| Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER | |
|
+30Marc PUJOL Jerome39 JLucP philippe quentin patrick Z. ced_toulouse Gilles Gal bonhomme yannick EricGey thierry_browning Thierry Cutivet stefmog arno sourisse danportella BenjaminB basile ginel jb verrier Yannick R Fred fl Michel on4mj Dominique Rotteleur Christophe Bourdon Lara Micchel J'm BBR blancoloic Boulanger Yanick mathieu simon M pierre meunier 39 SIMIAND FRED 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 15 Avr 2015 - 5:24 | |
| dispo... un vert ne l'est plus je me pose une question: les ballasts se glissent par l'intérieur. comment fait-on pour qu'ils n'appuient pas sur les câbles de commande dérive profondeur? on gaine les câbles ou on colle on style de fourreau à ballast? | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 15 Avr 2015 - 8:02 | |
| Salut Dans le kit tu as bien sur un tube de fourni qui te servira de soute à ballast, l’installation doit se faire avant de coller la platine. Je ne l'utilise pas car difficile à bien coller et à rentrer les plombs qui sont montés en CAP rigide, je monte donc les plombs sur les CAP que j'enroule de mousse et j'enfile l'ensemble dans le fuso verrouillé sur la platine, les câbles ont jamais posé de probleme. ++ | |
|
| |
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 15 Avr 2015 - 8:53 | |
| merci pour ta réponse
ha... ok donc on sait verrouiller ça avec cette platine, de sorte que ça n'appuie pas sur les câbles de commande du stab.
nickel, je verrai vite ça
| |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| |
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 15 Avr 2015 - 11:29 | |
| T'es chaud ? | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 15 Avr 2015 - 11:41 | |
| - Yannick R a écrit:
- T'es chaud ?
Chaud la patate.^^ | |
|
| |
Gilles Gal pilote amateur
Nombre de messages : 85 Localisation : Dampierre sur linotte Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 15 Avr 2015 - 18:31 | |
| Très beaux planeurs, on va voir si ça vole aussi bien que c'est beau... La patate, c'est dans la Haute et pas ailleurs! =======================> porte J'fais monter la pression un peu. | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Dim 19 Avr 2015 - 20:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Lun 20 Avr 2015 - 18:49 | |
| superbe les photos, quelle équipe j'ai reçu ce jour mon vortex 2. emballage renforcé avec des cornières en carton sympa cette idée faudrait vraiment y aller pour flinguer ça vivement le strike 2 | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mar 21 Avr 2015 - 17:21 | |
| petit vol vortex jaune, heureusement la dérive est bien visuelle. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 22 Avr 2015 - 15:10 | |
| histoire de mieux le voir... vu que Fred nous montre un petit point dans le ciel, voici le mien cloué au sol je n'ai actuellement pas le temps de le monter j'ai un mandarin aussi en attente | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Mer 22 Avr 2015 - 23:30 | |
| tant que je suis ici:
pour le gigaflap
au neutre, quasi pas d'espace entre le gigaflap et l'aileron si je relève l'ensemble, vu que la carnière n'est pas dans l'axe, le gigaflap est écarté de 3-4mm du bord de l'aileron
donc si je scotche l'un à l'autre, va y avoir un problème | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Jeu 23 Avr 2015 - 5:57 | |
| - thierry_browning a écrit:
- tant que je suis ici:
pour le gigaflap
au neutre, quasi pas d'espace entre le gigaflap et l'aileron si je relève l'ensemble, vu que la carnière n'est pas dans l'axe, le gigaflap est écarté de 3-4mm du bord de l'aileron
donc si je scotche l'un à l'autre, va y avoir un problème Si tu scoth pas de souci. C'est sont but d etre décalé...il monte moins que laileron il permet de creer moins de decrochage de lair au saumon | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 2:03 | |
| la question du jour ça concerne le top drive
avez-vous tous utilisé cette technique? est-ce que quelqu'un a monté le sien de façon tradintionnelle?
c'est l'étape qui m'inquiète le plus, peur de la foirer | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 3:26 | |
| Une installation classic est possible mais je trouve domage sur une machine de ce type. Le top drive une astuce colle le guignol d aileron en dernier cela te donne plus de liberté de travail... Fred ++ | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 9:05 | |
- la question du jour
ça concerne le top drive
avez-vous tous utilisé cette technique? est-ce que quelqu'un a monté le sien de façon tradintionnelle?
c'est l'étape qui m'inquiète le plus, peur de la foirer faut pas stresser, c'est pas plus difficile que le montage traditionnel. le truc important c'est de se laisser une marge de manoeuvre soit cote volet, en ne collant pas le guignol, soit coté servo, en ne collant pas le servo. 1- tu prepares tes servos: tu places ton neutre volet (pas le neutre du servo hein! en gros avec neutre servo tu as 30° de volet, avec neutre volet, t'es a 0°), tu verifies le sens des debattements, tu montes les bras , et tu les visses. 2- tu colles ton servo, ou ton guignol (je prefere coller le guignol, pour la symetrie des commandes 3- tu plies ta commande d'un coté, et tu l'a mets en place. 4- tu marques l'endroit ou tu souhaites plier ta commande pour etre a 0° de volet. 5- tu demontes et tu plies a l'endroit marqué 6- tu remontes, et tu colles ton servo ou ton guignol pour etre parfaitement au neutre. en general, je scotche les volets a l'emplanture. 7- tu fermes, et c'est terminé Cedric, Edit: avant de faire tout ca, tu as preparé ton aile, c'est a dire que tu as fait la petite saignée pour laisser passer la commande et tu as fait la saigné pour le guignol decalé de 1 a 2 mm par rapport a la saigné de la commande: ca permet de laisser passer le coude de ta commande lorsque tu l'as plié. pour faire les saignés dans l'axe j'utilise du scotch papier: tu mets un scotch a l'intrados depuis la trappe jusqu'au volet, puis a l'extrados en regardant la tranche par le bord de fuite. la ligne de decoupe coté aile est maintenant tracé, et parfaitement dans l'axe. pour le volet, tu mets un scotch a 1 a 2mm, et tu as la ligne pour le guignol. | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 9:28 | |
| Une explication au top. Merci cedric.
