| Le Genoma2 2014 | |
|
+46MDieumegard joel49 Philippe BICHET philippe quentin JC Tourniaire jean-louis augros andre CHANSARD H Thomas GUIRAUD Génin Marc jesusf3k Lara Micchel JC-FRANCISCO Gaëtan de Ruffray sylvain Binet Jean-Philippe LE MESLE Pierre Louis voisin m Aurélien KAMERIEZ patrick_83 gallet adrien gilles_by Serge P'H HURET jacques Fabien Gagné bonhomme yannick M.Malabat PHILIPPE ALBOT fabrice76 Nicolas Ridray michael.guet alain.quesnay76530 BenjaminB benoit b. stephan claude Laurent Jacques Marczak pizanti .t Christophe Bourdon arno sourisse c h r i s t o p h e Fred fl stefmog Ivan Moquereau Philippe Legrand Marc PUJOL 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| |
| |
Génin Marc rooky
Nombre de messages : 5 Age : 60 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Ven 17 Avr 2020 - 21:30 | |
| bonjour, JESUSF3K, tu dis utiliser des bombes de peinture pour la déco dans les moules. Quel type de bombe précisément ? Quelle marque ? appro? Si on peut utiliser des bombes pour le petite surface ça serait une bonne nouvelle. Je précise que mes moules sont cirés à la Mirrorglaze16 | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Mylar Sam 18 Avr 2020 - 10:56 | |
| Il faudra que Laurent Potin te réponde car c'est lui qui m'avait fait les pochoirs pour le Beep Beep à la table traçante ...
Pour la disqueuse Pr.x.. je conseil d'être plus que calme. Je l'ai flingué deux fois et j'ai abandonné. Ca fonctionne probablement pour le F5J. Pour du F3Q avec du 160g carbone, j'ai flingué le disque diamant au bout d'un volet et la transmission a lâché sur l'aileron (ergo plastique qui empêche l'axe moteur de tourner). Bref déçu sur ce coup ! | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 18 Avr 2020 - 16:09 | |
| Merci de l'info.
Moi qui comptait l'utiliser sur le fuselage... Je vais y aller molo molo sur les essais et continuer avec ma méthode classique avec la fraise sur la dremel...
Marc | |
|
| |
Thomas GUIRAUD pilote national
Nombre de messages : 187 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 18 Avr 2020 - 19:19 | |
| Cette discussion sur la découpe et l'articulation des gouvernes tombe à point nommé. Je finalise ma dernière aile pour un F5J et j'applique toutes les astuces déjà évoquées. C'est long et difficile d'obtenir quelque chose de propre et rapide du côté du tissu d'arrachage: j'ai du mal à avoir une articulation fluide et qui ne force pas ( sur un f5j les servos sont light et le couple limité ). Poncer la peau d'extrados manuellement avec un petit disque pour dremel, même guidé sur une règle donne une fente trop large à mon goût.
Qui sera super sympa de nous donner son astuce de pro ( ils ne peuvent pas y passer des heures et le résultat est nickel....) | |
|
| |
Gaëtan de Ruffray pilote national
Nombre de messages : 156 Age : 24 Localisation : Savigny-sur-Orge Date d'inscription : 21/05/2015
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 18 Avr 2020 - 19:39 | |
| Pour aller vite et faire bien il faut une machine CNC, c'est ce que les "pro" utilisent. le disque de dremel n'est pas large je trouve. Si tu trouve que c'est trop large et que tu découpes la charnière pas assez large alors le problème de charnière pas souple vient de là. Plus la découpe de la charnière est large et plus la commande sera souple (jusqu’à un certain point...). Sinon autre solution pour faire comme une cnc c'est d'utiliser un dremel avec une mèche de 1mm ou 1.5mm et d'utiliser l'outils dremel qui permet de régler la hauteur de perçage (je sais plus quel est son nom). C'est ça : https://www.amazon.fr/Dremel-d%C3%A9coupe-plaque-pl%C3%A2tre-bois/dp/B0002SMN8MEn réglant la hauteur comme il faut on obtient quelque chose de super propre. | |
|
| |
CHANSARD H pilote d'or
Nombre de messages : 541 Localisation : CHARTRES Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 18 Avr 2020 - 19:52 | |
| Bonjour à tous, ce que je fais avant de fermé mes moules je raille l'articulation des ailerons et volets à l'intérieur. Une fois démoulé il reste juste l'extérieur à raillé jusqu'au tissus d'arrachage. j'utilise une lame de scie métaux usé avec le plus de dents rv | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 18 Avr 2020 - 20:15 | |
| Oui. J'ai aussi fait cela sur mes dernières ailes en repérant bien la position de la ligne d'articulation pour pouvoir faire la même chose de l'autre côté (coté extérieur), et cela libère totalement la charnière. Si l'on ne le fait pas avant de fermer les moules, il faudra alors forcer sur l'aileron /volet ce qui peut l'abimer, et l'usinage de l'interieur de la charnière sera bien plus difficile à faire.
Avec un tissu de 20 ou 30g/dm², un simple petit coup de cutter coupe le composite. Passer le cutter avec "le dos" (l'arrête supérieure non aiguisée) est beaucoup plus intéressant à faire qu'utiliser l'arrête coupante, car au lieu de couper, il "use" le composite avec moins de risque de traverser la charnière.
Marc | |
|
| |
Nombre de messages : 187 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 18 Avr 2020 - 21:50 | |
| Gaëtan, le dremel et son accessoire, je m'en sert pour ouvrir à l'opposé de la charnière. Je ne pense pas qu'il soit raisonnablement possible de l'utiliser côté tissu d arrachage pour enlever les quelques centièmes de tissu et peinture......? | |
|
| |
jesusf3k pilote d'or
Nombre de messages : 578 Localisation : DRÖME Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Lun 20 Avr 2020 - 8:42 | |
| - Génin Marc a écrit:
- bonjour,
JESUSF3K, tu dis utiliser des bombes de peinture pour la déco dans les moules. Quel type de bombe précisément ? Quelle marque ? appro? Si on peut utiliser des bombes pour le petite surface ça serait une bonne nouvelle. Je précise que mes moules sont cirés à la Mirrorglaze16 Bonjour , Je n'utilise pas de bombe personnellement mais j'ai aidé pas mal de copains à mouler ( je suis professionnel dans le composites /modelage depuis... quelques années et nous n’utilisons que des gel coat) et je dis juste qu'utiliser des bombes de peinture peut très fonctionner à condition de ne pas charger trop en épaisseur sous peine d'emprisonner des solvants et de créer des problèmes de démoulages par l'attaque du démoulant par les solvants prisonniers. Ta cire est une valeur sure ( encore une fois il faut la laisser sécher plusieurs heures avant de la lustrer pour avoir un bon résultat ) Je ne peux donc pas te donner de référence mais je sais que François Cahour utilise avec succès des bombes spéciales pour tagueurs et les prix sont très intéressants. Si tu as un compresseur et un local ventilé c'est toujours mieux d’utiliser de la peinture bi composant qui sera plus résistante aux solvants un fois durcie mais c'est effectivement long de nettoyer le pistolet à chaque utilisation De toute façons il faut toujours procéder par essais pour valider un nouveau produit . a+ Jérôme | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Lun 20 Avr 2020 - 9:43 | |
| Bonjour, pour l'utilisation de bombe dans un moule je conseille de prendre de la peinture mat(le résultat sera brillant si le moule est brillant) ça réticule bien moins dans le moule,ça sèche plus vite,ça couvre plus,ont en met moins et l'accroche résine peinture est bien supérieur au brillant . | |
|
| |
Génin Marc rooky
Nombre de messages : 5 Age : 60 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Lun 20 Avr 2020 - 13:00 | |
| Bonjour, merci pour ces renseignements sur les bombes de peinture. J'irai acheter des bombes acrylique mat. J'ai un moule de verrière qui va me permettre de faire des essais. à bientôt | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Ven 24 Avr 2020 - 23:25 | |
| J'en ai fini avec les articulations des gouvernes. Les diverses techniques données plus haut ont été testées. L'ouverture du dégagement inférieur de la gouverne avec un forêt de 2.5 mm sur la dremel et sont support est validée. De l'autre côté, j'ai préféré utiliser une lame de scie à métaux, après avoir amorcé avec le dos d'une lame de cutter grande taille et finitions "locales" en ponçant avec un mini disque à meuler. Le scion est assez large, bien plus que celui des productions pro classique. C'est long, mais le résultat est bon.
Je me suis planté sur la position du tissu d'arrachage des volets, donc les gouvernes se sont détachées. Pour rattraper le coup, j'ai mis un scotch crystal 3M (que je laisse) et un micro filet de silicone Sika FC11. Malgré le scotch visible, je trouve que l'articulation est bien meilleure, c'est à dire plus souple, "fluide" et ne force jamais, même avec les débattements max vers le bas pour les crocos. Ce qui sera bénéfique aux petits MKS 6100 qui vont les manœuvrer, finalement.... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Ven 24 Avr 2020 - 23:43 | |
| Sympa tout cela!
Zvez vous des astuces pour le coté lèvre?
Marc | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 25 Avr 2020 - 8:23 | |
| [quote="Thomas GUIRAUD"] Je me suis planté sur la position du tissu d'arrachage des volets, D'où l'intérêt de coller le tissus d'arrachage Michel | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 25 Avr 2020 - 9:25 | |
| Oui Michel ! C'est ce que je vais faire sur la serie d empennages en cours.....
Marc, que veux tu dire par astuce côté lèvre ?
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 25 Avr 2020 - 10:05 | |
| Je voulais dire : Comment refaites vous l'étanchéité une fois que vous avez coupé à la dremel la lèvre de l'aileron ou de votre volet.
Le scotch cristal plus talc est trop souple et faire une levre en micro-ballon est trop lourd...
Marc | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 25 Avr 2020 - 15:37 | |
| Salut Marc En F3k les fentes sont souvent bouchés avec une bande de cassette video collé sur un demi scotche.(c'est délicat a faire) Pour la découpe des ailerons, un disque diamant utilisé a la main comme une lame de cuter,guidé par une régle épaisse est vraiment ce que je trouve de plus facile.ça n'engage pas comme une lame et la coupe est fine. En 4/5 allé retour la peau est coupée par "usure". | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 25 Avr 2020 - 17:03 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
Le scotch cristal plus talc est trop souple et faire une levre en micro-ballon est trop lourd...
Marc Bonjour marc Le scotch papier washy-tape des enfants est mieux que cristal ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 25 Avr 2020 - 17:50 | |
| Je ne fais pas de lèvre sur un F5J, pas utile à mon avis, comme c'est le cas sur plusieurs productions pro récentes....
Sinon c'est moulage au micro ballon sur un scotch, comme pour une aile moulée.
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 25 Avr 2020 - 20:15 | |
| Marc,
Tu peux faire comme sur l'Infinity , ça se fait couramment et ça fonctionne !
A+ | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 25 Avr 2020 - 20:28 | |
| - stefmog a écrit:
- Marc,
Tu peux faire comme sur l'Infinity , ça se fait couramment et ça fonctionne !
A+ Connais tu ce qu'ils utilisent? | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 25 Avr 2020 - 21:53 | |
| C'est de la bande adhésive effet prismatic, “Holographic Colored Prism TAPE”
Regardes sur ebay, on en trouve et j'en ai acheté chez CULTURA. Il faut le doubler avec du cristal sur 2/3 de la partie adhésif par exemple.
A+ | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Dim 26 Avr 2020 - 17:28 | |
|
Dernière édition par Nicolas Ridray le Dim 26 Avr 2020 - 22:25, édité 1 fois | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Dim 26 Avr 2020 - 21:05 | |
| Merci. Je n'avais pas vu ce poste.
Je vais essayé de ce pas!
Marc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 | |
| |
|
| |
| Le Genoma2 2014 | |