F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fabrication fuselage IOTA

Aller en bas 
+36
jesusf3k
claude f
NicolasM
mathieu
jere26
SIMIAND FRED
Maurice Lenoble
JC-FRANCISCO
J'm BBR
Pierre H.
patrick_83
Hervé Drye
sylvain
blancoloic
Lara Micchel
stefmog
c h r i s t o p h e
Marc PUJOL
Nicolas Ridray
jb verrier
ced_toulouse
Armbruster Nicolas
Fred fl
C.Christian
Beber
Nicolas C
BenjaminB
Christophe Bourdon
Yannick R
patrick Z.
bonhomme yannick
basile ginel
pierre meunier 39
Olivier
gebazin
Hervé38
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 8:46

Hervé,
Tu as utilisé quoi comme matière pour tes empennages, et comment sont faits tes longerons.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 9:52

Bonjour
La matière, du depron de 3mm profilé, le BA est simplement arrondi et ensuite je vais en mourant sur le BF et je trace mon repère, super important pour la suite au stylo sur l'axe du stab .
Ensuite je découpe au cutter en plusieurs parties sur la longueur du stab et dérive, ces découpes recevront mes mèches d'UD sur leurs champs.
Pour l'UD c'est de la mèche standard qui fait 7mm de large, je découpe mes longueurs avec un petit surplus puis je la déchire en deux sur la longueur, très facile à faire.
Ensuite sur un plan  de travail, plaque de verre pour moi, je pose mon PVC ciré de deux couches et sur celui-ci je pose mon coupon de FDV de 25gr . Je dépose un peu d’époxy que je tire avec un morceau de dépron, j’aime mieux que rouleau.
Je pose une première partie du stab la plus grosse sur mon coupon puis je trempe mes bout de doigt, index et pouce dans mon pot de résine avec des gants et je fais glisser l’UD entre eux, c’est nickel pour imprégner juste ce qu’il faut, et ainsi de suite jusque a la fin du stab ou derive.
Je laisse sur le coupon intrados 10mm de plus au niveau de BA que je rabat sur l’extrados ensuite je pose sur le PVC extrados mon autre coupon et pareil que l’intrados  je tire au depron .
Ensuite je tire au vide sur ma plaque de verre en scotchant un plastique sur le dessus et je tire a 0.8 pendant 24h .
A oui je mets aussi de la mousse pour les hottes de cuisine proche du stab qui a pour but de pomper l’excédant de résine.
Je fais cette méthode depuis peu, elle est aussi rigide que l’UD de chaque coté mais avec un peu de poids en moins.
Voili voila
A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:32

Hervé
Fabrication fuselage IOTA - Page 4 <a href=Fabrication fuselage IOTA - Page 4 558px-10
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 13:57

Oups ! ben il est balèze se smil !  lol!  merci bonne journée
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 15:09

Hervé,
Moi pour arriver à construire des empennages à la fois légers et solides, j'ai dû en faire des dizaines, et toi tu y arrives du premier coup, ça vaut bien un gros smil.
Tu as choisi quoi comme tissus UD finalement.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:07

Non t’inquiète ce ne sont pas les premiers, au contraire je ne les comptes plus  Very Happy  mais je pense 12 ou 15 stab et dérive en 8 mois, c'a va encore, les premiers je les sortais à 17gr voir 20gr les deux, depuis j'ai optimisé la forme, longueur de bras de levier du fuseau et portance du stab pour diminuer la surface au max, donc le poids aussi, merci XFLR5  Wink 

Le tissus du fuselage dont tu parles je pense ? j'ai pris de l'UD de 80. Je pense mettre en couche extérieur du verre 50gr puis 3 couche d'UD 80 et au niveau des aile une couche a 90° et aussi je vais faire l'avant en verre, je pensais 3 couches en plus de la couche extérieur de 50gr.

Mais la c'est au pif ! j'avais demandé justement comment faire et je n'ai pas eu retour. Sad 

Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:52

Pour les fuseaux 2 couches de textrem 110 grs (une à 45 et l'autre normal) de Mika et une bande 10 mm de UD 125 grs de chaque coté tout le long du fus.
Pour un lanceur moyen cela tient largement...
Jamais fait entièrement en UD car à l'écrasement c'est moins bon.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 18:03

Merci Christian c'est sympa de répondre Very Happy , mais je n'ai pas acheté de textrem car trop cher et puis j'aime bien sur les ailes mais pas sur les fuseaux, ce sera pour plus tard, certainement !
Bon ça veut dire qu'il faut que je trouve une solution  scratch 

Merci encore
Bonne soirée
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 18:08

Si tu veux utiliser uniquement de l'ud, c'est possible à la condition d'avoir deux couches croisées à 110° et une à 0°. Il faut empiler les bandes de tissu avant de les stratifier, et pour les stabiliser il faut mettre un voile de colle repositionnable (3M77)entre chaque couche, ensuite stratifier le tout avant d'installer dans le moule.
Maintenant moi je fais comme Christian, c'est plus facile à faire.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:20

Merci pour ces réponses, Mika c'est un distributeur de composite ? faut que je regarde combien coute le textrem !

Merci
Rv

PS: je retiens tes conseils Patrick qui sont super, je part moins dans le vide :
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:30

Micka c'est une personne du forum qui a une combine pour avoir du textrem de deuxième choix à pas cher pour le maximun de personne et ça bénévolement!
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 23:12

Mika?

C'est aussi un pilote très talentueux en plus d'être sympathique...Aussi!!  Very Happy 

Bonne soirée et bons vols à tous

 pig
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 6:58

RV, pour économiser le Textrem, tu as aussi la solution un textrem à 45° à l'extérieur, et deux couche d'ud (hm c'est mieux) en plus. il faut être solide à l'écrasement, mais pas tant que çà non plus...
par contre devant je rajout une couche de textrem à 45° c'est béton juste où il faut
après, tu verras à combien tu les sors avec tes renforts... à voir selon la surface mouillée de ton fuzz...!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 7:38

Merci Chris ! ouai je crois qu'il faut que je me décide à acheter du Textrem  Crying or Very sad  pour l'UD oui j'ai écouté tes conseils j'ai pris de l'UD HM pas tellement plus cher que le standard d’ailleurs apres je ne sais pas si il y a une grosse différence de rigidité.
1M² de Textrem c'est combien de fuselage environ et est ce suffisant ?
A oui la surface de mon fuselage est de 804cm² je l'avais modélisé  sous Pro_ENGINEER et j'ai pu avoir sa surface .

A+ et merci
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 7:47

Avec 1 m carré... je pense qu'on peut tabler sur 5 fuseaux en optimisant le decoupage.
si tu peux ...prends plus d'un metre de 110 gr ! Tu le regrettera pas.. et puis c est trop juste un m 2..
Si tu coupe a 45 °... il faut garder ton rouleau pour cette orientation...
Le gâchis arrive vite si on fait pas gaffe
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 22:04

Hervé38 a écrit:
Bonjour
La matière, du depron de 3mm profilé, le BA est simplement arrondi et ensuite je vais en mourant sur le BF et je trace mon repère, super important pour la suite au stylo sur l'axe du  stab .
Ensuite je découpe au cutter en plusieurs parties sur la longueur du stab et dérive, ces découpes recevront mes mèches d'UD sur leurs champs.
Pour l'UD c'est de la mèche standard qui fait 7mm de large, je découpe mes longueurs avec un petit surplus puis je la déchire en deux sur la longueur, très facile à faire.
Ensuite sur un plan  de travail, plaque de verre pour moi, je pose mon PVC ciré de deux couches et sur celui-ci je pose mon coupon de FDV de 25gr . Je dépose un peu d’époxy que je tire avec un morceau de dépron, j’aime mieux que rouleau.
Je pose une première partie du stab la plus grosse sur mon coupon puis je trempe mes bout de doigt, index et pouce dans mon pot de résine avec des gants et je fais glisser l’UD entre eux, c’est nickel pour imprégner juste ce qu’il faut, et ainsi de suite jusque a la fin du stab ou derive.
Je laisse sur le coupon intrados 10mm de plus au niveau de BA que je rabat sur l’extrados ensuite je pose sur le PVC extrados mon autre coupon et pareil que l’intrados  je tire au depron .
Ensuite je tire au vide sur ma plaque de verre en scotchant un plastique sur le dessus et je tire a 0.8 pendant 24h .
A oui je mets aussi de la mousse pour les hottes de cuisine proche du stab qui a pour but de pomper l’excédant de résine.
Je fais cette méthode depuis peu, elle est aussi rigide que l’UD de chaque coté mais avec un peu de poids en moins.
Voili voila
A+
Rv

Super ta technique! Ca fait des caissons. Ca m'a donné envie d'essayer pour voir; je viens de poncer un peu de Dépron.
Combien de longerons ? Sur tes photos je ne vois pas bien si il y en a 2 ou 3.
Tu mets un longeron pour la partie mobile? (comme un facing en quelque sorte)

Bonne continuation,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 8:19

Merci Nicolas


En fait j'ai fais des essais au départ avec 4 micro longerons, maintenant j'en met 3 repartis de tel façon que les deux premiers tombent sur mon support de stab et l'autre plus proche de l'axe d'articulation et pour ne pas rajouter de poids voir en perdre ( grace à la fente d'articulation ) je vais me servir du tissus intrados comme charnière ! je vais faire ça ce week.
En tous cas depuis que je fais des micro longeron je suis toujours en dessous des 13 gr.
A oui j'ai aussi doublé le 25gr a l'endroit du contact stab fuselage et en face du palonnier.

A+
Rv

Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Beber
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/05/2012

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 19:40

'Soir

Pour moi le textrèm c'est un peu pipo c'est de la fibre bas de gamme le seul avantage est peut-être qu'on l'imprègne moins car les fibres sont plates donc moins d'air à combler.

Gros inconvénient il est hyper cher sauf celui de Micka  Wink .

Moi je pense qu'un bon sandwich HM-Verre à 45°-HM c'est amplement suffisant

Je me suis fait un fuseau pour la pente HM 100/verre 160 à 45°/HM 100 plus couches de verre sur le nez pour le 2,4 le tout dans un moule de F3K, il est béton mais un peu lourd 70 grammes ejn optimisant la couche du milieu on peut arriver à mon avis à un bon compromis pour 5€ le fuzz

Bert
Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 21:29

Dans les 5€ tu ne comptes pas les heures passées et le matos utilisé pour le moule Wink Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 2:00

Salut beber,

On ne parle pas de la même discipline pour le vol de pente je mettais 2 couches de 100 grs de fibre de verre et quelques renforts pour un fuseau de planeur de 3 mètres d'envergure.

Pour E7 2 couches de kevlar 45 grs + renforts.


Maintenant pour un f3k il faut que la poutre soit rigide au lancé sinon c'est planeur au tas assuré... Et malheureusement il n'y a que le carbone qui permet cette rigidité et ce gain de poids !

Christian

Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 7:28

Merci pour ces combines ! c'est décide je vais faire un test de sandwich UD80gr et verre 50gr avec la méthode de Patrick , je verrai bien , puis c'est mon premier avec poutre intégré j'ai droit à l'erreur Smile.
J'ai reçu hier ma cire et l'UD, donc je part pour 5 jours de cire, une couche le matin et une le soir, ensuite je pense faire le fuselage le week prochain Smile

Bon week a+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 16:21

Hervé38 a écrit:
Merci Nicolas


En fait j'ai fais des essais au départ avec 4 micro longerons, maintenant j'en met 3 repartis de tel façon que les deux premiers tombent sur mon support de stab et l'autre plus proche de l'axe d'articulation et pour ne pas rajouter de poids voir en perdre ( grace à la fente d'articulation ) je vais me servir du tissus  intrados comme charnière ! je vais faire ça ce week.
En tous cas depuis que je fais des micro longeron je suis toujours en dessous des 13 gr.
A oui j'ai aussi doublé le 25gr a l'endroit du contact stab fuselage et en face du palonnier.

A+
Rv


C'était déjà bien en théorie, c'est encore mieux dans la pratique!

Mon stab est sorti bien brillant et relativement rigide. Lay up 25g/dm2 à 45º + petit renfort 25g/dm2 0º au centre + 3 longerons à ta manière. Je ne sais pas encore si ce stab sera monté pendulaire ou avec partie mobile (auquel cas un des longerons sera dans la partie mobile...
C'est un peu plus délicat à faire qu'un simple ruban en surface mais en s'appliquant c'est quand même super facile.
6,4g sans avoir spécialement tiré la résine (à peine épongée au PQ).

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 2014-014

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 2014-015

 tiptop 

Merci Hervé!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 17:19

Ouaaah : c'est super Nicolas! cheers  c'est bien léger et tu as vu c'est suffisamment résistant ! ben c'est cool si ça permet de sortir des stab et dérive bien light Smile.
C'est beau ce que tu as fais, çà brille, bonne continuation.

Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Beber
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/05/2012

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 1:15

Salut

J'en ai fabriqué au moins dix fuselages avec du textrêm

J'en ai pété six sur des lancé il été en ud + textrème + renfort j'ai essayé plusieur lay-up

Pour moi on paye le design c'est un beau tissu de finition


Bert
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 8:59

Bert , il faut au moins deux couches d ud avant le textrem le mieux c est du hm 100 ou 80 (c est ce qu on m as dis après... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Fabrication fuselage IOTA - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication fuselage IOTA
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication tube
» fabrication d'un moule et fuselage pour F3K
» fabrication d'une poutre ovale pour master de fuselage.
» Tube de queue ou boom pour fabrication de fuselage
» ou acheter sandow en caoutchouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: