F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)

+29
pizanti .t
Marc PUJOL
Fred fl
Jean-Mi Yvé
Laurent
arno sourisse
patrick Z.
Fabrice BOURDAIS
gebazin
michel85
Lara Micchel
rudy
ydevriendt
blancoloic
Nicolas Ridray
Christophe Bourdon
basile ginel
Benjamin L
Nicolas C
Bruno DIDIER
J'm BBR
bonhomme yannick
richard_gadan
JC-FRANCISCO
Yannick R
Norbert
C.Christian
c h r i s t o p h e
BenjaminB
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Jan - 22:18

le balsa+carbone UD est au chaud.... on verra demain si c'est exploitable.
j'ai decouper d'abord le balsa puis j'ai posé les morceaux sur une bande d'UD de 9cm de large (impregné puis epongé avant)
c'est pas plus simple de coller de l'UD sur toute une planche puis de decouper les morceaux apres?

ma planche de balsa faisait 26gr Shocked What a Face c'est un peu lourd je crois, mais c'est tout ce que j'ai trouvé

niveau ecrou M3 dans le fuselage pour fixer l'aile j'ai plusieur solutions:
- Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 L19949

- Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 L10878

- ou encore un ecrou normal collé + meches et micro ballons

- ecrou fait maison en meche de kevlar

vous en pensez quoi?

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Jan - 10:36

"c'est pas plus simple de coller de l'UD sur toute une planche puis de decouper les morceaux apres?"
Salut.
c'est ce que j'ai fait. tu peux aussi couper/poncer pour avoir des chants bien droits sur le haut et le bas de la caisse. les cotés peuvent être coupés large et poncés après assemblage.
attention à la poussière de balsa/carbone. si tu peux faire ça à l'extérieur, tu évitera de contaminer ton atelier.
Quand tu coupes la planche (ou le carbone) presque dans l'axe des fibres, la lame a tendance à dévier.. il faut être cool. bien faire la trace avant d'appuyer sur la lame.
pour les inserts, je les ai mis dans l'aile. et les vis traversent l'épaisseur du fuselage à travers un couple fait de deux couche de balsa/carbone . je ne sais pas si c'est mieux, je voulais être aussi rigide que possible à la jonction. et vu qu'il faut des couples..
j'ai aussi creusé un dièdre dans l'épaisseur du balsa avant de stratifier l'exterieur de la caisse. il faut faire une entaille dans l'axe du fuselage là où sera fixée l'aile. et ensuite, retirer des copeaux pour creuser ce dièdre en tenant une lame de cutter avec un angle approximativent superieur au dièdre.
Bravo pour tes débuts en composite. Cris.
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Jan - 10:55

j'aime bien l'idee des inserts M3 dans l'aile et des vis dans le fuselage, mais helas mon systeme de balast ne va pas me laisser faire!!!! Very Happy

tu te fais un Yeti Christophe?

Heu, j'ai pas prevu de couple dans mon fuseau???!!!!! juste une platine radio...

les fabricants du yeti peuvent confirmer s'il faut en mettre? ya rien de precisé sur le plan

j'avais juste prevu de mettre un ou 2 petits renforts UD vertical sur les flancs au niveau de l'emplanture, car mon tube de ballast etant sur le dessous du fuselage, lors du lancé ca doit tiré fort quand il y a 100gr... non?
le bras de levier "Aile - Fond du fuselage" est petit, mais ca doit tirer quand meme.

c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Jan - 11:05

Je me suis fait un premier Dlg d'1m20 avec un fuselage yéti. puis un autre d'1m50 qui devrait voler bientôt.
Mais les ailes sont à peu de choses près, des ailes de SG2. un "style yeti".

Oui, je crois qu'il faut des couples. ça aide à l'assemblage et ça ne pèse rien. je pense en avoir mis deux ou trois dans la poutre+ ceux des vis.

Par contre, je te conseille d'y aller tout doux sur l'étuvage de ta planche pendant le début de polymérisation. et de ne plus changer la température avant que ça soit dur.
le balsa, ça sue et tu peux avoir des délaminages, peut être dus aux dilatations? même avec le vide.
j'ai completement raté des échantillons en étant trop pressé, en étuvant fort. faire belle une planche bien stratifiée est un bon exercice..
une fibre de carbone ne se dilate pas en s'allongeant. tu sais pourquoi?
je crois que la fibre de carbone se dilate en epaisseur et perd un peu en longueur. ce qui est assez exotique.
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:08

J'avais cru lire que basile et Yannick ne mettaient pas de couples, du moins dans le queue du fuseau car cela apportait plus de problemes de que benefices (contraintes justement au niveau du couple).
j'y vois un interet pour soutenir mon tube de balast, c'est tout.

j'attends leur point de vue,

pour ma planche stratifiée, elle est a 22 degres..... mon "four" est la parcequ'il fait 14 dans mon garage en ce moment et c'est un peu juste.

ma planche n'est pas stratifiée sous vide, car je n'avais pas de sac en 1m!!! (je viens de le recevoir ce matin, c'est trop con). du coup le collage se fait entre 2 mylars, entre 2 planches avec des poids....

bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:11

je confirme 0 couple ( sa gène les commande par câble )
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Jan - 9:32

well well well.....

mon fuseau est en phase de finition avant d'y mettre une couche de FDV50gr a 45º.
Le probleme c'est le poids de la bete: 43gr (avec le tube de balast, les inserts M3, la platine radio, et le nez terminé....
bref ca me parait lourd.... mais volable
j'ai encore du poncage, mais je doute que je vais gagner grand chose

si on fait la somme des elements, j'en suis a 250gr (en comptant 20gr pour la FDV et les commandes d'ailerons)
tout devrait se jouer sur le centrage.

si le probleme vient de la, ca sera vite reglé au prochain fuseau Very Happy Very Happy
et j'en profiterai pour faire le nez un poil plus gros..... j'ai été un peu optiomiste!

vraiment sympa a faire, une seule planche de balsa pour tout (platine radio et nez compris!!!!
je suis hyper surpris de la rigidité sans meme la strat exterieure!
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Jan - 21:37

dure journée..... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

en decoupant gentiment ma fibre pour mon fuseau..... ben j'ai reussi a juste ecraser mon beau fuseau avec le pied (gauche, ca me portera peut etre bonheur)....

Putain quel gros con....

il n'etait pas parfait, mais bon.... .

j'ai au moins pu mettre le doigt sur quelques details.....
par exemple, j'avais poncé l'UD pour bien coller les faces entre elles... et pourtant les 3 points de resine + micro ballon pour fixer le tube de ballast n'ont pas bien accroché.... comprends pas

je vais quand meme recoller les morceau histoire de le stratifier a l'exterieur.... ca sera toujours l'experience de faite!!!

Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMar 29 Jan - 10:25

Et tu fais tout par terre Benj ? t'as pas de table chez toi ? Razz

Et, t'avais bien poncé aussi ton tube a ballaste ?
Sinon, le top pour coller ce genre de truc c'est la colle souple type sika, c'est ce qui colle le mieux sur la fibre/resine
En plus comme c'est souple ca fini pas par lacher a cause des vibrations

C'est nickel aussi pour coller les couples ou les platines servos par ex
Par contre c'est un peu lourd. Mais pour un tube a ballaste 3 petits points sont pas mortels

Norbert

BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMar 29 Jan - 11:15

je sais, ca parait dingue norbert.....
en fait j'avais fait de la place sur ma table pour derouler ma fibre de verre 50gr afin de faire des debits....
du coup le fuseau etait par terre.... mais pourtant dans un coin isolé....
helas, j'ai reussi a faire la connerie....
C'est deja reparé, tout du moins pour faire ma stratif et peut etre des petits lances pour valider 2 ou 3 details (optimisation du centrage).... mais il faudra que j'en refasse un autre.

sinon, pour le tube de ballast, il est poncé.... et surtout la resine + micro ballon a TRES BIEN collé au tube, mais pas a l'UD pourtant poncé qui est a l'interieur du fuseau.... c'est recollé a la cyano....

franchement le fuseau maintenant on a du mal a voir qu'il a été peté... mais faudra pas lancer fort What a Face

BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:20

je viens de passer mon fuseau a la FDV50gr..... pffff j'ai galeré.
dire que je voulais faire un fuseau avant de faire une aile, et bien ca aurait pu me decourager pour un bout de temps!!!!

franchement le "mettre la fibre sur un plastique, la resiner et l'eponger" ca c'est fastoche
mais la decoller pour la poser sur le fuseau avec 5 mm de recouvrement OULALALA, affraid
cela aurai peut etre été plus facile si je n'avais pas posé les meches de carbones d'abord sur la fibre, et encore, meme pas sur...

si on pouvait me donner un ou 2 tuyaux avant mon prochain fuseau.....

- le faire en plusieurs fois???
- de quel plastique une fibre de verre 50gr epongée se retire sans se deformer Very Happy Very Happy ???

du coup, je ne me voyais pas du tout l'enrouler avec du scotch.... alors je l'ai mis dans le sac a vide, avec un pas trop de vide pour pas l'exploser.
evidemment ca bombe le balsa dans le mauvais sens, mais je ne trouve pas cela si moche et je pense bien plaquer la fibre sur le balsa.

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Mini_96793620130129233140

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Mini_18196820130129234153

pour les observateurs, comme Norbert, on peut voir que le siege de mon poste de travail, ben c'est le cul du scooter....
ca donne une idee de l'espace dont je dispose.

on en reparle demain...

Merci a tous... le projet avance vraiment

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 5:35

ben , c'est courageux, çà !
j'ai voulu tenter, j'ai reculé ... cheers boulet

courage, benji ! bounce bounce

Ps : pour les inserts les deuxiemes vont super, et pas trop cher chez HK
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 7:35

super ben
lache rien
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:01

Salut Benjamin.
Tu peux utiliser un bout de polyane comme si c'était un mylar (coupé à peine moins large que la surface du fuselage).
tu poses ce "patron" sur un autre polyane qui vas protéger ton plan de travail.
tu poses le tissus sur ces deux polyanes et tu mouilles le tissus.
tu coupes le tissus qlqs mm plus large que le patron.
là, tu peux séparer le patron avec le tissus du polyane de protection. ça se manipule bien, sans s'en mettre plein les doigts.
ensuite, tu déposes le patron sur le fuselage, et tu peux continuer la stratification avec du scotch ou, avec ton sac à vide.. C.
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:18

je vais essayer comme tu dis...

la j'avais posé la fibre sur un polyane, puis une fois impregnée et epongée (passage d'un rouleau dur sur le sopalin, 2x), j'ai decoupé le polyane au cutter autour de la fibre (qui etait deja a la bonne taille...

mais une fois avec ce truc dans la main, ca a été la galere pour le decoler du polyane.... tout en en le maintenant en place sur une face du fuseau.....

on regarde le resultat ce soir.... affraid
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:43

oui, donc c'est pareil mais en laissant le polyane en place pendant la stratification.
sinon, il y a d'autres recettes... tu sais que pour couper tes tissus de 25 ou 50g, surtout si c'est en biais, tu peux "tracer" ta découpe avec du scotch et couper sur le scotch. alors, le tissus est "encadré" par le scotch et il se tiens.
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:47

ok,

je vais faire des essais sur des chutes de mousse...

le probleme du polyane, c'est que c'est pas "etirable", on ne peut pas le laisser sur piece qui ne se developpe pas.. comme mon fusealge.

pour le scotch avant decoupe, je vais faire des essais.....

merci
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:53

et oui..
ne laisse jamais un bout de scotch qui dépasse, le collant vas...se coller à la moindre occasion et tu vas me maudire si tu pourris tout ton rouleau à cause de ce bout de scotch.
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:11

Et si tu prépares tes découpes avec le scotch, il faut lester le tissus avec une règle ou avec le mylar. et tu poses le scotch en une fois, bien tendu, à coté de la règle.
si tu n'as pas lesté le tissus, il risque de venir se coller au scotch au moment où tu le présente... (électricité statique..)
Pour des decoupes de la taille d'une aile de dlg, tu peux dérouler 80cm de scotch ou faire en deux fois 40cm. avec la règle et le scotch bien tendu, tu ne devrais pas avoir de plis. après, tu coupes le scotch. C.
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:39

je n'ai pas de probleme pour decouper mes tissus car il est posé sur une feuille de craft..... je le decoupe donc avec un gabarit et un cutter rond et les 2 couches (carft+fdv) se manipulent parfaitement ensuite.... vraiment cool et pas de stress.

je pose ensuite ce "sandwich" sur mon mylar avec la FDV coté mylar, puis je retire le craft. eventuellement je fais des corrections au pinceau sec et les doigts pour m'ajuster au ras du mylar tout autour.
facile

c'est surement pour cela que j'ai eu horreur de faire le fuseau, car il a fallu tenter de poser, manipuler, ajuster de la fibre mouillé sur mon fuseau....

la j'ai pris un peu d'experience, je tenterai la prochaine fois un peu avec la meme technique, mais en plusieurs fois (dessous puis dessus, ca fera des jointures sur les cotés, moches, mais bon)
et les meches de renfort carbone seront placées a la 3m77 sur le fuseau, puis mouillées et epongées en place sur le fuseau histoire de gagner encore en facilité de manipulations de la fibre seule.
voila mon plan, mais je reste aux aguets pour une meilleur solutions!
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:34

je viens de sortir du sac mon premier fuseau...
pas dement, mais ca va le faire pour voler gentiement.

encore un peu de fibre a rajouter devant et c'est bon

il fera 50gr tout equipé (platine servo, tube ballast, verriere, inserts....)

j'espere que le prochain sera bien plus costaud et leger...

deja en partant avec des planches de balsa de 2mm qui font 26gr, je crois que j'ai un handicap.... mon UD est de 100gr....
bref tout est lourd....

a bientot

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:03

Pour ton fuselage, plutôt que de passer par un polyane, pourquoi tu maroufles pas directement?
Tu poses ton tissus sec que tu mouilles en place à la résine chauffée et/ou diluée ou même mieux à l'enduit nitrocellulosique bien dilué.
Comme sur les fuselages en balsa roulé en fait...
Ca me semble plus simple.
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:11

Nicolas Ridray a écrit:
Pour ton fuselage, plutôt que de passer par un polyane, pourquoi tu maroufles pas directement?
Tu poses ton tissus sec que tu mouilles en place à la résine chauffée et/ou diluée ou même mieux à l'enduit nitrocellulosique bien dilué.
Comme sur les fuselages en balsa roulé en fait...
Ca me semble plus simple.

bin parce que le balsa bois beaucoup trop et du coût tu prend vite 5 a 8 gr de trop
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:36

d'autres conseils??? Very Happy Very Happy

le fuseau est retourné dans le sac avec un nez en carbone (vu ce que j'ai rajouté a la queue, je pouvais me le permettre!

je continue a tabler sur 50gr fini et complet...

Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:37

Oui mis sur ta réparation, le balsa est déjà étanchéïfié par la première strat non ? Et tu peux éponger aussi sur le fuselage non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 10 Icon_minitime

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant