, c'est de mettre plein de coups d'ailerons, et regarder si ça accélère ou ralentis le planeur
si ça accélère, c'est qu'il y'a trop de diff Smile ( bon faut que le reste soit réglé ! )

alien
punaise, à la première lecture, Nico , j'y ai pas cru du tout elephant
après, je me suis rappellé que mon enfance s'est construite avec Bioman et Dorothée ... çà rend humble Laughing
Ensuite, à la troisième lecture, j'ai compris où tu voulais en venir ! king

Tu voulais construire des éoliennes ou des ventilateurs quand t'étais piô ? elephant scratch cheers

Laughing Laughing clown clown

on peut dire aussi que tout débattement excessif ralenti le planeur autant qu'il le fait choir...
Suspect Very Happy

Trêve de conneries
Nico a raison, les valeursen % de la radio sont trahies par l'installation radio , la cynématique les limites des servos et les bras de leviers .. ,c'est juste une valeur indicative. c'est vraiment les débattements en ° ou en mm qu'il faut surveiller
bref, c'est comme dans la vie, tout est une question de proportions elephant

dodo Sleep
une pour toi, mon JBV, une qui me fait bien marrer Ps : Mardi est un grand jour

https://www.youtube.com/watch?v=gvfSI9rxoLg&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 22:47

Very Happy belle prose hihihi

véridique ça marche Smile ( faut faire des gestes rapides Smile, les servos n'ont pas à aller en butée )
comme sur les stabs en V d'ailleurs ( ça va te servir pour ton stab en Y Smile )

le bon différentiel, c'est celui qui fait mettre la dérive dont on à l'habitude surement Wink
Revenir en haut Aller en bas
demay
pilote national
pilote national
demay


Nombre de messages : 115
Age : 30
Localisation : Palaiseau 91
Date d'inscription : 27/06/2009

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 13:30

Apres 2 semaines sans voler aujourd'hui les conditions on l'air pas mal Twisted Evil hop un tour au champs occasion de relever les dif et tout...
diff: 1,1 vers le haut 0,7 vers le bas (cm)
snap flap: quand je pousse: 4mm vers le haut (ça a l'air d’etre un peu trop) 3 vers le bas quand je tire (ca semble pas mal).
le tout centre autour de 68/70mm du BA.

Ensuite je vais parler de l'entrainement pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Conditions environ 25/30 km de vents (échelle de Beaufort) pas de ballaste planeur a 305g (un peu leger)
pas de chrono, le vent souffle dans la direction de la foret a 100m derrière donc je pars pas hyper loin sous le vent. Conditions faciles.

Objectifs:
Voler essentiellement sous le vent pour la lecture de l'air; valider les diff; prendre confiance dans le vent mais pas trop pour ne pas prendre trop de risques (oui la foret me fait flipper); comprendre le planeur.

Observations:
En sortie d’ascendance face au vent le planeur reste scotche dans la dégueule -> sortir par un cote et remonter le vent en le prenant de travers me semble pas mal.
En spirale je croise la dérive et les ailerons (dérive dans le sens de la spirale et ailerons légèrement a contre) le planeur semble spiraler plus serre mais si il n'est pas bien centre dans la pompe, en vent arrière il part sur le cul en plus je me demande si le "rendement" de la spirale est optima...
Je n'arrive pas a spiraler serre sans le snap flap. Why? Par contre je n'utilise pas la phase de durée.
Le planeur "bat des ailes" est ce normal?

Il a l'air super a l'aise dans le vent cheers
jb study



Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 18:04

demay a écrit:
Conditions environ 25/30 km de vents (échelle de Beaufort)
Le planeur "bat des ailes" est ce normal?
jb study

Comme quoi un Beaufort peut en cacher un autre qui ne monte pas forcément sur la même échelle (km/hr) affraid
Si le planeur bat des ailes il est vraisemblablement allergique au Beaufort en km/hr. Pour entrer dans le vif du sujet : non, ce n'est pas normal.
Tu me sembles bien - voire hyper - motivé, c'est super ! Donc je suis confiant que tu trouveras les solutions à tes problèmes. Si tu as un pilote F3K, même un débutant comme JB Verrier, dans ton entourage, tu peux leur demander conseil. Evite de demander conseil à Joe W, il veut une bière par conseil.
Keep throwing,

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 19:33

demay a écrit:
Apres 2 semaines sans voler aujourd'hui les conditions on l'air pas mal Twisted Evil hop un tour au champs occasion de relever les dif et tout...
diff: 1,1 vers le haut 0,7 vers le bas (cm)
snap flap: quand je pousse: 4mm vers le haut (ça a l'air d’etre un peu trop) 3 vers le bas quand je tire (ca semble pas mal).
le tout centre autour de 68/70mm du BA.

