| Le Genoma2 2014 | |
|
+46MDieumegard joel49 Philippe BICHET philippe quentin JC Tourniaire jean-louis augros andre CHANSARD H Thomas GUIRAUD Génin Marc jesusf3k Lara Micchel JC-FRANCISCO Gaëtan de Ruffray sylvain Binet Jean-Philippe LE MESLE Pierre Louis voisin m Aurélien KAMERIEZ patrick_83 gallet adrien gilles_by Serge P'H HURET jacques Fabien Gagné bonhomme yannick M.Malabat PHILIPPE ALBOT fabrice76 Nicolas Ridray michael.guet alain.quesnay76530 BenjaminB benoit b. stephan claude Laurent Jacques Marczak pizanti .t Christophe Bourdon arno sourisse c h r i s t o p h e Fred fl stefmog Ivan Moquereau Philippe Legrand Marc PUJOL 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Ven 28 Nov 2014 - 19:29 | |
| Bon. Les choses s'éclaircissent. J'ai fait un nouvel essai entre 2 plaques. J'ai essayé d'un côté du PVA + cire de l'autre uniquement de la cire. Côté sandwich j'ai testé différentes peintures ou vernis puis 4g carbone, 64g carbone, airex... Et le winner is... Lit de vernis ou peinture, sandwish comme décrit ci-dessus. Le fini est nickel et le démoulage parfait. je vais pouvoir passer à plus grand. | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Ven 28 Nov 2014 - 19:59 | |
| Super , tu nous montres ça dimanche ? | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Ven 28 Nov 2014 - 20:25 | |
| allez... Pour faire venir, OUIIIIIIII | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 29 Nov 2014 - 10:39 | |
| je reviens sur le type de peinture utilisée. J'ai suivi l'expérience de M. Bourdais suite aux tuyau d'Arno. Merci le Forum.
J'ai utilisé des bombes de type MOTIP. Il y a donc le vernis, les peintures (j'ai pris du blanc) et des fluo (j'ai pris orange et rose).
Toutes se démoulent bien avec soit mon démoulant "high temp" de chez polyplan, soit sur une couche de PVA déposée après les couches de démoulant.
Les différences entre démoulant et PVA sont: 1) PVA démoule un peu mieux 2) PVA demande plus d'attention pour peindre. Il faut y aller par de très fines couches successives avec sechage de 10 min entre. Compter 4 à 5 voiles légers. 3) Le brillant est un peu moins bon avec le PVA.
Derrière la peinture fluo, mettre 2 couches de blanc (voiles fins). Pas la peine que cela soit hyper parfait. Juste recouvrir complètement de blanc. De meme, le fluo n'a pas besoin d'etre très "épais". Un voile régulier partout et hop, au blanc.
D'autres avis à partager messieurs et mesdames? | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Dim 7 Déc 2014 - 22:17 | |
| Petit message personnel: Michel Leroy de la croix du Sud a essayer de me joindre par mail. Une main indésirable a effacer le message... Je n'ai donc pas son mail.
Si il se lit, merci de renvoyer le message. Si vous le connaissez, merci de faire suivre...
Marc | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 3 Jan 2015 - 19:52 | |
| Bonjour à tous Comme beaucoup, je profite de la trève des confiseurs pour relancer laz production. Afin d'éviter les problèmes de bulle, j'ai mis soit du vernis, soit de la peinture (MOTIP). Puis un layer 4g carbone puis un textrem 65g puis Airex 1.2mm puis un voile carbone 8g.
Pour assembler les 1/2 moules, j'ai mis 30g de mélange microballon avec 1.5% environ de moussant. C'est nickel et cela fait gagner environ 50% de microballon...
L'aile est en RDS et j'ai donc mis le servo directement dans l'aile.
