| Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER | |
|
+30Marc PUJOL Jerome39 JLucP philippe quentin patrick Z. ced_toulouse Gilles Gal bonhomme yannick EricGey thierry_browning Thierry Cutivet stefmog arno sourisse danportella BenjaminB basile ginel jb verrier Yannick R Fred fl Michel on4mj Dominique Rotteleur Christophe Bourdon Lara Micchel J'm BBR blancoloic Boulanger Yanick mathieu simon M pierre meunier 39 SIMIAND FRED 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai 2015 - 18:10 | |
| - BenjaminB a écrit:
- thierry_browning a écrit:
- un peu spécial cette méthode!
sur mes autres modèles(à moteur) on préconisait un vol parfait à plat. ensuite test du piqué, là on ajuste le CG. à nouveau vol à plat, on trime la profondeur pour vol à plat à nouveau test du piqué
donc eux ils triment puis ajustent le CG non non, je ne crois pas que cette methode sois bizarre.... En F3K, on recherche le moins de trainée possible lors du lancé! la moindre resistance du modele, fait perde de precieux metres.
donc le stab au neutre pour cette phase. (et les ailerons sont en position trainée mini aussi, c'est a dire intrados plat, ce qui donne legerement relevés ou au neutre selon les profils)
Pour les autres phases, le trim est ce qu'il donne pour voler comme tu as envie de voler en fonction de la positions de tes flaps(ailerons).
Ce qui est tres etonnant, c'est de devoir retoucher le calage sur un modele normalement bien abouti comme le devrait etre le vortex.
a mon avis, il ne faut pas toucher au calage du stab avant d'etre sur d'avoir trouvé le bon compromis souhaité pour le centrage (il n'y a pas un centrage par modele, ca depend de ce que tu veux toi pour piloter) ensuite si tu en as vraiment le besoin, tu pourras changer le calage pour avoir un stab plat au lancé.
ne te prends donc pas trop la tete avec ca pour le moment.... regle deja tes trims pour toutes tes phases de vols, et quand tu seras satisfait de tes valeurs de flap et de centrage... tu pourras jouer avec ca
historique de ce que j'ai dit premier lancé javelot, cg 70mm, le planeur monte largement je trime pour arriver à un vol correct sur ce, Fred me répond - Citation :
- effectivement il faut caler le trim de profondeur piquer avec un décalage (-1mm/-1.5mm) par rapport au calage du stab.
là je me dis que plutôt que de trimer, faudrait caler le stab un peu histoire de faire un vol à plat, stab non trimé, mais calé correctement tout à plat(car trainée moindre) | |
|
| |
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai 2015 - 19:43 | |
| | |
|
| |
Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai 2015 - 20:29 | |
| Oui, mais comme ça a été dit avant, le CG n'est pas gravé dans le marbre. C'est une fourchette de valeurs "volables". Tu dois trouver le CG qui te convient à toi. C'est un compromis entre facilité de pilotage et réactivité du planeur à l'air ambiant.
Le processus n'est pas réellement différent de la méthode que tu décris avec le test du piqué (juste la façon d'évaluer le résultat qui diffère). Tu trimes pour voler à plat, tu vois si c'est inconfortable ou pas assez sensible, tu avances ou tu recules, tu re-trimes, tu re-testes, etc... Une fois que tu as trouvé le meilleur CG pour toi, il sera temps de penser à recaler le stab éventuellement. | |
|
| |
Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai 2015 - 20:36 | |
| - thierry_browning a écrit:
- Voici mon premier lancé tout à plat 70mm
https://youtu.be/5f7TeIxi5z4
Clairement il part vers le haut, de trop
Note que ça aurait pu être pire : Premier vol de Jon Finch (premier aux sélections pour le team US au championnat du monde cette année) avec son Snipe : https://www.youtube.com/watch?v=a7OMUpKbNDIComme quoi, ça arrive à tout le monde | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 13 Mai 2015 - 11:31 | |
| me voilà de retour d'un pré j'ai fait mes premiers lancés en douceur ça monté déjà comme le blaster 2 alors que je fais ça sans forcer, sans élan, avec moins de force j'ai pris 2 ou 3 petites pompinettes, il prend ça super bien j'avais quand même un peu de vent 2-3 beauforts je dirais il est donc plus sensible, plus vif je suis à 65mm de cg pour l'instant, je dois alors moins compenser à piquer malgré un bon 265g on sent une nette différence par rapport au blaster 2, plus léger, plus fin, plus agile, plus réactif, bref que du bon et encore, là ce sont des réglages qui vont devoir être affinés largement | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 13 Mai 2015 - 11:34 | |
| Le blaster 2 c'est un gros camion à côté!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 13 Mai 2015 - 11:35 | |
| bein oui! là je le découvre nettement je m'y attendais, on me l'avait dit, mais là je l'ai vu par moi même je vais devoir affiner le différentiel aux ailerons -12 +14 actuellement quand je fais osciller gauche droite plusieurs fois la queue ne reste pas en ligne. à corriger | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 13 Mai 2015 - 15:25 | |
| une petite question restée sans réponse:
avez-vous équilibré l'aile suite au poids du peg? | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 13 Mai 2015 - 15:28 | |
| La reponse du meilleur pilote francais a ce jour m'a convaincu:
Rajouté un gramme ou 2 en bout d'aile, c'est TRES mauvais pour les inerties.....
donc non....
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 13 Mai 2015 - 23:37 | |
| quelqu'un pourrait me faire un ptit dessin d'un lancé vu de profil, histoire de voir comment ça devrait monter idéalement (par temps calme)
j'aimerais savoir dans quelle mesure mes lancés sont bons, avec les réglages comme il faut
merci ! | |
|
| |
philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 14 Mai 2015 - 9:15 | |
| La reponse du meilleur pilote francais a ce jour m'a convaincu:
Tu dis avoir une plage courte en ligne droite et une montée vers les 80° par rapport au sol
Le top avoir un preset lancer, pour que quand tu penses son assiette de montée te conviens tu le stabilise et qu'il monte droit
Quentin | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 14 Mai 2015 - 10:54 | |
- bein oui! là je le découvre nettement
je m'y attendais, on me l'avait dit, mais là je l'ai vu par moi même
je vais devoir affiner le différentiel aux ailerons
-12 +14 actuellement
quand je fais osciller gauche droite plusieurs fois la queue ne reste pas en ligne. à corriger Attention, assez different d'un avion pour ce réglage... le reglage diff se pense essentiellement a faible vitesse, en gratte, (80% du vol) donc tu dois l'optimiser pour celà pour un pilotage dérive plus ailerons à contre. l'idéal étant d'en avoir un taux différent pour chaque vitesse / situation type ...et donc par Phase de vol programmée. Mais bon, chaque chose en son temps.. prioritairement la gratte Les valeurs que tu citais me semblent assez communes .. on dit + vers le bas, moins vers le haut en principe... dans quel ordre précisais tu celà ? Bon courage | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 14 Mai 2015 - 13:24 | |
| merci pour ta réponse je t'ai MP pour ne pas polluer le sujet
j'ai fait une bonne séance avant midi quel régal je le mets où je veux, je le ramène sur moi super facilement j'adore!
ce F3k est génial.
j'ai juste quelques points qui me chagrinent:
- les parties fixes dérive + prof sont trèèèèèèèèès fragiles. dans le coffre de la voiture, c'est délicat. - le fuselages à l'avant manque de rigidité, il ne tolère pas le moindre raté à l'attéro
j'ai un peu croqué le fuselage au niveau de l'ouverture. mon spot est plutôt turbulent. j'avais des micro bulles un peu partout, du genre à le faire braquer à gauche ou à droite de 45° à 2m du sol du coup dans un virage d'approche pour le rattraper, il a un peu touché du nez au sol. ça a croqué un peu
vu que pour un CG de 65-70 je dois mettre du plomb dans le nez, 2 lipos, je vais renforcer l'avant par l'intérieur , ainsi je pourrai virer un peu de plomb
cela dit c'est de la balle. mon degré de satisfaction est de 100% - qq % dû au qq points cités plus haut
| |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 14 Mai 2015 - 13:26 | |
| c est le metier qui rentre | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 14 Mai 2015 - 13:27 | |
| - Chris Superbee a écrit:
- c est le metier qui rentre
oui, absolument ! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 14 Mai 2015 - 13:42 | |
| tu comprends pourquoi il existe l'option des housses pour le transport (et la chaleur). 35 euros le lot....
tu peux aussi t'en faire assez facilement avec un pare soleil de voiture film epais a bulle, avec une couche de couleur metalisée pour reflechir les rayons. c'est tres efficace pour les manipulations et les transports.
| |
|
| |
Michel on4mj Pilote pro
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 14 Mai 2015 - 17:52 | |
- quelqu'un pourrait me faire un ptit dessin d'un lancé vu de profil, histoire de voir comment ça devrait monter idéalement
(par temps calme)
j'aimerais savoir dans quelle mesure mes lancés sont bons, avec les réglages comme il faut
A ce sujet, tu devrais vraiment venir voir un concours un de ces quatre. Ca permet de comparer. Quand tu vois Kristof, par exemple, sa phase horizontale est à peu près inexistante. A comparer avec un autre régulier (dont j'ignore le nom) qui a un lancé à l'opposé : il fait bien 5-6 mètres en horizontal avant de commencer à grimper. On voit bien que le planeur a déjà perdu plein d'énergie à ce moment. Bref, il doit lancer comme une brute pour compenser. Sans compter qu'il vaut mieux ne pas être sur la trajectoire à ce moment A titre perso (mais je suis un petit lanceur, donc pas forcément un bon exemple), ma phase de lancé est juste un trim de profondeur à cabrer, avec la désactivation des flaps (avant j'avais un peu cambrure, mais j'ai enlevé, ça freinait un peu au départ). Je change le preset du trim en fonction du vent, pour avoir effectivement aux environs de 80°. Et je lâche l'inter presque immédiatement après avoir "lâché" le planeur (enfin, c'est plutôt lui qui me lâche ^^). Quand l'inter remonte, ça déclenche ma phase de montée, qui est la même que celle de vitesse, sauf que les flaps sont désactivés. Ca repasse en mode normal (celui qui est sélectionné sur l'inter des phases de vol) quand je fais une "grosse" action sur la profondeur. Evidemment, dans le temps de la montée, je relève le stick de flaps. Sinon, pour le renforcement du fuseau, tu as raison, quitte à mettre du poids, autant mettre une fine couche de fdv à l'intérieur que du plomb. C'est sûrement moins optimum, mais dans le long terme, pour un usage "amateur", c'est la solution qui gagne. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 21 Mai 2015 - 16:18 | |
| voilà, j'ai fait le renforcement du fuselage au niveau de l'ouverture
c'était trop mou à la main ça pliait déjà pas mal
vu que je devais mettre 2 lipos + plombs pour arriver à 70mm, je ne me suis pas gêné j'ai mis du carbone epoxy
demain, je vais réinstaller les lipos + récepteur et refaire mon CG
pour l'instant fait trop dégueu en Belgique pluie et gros coups de vent. ça fait 2 semaines que ça dure
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 27 Mai 2015 - 19:50 | |
| Quelqu'un peut me donner des éléments pour bien régler mon f3k?
Comment jugez vous qu'il est bien centré ?
Pour mes phases, ça va, j'ai suivi les recommandations
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 27 Mai 2015 - 19:52 | |
| si tu viens sur un concours, on aura le temps de regarder ca en attendant, il y a des posts dans la section best of. ces choses la se transmettent mieux de vive voix.. on pourra mieux mesurer ce qu'il te reste a integrer.. commence par relever et reproduire les reglages d un bon pilote sur ce modele.. pour la suite, la progression est graduelle et... prend un peu de temps | |
|
| |
Michel on4mj Pilote pro
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 27 Mai 2015 - 20:51 | |
| Faut savoir qu'en Belgique, à ce jour, je n'ai encore vu personne voler sur Vortex en concours(80% de planeurs qui viennent de chez Kristof, un Snipe a fait son apparition au premier concours de cette saison).
Dernière édition par Michel on4mj le Mer 27 Mai 2015 - 21:01, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 27 Mai 2015 - 20:53 | |
| Mathieu, tu peux donner tes reglages ? | |
|
| |
Michel on4mj Pilote pro
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 27 Mai 2015 - 21:00 | |
| Sinon, je viens de recevoir le mien, après avoir fait affaire avec Fred (que je recommande sans hésiter !).
Si vous aimez les stats, je viens de peser mes éléments :
Ailes + caches de puits de servos : 114.40 g (à noter que les bandes caches sur les fentes d'ailerons sont prémontées, je ne m'y attendais pas du tout). Fuselage : 34.45 g Stab : 6.10 g Dérive : 7.75 g Peg (modèle "vague", pas en T): 1.25g
Ca nous amène à 164 g à vide (un poil en-dessous).
Pas vraiment le temps de le monter maintenant, mais quand ça sera fait, je vous filerai le poids en ordre de vol.
Dernière édition par Michel on4mj le Mer 27 Mai 2015 - 22:09, édité 2 fois (Raison : Typo) | |
|
| |
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 27 Mai 2015 - 21:30 | |
| je vous donne tout ca demain | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 27 Mai 2015 - 21:57 | |
| 144 l'aile? c'est quel genre de tissu? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER | |
| |
|
| |
| Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER | |
|