C'est comme les fricadelles, tout le monde chait ch' qu'y a dedans mais perchonne il l'dit...
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Sam 22 Mar - 7:21
une petite vidéo d'un lancé
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Sam 22 Mar - 9:14
Encore un copie de l'ibis ...JCT arrete de refiler les bonnes infos, Surement un planeur champion du Monde lol
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Sam 22 Mar - 9:42
Ben Olive S. tu t'es levé d'humeur taquine
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Sam 22 Mar - 10:55
22,8 dm² de surface d'aile, plus qu'un blaster 2 aile creuse...
-> has been...
il va falloir le charger comme une mule pour avancer... le planeur doit commencer à être marrant à 350g.
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Sam 22 Mar - 11:04
Basile, tu as essayé l'ibis ?
Perso, je me méfies un peu de la mode. Persuadé qu'un B3 restera redoutable longtemps, du moins dans certaines météo... J'attends de voir les super snipe etc en action.. Quand je vois ce que peut faire un bigood... on peut relativiser Le SP est toujours champion du monde ... les Re ne changeront pas de sitôt La capacité à pouvoir voler lentement est une clé majeure pour le lancer main
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Sam 22 Mar - 12:01
Oui j'ai essayé l'ibis.
Une super machine, un vélo qui adore être chargé.
Souvent un poil lourd à vide par rapport aux standards commerciaux, vers 300-320 g celui que j'ai piloté, mais il le vit bien!
Il est plus difficile à lancer haut que les nouveaux planeurs à mon avis.
On est du même avis: "persuadé qu'un B3 restera redoutable longtemps, du moins dans certaines meteos..."
Le SP est champion du monde, Vogler le ballaste jusqu'à 540g, c'est le prix à payer pour obtenir la polyvalence face aux conditions météo des planeurs plus modernes, et pour moi c'est devenu un défaut.
Je prends le pari qu'il est passé sur snipe ou équivalent depuis le CDM.
De plus cet effet de mode a un impact visible sur les perfos, on parle de plus en plus de temps de vol de 3mn en "air calme", ce n'est pas pour rien, une plus grosse proportion de pilotes deviennent capables de lancer haut les nouveaux planeurs lights. Plus de pilotes arrivent également à se débrouiller dans le vent.
Un long débat en somme, mais pour moi c'est au delà de la mode.
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Sam 22 Mar - 12:06
oui, sur ces points, je te suis . ;-) bien que je pense qu'il serait une erreur de ne miser sur des hauteurs de lancer qui facilitent les choses.. la vraie polyvalence restera assez délicate, je pense D'autant que sur une semaine de CDM ou les gars se talonnent à peanuts de points.. où les météo assez variées et décisives peuvent être rencontrées.. La suite va être intéressante:twisted:
Le planeur qui a les bonnes notes partout existe t il ?... boaarfff Myst'air
Plus le choix, il faut LE YETI 3 et surtout de l'entrainement
Dernière édition par Chris Superbee le Sam 22 Mar - 12:43, édité 3 fois
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Sam 22 Mar - 12:17
Le b2 fais 24 dm2 ... pour ce fameux mouton a 5 pates , qui monte haut au lancé qu il soit fin et chute peut , qui transite bien et soit agréable a piloter ... Prend un bigood ! mais je dis que pleins de planeurs ont ces capacité! Il suffit juste de patience et de remise en question des réglages . Mais ca vous le savez déjà
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Sam 22 Mar - 14:11
Bonjour,
C'est un bonne nouvelle que notre distributeur le plus actif l'ai ajouté à son catalogue.
Petit retour en arrière... Le début du projet Brko, qui signifie "plume" en tchèque, date de 2010. Jaroslav Cermak cherchait alors à renouveler sa gamme de F3K qui était basée sur l'Osiris. Il a pris contact avec François Lorrain pour la conception d'une nouvelle machine. J'ai alors été impliqué dans le projet pour les profils et la forme générale de l'aile. Le résultat est d'ailleurs très proche de l'Ibis. En parallèle Jaroslav s'est investit énormément pour monter en compétence sur la partie technique de fabrication. Le résultat est qu'il propose maintenant un planeur ayant une finition qui figure parmi les meilleurs F3K du marché. Reste à le voir véritablement en action, mais je ne me fait pas trop de soucis la dessus compte tenu de son patrimoine génétique
Donc on ne peut que remercier Mr Airtech de nous proposer du choix de qualité pour notre petit monde du F3K. D'ailleurs si vous avez un en trop dans le stock, je suis preneur !
@+ JC
_________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
jon_c rooky
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Nyon Date d'inscription : 28/05/2014
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Mar 15 Déc - 21:32
Salut à tous,
Je confirme, j'ai un Brko que j'ai achete déjà tout monté de Jarda lors d'un concours aux US (The Bruce pour ceux qui connaissent), et honnêtement, j'adore!
A part quelques différences au niveau du montage que j'aurais fait (genre pas des ressorts si costaud que ça a cramé les servos d'empennage, si si...), c'est une bestiole franchement magnifique et agréable en l'air.
Elle monte dans de l'air qui ressemble à un pet de mouche, et Jarda m'a dit que sa toute dernière version est tout carbone (contrairement à celle de mi-2015 qui avait la peau intérieure en fibre de verre). Plus légère, plus solide. Et c'est déjà une belle plume. Le mien était sorti aussi lourd que mon snipe, 235g au lancé. Et contrairement au snipe qui est tout de même assez nerveux et demande les pouces sur les manches jusqu'à-ce qu'il enroule, le Brko est énormément plus stable. Le dièdre est plus prononcé, mais passer de mon snipe au brko, j'ai fait cette tête: Il vole beaucoup plus lentement à plat. Par contre quand on pique le nez, il rentre au terrain sans avoir besoin de ballast! Dans des conditions houleuses à la Bruce 2015, le Brko a fini dans le top 10 (sur 68 pilotes quand même!), et ce, sans système à ballast installé!
Donc moi, je suis convaincu. D'ailleurs si quelqu'un veut un ou 2 snipes... Légèrs accros cosmétiques, mais en parfait état de vol, envoyez un MP, j'achète du Brko pour 2016.
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Mer 16 Déc - 7:19
Salut, tu vas nous mettre des taules avec cette machine Jon... à bientôt
jon_c rooky
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Nyon Date d'inscription : 28/05/2014
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Mer 16 Déc - 8:36
J'espère en tous cas, Yannick. RDV au prochain concours!
pascal72 rooky
Nombre de messages : 1 Localisation : alencon Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Brko NOM DU FAB A PRECISER Lun 4 Avr - 18:46
Bonjour Quelqu'un peux t il me renseigner sur la distance du centrage sur le BRKO Merci d'avance