Quel bilan? Déjà 35g de moins. On est à 255g environ sans servo. C'est mieux. Côté état de surface, c'est aussi mieux bien que pas totalement satisfaisant. Il y a des zones où la résine plus vernis sont restés sur le moule d'où un état de surface meilleurs mais légèrement granuleux. J'ai l'impression que le 4g de chez RG a un problème d'enzimage. Car il a été posé sur un lie de résine et le TEXTREM dessus a été imprégné de même. Et j'ai été généreux sur la résine. J'ai aussi fait une erreur: Celle de mettre le moule complet près d'un radiateur après 48h d'assemblage. Chaque face avait donc au moins 4 jours de polymérisation. C'est une erreur car le moule en PMMA s'allonge plus que le carbone ou le reste. Et en refroidissant cela tend à fripper le composite. J'aurais du écouter les conseils du BIP BIP team... J'ai vu cela à temps mais il y a quelques petites ondulations au niveaiu du longeron... Du coup j'ai relancé la production en supprimant le voile de 4g Carbone. On verra si cela permet d'améliorer l'état de surface final.
Pour le système RDS, c'est du maison. Il faut juste vérifier que tout tient bien avant de coller le système dans l'aile. Car après, il faudra charcuter... Croyez ma petite expérience, si un Pb peut arriver, il arrivera.
J'ai mis un film "scotch 3M" pour faire la lèvre. Le 65g étant très souple, c'est nickel aussi. Le fonctionnement est doux.
Pour faire l'articulation, j'ai oeuvré comme dit par le team BEEP BEEP. La lame de scie pour user le carbone a été remplacé par une lime triangulaire diamentée. C'est précis et confortable à utiliser.
Les photos suivent. Dans l'attente, merci de me donner vos expériences avec ce fameux voile 4g carbone R&G dans un moule...
Marc
Dernière édition par Marc PUJOL le Dim 11 Jan 2015 - 13:29, édité 1 fois | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Dim 4 Jan 2015 - 20:59 | |
| Voici quelques photos: Ceci est l'extrados. J'ai fait un cadre support de servo et du système RDS avec une petite CNC. La tige est une corde à piano de 2mm habillée de différents tubes collés à la cyano pour obtenir les diamètres idoines. La fixation de la tige sur le servo est à l'époxy plus microballon. J'ai fait un petit trou dans le grand diamètre pour que cela forme un méplat de colle. Avec ce petit détail, cela tient parfaitement... La poche est une plaque de carbone de 1mm découpée avec un disque. Une entretoise en balsa de 2mm est intercalée entre 2 plaques. Pour qu'il n'y ait pas de risque d'ouverture de la poche, j'ai réalisé une petite ligature de chaque côté de la poche. Une fois finie, la poche est collée de manière à ce qu'elle effleure l'intrados Remarquez l'Airex en retrait de 5mm sur l'arrière et posé pour pouvoir épouser l'intrados. Au bord d'attaque, j'ai collé à la cyano spécial polystirène une petite bande de dépron de 3mm pour éviter que le microballon ne coule sur l'intérieur La clé est tenue angulairement en position par 2 équerres collées sur le champ vissé dans le moule Les longerons arrières sont collés à l'extrados par de la cyano et à l'intrados par du microballon + agent moussant. Fermeture du moule. Jusque là c'est toujours parfait: Vue du résultat... C'est presque cela... Au moins les zones avant sont assez mirroir . Bon, ne nous décourageons pas, voici la suivante sans voil extérieur 4g carbone... Jusque là tout va bien! L'intrados est sorti de 24h de mise sous vide et le longeron est en train de polymériser avec la semelle carbone dans son sac sous vide. J'en profite aussi pour me faire une peau car le Génoma² en D-Box a percuté un autre planeur fin Novembre. D-Box enfoncé entre 2 nervures. Donc réparation à prévoir. Marc
Dernière édition par Marc PUJOL le Dim 11 Jan 2015 - 13:32, édité 1 fois | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Jeu 8 Jan 2015 - 21:44 | |
| roulement de tambour.... Demain on démoule. Petit pronostic: Ce sera "enfin".... Croisons les doigts... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Ven 9 Jan 2015 - 20:38 | |
| Démoulage ce soir: Bilan: Le vernis MOTIP marche bien. 99.99% sans accroche. Juste quelques points qui se sont enlevés. Masse global de l'aile 252g dont 30g pour le servo et le système RDS. Le voile carbone coute 20g et j'ai mis moins de microballon (10g) en n'en mettant pas en zigzag dans l'aileron (c'est inutile). Moralité, le voile 4g carbone coute 20g pour rien et est abandonné. 252g c'est 30g de plus que l'aile en structure. Mais là, l'aile est béton et ne rentrera pas en flutting à 20m/s... On peut gagner quelques dizaines de grammes en passant à du 45g carbone... Et retomber sur les 220g. Pour une autre aile peut être. là, cela me va très bien pour l'instant. La peinture fluo accroche dans le moule donc ce sera voile de vernis et quelques petites bandes fluo pour les prochaines. L'aile restera ainsi pour l'instant Demain je libère l'aileron. Je vais aussi faire une clé qui permette de monter ces ailes moulées sur le tronçon central en structure et ce sera les essais... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Ven 9 Jan 2015 - 23:06 | |
| Salut Marc ,
Ne t'inquiète pas pour les 30 grs supplémentaires de l'oreille . La rigidité amené par une aile complète en plastic ne pourra qu'améliorer la précision et donc la facilité du Génoma dans les micro pompes au raz du sol , domaine dans lequel il excelle et pas qu'un peu .