Ensuite je vais parler de l'entrainement pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Conditions environ 25/30 km de vents (échelle de Beaufort) pas de ballaste planeur a 305g (un peu leger)
pas de chrono, le vent souffle dans la direction de la foret a 100m derrière donc je pars pas hyper loin sous le vent. Conditions faciles.

Objectifs:
Voler essentiellement sous le vent pour la lecture de l'air; valider les diff; prendre confiance dans le vent mais pas trop pour ne pas prendre trop de risques (oui la foret me fait flipper); comprendre le planeur.

Observations:
En sortie d’ascendance face au vent le planeur reste scotche dans la dégueule -> sortir par un cote et remonter le vent en le prenant de travers me semble pas mal.
En spirale je croise la dérive et les ailerons (dérive dans le sens de la spirale et ailerons légèrement a contre) le planeur semble spiraler plus serre mais si il n'est pas bien centre dans la pompe, en vent arrière il part sur le cul en plus je me demande si le "rendement" de la spirale est optima...
Je n'arrive pas a spiraler serre sans le snap flap. Why? Par contre je n'utilise pas la phase de durée.
Le planeur "bat des ailes" est ce normal?

Il a l'air super a l'aise dans le vent cheers

c'est bien cheers

A mon avis ton snap à pousser ne sert a rien.

Tu ne devrais pas avoir à trop croiser ailerons dérive avec l'aile légére, le planeur te semblera plus facile.
Le reste de tes reglages me semble pas mal

Vole bien cheers

Rudy flower
jb study



Revenir en haut Aller en bas
demay
pilote national
pilote national
demay


Nombre de messages : 115
Age : 30
Localisation : Palaiseau 91
Date d'inscription : 27/06/2009

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:17

Et c'est reparti, je recommence a sortir voler oui oui même sous la neige, trop hâte d'essayer la version light 1er sortie hier et 2eme cet aprem bounce .

Resultat c'est clairement pas regle, le pilote est pas a l'aise mais put** ca a l'air de bien voler prochaine sortie programmé pour demain si le temps le veux cheers

Mais le froid ca pique les doigt quand méme rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:32

Super a quand vient tu sur un concours ?
Tripoux flow5
Revenir en haut Aller en bas
demay
pilote national
pilote national
demay


Nombre de messages : 115
Age : 30
Localisation : Palaiseau 91
Date d'inscription : 27/06/2009

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:11

Dés qu'il y en a un dans le coin Rolling Eyes

Peut-etre Nantes ou voir pour en organiser un a Bretigny surtout qu'il y a un jeune qui a bientôt finit son aspi97 et ça pourrait être cool qu'il découvre la discipline Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
demay
pilote national
pilote national
demay


Nombre de messages : 115
Age : 30
Localisation : Palaiseau 91
Date d'inscription : 27/06/2009

Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 21:25

Allez pour le fun je raconte le 3eme entrainement de la saison king

10/15 km de vent je commence a regler plus correctement la phase de lancé et remarque que a la fin de la phase 1 (sortie de lance jusqu’à ce que le modéle ait sa pente de monté) le planeur a tendance a tourner sur l'axe longitudinal cyclops je tripote l'emeteur ca change pas tellement Suspect .
Plus confiant sur le debut de lance je decide de mettre plus de patate Evil or Very Mad resultat un bon bruit de flutter pale posé aucune trace de delaminage scratch ( si ca se dit^^) nouvel essai méme resultat je regarde les servo et la je remarque q'un servo d'aileron semble hs ce qui expliquerai les 2 effets bizarre king

Bref 3 entrainements pour environ 36€ soit 12€ l'entrainement de 15 min ça pique un peu le debut de saison^^

jb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau Fireworks 5   Le nouveau Fireworks 5 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau Fireworks 5
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Fireworks III
» fireworks 4
» fireworks 4
» Fireworks 6.2 PCM.AT
» Fireworks f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: