Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Sam 11 Juil 2015 - 20:48
Pour le championnat du monde. .. Petit vortex 2.5
Dernière édition par SIMIAND FRED le Ven 9 Oct 2015 - 16:46, édité 1 fois
Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 27 Juil 2015 - 10:37
Michel on4mj a écrit:
Pour le tube et la CAP, je vous dirai quoi bientôt (enfin dans les semaines qui viennent, quoi). Je suis en train d'en monter un et je compte bien essayer de le faire comme ça.
Ca fait deux mois que je vole avec ce top-drive "à coulisse" (pas sur un Vortex, je précise). Voici le feedback promis :
En gros, je n'ai eu aucun souci de fiabilité en vol.
Le montage a par contre fait office de sauve-servo sur l'une de mes commandes lors d'un "atterro" façon repiquage de poireau la semaine passée. Vu l'élégance du posé, j'ai refait une visite pré-vol avant de relancer. Il est tout de suite apparu qu'un des ailerons n'était plus au neutre. La colle a lâché d'un côté et la CAP coulissait dans le tube --> j'ai chauffé le tube au fer à souder pour nettoyer les résidus de cyano et j'ai refait la liaison. Il est clair que si j'avais relancé sans vérifier, le vol suivant risquait d'être rodéo.
Donc, en conclusion, ça marche, mais il vaut quand même mieux vérifier la solidité du montage de temps en temps.
Le gros avantage est évidemment la facilité de montage.
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 28 Juil 2015 - 21:46
La team vortex à le plaisir de vous informer que les nouveaux kits seront dispo dès janvier en précommande et en février au magasin.
Pour info le V2.5 utilise des stab full span en carbon bien plus solide et rigide situés sous le tube de queue pour un meilleur flux hors turbul, l'aile serra proposé de base en version Textrem, les gouvernes sont plus réactif et l'aile est nettement plus performante. (poids 245gr)
fred
Dernière édition par SIMIAND FRED le Jeu 15 Oct 2015 - 22:32, édité 1 fois
thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 15 Oct 2015 - 22:32
le stab peut aller sur le 2.0?
SIMIAND FRED pilote d'or
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 15 Oct 2015 - 22:34
thierry_browning a écrit:
le stab peut aller sur le 2.0?
oui sans probleme
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 30 Oct 2015 - 17:59
petit retour au Vortex aujourd'hui
quel plaisir
maintenant que je lance enfin mieux, je me fais moins mal cela dit, je monte plus haut avec le strike
mais la stabilité... incomparable, le vortex est super doux, tolère les acoups de vent sans broncher je trouve qu'il marque nettement mieux les pompinettes.
demain j'y retourne avec les 2, histoire de comparer
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Sam 31 Oct 2015 - 22:15
j'suis allé voler ce jour en soirée
soleil presque couché pas un pet de vent
mon vortex est presque totalement bien réglé
petite question: lorsque j'enroule ou fais des boucles moyennent serrées, j'ai tendance à avoir le nez qui relève vers l'extérieur est-ce déjà l'effet comme sur tous les grands planeurs, où ils se mettent à glisser en crabe(d'où nécessiter de compenser à la dérive)? où est-ce un paramètres que je dois affiner? j'ai envie de dire que c'est nettement plus marqué que sur mes autres planeurs nettement plus grands
les ailerons étaient aux neutres ça volait tellement bien que je n'avais qu'à donner un peu de profondeur, et un peu de dérive pour rabattre ce nez fuyant.
effet normal? trop arrière?
merci de votre aide
[Edit] celui de Fred fait le même à la fin de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=h88Dx-7ZuiY on voit qu'il lève un peu le nez vers l'extérieur rien de bien grave puisque qu'un coup léger de dérive le remet dans l'axe
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Sam 31 Oct 2015 - 22:51
Réglage du différentiel aileron
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Sam 31 Oct 2015 - 22:53
Ton aileron extérieur, celui qui se baisse, se baisse trop..
Augmente ton différentiel
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Sam 31 Oct 2015 - 22:53
BenjaminB a écrit:
Réglage du différentiel aileron
non car j'enroule ailerons au neutre. je lui donne son inclinaison, puis je lache
ça tient tout seul quasi, je ne dois certainement pas maintenir, au pire donner un léger coup en sens inverse pour tenir l'angle
cela dit, je vais quand même essayer de diminuer d'un millimètre la baisse
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Dim 1 Nov 2015 - 9:19
quand tu es sur ta spirzale "serrée" (c'est plus prononcé spirale sérée), le planeur décrit un cercle. Ce cercle pazsse grosso modo par le centre de poussée. La dérive ,elle, décrit un cercle plus grand. Du coup, elle induit un "lacet inverse" qui tends à mettre le nez vers l'extérieur. Cela est d'autant plus marqué que le fuselage est grand et que le virage est sérré. Sur un 4m et un fuselage de plus de 2m, cela représente plus de 5 degrés d'incidence. C'est pour cela qu'il faut mettre de la dérive dans le sens du virage. Tes ailerons n'y sont pour rien. Si tu vires ailerons au neutre, c'est que ton dièdre est parfait.
Avantage de virer ailerons au neutre : L'aile est "pure" sans distorsions dues aux ailerons et donc la traînée est "minimale".
Le lacet induit n'est présent que quand l'on braque les ailerons et quand le planeur bascule sur l'aile pour la mise en virage. Cela fait 2 phénomènes physiques et plusieurs valeurs de lacet inverse (si vous arrivez à trouver une valeur de différentiel avec cela...). Pour les modèles comme le F3K où la raideur en lacet est grande (elle est même optimum), il n'est pas besoin de mettre du différentiel. La dérive compense bien toute seule ou avec un peu d'ordres. Je mets d'ailleurs un mixage ailerons donne dérive sur mes Génomas. Et comme la dérive remet le planeur en ligne en moins de 0,3s environ, on peut dire que l'effet est "immédiat" et le pilotage coordonné. L'idée de l'absence de différentiel est dêtre plus réactif aux ailerons, donc de moins les mettre pour virer ou de virer plus vite et donc globalement de traîner moins et d'avoir moins de débattements et moins de distorsion du profil (rappelons nous qu'au delà de quelques degrés, les caractéristiques du profil se dégradent. Et puis, avec du différentiel, le profil globalement porte moins (effet d'un profil à bouble courbure d'un côté et cambré de l'autre). Dans un virage serré, cela veut dire virage plus large.
Marc
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 2 Nov 2015 - 10:15
merci pour ton explication
donc c'est un comportement normal, mieux, mon f3k semble proche d'un réglage optimal
pour le mixage ailerons donnent dérive, lors du basculement ça aide
mais est-ce que ça ne gêne pas lorsque parfois il faut contrer aux ailerons pour tenir la spirale car là du coup, tenir en contrant induit de la dérive dans le sens du lacet inverse
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 2 Nov 2015 - 13:20
On règle son diff pour la vitesse qui occupe la majeure partie du vol dans le temps pour moi, le taux/reglage sur les premiers 30° de ton manche est le plus utilisé.
Il se peut que ton débattement aileron à relever soit trop prononcé mais que l'autre soit bon
pour en avoir le coeur net, tu peux aussi règler ton diff avec moins de débattement général au ailerons, mets du dual rate sur un inter par exemple...
Le diff doit etre un compromis entre bonne réactivité lorsqu'il faut rentrer dan la pompe, et soutien de l'aile interne lors de la spirale à faible vitesse.
on tourne dérive et contrôle l'inclinaison à contre.
Les planeurs avec peu de dièdre comme le stream ou le vortex ont cet tendance à sortir un peu le nez dehors. L'inclinaison optimale en spirale est moins facile à trouver. Le reglage du diff est plus délicat. mais en vol lent et avec un minimum de masse, ils arrive casiment à tourner à plat. la mayonnaise et le reglage dérive et contre aileron est différente.
pas d'inquiétude ... les heures de vols feront les choses ;-)
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 2 Nov 2015 - 19:08
les heures...
j'suis seul dans mon coin j'ai donc besoin d'aide extérieure
JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 486 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 4 Nov 2015 - 17:58
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 4 Nov 2015 - 18:01
Ça se vend vraiment ce prix là dans cette état en Allemagne?
Dingue
JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 486 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 4 Nov 2015 - 18:03
il peut essayer ...après c'est pas sure que ça parte !!
Remi45 rooky
Nombre de messages : 2 Age : 46 Localisation : Orléans Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 12 Nov 2015 - 23:47
Hello,
Après avoir lu vos message avec envie, me voilà nouveau possesseur d'un Vortex 2 d'occas - merci Fred, le colis était nickel, la bête était bien protégée !
J'ai débuté le DLG il y a 3 mois avec un Libelle, j'ai fait ma première vraie séance avec le Vortex hier.
Premières impressions :
Ca change ! Certes le Libelle n'est pas un vrai F3K, mais j'ai quand même l'impression d'être passé d'une 106 à une formule 1. Ca part sur des rails, alors que j'avais toujours du mal à éviter de partir sur une aile avant. La finesse aussi, c'est autre chose. Par contre, j'ai l'impression que ça demande nettement plus de concentration pour maintenir une assiette correcte et réagir à toutes les turbulences. Mon Vortex n'est sans doute pas encore trop bien réglé pour le moment. Il faut que je vérifie le centrage (trop arrière pour mon niveau actuel ?).
Sinon je ne lance pas très haut (30m), mais c'est sans trop d'effort et je sens qu'il y a une marge de progression.
En tout cas, je ne regrette pas mes choix : d'avoir attaqué avec le libelle, et d'être passé à cette machine de pointe !
Vivement la prochaine séance de vol !
Rémi
SIMIAND FRED pilote d'or
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 21 Jan 2016 - 6:50
Salut à tous.
Pour cette début d'année les nouveaux vortex 2.5 vont bientot arriver.
Fred
JeanGuy3D pilote amateur
Nombre de messages : 70 Localisation : aix en pce Date d'inscription : 11/03/2014
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 21 Jan 2016 - 7:24
preum's !!! je veux un rose
SIMIAND FRED pilote d'or
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 29 Jan 2016 - 18:54
Nouveaux VORTEX 2.5
Aile textrem,stab carbon,derive carbon
SIMIAND FRED pilote d'or
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Sam 6 Fév 2016 - 8:17
Salut,
Montage du planeur fini, 245gr en vol.
Le gain de rigiditée avec l'aile tissu textrem est énorme, l'aile est très solide et apporte un gain au lancé. Au niveau des stab (profondeur et derive) le volet full span est également une grande réussite, les commandes sont plus mordantes, la profondeur ainsi situé sous le tube de queue offre une meilleur compensation à piqué et donc à la remise a plat en haut du lancé.
Hier les premiers test/réglages et vol, mais le planeur même si il offre que quelques petites modifications par rapport à l'ancien vortex 2 (planeur principal que je connais depuis 1.5 ans) il y ressemble vraiment de très loin.
Je le trouve beaucoup plus facile à piloter sur l'assiette et bien plus a mon gout capable d’enrouler du petit thermique.
SIMIAND FRED pilote d'or
Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Dim 21 Fév 2016 - 20:47
Salut,
Aujourd'hui 24° donc petite séance F3K, à regarder en X1080