Un peu de poids , de la glisse et une vraie rigidité avec une structure complète en plastic ne pourra aussi que l'améliorer en transition . Et permettre de voir ce qu'il donne quand on le fait un peu cavaler sans qu'il se mette à flutter ni se tordre en l'air .
L'évolution poids/rigidité/glisse permettra aussi d'affiner et fiabiliser les réglages , et donc les perfos globales .
Que du bon , quoi ...!
A +
PS; Ne te tracasse pas trop avec les peintures , couleurs et RDS . | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Lun 19 Jan 2015 - 20:44 | |
| Je voudrai revenir sur un point de détail... Les mousses d'Airex ont été découpées plus courtes pour les deux ailes et seulement l'aile "orange" a été biseauté sur l'arrière à la vibrante. On a donc une aile avec un biseau dont le BF de l'Airex est d'épaisseur de moins 0.4mm environ (j'ai peur d'arracher des morceau à trop vouloir poncer...) et une aile dont l'arrière se termine par une marche de 1.2mm. A première vue, les deux devraient fonctionner... ERREUR! Faire une marche de 1.2mm ne va pas permettre d'avoir une bonne imprégnation partout. On trouve alors une ligne de micro bulles tout le long de la marche. Avec un Airex en biseau sur l'arrière, c'est un peu mieux mais il subsiste une ligne sombre montrant une différence de plaquage du carbone à cet endroit. On le voit bien sur l'image suivante à 5mm du bord de fuite. On est côté extrados. Je n'avais pas cela sur mes précédents essais car j'avais découpé l'Airex au même format que le carbone et réalisé un ponçage idoine ensuite. Moralité: Biseauté l'airex est un impératif. Le coupé 5mm plus court est possible et cela sera même retenu car cela permet d'avoir un BF plus fin. A charge d'avoir un biseau avant moulage assez fin. Il faudra aussi ensuite poncer l'airex une deuxième fois sur l'arrière pour avoir un bel assemblage intrados / extrados. J'ai aussi remarqué que la lèvre en extrados servant à faire l'étanchéité des gouvernes n'est constituée que d'un carbone 65g. Elle est donc très souple (presque trop) mais surtout est assez fragile. Un Textrem cela se casse facilement au coin des carrés... Moralité, pour l'aile suivante, je vais opéré en deux fois pour mouler l'extrados. En 1, je vais mettre la peinture puis le Carbone et l'airex + le voile de carbone sur l'avant uniquement, puis après avoir découpé les emplacements pour le longeron et la lèvre d'étanchéïté, je mettrais sur l'arrière la fin du 8g carbone en même temps que la semelle supérieure et le longeron. J'aurai donc le même nombre de mise dans le sac mais j'aurai surtout une lèvre plus solide et plus rigide. Qu'en pensez vous? Vos expériences SVP... Marc | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Dim 1 Fév 2015 - 12:22 | |
| Je rentre d'une petite séance de vol par 3°C et 8m/s de vent en altitude... Un peu moins au sol mais pas très chaud quand même. Au programme un petit vol avec le Génoma2.1 c'est à dire le Génoma de base avec aile centrale en structure D-box mais avec des panneaux extérieurs moulés. Bien qu'il y ait 30g de différence entre les panneaux extérieurs et que les états de surface soient différents (l'une est légèrement "granitée" l'autre est brillante mais a la peinture fluo à 30% enlevée...), j'ai tenté la greffe. Bon ben cela vole... Je n'ai pas été dépaysé pour un sou! Aucune retouche n'a été nécessaire. Il est parti bien droit, etc. etc. La grande différence vient maintenant qu'il n'y a pas de flutting dans les ailerons quand on met le moteur à fond (500W environ) et que l'on part à l'horizontal vitesse estimée au dessus de 70km/h. Et sur un piqué de 150m, l'aile ne siffle pratiquement pas! Il faut dire qu'avec le RDS, la peau 65g carbone et le scotch en guise de lèvre, il n'y a pas beaucoup de fentes. Attention toutefois à ne pas dépasser les 100km/h environ. Il semble alors qu'il y ait un bloquage des ailerons. Mais avec 30% de corde et