| Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER | |
|
+30Marc PUJOL Jerome39 JLucP philippe quentin patrick Z. ced_toulouse Gilles Gal bonhomme yannick EricGey thierry_browning Thierry Cutivet stefmog arno sourisse danportella BenjaminB basile ginel jb verrier Yannick R Fred fl Michel on4mj Dominique Rotteleur Christophe Bourdon Lara Micchel J'm BBR blancoloic Boulanger Yanick mathieu simon M pierre meunier 39 SIMIAND FRED 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 8 Mai - 7:37 | |
| | |
|
| |
thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Sam 9 Mai - 11:52 | |
| Kevlar 5kg c'est trop faible ?
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Sam 9 Mai - 11:54 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Sam 9 Mai - 12:02 | |
| - SIMIAND FRED a écrit:
- si besoin dans ton magasin : http://fred.mod.free.fr/accessoires.html
fred bon vols ++ merci mais le temps de m'envoyer cela, il s'écoulera 4-5 jours vu le we je vais donc chercher l'équivalent dans un shop de pêche ce jour | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Sam 9 Mai - 18:31 | |
| voilà, j'ai trouvé mon bonheur
un câble de pêche similaire, de la tresse acier gainée
elle est un poile plus grosse du coup, les noeuds sont impossibles ils ne tiennent pas serrés
soit, j'ai trouvé de petits cylindres dans lesquels ont fait passer l'aller et le retour du fil, ensuite, on écrase et ça scelle la taille
ma dérive est faite et à dimension demain la profondeur puis c'est parti pour les réglages | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Dim 10 Mai - 19:45 | |
| Dérive et profondeur en place avec commandes servos Mon câble est assez bien J'ai guidé les commandes avec un bout de 15 cm et l'autre toute la longueur en carbone Demain je renforce les fixations avec un peu d'epoxy Puis on règle tout Seul hic le temps Il va se dégrader à partir de mercredi. | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Dim 10 Mai - 22:22 | |
| | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 11 Mai - 11:27 | |
| AAArrrrêêêêêtttteeessss de changer | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 11 Mai - 11:28 | |
| mais euuuhhh | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 11 Mai - 12:08 | |
| petit résumé de cedric G :
Salut,
j'ai fait quelques vol comparatifs, mais le Bravo n'est pas encore totalement reglé. la notice donnait un centrage a 73mm, alors que j'en suis maintenant a 83mm...d'ailleurs le fabriquant a essayé ce centrage et a apprecié...
pour le moment, voila ce que je peux dire, avec un Bravo a 247g et un Vortex a 237g: - lancé: pareil - gratte avantage au Vortex - finesse: avantage au Bravo - stabilité: avantage au Bravo. c'est super en condition venteuse et turbulente, mais moins pour indiquer la bulle (a voir quand j'aurai encore reculé le centrage)
globalement, c'est une bonne machine, mais faut revoir les reglages preconisés de fond en comble...
Cedric, | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 11 Mai - 14:48 | |
| avez vous équilibré l'aile suite au poids du peg? | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 11 Mai - 17:39 | |
| le moustique avec de l'embonpoint a volé
premiers vols javelot ce jour centré 70mm c'est beaucoup trop arrière au premier lancé, il est monté à 45°
j'ai trimé faute de mieux, là c'était mieux
il est à 265g en ordre de vol. oui un peu lourdeau, j'ai 20g de plus que la moyenne, je ne sais pas d'où ça vient et encore, je devrai lui mettre 5g dans le nez pour bon centrage
cela dit, j'suis pas un pro, pas de compèt, et régulièrement un peu de vent chez moi, donc ça va le faire
| |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 11 Mai - 20:18 | |
| salut thierry,
effectivement il faut caler le trim de profondeur piquer avec un décalage (-1mm/-1.5mm) par rapport au calage du stab.
donne moi le poids des différents éléments car bizarre 265grm.
fred | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 11 Mai - 20:23 | |
| Salut, Après 1 mois d’arrêt, je reprends les entraînements voici un graphique de quelques lancés. Fred ++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai - 6:55 | |
| - SIMIAND FRED a écrit:
- salut thierry,
effectivement il faut caler le trim de profondeur piquer avec un décalage (-1mm/-1.5mm) par rapport au calage du stab.
donne moi le poids des différents éléments car bizarre 265grm.
fred je n'ai pas pesé mes éléments à vide tout est collé pourquoi on règle avec du piqueur à la profondeur? pourquoi ne pas relever simplement l'avant de la profondeur? | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai - 9:06 | |
| donne moi le détails des équipements, et le poids des éléments, aile, et fuso....
fait une photo de ton installation radio platine servo...
oui tu peux aussi recaler la profondeur, normalement avec un centrage à 68 mm la profondeur est au neutre, mais dans les 70 et + faut trimer piqueur...
fred | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai - 9:16 | |
| recaler le stab pour que le volet soit a 0 pour 70 mm ne serait peut etre pas un mal... surtout dans les phases vitesse.. | |
|
| |
Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai - 9:31 | |
| J'essayerais d'abord de trouver le CG qui va bien pour toi avant de recaler. Ca serait bête de devoir le faire deux fois. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai - 11:05 | |
|
bizarre cette histoire de calage....
| |
|
| |
Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai - 11:22 | |
| | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai - 11:27 | |
|
avant de regler l'incidence du stab, il faut que tu sois sur de ton CG et de tes reglages!
normalement on doit avoir un stab plat pour la phase de vol ou on veut le moins de trainer possible. generalement pour le lancé (pendant la montée)
pour les autres phases, le trim de profondeur est different....
ca parait etrange de devoir retoucher ce point ...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai - 12:12 | |
| un peu spécial cette méthode!
sur mes autres modèles(à moteur) on préconisait un vol parfait à plat. ensuite test du piqué, là on ajuste le CG. à nouveau vol à plat, on trime la profondeur pour vol à plat à nouveau test du piqué
donc eux ils triment puis ajustent le CG | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai - 12:46 | |
| Hello, je vais peut être dire une bêtise. Est-ce qu'il ne serait pas mieux de régler avec un incidencemètre le calage du stab et ensuite d'ajuster le CG en vol pour avoir le volet du stab bien aligné ? | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai - 17:41 | |
| - thierry_browning a écrit:
- un peu spécial cette méthode!
sur mes autres modèles(à moteur) on préconisait un vol parfait à plat. ensuite test du piqué, là on ajuste le CG. à nouveau vol à plat, on trime la profondeur pour vol à plat à nouveau test du piqué
donc eux ils triment puis ajustent le CG non non, je ne crois pas que cette methode sois bizarre.... En F3K, on recherche le moins de trainée possible lors du lancé! la moindre resistance du modele, fait perde de precieux metres. donc le stab au neutre pour cette phase. (et les ailerons sont en position trainée mini aussi, c'est a dire intrados plat, ce qui donne legerement relevés ou au neutre selon les profils) Pour les autres phases, le trim est ce qu'il donne pour voler comme tu as envie de voler en fonction de la positions de tes flaps(ailerons). Ce qui est tres etonnant, c'est de devoir retoucher le calage sur un modele normalement bien abouti comme le devrait etre le vortex. a mon avis, il ne faut pas toucher au calage du stab avant d'etre sur d'avoir trouvé le bon compromis souhaité pour le centrage (il n'y a pas un centrage par modele, ca depend de ce que tu veux toi pour piloter) ensuite si tu en as vraiment le besoin, tu pourras changer le calage pour avoir un stab plat au lancé. ne te prends donc pas trop la tete avec ca pour le moment.... regle deja tes trims pour toutes tes phases de vols, et quand tu seras satisfait de tes valeurs de flap et de centrage... tu pourras jouer avec ca | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 12 Mai - 17:53 | |
| + 1 benj mais tu ne sais pas à quel calage le modèle a été validé par le concepteur. si il aime voler avant, un leger recalage du stab peut s'avérer concluant pour un centrage plus arrière @ Patrick Ok, un incidence mètre, mais sais tu quelle valeur est la bonne? en fonction de quel CG ? Il faut chercher un comportement qui nous convient au niveau cg ( réglage du facteur STABILITE/Maniabilité en vol qui ne mange pas toute la performance maxi en finesse max, bref, le bon compromis ), regler les phases, puis fignoler les calages. et le serpent se mord la queue...on recommence le cycle, on bouge le centrage, rerègle les phases, puis c'est la bonne mayo, on fini par y arriver. Attends, c'est pas fini, Ya le diff et le snap après Il faut bien partir de quelque part, mais le plus logique c'est a mon avis ceci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER | |
| |
|
| |
| Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER | |
|