| nouveau réglement et nouveau sandow | |
|
+9LE MESLE Pierre Louis Maurice Lenoble Luc Bocquet stefmog J'm BBR andre Jean-Mi Yvé aubel_olivier Serge P'H 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Mer 14 Nov 2012 - 18:34 | |
| Ca marche Luc ! Je ne doute pas de l'acceuil !
J'ai eu fait du F3J au tout début, puis je suis revenu à la FF, plus dans mes gouts et mes planeurs... Si j'ai un F3J un de ces jours, faudra que je passe voir... | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Mer 5 Déc 2012 - 18:13 | |
| Au fait, quand sera publié sur le site web de la FFAM le nouveau réglement 2013 ?
Je viens d'aller voir, et c'est toujour l'ancien qui est en ligne. La publication ne se fera que le 1er janvier ? | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Mer 5 Déc 2012 - 20:38 | |
| - Jean-Mi Yvé a écrit:
- Au fait, quand sera publié sur le site web de la FFAM le nouveau réglement 2013 ?
Je viens d'aller voir, et c'est toujour l'ancien qui est en ligne. La publication ne se fera que le 1er janvier ? exact pas avant le 1er janvier @+ | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Mer 5 Déc 2012 - 20:42 | |
| | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Mer 20 Mar 2013 - 10:40 | |
| Merci pour la publication de la Gazette,...c'est une bonne idée...
Concernant Brétigny 2013 indiquant une élongation du sandow à 250%, j'ai un calcul différent.... > je note sur les relevés de l'alti, 2 largages à 165m > j'applique une correction due à la courbure de la ligne due à la traînée et au faite qu'elle ne soit pas verticale... > j'obtiens une longueur de ligne de 200m....!!! sinus ... > soit une élongation du sandow de 400% ....!!! 200 - 100 = 100 ... 100/25 = 4 > donc ce n'est pas étonnant qu'il casse...
Concernant l'égalité des chances entre planeurs F3J et FF2000 léger, ces derniers sont incapable de tendre la ligne à plus de 200%, même avec du vent...donc des hauteurs de largage proche de 100 m + / - 20 m...
Concernant la retombée de la ligne dans le couloir, en étant plus court, il y a moins de dérive.... un résultat identique aurait été obtenu en mettant un fanion à la place du parachute...
| |
|
| |
patrick02 rooky
Nombre de messages : 32 Age : 77 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Mer 10 Déc 2014 - 17:27 | |
| Bonjour à tous Nouvel inscrit sur le forum, je viens de lire avec attention ce sujet car, suite à l'achat d'un planeur à Christophe Rocourt, je me suis laissé convaincre d'essayer la formule FF2000 en 2015 (N.B. le planeur en question n'a rien à voir avec la FF2000, c'est un lancer-main...) Membre d'Eole à l'aube des années 80 (j'ai encore l'autocollant noir et vert de l'époque), j'ai tâté du F3B à l'époque avec un planeur perso puis un Flamingo. J'ai rapidement été effrayé par la course à l'armement qui déjà en ce temps là s'emparait de la formule et j'ai laissé tomber. Ma perception du planeur est plus en accord avec celle de JM Yvé et c'est la raison pour laquelle j'ai envie de tâter de la FF2000. Je n'aurai sans doute qu'un planeur cette année, je suis encore en train de réfléchir lequel je vais prendre. J'aurais bien construit celui de JMY mais je n'aurai pas le temps si je veux démarrer pas trop tard. Donc ce sera pour l'année prochaine. Et de toutes façons, c'est cette simplicité dans l'esprit qui me plait dans cette formule conviviale et sans stress, condition à mes yeux indispensable pour que j'adhère à la formule. Si on commence à s'y prendre un peu trop la tête, sûr que je lâcherai rapidement. Je pratique encore régulièrement le sandow et cette formule simple et néanmoins efficace me plaît toujours autant. Par contre le mien fait 30m + 100m, il va falloir que je coupe un peu... Au plaisir de se retrouver sur les terrains patrick02 Au fait, je me suis réinscrit à Eole! | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Mer 10 Déc 2014 - 20:17 | |
| Salut Patrick et bienvenue parmis nous ! Merci pour les fleurs, mais tu vas être super déçu, je viens de m'acheter un super F3J de la mort qui tue avec une faux en carbone... oups... Mouarf ! Pas grave, j'ai des idées de modif de ma prog du Spirale et d'étanchéification des gouvernes... Il sera mon planeur B... Tu vas voir, le FF2000 c'est génial et ça fait bien bosser son pilotage et sa connaissance en aérologie, mais en version détendue... @+ sur les concours... | |
|
| |
patrick02 rooky
Nombre de messages : 32 Age : 77 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Jeu 11 Déc 2014 - 8:44 | |
| - Jean-Mi Yvé a écrit:
- Salut Patrick et bienvenue parmis nous !
Tu vas voir, le FF2000 c'est génial et ça fait bien bosser son pilotage et sa connaissance en aérologie, mais en version détendue...
Exactement ce que je cherche! J'espère que sur les rencontres, les "moustachus" (je devrais dire "barbus" ) dans ton genre donnent quelques conseils aux pieds nickelés dans mon genre, parce que je n'ai aucune illusion, j'ai tout à apprendre. Mais le plus, c'est que j'aime ça, apprendre. Alors avec des profs comme toi, je devrais progresser @+ patrick02 | |
|
| |
PHILIPPE ALBOT pilote d'or
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Jeu 11 Déc 2014 - 13:10 | |
| Bonjour Patrick, Bienvenue en FF2000; tu verras c'est vraiment une catégorie conviviale Un seul conseil, démarre avec une bonne machine du type Pulsar 360, voir plus si ton portefeuille te le permet Pour ma part après mes 2 premières saisons en FF2000, c'est l'enseignement que j'en ait tiré; partir avec un bon planeur connu et éprouvé facilite la tâche; après reste les réglages + le pilotage ainsi que la chance @+ sur les terrains Phil.. | |
|
| |
PHILIPPE ALBOT pilote d'or
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Jeu 11 Déc 2014 - 13:12 | |
| Merci pour les fleurs, mais tu vas être super déçu, je viens de m'acheter un super F3J de la mort qui tue avec une faux en carbone... Hé jean-Mi.. C'est quoi ta nouvelle bestiole?? Pendant que nous, nous Hibernons, que nous fais tu? @+ Phil.. | |
|
| |
aubel_olivier Pilote pro
Nombre de messages : 295 Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Jeu 11 Déc 2014 - 19:22 | |
| Bienvenue Patrick,
J'espere qu'on te verra sur les concours de Normandie, c'est pas trop loin de l'Aisne : le premier concours de l'année est au MAC27, à Canappeville (27). Météo souvent fraiche mais ambiance chaleureuse. La quasi obligation d'avoir des aides encourage les contacts. N'hésite pas à demander de l'aide et des conseils aux anciens de la formule. Viens avec ce que tu as comme matos et tu verras et pourras même essayer des machines sur place. En fonction de tes gouts, ça aide bien pour choisir une machine plutôt hyper légère ou plutôt plus costaude...
Olivier | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Ven 12 Déc 2014 - 11:20 | |
| Autoriser 10 machines vera un effet secondaire, par exemple des gars qui n'hésite pas à planter ou poireauter une machine sur la cible sans craindre de casser un truc, vu qu'il suffira de sortir une autre machine. Extreme comme raisonnement, mais il n'y a qu'a voir ce qu'il se fait en F3J, comme j'ai pu le constater en championnat de france à Bretigny en spectateur, ou à lire les comptes rendus des championnats d'europe et du monde : vu que l'on peut changer de machine EN COURS DE MANCHE, les gars n'hésitent pas à partir loin là-bas au risque de perdre le planeur (ce qui arrive) et souvent de le poser aux vaches en limite de vue voire hors de vue derrière un bosquet ou dans un champs !!! Les compétiteurs s'organisent même un groupe de récupérateurs pendant que le pilote et le coach finissent la manche, avec une autre machine !!! Merci pour les fleurs, mais tu vas être super déçu, je viens de m'acheter un super F3J de la mort qui tue avec une faux en carbone... oups... Tu vas voir, le FF2000 c'est génial et ça fait bien bosser son pilotage et sa connaissance en aérologie, mais en version détendue... Bonjour à tous, JMY Même au second degré, je trouve cela moche, limite! Alors que tu viens de t'inscrire sur le forum F3J. Nos membres ont posté un total de 31700 messages Nous avons 821 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean-Mi Yve Maurice Lenoble. | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Sam 13 Déc 2014 - 17:10 | |
| Arf ! C'est pas moche, c'est l'évolution naturelle... Je me suis inscrit sur le forum F3J non pas dans l'idée de faire du F3J, mais d'y trouver des infos pour les réglages et autres trukéastuss à propos des machines et de leur "utilisation"... On est obligé de s'y inscrire, et je vois que je ne suis pas le seul à y être... D'ailleurs depuis que j'ai reçu confirmation de mon compte, je n'y ai pas encore mis les pieds, oups... Pour l'identité de ma nouvelle machine, je vous laisse gamberger un peu en attendant que je la règle et que j’ai un métro d'avance... Je dirais juste que ça vient de chez Vladimir et que ce n'est pas un Maxa... Pour revenir au sujet... On peut venir en FF2000 avec ce que l'on a et sans à priori. On voit régulièrement de bons résultats avec des machines qui ne sont pas au top, et inversement très souvent aussi. Avec une machine top luxe comme ma nouvelle permet sereinement d'aller titiller le tout haut du classement de manière régulière, et aide, je dit bien aide, dans les cas difficile, mais ne fait pas le boulot à votre place... Je ne suis pas pour la multiplication des machines et la manière de faire F3J me choque profondément, c'est une des raisons qui font que je n'ai forcément envie de jouer régulièrement là-dedans. Perso j'ai deux machines, maintenant 3 mais ça fait une de trop, me permettant en championnat d'avoir une machine de secours, la plupart du temps même pas montée sur le terrain, juste présente dans la voiture... J'aime bien l'esprit F3b ou la manche complète doit être faite avec la même machine (soit 3 vols vitesse + distance + durée), mais on peut changer pour la manche d'après. J'ai vu des gars en championnat du monde reconstruire dans la nuit un planeur pour finir la manche par la distance du lendemain matin... Bon, c'est quand qu'il fait beau ??? | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Sam 13 Déc 2014 - 17:22 | |
| | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Sam 13 Déc 2014 - 17:24 | |
| Help , Pierre Louis , pour le FF2000 le Super AVA me semble plus approprié , surtout dans les termes ou JMY explique son choix . Par contre Jean Michel je vois pas ce qui peut te "choquer" a ce point dans le F3J | |
|
| |
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| |
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Sam 13 Déc 2014 - 17:48 | |
| Arf ! Pas simple !
L'idée qu'en cours de manche je puisse changer de planeur en laissant l'autre posé à l'autre bout du terrain ne me plait pas et va à l'encontre de mes convictions d'aviateur qui considère qu'un planeur se pose sur une piste et que changer de machine n'est possible que si on a ramené la première au terrain pour grimper dans l'autre... Un autre point est de dire que si tu n'es pas capable de rentrer au terrain alors c'est zéro au vol, pas un nouveau départ possible avec une deuxième machine. La prise de risque pour suivre une pompe ou aller chercher une pompe sous le vent est un choix. Se louper fait partie du jeu, je considère que repartir doit être obligatoirement avec la même machine...
Mais en modèle réduit, on peut se le permettre. Nous avons déjà eu la discussion quelque part ici. Le F3J vise la perfo pure et on peut se permettre ce genre de choses, pourquoi pas, c'est de la formule 1, mais c'est juste pas comme ça que j'envisage le truc...
Si on va à fond dans cette optique, pourquoi ne pas abandonner le planeur en plein vol parce que ça ne va pas bien et prendre une deuxième machine au plus vite pour repartir le plus vite possible pendant que l'autre se plante ailleurs ? C’est très excessif mes paroles et je sais que les pilotes de F3J comme les autres ont le respect de leurs machines qui leurs coûtent assez cher ! Mais quand on arrive au niveau championnat du monde, je suis certain que certains seraient capable d'aller à cette extrémité pour le titre, et ils auraient raison si c'est permis !
Pour ce reste cette catégorie F3J est très intéressante par les performance qu'elle demande aux planeurs et aux pilotes. Il n'y a qu'a voir les machines extraordinaires qui sont sorties de cette catégorie, et les progrès fait dans les réglages et l'utilisation des planeurs et des radios. La connaissance et l'exploitation de l'aérologie a aussi très nettement progressé, le F3K étant une autre catégorie qui pousse fort en ce domaine. Et ça, ça me titille... Mais je n'ai pas le temps de jouer dans toutes les catégories, alors je reste en FF2000 ou un seul planeur suffit, un sandow et hop au terrain même tout seul ! | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Sam 13 Déc 2014 - 17:56 | |
| Oui effectivement Pierre Louis , bien que de 7h a 8h du mat. faire du F3J avec un AVA c'est possible Pour répondre a JMY si tu connait les règles du F3J abandonner son planeur parce que ça va pas et repartir avec un autre c'est une tôle assurer !!!! Si l'on ce pose a plus de 75 m et qu'on repart avec un autre modèle c'est pour " sauver" un peu de point de vol et une cible , mais c'est une tôle aussi !!! Niveau international faut faire le vol en une fois et le plein sinon c'est les profondeurs du classement | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Sam 13 Déc 2014 - 18:34 | |
| Je suis plutôt de l'avis de JMY, pour "la classe" il me semblerait gentleman de terminer une manche avec le planeur avec laquelle on l'a commencée. Mais comme l'indique JMLP finir la manche avec 0 ou 300pts c'est la même tôle qui enterre le concurrent au fond du classement. Les 3 machines autorisées sont là pour avoir le choix des armes en fonction de la météo et non pas pour avoir 3 cartouches. J'm | |
|
| |
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Sam 13 Déc 2014 - 18:51 | |
| - jm.leprovost a écrit:
- Oui effectivement Pierre Louis , bien que de 7h a 8h du mat. faire du F3J avec un AVA c'est possible
Tu as raison, j'avais écarté, à tort, l'Ava car pour moi ce n'est pas un F3J Et en plus, j'ai du mal a voir un Ava au poirotage.....car je trouve qu' en FF2000, on poirote de plus en plus Mais Ok ! il reste donc dans la liste des planeurs possibles achetés par JMY l'Ava et la famille des Supra Alors, tu nous le dit ce que tu as acheté JMY ......hein ! | |
|
| |
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow Sam 13 Déc 2014 - 19:10 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau réglement et nouveau sandow | |
| |
|
| |
| nouveau réglement et nouveau sandow | |
|