Ps: où en est ton montage? Photos?
Pour ma part je fait à l'identique les techniques données par Cédric sauf que mon palonnier de servo et au neutre (pas de diff mécanique) tous est réglé par la suite à la radio et aucun problème de frein.
J'ai une préférence pour installer le servo entre des morceaux balsa juste pointé à la cyano (pseudo cadre), le jour où problème le servo est très accessible sans abimé la peau...
++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 12:54 | |
| Merci pour l'explication. Mais désolé, je n'ai pas compris l'histoire du neutre volet vs servo. J'explique ce que je fais pour être corrigé : Mis Sous tension du servo. Zip il se met à son neutre. Du coup je peux mettre mon palonnier à la perpendiculaire du servo couché à plat dans l'aile. J'ai une piste pour comprendre ce que tu dis: En top drive le cap plonge dans l'aile au lieu d'être parallèle à l'aile. Donc faudrait mette le palonnier de sorte à être perpendiculaire au cap. Serait-ce cela le neutre volet ? quelque chose comme ceci:
Dernière édition par thierry_browning le Ven 24 Avr 2015 - 22:41, édité 1 fois | |
|
| |
Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 13:52 | |
| Il y a aussi la possibilité de faire comme ceci (on ne voit pas très bien ici, mais j'ai pas trouvé de meilleure photo) : C'est un tube laiton et une CAP qui coulisse dedans. Tu règles ta longueur et tu fixes quand c'est bon. Apparemment, ici c'est soudé, mais à la colle, ça le fait aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 14:01 | |
| - Michel on4mj a écrit:
- Il y a aussi la possibilité de faire comme ceci (on ne voit pas très bien ici, mais j'ai pas trouvé de meilleure photo) :
C'est un tube laiton et une CAP qui coulisse dedans. Tu règles ta longueur et tu fixes quand c'est bon. Apparemment, ici c'est soudé, mais à la colle, ça le fait aussi. la cap ne bouge pas totalement dans l'axe, ça monte et descend un peu non? le palonnier fait une rotation quand il bouge, donc dans l'absolu, la cap ne reste pas dans l'axe du volet de même le guiglo en fonction de sa position va monter ou descendre légèrement pas certain que ça soit l'idéal
Dernière édition par thierry_browning le Dim 26 Avr 2015 - 21:47, édité 1 fois | |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 14:04 | |
| Thierry, ton chema est bon a part le palonier qui vois etre incliné dans l autre sens . Pour la photo . ce n est pas hyper fiable a mon avis . | |
|
| |
Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 14:19 | |
| Oui, le palonnier doit être dans l'autre sens. Ton dessin étant extrados en bas et qu'il faut de la réserve pour pousser le volet (alors qu'il faut le tirer bcp moins).
Pour le tube et la CAP, je vous dirai quoi bientôt (enfin dans les semaines qui viennent, quoi). Je suis en train d'en monter un et je compte bien essayer de le faire comme ça. | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 14:32 | |
- Merci pour l'explication.
Mais désolé, je n'ai pas compris l'histoire du neutre volet vs servo.
en F3K, tes ailerons servent a la fois d'ailerons et de volets, donc en gros, tu as besoin de 20-30° vers le haut et de 60-70° vers le bas. le debatement n'est donc pas symetrique par rapport au neutre du volet. pour utiliser ton servo au mieux, tu mets 20-30° de volet quand ton servo est au neutre. pour assurer la symetrie de tes commandes, et avoir des neutres au meme endroit, il faut avoir une reference, et la plus facile c'est de mettre tes volets a 0°, donc il faut "relever" d'autant tes servos avant de faire les collages. en general, je prepare sur ma radio un offset des volets de 50%, j'ai donc 50% vers le haut et 150% vers le bas (au lieu de 100% et 100%). pour en revenir au montage, pour faire tes mesures, et ensuite coller, tu mets ton bras de servo a 90° de la CAP servo au neutre, puis tu mets le servo dans la position +50% (neutre volets, donc ton palonnier tourne vers le bord d'attaque), comme ca tu peux te servir de l'emplanture pour positionner tes volets a zero. Cedric, ps: donc bien verifier le sens des debattements, parce 150% vers le haut, c'est pas tres utile :-) | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 15:16 | |
| le bon plan.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER Ven 24 Avr 2015 - 17:30 | |
| oui en effet, j'ai inversé le dessin.
merci pour vos réponse, je vais analyser ça ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER | |
| |
|
| |
| Vortex 2 / 2.5 NOM DU FAB A PRECISER | |
|