avec le RDS, il doit y avoir du frottement dedans et les servos ne sont quand même pas des 7kg. A moins que le panneau central commence lui aussi à se déformer... Va savoir. Côté Vz, difficile à dire. Je n'ai pas pu faire de véritables mesures ni de comparatifs. En volant lentement, il reculait. Normal avec ce vent et une charge de 25g/dm2 C'est à priori aussi bien voir même déjà meilleur. La spirale est toujours facile malgré le léger surpoids des oreilles. Les débattements des ailerons sont réduits par rapport à la version 2.0. Et c'est tout aussi efficace. Tout cela est surement du aux ailerons bien plus rigides. Vivement que j'ai mes moules du panneau central! Mais patience! Marc | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Sam 7 Fév 2015 - 21:49 | |
| Bon en attendant les moules (et un froid un peu moins important me permettant de mieux supporter les températures du garage, j'ai programmé les commandes des volets (mais aussi des ailerons pour une future version) pour une impression 3D. Au programme un système LDS. Et le système prêt à être imprimé Le fil devrait fondre la semaine prochaine... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Lun 2 Mar 2015 - 22:16 | |
| Première réalisation: Le principe fonctionne bien. Quelques modifications à faire pour que cela tienne bien. Il faut aussi que la machine produise une pièce de 3mm quand on le lui demande et non quelque chose de plus petit... Il y a de la calibration dans l'air... On débute. Je commande des petits roulements, quelques vis, plus quelques ajustements par ci et par là et la chose devrait être entendue... Enfin, je veux dire la chose pourra être testée en vol... Très pratique l'impression 3D. Du coup, cela me donne des idées pour faire un nouveau fuselage. Merci à l'équipe du "BIP BIP" d'ouvrir la voie. | |
|
| |
fabrice76 pilote national
Nombre de messages : 196 Age : 53 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Mar 3 Mar 2015 - 5:35 | |
| bonjour, super marc, je suis depuis longtemps ton post du génoma. | |
|
| |
benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Mar 3 Mar 2015 - 10:48 | |
| Belle réalisation ! Et ça fait quel poids actuellement sans le servo ? | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Lun 16 Mar 2015 - 20:29 | |
| Bon ben, nous sommes maintenant trois en france à voler avec des planeurs au concept type GENOMA. Le dernier est sorti de Normandie ces derniers jours et fait 2.3kg. Un beau bébé non? En tout cas, un poids idéal à mon sens... Reste au pilote à finir d'apprivoiser la bête et éventuellement à nous en parler (il va se reconnaitre, c'est sûr). Marc | |
|
| |
fabrice76 pilote national
Nombre de messages : 196 Age : 53 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Mar 17 Mar 2015 - 5:28 | |
| belle bête mais pour ma part je n'ai aucune connaissance pour mouler des fuselages et les DBOX. en tout cas chapeau. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Mer 8 Juil 2015 - 20:33 | |
| Les dernieres news de la saga Genoma: Les bonnes: Vous avez tous suivi les bons résultats de la machine aux main de P. Franconville et de moi même. Après en avoir discuté avec Philippe, nous sommes tous les deux d'accord pour dire que nous sommes extrêmement satisfaits de la configuration donnée par le long fuselage. Et à tout dire, nous n'échangerions pas nos machines contre deux autres même de dernière génération, tout carbone extra light... La facilité à positionner le modèle là où l'on veut quand on veut en fait une arme redoutable dès qu'il y a une ascendance. Quand il n'y a rien, rien ne sert de tourner et la machine est comme les autres, sauf qu'elle est en structure... Autre bonne nouvelle: J'ai réalisé deux autres extrémités d'ailes en mettant mes cadres et servos façon LDS. Et bien je ne regrette pas. Comparé au système RDS, c'est bien plus précis et "coupleux", même avec de tout petits palonniers. J'ai maintenant deux versions de palonniers (un petit pour les ailerons et un plus grand pour les volets afin d'avoir 110 degrés de débattement) et deux cadres afin de monter les servos avec palonnier sortant sur l'extrados ou sur l'intrados. Les moins bonnes nouvelles maintenant: Je n'arrive toujours pas à peindre sans avoir d'écaillage. Mais j'ai encore quelques pistes: 1) la vernis n'accroche pas. Je vais donc passer un voile de vernis avant la peinture. 2) la résine passe à travers l'Airex qui semble assécher le composite. Avez vous une telle expérience? A t'on le même résultat avec le Rohacel? Enfin la très mauvaise nouvelle: Je n'aurai pas cette année de moules pour la partie centrale. L'IUT qui devait me le faire jette l'éponge après 2 ans d'attente... Du coup, si une âme généreuse voulait m'aider à finir mes 4 faces de 1m... A votre bon coeur M'sieurs dames AU SECOURS!!!!!!Pour terminer sur une note plus positive, il devrait y avoir deux concurrents en Genoma à Angers. Et comme le temps sera bien meilleurs que l'année dernière, cela va donner!!!!!!!!! Marc | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Jeu 6 Aoû 2015 - 12:03 | |
| Bon. Angers n'a pas été comme je l'espérais. Du vent le premier jour, moins le second. Du coup je n'ai pas pris le Genoma mais le Genome d'explorer4000 que je ne maîtrise pas aussi bien que son ainée. Les résultats ne sont pas là. Et c'est normal compte tenu du temps d'entraînement que je peux effectuer. Ce n'est pas la machine qui est en cause, mais le pilote. J'ai reçu des conseils de beaucoup que j'ai pu mettre en application : "Ne reste pas dans un endroit qui ne tient pas! Un 4m, c'est fait pour transiter". Voilà de bonnes paroles! Et cela va mieux après. Reste à savoir où aller. Là encore des progrès sont à faire... J'ai eu aussi des démonstrations de pilotage qui me montre que j'ai beaucoup de pain sur la planche. Et donc, je m'entraîne dés que je peux. Mais le gap est grand! Une chose est certaine, c'est que la configuration qui privilégie la maniabilité en lacet est bonne voir très bonne. Les pilotes actuels ont des machines qui, pour des raisons diverses, sont comme elles sont. Pas forcément optimisées pour le F5J. Mais ils font avec. la dérive est d'une efficacité "moyenne" voir "très moyenne", et ils s'en contentent. De toutes façons, ils n'ont pas connus autre chose. Bref, Le fait d'avoir une dérive avec une efficacité "relative", transforme nos pilotes en "machots". Mais en manchots experts! ils pilotent avec "un bras dans le dos". Le fait d'avoir une dérive vraiment efficace fait retrouver un troisième axe de pilotage. Le pilote retrouve l'usage de son second bras. Il est clair que celui qui n'a pas l'habitude de piloter avec ses 2 bras est dérouté voir très "gauche" pendant un certain temps. Ceux qui se sont cassé la jambe savent bien que passer d'un plâtre de marche à une configuration normale est déroutante pendant quelques pas. Lp, c'est pareil. Et c'est normal. Mais il est clair qu'avoir un axe suplémentaire, permet d'apporter de nouvelles possibilités. On peut corriger ou au contraire on peut se mettre en dérapage et cela quand on le veut. On peut monter ou descendre en étant très incliné dans la spirale. On peut virer "au frein à main" sur le saumon et repartir sans décrocher... Bref le modèle peut être positionné où vous voulez, quand vous voulez avec précisions et rapidité. Car le retard entre l'ordre donné et le mouvement en lacet est de moins de 0.5 secondes (les machines actuelles ont des retards de 1 voir 2 secondes). Ceux qui font du lancer main ou de la voltige savent sûrement de quoi je parle et comprendront. Bref, après une belle tôle à Angers, le GENOMA2 est toujours pour moi "LA Machine". Et je continue donc à vouloir terminer mes moules. J'ai récupéré il y a peu des ailes de Mandarin (toujours par le Forum) pour un Jeune du club qui débute la compétition. Il lui manque le fuselage... Vous voyez où je veux en venir... Et oui, il aura lui aussi un fusalage long comme un jour sans pain! Et au moins, le jeune pourra rapidement voler et s'entraîner cet hivers. Depuis mon appel "AU SECOURS", le ciel s'éclaircit peut être un peu: 1) J'ai récupéré une face usinée. Il me reste donc 3 faces à faire. 2) J'ai eu 2 "touches" pour des usinages CNC, dont l'une provient d'un lecteur de ce Forum. J'espère de tout coeur que cela va fonctionner... Car il y a du pain sur la planche : Panneaux centraux, stabilisateur, dérive, et un nouveau fuselage plus fin en 2 parties d'une longueur "ridicule" de 2.5m hors tout (d'où la nécessité d'un fuselage en 2 parties...) A suivre donc. Marc | |
|
| |
PHILIPPE ALBOT pilote d'or
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Ven 7 Aoû 2015 - 21:00 | |
| J'ai récupéré il y a peu des ailes de Mandarin (toujours par le Forum) pour un Jeune du club qui débute la compétition. Il lui manque le fuselage... Vous voyez où je veux en venir...Bonsoir Marc, Pour les ailes de mandarin, pour ton jeune, si tu veux j'ai un fuselage (pod seul); il te restera un peu de boulot avec un tube + un stab + une dérive à faire. Bien sur pour un jeune, c'est Gratos... Je peux te livrer à Etrepagny, ou sur notre terrain des Cigognes, à toi de voir. Pour Plus d'info, mon tel sur ton MP. @+ Philippe | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Lun 19 Oct 2015 - 22:49 | |
| Salut Marc , J' ai retrouvé l'ancètre du GENOMA ; | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Lun 19 Oct 2015 - 22:54 | |
| | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Ven 6 Nov 2015 - 13:37 | |
| En attendant la suite des moules, je tente une nouvelle expérience pour mieux glisser sur l'herbe: Le train rentrant amorti. Le prototype vient juste de sortir de l'imprimante 3D: La roue fait 102mm de diamètre! Rassurez vous, la version finale sortira de moules et sera en carbone. Nom du modèle : Zéfir 2. Marc | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 Jeu 24 Déc 2015 - 9:00 | |
| Suite à la petite digression, voici quelques nouvelles:
J'ai trouvé une université qui a mis 3 élèves sur le projet "réalisation de moules". Les affaires reprennent donc. Cerise sur le gâteau, une pale d'hélice permettant de bien plaquer le long du fuselage devrait aussi être réalisé.
Je continue à tester le Genoma2 avec ses extrémités moulées et son système LDS. Tout va très bien. Pas de jeu, bonne course... J'en ai profité pour modifier le support de servos afin d'avoir une seule pièce compatible des 2 sens de montage. J'ai aussi allégé le cadre, histoire de gagner un petit gramme. Bref, maintenant, cela tend vers quelque chose de "minimaliste". Je pèserai et ferai des photos bientôt.
Petite question: Peut on tenir 10 minutes dans un brouillard à couper au couteau? A priori non! Et bien si! C'est ce que j'ai fait il y a 15 jours. Plafond 30 mètres, visibilité horizontale 75m, condition relativement stable (en repartant à midi, les choses n'avaient pas évoluées). Il fut pourtant possible de rester en limite de visibilité dans une zone "thermique". Deux tours de spirale, le modèle a pris 2 à 3mètres d'altitude et n'est plus qu'une ombre. Sortie du thermique, il devient plus visible, retour dans la zone porteuse... Là, on apprécie la facilité de pilotage de la machine. Le thermique a lentement dérivé ce qui m'a demandé de me déplacer afin de continuer à voir le modèle. Arrivé au bout du porte avion, il a bien fallu arrêter le jeu et rentrer. Une bien belle expérience qui me rappelle d'autres vols au raz ou à la base des nuages. Là aussi on peut souvent tenir 10 minutes.
Bon, je retourne monter les servos dans l'aile du Mandarin et adapter cela sur le fuselage du Genoma 1 (petite dérive). Cela va le faire bien sûr!
Marc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Genoma2 2014 | |
| |
|
| |
| Le Genoma2 2014 | |
|