| Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) | |
|
+29pizanti .t Marc PUJOL Fred fl Jean-Mi Yvé Laurent arno sourisse patrick Z. Fabrice BOURDAIS gebazin michel85 Lara Micchel rudy ydevriendt blancoloic Nicolas Ridray Christophe Bourdon basile ginel Benjamin L Nicolas C Bruno DIDIER J'm BBR bonhomme yannick richard_gadan JC-FRANCISCO Yannick R Norbert C.Christian c h r i s t o p h e BenjaminB 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Sam 12 Jan 2013 - 23:25 | |
| petites photos: J'imagine que je peux gagner sur l'UD, surtout que c'est du 100gr HM.... largeur degressive, et saumon moins "carbonisé".... | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Sam 12 Jan 2013 - 23:27 | |
|
pour le moment, le plus dur a faire dans cette histoire, ce sont les découpes des pains de mousses....
| |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 13 Jan 2013 - 7:22 | |
| | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 13 Jan 2013 - 13:04 | |
| | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 13 Jan 2013 - 15:07 | |
| Benjamin, Tu sors tes demi-ailes à quel poids | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 13 Jan 2013 - 15:44 | |
| - BenjaminB a écrit:
- 57gr. Je suis sur la base des 125gr pour l'aile complète reliée.
C'est pas dément pour ce layup, mais je suis content. A première vue c'est pas dément en torsion, mais c'était a prévoir. Le look est disons... . Spécial, mais l'esthétique n'est pas un point important pour moi. Faut juste que je bosse la visibilité.
Je sais déjà ou gratter quelques grammes afin de pouvoir les mettre pour améliorer la torsion. Mais faudra l'essayer avant.
Elle n'est pas parfaite, evidemment, mais ça me parait correct. J'attends demain pour savoir si je fais la deuxième!!!
Pourrait on me conseiller une reference de tissu carbone pour tenter de faire un Dbox? Un truc qui ne coûte pas un bras, surtout en transport. J'ai aussi besoin d'UD 80 gr
Va falloir attendre pour les photos, ma tablette delire avec les copier/coller.... | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 13 Jan 2013 - 18:28 | |
| bon, j'ai eu un avis en direct live.... et on me dit de faire la deuxieme aile!!!! heureusement, car il est temps d'avoir du rechange.... -apres 2 bonnes heures de duels F3K..... mon XXlite c'est pris une enorme tole... c'est pas bon les pieds de vignes.... il y a des degats | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 13 Jan 2013 - 19:05 | |
| Salut benj' bravo ca a l'air tout à fait correct!
Tu as mis des plats carbone à l'extrados?
Basile | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 13 Jan 2013 - 20:26 | |
| Oui, oui, 2plats carbone sous l'UD. Des plats 3x0,5mm | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Dim 13 Jan 2013 - 21:07 | |
| | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 14 Jan 2013 - 0:41 | |
| l'aile gauche du XXlite polymerise.... ca va ressembler une reparation de mon predator.... je suis pas tres fort pour ca.... la derive est remise correctement, ajustée et recollée cette semaine je fais l'aile gauche de mon yeti | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 14 Jan 2013 - 21:33 | |
| Salut benj, super gars, pour une première aile c'est super satisfaisant... (en tout cas en photo ) cool Bravo... | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 14 Jan 2013 - 21:48 | |
| merci Yannick. Franchement je suis content. mais reste a faire une aile gauche et a faire voler la bete....
Une question con de layup:
peut on imaginer une aile de ce genre: - extrados FDV50gr a 45º+ semelle UD, un peu comme la mienne - intrados full carbone a 45º+ semelle UD?
est ce une debilité technique? ca permetrait d'avoir un compromis poids/torsion/prix plus intéressant, non?
toujours preneurs d'info pour un tissu carbone pas mal (poids et facilité d'usage) pour faire du Dbox. le textreme 64gr coûte un bras quand même!
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 14 Jan 2013 - 22:14 | |
| Mets de la matière qui travaile en compression. C'est par là que cela flanche. La traction, on s'en fout un peu. Donc du carbone sur le dessus enriorité.
Marc | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mar 15 Jan 2013 - 0:08 | |
| Bonsoir, J'avais pas vu le probleme sous cet angle encore (intrados ou extrados), mais je me demandais seulement sur le principe de faire une face avec un layup "leger" et une face avec un layup costaud pouvait avoir un interet.... je suis peut etre completement a coté de la plaque, mais je pensais que le carbone travaille beaucoup mieux en traction qu'en compression. donc vaut mieux mettre de la matiere la ou sa "tire sur les fibres" plutot que la ou ca les comprime? et si une face est costaud, ca peut aider a faire tenir l'autres? et si c'est l'intrados qui doit etre en carbone, je prefere car étant plus dur, il est moins marqué par les mauvaises herbes!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mar 15 Jan 2013 - 6:30 | |
| ben moi, je dirais l'inverse. pour lutter contre la torsion, il faut du carbone à 45° sur une surface la plus bombée possible . un 45° à l'extrados, çà se comprime pas non plus comme çà . ensuite , une belle semelle en UD à l'intrados, pour travailler en tension et donc contre la flexion de l'aile au lancer . çà peut être une bonne solution pour rigidifier un peu les ailerons également...à voir ceci dit, il faut pas rêver, on sera plus lourd qu'un Dbox, si on compte la surface de tissu. tu peux aussi faire un petit dbox à l'intrados, ou mettre un 70 gr textrem partout et on en parle plus ... ou du Spread Carbone | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mar 15 Jan 2013 - 7:35 | |
| Autre point qu'il faut prendre en compte. Un profil ouvert est très souple. Un profil fermé est beaucoup plus rigide. Donc entre mettre tout à extrados ou faire un D box, il n'y a pas photo. Il faut faire un D box.
Enfin pour ton raisonnement sur l'intrados qui tiens l'extrados, cela ne marche pas. Tu auras bien un intrados bien rigide, mais la peau extrados va flancher, s'écrouler en compression. L'aile va plier par le haut avant que le dessous ne casse.
Marc | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mar 15 Jan 2013 - 8:51 | |
| je suis complètement dacord avec marc
sur toutesss les ailesss que j'ai cassées , c'est l'extrados qui se pliait alors que l'intrados n'avait pas bougé
( d'où l'intégrer de mètre les plat carbone )
une seule face ne me parait pas cohérent car cela doit marcher en sandwich pour être le plus rigide | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mar 15 Jan 2013 - 10:14 | |
| Entièrement d'accord avec Yannick, il faut un longeron au-dessus et au-dessous. Si il y a un seul longeron, qu'il soit au-dessus ou au-dessous il servira de charnière en cas de casse. Patrick | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mer 16 Jan 2013 - 0:17 | |
| merci pour les avis....
la prochaine aile sera surement un sorte de Dbox (ou plutot du Cbox!)
j'ai quand meme profité de la soirée pour faire mon aile gauche. j'espere qu'elle sera aussi bien que la droite.
c'est toujours delicat pour moi de manipuler le noyau avec les mylars.... elle va passer gentiement la nuit et la journée dans son four a 22º
on verra demain soir! J'espere que je pourrai attaquer le fuselage!
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mer 16 Jan 2013 - 23:52 | |
| 56 grammes l'aile gauche (contre 57 la droite)!!!! et elle est encore plus belle que la droite!!!!!! Je vais pouvoir me payer le luxe, d'une belle bande blanche sur l'intrados de l'aile droite histoire d'y voir quelque chose. du coup, la grande question du jour!!!! LE DIEDRE DU YETI????? quelques experiences, conseils avis sur la valeur a prendre? Nota, si pour faire simple vous pouviez donner la hauteur du saumon de l'aile en l'air lorsque l'autre est a plat? sur mes 3 planeurs j'ai : predator 2...: 5,73º par aile soit 144 mm au total (je crois) XXlite..........: +/-6º par aile, j'ai 150mm au total Helios.........: je ne sais pas, il est monté, mais de memoire c'est comme le XXlite et sur les modeles du commerce: salpeter........: 6,2º par aile soit 160 mm au total le fireworks 5: 6,5º par aile soit 168 mm au total encore merci a tous! heu ... je continu a chercher un tissu carbone pour ma prochaine aile!!!.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 17 Jan 2013 - 6:40 | |
| Franchement, t'es pas au mm... tu prends 6°, ce que tout le monde met en moyenne, et tu es sûr d'avoir un bon comportement. | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 17 Jan 2013 - 13:09 | |
| Je confirme: 6° c'est bien je trouve. Sur le mien j'ai entre 15 et 16cm au niveau du saumon.
Bravo pour ta construction! | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 17 Jan 2013 - 21:41 | |
| - basile ginel a écrit:
- Je confirme: 6° c'est bien je trouve.
C'est pas trop froid pour la construction ?? Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 17 Jan 2013 - 22:39 | |
|
ok... ce sera donc entre 150 et 160 selon mes resultat de poncage avant collage des 2 demie ailes....
faut que je reflechisse a la fixation de l'aile sur le fuseau (2 vis M3 FHC acier je pense)
ca va etre chaud de tout aligner avec le fuseau......
je veux aussi ajuster le fuseau au max avec mon recepteur, ma lipo et mon regulateur... comme je compte faire un modele "light", je vais le faire comme mon predator, avec 4 D47....
ouverture par le dessous, comme mon XXlite, car j'adore ce systeme de ballast avec des olives de 20gr et une CAP de 1,5mm en L
on a tous nos petites habitudes
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) | |
| |
|
| |
| Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) | |
|