| Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) | |
|
+29pizanti .t Marc PUJOL Fred fl Jean-Mi Yvé Laurent arno sourisse patrick Z. Fabrice BOURDAIS gebazin michel85 Lara Micchel rudy ydevriendt blancoloic Nicolas Ridray Christophe Bourdon basile ginel Benjamin L Nicolas C Bruno DIDIER J'm BBR bonhomme yannick richard_gadan JC-FRANCISCO Yannick R Norbert C.Christian c h r i s t o p h e BenjaminB 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 22 Fév 2013 - 19:14 | |
| Salut benj, Je crois que tu devrais laisser tomber le vide... Essaye un truc hybride: capote sur le nez et scotch sur la queue (avec le scotch tu tiens la capote) Moi mon prochain sera comme ca. Allez courage laisse pas tomber. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 22 Fév 2013 - 21:48 | |
| je vais surement pas laisser tomber tout de suite... le premier fuseau a été fait sous vide et ca tres bien marché (faible deformation et le dessous du fuseau est resté plat), mais il etait mal dimensionné et afaibli en raison de mon pied gauche le deuxieme a souffert d'un exces de confiance, donc exces de vide!!! le troisieme sera fait sous vide, avec des micros renforts en meche carbones transversales sur 4 endroits... et je ferai plus gaffe au vide.... promis, sije foire le troisieme, le sors mes vieilles capotes opour le 4eme! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 25 Fév 2013 - 15:28 | |
|
l'instalation des commandes trainent un peu pour mon deuxieme fuseau.... J'ai un peu galeré pour faire un meilleur systeme pour les ailerons, mais c'est maintenant terminé
la derive est collée...... il reste la ligne a passer, puis ce sera le stab... il m'a manqué une soirée pour qu'il vole hier.... dommage
maintenant ce sera pas avant un moment helas... mais il devrait etre pret cette semaine.
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mar 26 Fév 2013 - 10:04 | |
|
le stab et la derive sont collés..... le fuseau complet avec les 4 servos fait moins de 130gr. l'aile etant a 125, ca fait un planeur a moins de 260gr pour le moment.... reste a voir le centrage, mais c'est prometteur vu les modifs que j'ai fait par rapport a la version anterieure, si je ne me suis pas planté, je vais meme pouvoir passer en lipo de 300 ou 280, ce qui va me faire gagner encore 7gr au moins....
ce soir le centrage!
| |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mar 26 Fév 2013 - 13:13 | |
| Eh ben c'est canon tout ça! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mar 26 Fév 2013 - 23:55 | |
| centrage a 75mm, mais pas tres precis, de toute facon on verra en vol... ben je suis deçu...... parceque j'avais prevu autre chose... mais je suis super content: 266gr avec 7,5 grammes de plomb dans le pif. ca risque d'osciller entre 260 et 270 apres les premiers vols. JE SUIS CONTENT!!!!! surtout que je pense deja pouvoir faire mieux. pas forcement en poids (ce n'est pas forcement utile), mais juste ameliorer des details. Deja je n'ai pas monter ma meilleur derive ni mon meilleur stab.... le systeme de ballast fonctionne. il reste a verifier mon openaltimeter qui a du avoir une soudure qui a laché, faire le(s) trou(s) pour la fixation des ballasts type XXLite, et faire des ballasts specifiques.... meme si je ne prevois pas forcement de l'utiliser dans le vent... j'ai un super jouet pour ca. le plus dur est de maintenant trouver un creneau pour voler... je ne suis pas la ce WE demain je pose quelques photos.... A bientot et encore merci a tous | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mer 27 Fév 2013 - 12:35 | |
| | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mer 27 Fév 2013 - 16:50 | |
| Superbe Benjamin il a la bonne couenne des instruments peaufiner à la main. Les nuages n'ont qu'a bien se tenir! Gérard | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 10 Mar 2013 - 11:07 | |
| petite seance ce matin pour etre pret a la coussoul... beau temps, 15 degres a 9h mais du vent.... trop de vent... c'etait tres turbulent, car face au vent j'ai une petite pente, puis une foret a 100m!!! et derriere moi une pente dans l'autres sens.... bref faire attention TOUT C'EST BIEN PASSÉ!!! j'ai commencé a vide, (moins de 270gr) et c'etait desagreable mais je devais regler puis 20gr c'est mieux mais pas assez pusi 40gr bien mieux, mais pas assez!!!!! et le vent forci bref on arrete avant de tout peter! curieusement le log de l'altimetre me donne des valeurs inferieurs a mon yeti avec le premier fuseau!!!! il y a 5m de difference... j'ai du mal a depasser les 50m, meme avec 40gr bizarre bizarre.... la bonne nouvelle: je n'ai pas reussi a flutter.... c'est cool parce que j'ai quand meme un peu de jeu aux ailerons obsrvation: je trouve qu'il a une bonne reponse aux ailerons, mais il freine mal! il faut que je vole sans vent pour mieux m'y retrouver pour les reglages.... ce sera pour une prochaine fois j'espere avoir des conseils de calage a la coussoul race reste a faire: - enregistrer le fail safe - verifier si tout tient bien en place - ameliorer la visibilité (je vais rajouter de la peinture blanche a l'intrados aile droite - boucher toutes les fentes de gouvernes (j'attends le scotch miracle de Nicolas) - voler.... FAITES UN YETI!!!!! | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 10 Mar 2013 - 11:17 | |
| | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 10 Mar 2013 - 20:29 | |
| il faut vraiment que je vous apren ( a toi , a mika , et a rudy ) a régler des flap efficace
50 ° minimum avec du dualt rate au aileron ( pour rester pilotable ) | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 10 Mar 2013 - 21:32 | |
| salut,
sur un yeti normal, 50° ca fait combien en mm a l'amplanture? j'ai 30mm (comme sur tous mes f3k en gros) et je trouve qu'il freine bof.... pour les ailerons avec les reglages par phase de vol, aucun soucis. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 11 Mar 2013 - 0:07 | |
|
le fail safe est fait la painture aussi et des ballasts de 20 a 80gr....
| |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 11 Mar 2013 - 10:23 | |
| Salut Benjamin. 50° pour 50mm de corde, ça fait environ 42mm. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 11 Mar 2013 - 10:29 | |
| 42mm!!! J'en suis loin.
Comme j'ai pas mal diminué mais debattements d'aileron, je dois pouvoir gagner en flap.
Merci | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 11 Mar 2013 - 10:43 | |
| Salut Benjamin, Pour 50mm de corde ça fait précisément en mm ou distance en ligne entre le les 2 positions du Bord de fuite: 45° = 38.27 mm 50° = 42,26 mm 52° = 43,84 mm 55° = 46.17 mm 60° = 50 mm 65° = 53,73 mm Bien vu Christophe | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mer 20 Mar 2013 - 22:02 | |
| au fait Basile, je ne sais pas si tu as jeté un oeil sur mon aile a Saint martin. Jean Claude a trouvé mes ailerons bien rigides. Il a meme precisé que cela lui paraissait plus rigide que bien d'autres F3K du coup, le fait de les faire en double couche FDV50gr c'est peut etre une bonne solution pas cher pour ne pas avoir de flutter. car je n'en ai pas encore eu alors que mes servos sont des D47 dans le fuselage et que j'ai pourtant du jeu de ce coté la!!! a bientot | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mer 20 Mar 2013 - 22:41 | |
| Bizarrement le jeun ne semble pas forcément lié aux problèmes de flutter... Je connais des jets à réacteur qui ont un jeu monumental sur des stab monoblocs énormes et qui volent très bien plein gaz... D'autres montés aux petits oignons hyper rigide sans un poil de jeu ont flutté dès le premier vol, et parfois aux suivant même en prenant des dispositions...
L'aérodynamique et la souplesse de la structure semble bien plus liés au flutter que le jeu dans les commandes... constatation perso qui veut ce qu'elle vaut... | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 21 Mar 2013 - 6:49 | |
| Jean-mi à écrit : - Citation :
- L'aérodynamique et la souplesse de la structure semble bien plus liés au flutter que le jeu dans les commandes... constatation perso qui veut ce qu'elle vaut...
+1 Je suis assez d'accord avec ton constat sur le fluter , et j'ajouterais que la rigidité et le couple du servo jouent surement un rôle également. STEPH | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 21 Mar 2013 - 7:58 | |
|
pourtant j'ai maintenant 2 planeurs F3K dont les ailerons sont tout en fibre, avec les servos d'ailerons dans le fuselage. Les 2 avec des D47 (donc servo moyen pour des ailerons en theorie), ils ont du jeu en plus.... une des 2 ailes n'a meme pas les fentes fermées.... et pas de flutter...
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 21 Mar 2013 - 8:01 | |
| - Jean-Mi Yvé a écrit:
L'aérodynamique et la souplesse de la structure semble bien plus liés au flutter que le jeu dans les commandes... constatation perso qui veut ce qu'elle vaut...
L équilibrage de la surface mobile aussi... Ça joue ennormement. Un aileron mal équilibré ou une prof, meme sans jeu peu flutter Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!!
Dernière édition par Norbert le Sam 23 Mar 2013 - 18:06, édité 1 fois | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Sam 23 Mar 2013 - 14:45 | |
| sortie sympa ce matin....
je plafonne toujours a 50m.... impossible de faire mieux... la trajectoire de lancé est zarbi.... malgres mon inter "monostable" qui fait cabrer un chouilla, si je lance a l'horizontal, il part a l'horizontal et met a sacré moment a cabrer!!!
tres etrange....
faut que j'essaye avec un vrai fuseau un jour..
niveau perfs, c'est toujours bien inferieur a mon XXLite, mais ca marche quand meme... et quand il y a une bulle, ca monte fort.
j'ai rajouté 2 pieces de 10cm scotchées dans le pif. ca me semble bien mieux niveau centrage. je vais compenser en plomb a l'interieur pour la prochaine sortie.
ciao | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Sam 23 Mar 2013 - 15:19 | |
| - Norbert a écrit:
- L équilibrage de la surface mobile aussi... Ça joue ennormement.
Un aileron mal équilibré ou une prof, meme sans jeu peu flutter. Norbert Ca c'est la théorie... parce qu'en plus de 20 ans de modélisme je n'ai jamais équilibré mes gouvernes, et très rarement flutté... Je ne connais aucun planeur de F3B ou F3F dont les gouvernes soient équilibrées ! Même en jet la question n'est pas tranchée et certains après avoir équilibré finement un stab monobloc et avoir flutté méchamment résolve leur problème en enlevant l'équilibrage !!! Vraiment pas simple ce sujet... | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Sam 23 Mar 2013 - 17:26 | |
| je ne vois meme pas pas comment equilibrer un volet de stab, derive ou un aileron! pour moi equilibrer un volet, c'est lui rajouter un poids en avant de sont point de rotation, du coup cela me parait impossible a faire avec un planeur! | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) | |
| |
|
| |
| Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) | |
|