F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 nouveau réglement et nouveau sandow

Aller en bas 
+9
LE MESLE Pierre Louis
Maurice Lenoble
Luc Bocquet
stefmog
J'm BBR
andre
Jean-Mi Yvé
aubel_olivier
Serge P'H
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 11:00

la FFAM et le sous comité FF2000 ont adopté le nouveau règlement
le gros changement concerne les sandows

La longueur du sandow ne doit pas dépasser 100 mètres, hors tout sans tension
Le sandow doit être constitué d'une partie élastique de 25 mètres maximum non tendue
Les liaisons (raccordement, nœuds, boucles, etc.) ou différents matériaux sont autorisés sur une longueur totale de 1,50 m. Ils sont inclus dans les 100 m autorisés.
Ils doivent être calibrés pour une traction identique et maximale de 8 kilos.



c'est donc le moment de sortir vos cutters et de vous entrainer avec vos sandows aux nouvelles normes Very Happy

@+



Dernière édition par Serge PRUD'HOMME le Mar 13 Nov 2012 - 15:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:07

Salut,

Pas d'autres changements ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 7:38

aubel_olivier a écrit:
Salut,

Pas d'autres changements ?

Olivier

si, un chapitre "pénalités" a été rajouté Mad
tu pensais à quoi en particulier Question

@+
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 8:02

Serge PRUD'HOMME a écrit:
aubel_olivier a écrit:
Salut,

Pas d'autres changements ?

Olivier

si, un chapitre "pénalités" a été rajouté Mad
tu pensais à quoi en particulier Question

@+

Il me semblait avoir entendu parler de passer le nombre de modèles à 3 (utile pour les ch de France).
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 8:31

aubel_olivier a écrit:
Serge PRUD'HOMME a écrit:
aubel_olivier a écrit:
Salut,

Pas d'autres changements ?

Olivier

si, un chapitre "pénalités" a été rajouté Mad
tu pensais à quoi en particulier Question

@+

Il me semblait avoir entendu parler de passer le nombre de modèles à 3 (utile pour les ch de France).

j'ai le règlement sous les yeux
pas de changement concernant le nombre de modèles autorisés
c'est toujours 2
pour le championnat de France, les modèles doivent être "identifiés"

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 13:32

Merci pour ces nouvelles neuves du front ! tiptop

Pour le nombre de planeur, la limite à deux est pas mal. Si on veut éviter la course à l'armement...

Il faut que j'aille charger ce nouveau réglement...
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: sandow 25+75   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:26

bonjour,

pourquoi cette réduction de la longueur du sandow à 100m , quelles seront les concéquences ?

andré
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 16:02

Jean-Mi Yvé a écrit:
Merci pour ces nouvelles neuves du front ! tiptop

Pour le nombre de planeur, la limite à deux est pas mal. Si on veut éviter la course à l'armement...

Il faut que j'aille charger ce nouveau réglement...

La limite de planeur utilisable n'empeche pas la course à l'armement. Rien n'empeche d'avoir 10 planeurs dans le coffre. De toute façon, deja 2 planeurs tout fibre à 1500€ est loin de "l'esprit" que quelques uns auraient voulu garder.

De toute façon , ça ne concernerait que le ch de France où la limite à 2 planeurs peut poser des problemes. Le probleme est simple : en théorie (car ça n'a jamais été controlé), on a le droit qu'à 2 planeurs. Mais sur 2 jours, on peut avoir des conditions changeantes : de pas de vent à 30km/h. Si tu choisi d'engager un planeur léger et un "lourd" et que tu casses l'une des 2 machines, c'est mort... tu te retrouves à essayer de ballaster à fond une trapanelle ou bien essayer de monter une enclume par pétole.

D'ailleurs... je pense que cette limitation à 2 planeurs encourage la course à l'armement : pour avoir des machines super polyvalente, on va de plus en plus vers des tout-plastique hyper-léger gavé de carbone TrucMuch pour résister au vent quand même. En tout cas, c'est à cause de cette limitation que j'ai 2 Supra. Avant j'avais un trio et un Supra (lourd) mais si je cassais le Supra à la 1ere manche, j'etais obligé de faire tout le reste du concours avec le trio ou inversement !
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 16:21

andre a écrit:
bonjour,

pourquoi cette réduction de la longueur du sandow à 100m , quelles seront les concéquences ?

andré

Pour permettre de faire des concours sur des petits terrain.

Conséquences selon moi (j'ai un sandow court depuis quelques mois): la montée est plus délicate à gérer et devient une phase un peu plus critique : ça tire un peu plus fort au début mais la traction "s'épuise plus vite" par vent nul. Par contre, par vent modéré, le zoom est un peu plus nerveux et devient aussi une vraie phase à optimiser.
Logiquement, ça monte un peu moins haut, et la phase de recherche d'ascendences sera plus courte et risque d'être plus soumise au coup de bol.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:54

aubel_olivier a écrit:
La limite de planeur utilisable n'empeche pas la course à l'armement. Rien n'empeche d'avoir 10 planeurs dans le coffre. De toute façon, deja 2 planeurs tout fibre à 1500€ est loin de "l'esprit" que quelques uns auraient voulu garder.

Sauf que ces deux planeurs, en championnat, sont étiquettés et repérés, donc tu ne peux voler qu'avec ceux là en championnats, même si tu as amené du rab'...

Que tu ais 2 ou 3 planeurs, ceux qui cherchent la perfo et le top classement auront toujours des machines high tech, que ce soit 2 ou 3 ou 4. Voir en F3J, F3B, F3k...

Je n'ai actuellement qu'une seule machine, et j'essaie de pas la casser ! Je n'ai pas les moyens de m'équiper de trois machines high tech, ni de deux. J'aimerais bien déjà en avoir une !!! Savoir bien gérer sa machine et ne pas la casser fait aussi partie du pilotage et de la gestion d'un concours sur la durée. Ca aussi pour moi ça fait partie de l'esprit d'une compétition accessible à tous.

Autoriser 10 machines vera un effet secondaire, par exemple des gars qui n'hésite pas à planter ou poireauter une machine sur la cible sans craindre de casser un truc, vu qu'il suffira de sortir une autre machine. Extreme comme raisonnement, mais il n'y a qu'a voir ce qu'il se fait en F3J, comme j'ai pu le constater en championnat de france à Bretigny en spectateur, ou à lire les comptes rendus des championnats d'europe et du monde : vu que l'on peut changer de machine EN COURS DE MANCHE, les gars n'hésitent pas à partir loin là-bas au risque de perdre le planeur (ce qui arrive) et souvent de le poser aux vaches en limite de vue voire hors de vue derrière un bosquet ou dans un champs !!! Les compétiteurs s'organisent même un groupe de récupérateurs pendant que le pilote et le coach finissent la manche, avec une autre machine !!!

Je ne défend pas aveuglément un esprit quelconque, encore moins à mon avantage, mais je veux juste éviter que le FF2000, historiquement catégorie d'acceuil pour tous et tremplin éventuel vers le F3B ou le F3J, ne devienne une catégorie ou il suffit d'avoir des moyens pour gagner ou bien se placer facilement...
Fin du HS ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1977
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:16

Jean-Mi Yvé a écrit:

..., mais je veux juste éviter que le FF2000, historiquement catégorie d'acceuil pour tous et tremplin éventuel vers le F3B ou le F3J, ...

Juste une remarque d'un spectateur du FF2000, quand on voit que très peu passent vers d'autres catégories, est-ce encore une catégorie d'accueil et d'école à la compétition planeur comme l'avait imaginé Sylvère Maisse?

De l'extérieur, j'ai vraiment l'impression que c'est une catégorie en soit, que ses participants ne souhaitent pas lâcher pour les meilleurs raisons du monde: ambiance festive, pas de stresse, pas de cadences infernales... comme une pré-retraite en quelque sorte?

Et dans ce cas, pour paraphraser un proverbe que j'aime bien: qu'importe la machine pourvu qu'il y ait du plaisir?

J'm
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:49

Tout à fait Jean-Mimi !

Il en est qui reste en FF2000 (comme moi d'ailleurs !) pour le coté simple et festif. Mais je n'en connais pas qui ait commencé jeune directement en F3B ou F3J... Un p'tiot gars comme Alexis qui fait les concours avec son Miles en FF2000 est un potentiel futur F3Jiste ou autre, mais il faut bien commencer quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:53

Quand j'ai commencé l'aero, on m'a tenu exactement le même discours pour le F3J...
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:59

ff2000, f3j, f3b : toujours en région parisienne, rien dans le sud-est scratch
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:18

andre a écrit:
ff2000, f3j, f3b : toujours en région parisienne, rien dans le sud-est scratch

Voui, mais vous avez le F3F !
Ici, en Normandie, on arrose souvent mais les montagnes ne poussent pas vite Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 23:47

aubel_olivier a écrit:
Quand j'ai commencé l'aero, on m'a tenu exactement le même discours pour le F3J...
Ouaip ! cépafô !!! What a Face
Toute catégorie de concours dérive forcément vers la perfo à un moment, d'ailleurs c'est le but quelque part. La Formule France, puis Formule France 2000, est la seule catégorie qui (sous l'impulsion de Sylvère) à tenue à éviter une dérive trop violente vers le high tech et à garder un coté "accessible à tous", matériel et pilote. C'est d'ailleurs la seule catégorie de planeur ou le matériel est si disparatre, de même pour le niveau de pilotage (du débutant au pro). Personne n'imagine faire du F3J avec un 2 axes en bois, plus personne n'utilise un Ellipse 1 en F3B, plus personne ne fait du F3A avec un Super Manchot et encore moins un Mach1 de l'époque Prettner... Toutes les autres catégories visent la performance pure, et c'ets bien car ça fait avancer la technique et nos connaissances.

Pourtant en FF2000 on trouve encore tout ça, du 2axes de début au dernier F3j à la mode, en passant par tout le reste, du perso ultra récent au Spirit vieux comme le monde. Et chacun à sa chance, et tout le monde se marre, même si c'est souvent les pilotes très affutés avec des machines de haut niveau qui gagnent souvent... Wink

Même qu'on est 65 en championnat de france, ce qui ne s'est pas vu ailleurs ! Wink Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1977
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 6:49

Jean-Michel,

Il est effectivement impressionnant de voir à quel point le FF2000 se porte bien. J'imagine que l'aspect compétition sans stresse en est un des moteurs.

Dans ta réflexion tu as oublié le F3K où l'on trouve aussi bien des machines maison dont le coût de fabrication est inférieur à 100€, que des 2 axes ou des machines de course au prix d'un F3J. C'est aussi une des seule catégorie planeur pur qui peut se pratiquer partout sans avoir bien d'infrastructure particulière.
C'est aussi, je crois, la seule catégorie FAI où l'on voit des Eurotour gagnés par des pilotes utilisant des machine de construction personnelles.
Mais dans tous les cas, et comme partout, ce sont les pilotes qui font la différence.

J'm
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 8:25


Salut,

A mon niveau ce que je trouve dommage , c'est que la multitude de catégories Planeurs en France (FF2000- F3J, F3B, F3F, F3k, F5J, Electro 7 , voir F3Q et maquettes planeurs) réduit tout naturellement le nombre de concurrents dans chaque catégorie, et certaines deviennent très proches de part les machines et le coût de celle-ci (F3J / F5J) ou (F3B / F3F) ou (F3J / FF2000) ou même (Electro 7/ F5J)........... si vous suivez.
Bon cela permet d'avoir des machine utilisables dans plusieurs catégorie ce qui est bien, mais........... scratch

Pour revenir au FF2000, c'est devenu une catégorie assez pointu et ou les machines sont devenues High-Tech et onéreuses, alors que l'idée même de la création de cette catégorie par Sylvère MAISSE était de pouvoir permettre au débutant, au jeunes et aux personnes construisant leur propre planeur de durée de pouvoir participer à des compétitions simples et conviviales.
On est loin des planeurs que l'on voyait au départ en structure, 2 axes et d'une envergure rarement supérieur à 2m50 ......

Et au fait c'est quoi la moyenne d'age des concurrents et compétiteurs en FF2000 ???


Plutôt que de réduire la longueur du Sandow et de limiter à 2 planeurs, j'aurais plutôt vu une limitation de la taille des machines et un rapprochement vers des planeurs proches ( voir même une catégorie monotypes avec plusieurs références de modèles utilisables), afin d'éviter la course à l'armement.

Mais ce n'est que mon avis, study

STEPH
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 10:41

Faisant du FF2000 depuis le premier concours...
C'est clair que ça a évolué et qu'on voit moins de planeur de début ou de fab perso mais on en voit encore et un bon pilote avec une machine perso bien construite en structure a toutes ses chances, c'est pas forcément le cas dans toutes les disciplines.
Ceci dit, au premier concours de FF2000, il y avait deja des tout-platiques (Pike F3J, Sérénade...).
Le recul des constructions perso n'est pas uniquement lié à la recherche de perf. Dans les clubs, on construit de moins en moins depuis longtemps. On ne trouve presque plus de kit en fagot de bois.

Je pense que le FF2000 peut encore attirer les débutants sans les dégouter dès le premier concours parce qu'il se prendront une tôle juste pour ne pas avoir un "bon" planeur.
En même temps, il y a aussi une saine émulation et des possibilités d'évolution et ça, je pense que ça attire les jeunes (ou les moins jeunes) qui viennent aussi rêver un peu.
S'il y a autant de participants et aussi divers, c'est parce qu'il y a de la place pour tout le monde et que tout le monde peut s'amuser et même gagner. Seuls, ceux qui veulent faire des concours internationaux passeront à autre chose obligatoirement.

La situation est loin d'être critique. En FF2000, tu peux être champion de France avec un seul planeur coffré bois type HighAspect à 315€ le kit.
J'espere que ça sera encore le cas longtemps et que la tension un peu supérieure du nouveau sandow ne sera pas trop limitante.

Ce qui a évolué aussi , c'est le niveau des pilotes ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:15

+1 ! cheers tiptop
fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Luc Bocquet
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/10/2009

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:22

Jean-Mi Yvé a écrit:

Autoriser 10 machines vera un effet secondaire, par exemple des gars qui n'hésite pas à planter ou poireauter une machine sur la cible sans craindre de casser un truc, vu qu'il suffira de sortir une autre machine. Extreme comme raisonnement, mais il n'y a qu'a voir ce qu'il se fait en F3J, comme j'ai pu le constater en championnat de france à Bretigny en spectateur, ou à lire les comptes rendus des championnats d'europe et du monde : vu que l'on peut changer de machine EN COURS DE MANCHE, les gars n'hésitent pas à partir loin là-bas au risque de perdre le planeur (ce qui arrive) et souvent de le poser aux vaches en limite de vue voire hors de vue derrière un bosquet ou dans un champs !!! Les compétiteurs s'organisent même un groupe de récupérateurs pendant que le pilote et le coach finissent la manche, avec une autre machine !!

Oups ! scratch Je tombe un peu par hasard sur ces propos qui me font frémir !
Quelle mauvaise pub pour notre catégorie tu nous fais-là Jean-Michel ! Il ya d'autres arguments pour contrer la course à l'armement que vous subissez en FF2000. Quelle caricature de compétiteurs F3J broyeurs de matériel à tout va ! Dans les coffres de voitures, nous avons généralement un seul modèle, c’est déjà pas mal, et c'est en pls tout à fait suffisant. Pour ma part, en 12 saisons assidues de compétition et d’entraînement, j’ai cassé un seul planeur, sur problème radio. Et, Jean-Michel, je ne doute pas que tu aurais fait au moins aussi bien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 12:46

Bonjour à tous,

Je rejoins Luc dans sa réaction. Sad
Vive le F3J et vive les poireautages.

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 13:22

Salut Luc ! Salut Maurice !

Ne voyez aucune méchanceté dans mes propos ni aucun denis de la catégorie F3J.

Je n'ai en aucun cas dit que vous broyiez du matériel ! Loin de moi cette idée car je la sais fausse. Je dis juste que dans le cadre de la recherche de la perfo pure, vous prenez parfois des options radicales que je n'ai pas envie de prendre ni de voir prendre. Ces évènements à haut niveau que je décris sont bien réels et constatés d'une part de visu (championnats de france) ou via les comptes rendus (revues, blog en live des championnats) qui ne disent pas toujours des conneries. La plupart du temps il n'y a pas de casse d'ailleurs, mais des machines qui souffrent, ça oui (les poireaux systématiques, bof...)

Bien sur, tous les jours ou en concours régionaux, on n'est pas si extreme, mais cette possibilité existe. Et ce n'est pas mal... Wink La stratégie en devient plus importante, et très différente. C'est du F3J.

En F3B (que j'ai pratiqué y compris 3 championnats de france) on est tenu de faire la manche complète avec le même planeur (durée, distance, vitesse). Si tu pose aux vaches et que tu peux pas repartir, zéro. Si tu casse, tu peux pas faire la manche et tu perd un max. J'ai vu des gars en championnats du monde réparer un planeur en miette pour qu'il puisse faire un minimum en durée et valider la manche !

En FF2000, ça fait parti de la stratégie de décider si on repart maintenant (donc retour au terrain, si on est loin, c'est long, accrochage au sandow, nouveau treuillage, ça rend souvent le temps de vol plein impossible à faire) ou si on insiste dans son option au risque de poser aux vaches (donc zéro à la cible) mais avec possibilité de choper la pompe au ras du sol et de faire quand même le plein ET la cible... C'est aussi pour cela que, en FF2000, l'on a un temps de travail, 8 minutes, pour un temps de vol à faire inférieur, 6 minutes. En F3J, uniquement temps de travail, donc celui qui décolle doit insister jusqu'au bout s'il vaut le plein.

Il ne me semble qu'il n'y a qu'en F3J ou l'on peut changer de planeur en court de manche. Pourquoi pas, mais stratégiquement,ca change beaucoup de chose de pouvoir se permettre d'insister dans une option là-bas loin sans la contrainte de devoir repartir avec la même machine... En F3A si un mec plante ou cale il ne peux pas partir avec le modèle B pour finir le programme...

On a bien dérivé du sujet hein ??? affraid
Désolé...

Il n'y a pas tant que ça course à l'armement en FF2000, ou du moins cette dernière se fait via des machines perso, et c'est bien. La plupart des planeurs font plusieurs saisons, comme dans toutes les catégories, en tout cas sans vraiment de course à la dernière machine à la mode (sauf peut-être le pulsar ?). Moi ça me plait, j'ai envie de défendre ça sans empêcher pour autant la recherche et le progrès... En l'occurence, en FF2000, comme le note Olivier, c'est surtout le niveau de pilotage qui a fait un bond important ces derniers temps ! Et ça, j'adore !


Dernière édition par Jean-Mi Yvé le Mer 14 Nov 2012 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3004
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 13:24

Maurice Lenoble a écrit:
Bonjour à tous,

Je rejoins Luc dans sa réaction. Sad
Vive le F3J et vive les poireautages.

Maurice.

Oui, mais tout cela est maitrisé et il n'y a pas tant de casse que laisserait croire certain. Une bonne proportion est bien souvent au départ, sur des oublis du genre, j'ai oublié d'allumer la radio ou je me suis trompé de programme Evil or Very Mad, voir de fréquence, j'en connais Laughing.

Beaucoup moins souvent à l'atterro et pas plus qu'en FF2000 Razz


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Mer 5 Déc 2012 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net En ligne
Luc Bocquet
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/10/2009

nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 17:08

Jean-Mi Yvé a écrit:
de france) on est tenu de faire la manche complète avec le même planeur (durée, distance, vitesse). Si tu pose aux vaches et que tu peux pas repartir, zéro. Si tu casse, tu peux pas faire la manche et tu perd un max. J'ai vu des gars en championnats du monde réparer un planeur en miette pour qu'il puisse faire un minimum en durée et valider la manche !

En FF2000, ça fait parti de la stratégie de décider si on repart maintenant (donc retour au terrain, si on est loin, c'est long, accrochage au sandow, nouveau treuillage, ça rend souvent le temps de vol plein impossible à faire) ou si on insiste dans son option au risque de poser aux vaches (donc zéro à la cible) mais avec possibilité de choper la pompe au ras du sol et de faire quand même le plein ET la cible... C'est aussi pour cela que, en FF2000, l'on a un temps de travail, 8 minutes, pour un temps de vol à faire inférieur, 6 minutes. En F3J, uniquement temps de travail, donc celui qui décolle doit insister jusqu'au bout s'il vaut le plein.

Il ne me semble qu'il n'y a qu'en F3J ou l'on peut changer de planeur en court de manche. Pourquoi pas, mais stratégiquement,ca change beaucoup de chose de pouvoir se permettre d'insister dans une option là-bas loin sans la contrainte de devoir repartir avec la même machine... En F3A si un mec plante ou cale il ne peux pas partir avec le modèle B pour finir le programme...


Hello Jean-Michel,
Ta remarque se tient, mais dans le réel ça ne se passe pas comme ça. D'abord parce que dans les concours en France beaucoup ne disposent pas d'un 2ème planeur. Ensuite parce que ça n'amuse personne d'aller poser un planeur aux vaches, avec le risque de le casser. Ensuite parce que même avec un temps de travail de 2 minutes plus long, les problèmes ne se posent pas dans les 2 premières minutes. On ne peut pas comparer des stratégies de fly-off de championnat du monde avec celles de concours régionaux.
Comme tout le monde, un jour tu achèteras un planeur F3J, viens donc faire quelques concours avec nous dans la région et tu n'auras plus le même avis sur la question. Tu sais que tu y seras reçu les bras ouverts cheers . En plus tu passeras un bon moment ! Faut essayer ! cheers cheers
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau réglement et nouveau sandow Empty
MessageSujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow   nouveau réglement et nouveau sandow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau réglement et nouveau sandow
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du nouveau dans le réglement
» Nouveau reglement FF2000 2012
» schéma cablage pédale
» règlement f3k
» Reglement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: