| Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) | |
|
+29pizanti .t Marc PUJOL Fred fl Jean-Mi Yvé Laurent arno sourisse patrick Z. Fabrice BOURDAIS gebazin michel85 Lara Micchel rudy ydevriendt blancoloic Nicolas Ridray Christophe Bourdon basile ginel Benjamin L Nicolas C Bruno DIDIER J'm BBR bonhomme yannick richard_gadan JC-FRANCISCO Yannick R Norbert C.Christian c h r i s t o p h e BenjaminB 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 13 Déc 2012 - 13:26 | |
| Bravo Benj, c'est cool... oui, comme dis patrick, 18° c'est un peu juste je pense... Pour protéger le plan de travail j'ai acheté de la bâche de protection peinture en magasin de bricolage. C'est ce même type de bâche qui me sert de sac a vide (il y en a des plus ou moins épaisses). les plus épaisse vont un peu mieux pour le sac a vide il me semble. bon courage pour la suite... On attends une aile... tu verra, quand c'est dans le sac, tu aura hyper hate d'être au lendemain pour déballer ton jouet | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 13 Déc 2012 - 13:39 | |
|
un peu de patience pour l'aile.... selon le resultat de ce soir, la prochaine etape sera un jeu de stab + derive. complet en une fois!
apres ce sera une aile!!!!
franchement quelle est la difference entre 18 et 20º a part peut etre la viscosité de la resine?
hier soir, apres la mise dans la sac, j'ai quand meme rajouté un chauffage dans la piece.... vivement ce soir!
| |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 13 Déc 2012 - 18:52 | |
| Pour le salopin il va boire la résine excédentaire, et il se ponce hyper vite avec du papier carrossier. Gérard | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 13 Déc 2012 - 22:36 | |
| Merci Gerard... C'est effectivement ce qu'il s'est passé! pour commencer, voici une petite vue de mon systeme de vide!! comme me l'avait recommandé un compatriote Breton (C.Christian), j'ai trouvé l'option originale (j'aime les trucs qui changent un peu de l'ordinaire). Je peux deja dire que ca me semble marcher tres bien. c'est facile a mettre en Oeuvre et c'est silencieux. il faut juste etre certain de ne pas avoir un sac qui fuit (j'en ai eu un lors d'essais a sec). Merci Christian! A la sortie du sac: apres ebavurage poncage et decoupe du BF: meme le BF est parfaitement droit et hyper fin: En flexion c'est hyper costaud. Je dois pouvoir gratter sur la largeur de l'UD. en torsion, ca bouge un peu, mais je ne crois pas qu'il y ai une difference avec mon XXlite. A savoir que ce stab (ou derive, car ce sera les memes) est un poil plus grand que la derive de mon helios ou XXlite ET JE SORS AU MEME POIDS!!! 5,77 gr sans avoir fait la rainure de charniere (mais le tissu d'arrachage est deja posé) ca me plait. l'etat de surface est vraiment correct. il faut que je m'applique plus sur l'etat de surface de mes pains de mousse, car les defauts et ressortent un peu. bref pour mon utilisation c'est tout bon. c'est loin d'etre aussi joli qu'un truc du commerce, mais pour un premiet jet, c'est deja nickel. reste a l'essayer. si le profil est correct, j'ai deja de quoi remplacer quelques futur bobos. MERCI A TOUS | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| |
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 13 Déc 2012 - 22:47 | |
| on en a tellement parlé avant que c'est un peu comme si tu avais ete la pour tenir le rouleau a mes cotes .... faut que ca vole maintenant!!!! bientot une derive avec son pied renforcé en carbone pour les atteros facon "mazamet butcher". | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
Nombre de messages : 354 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 13 Déc 2012 - 23:16 | |
| Salut Je suis content pour toi c'est un bon début ! Tu verras aprés quels stabs, ta fabtication n'aura plus rien à envier à celle du commerce ... Pour éviter que le sopalin colle mets du célophane (?) autour de la CD et du stab avant de le mettre dans le sac. Rien ne doit dépasser (tissu ou fibre carbone) de la CD. Merci de m'avoir fait confiance pour le space bag et l'aspirateur. A+ Christian | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Jeu 13 Déc 2012 - 23:32 | |
| La CD?
c'est quoi? contre depouille?
le sopalin est TRES bien parti. je ferai des essai pour couvrir le Bord d'Attaque.
A bientot | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 0:21 | |
|
Encore une question:
Pour un stab et une derive, ca vaut la peine de faire un "post cure" a 60º au four?
si vous avez des conseils de "layup", je suis preneur.
il faut que je decoupe mon UD en triangle aux extremités ou si c'est trop galere, le couper moins large. peut etre aussi un renfort en carbone a l'emplanture pour durcir un peu pour les vis? que je pense un peu aux emplacement des vis de stab et autres charnieres, pour optimiser un peu...
| |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 8:08 | |
| Benjamin, L'étuvage dépend des caractéristiques de ta résine. J'ai vu que ton noyau de stab pesait 1,7g , il fait quelle épaisseur, et est il en rohacel?. Comment est régulée la dépression de ton sac a vide, attention a la déformation du profil. Patrick
| |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 8:13 | |
| jolie ben sa avance , sa fait plaisir
et en plus sa a l'air propre
bravo | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 8:28 | |
| - patrick Z. a écrit:
- Benjamin,
L'étuvage dépend des caractéristiques de ta résine. J'ai vu que ton noyau de stab pesait 1,7g , il fait quelle épaisseur, et est il en rohacel?. Comment est régulée la dépression de ton sac a vide, attention a la déformation du profil. Patrick
bonjour. je ne crois pas avoir donné un poids de noyau exact car je n'avais pas de balance hyper precise. il faisait moins de 2gr c'est sur. c'est de la mousse beige "brico depot" decoupee au fil chaud. cette semaine j'ai recu une balance chinoise 0-100gr avec plus de precsion. (verfiée avec des pieces de monnaie). un noyau poncé sans plus dont les saumons ne sont pas encore arrondis pese 1,91gr.... les profils sont ceux de l'aile du yeti (corde 100, corde 55, demie envergure 140 mm.) il n'y a pas de regulation du vide (comme avec une pompe d'aquarium). tu fermes le sac tu aspires (j'utilise une pompe a main car je n'aime pas le bruit de l'aspirateur!!). et c'est tout. je pense que le vide ne risque pas d'ecraser la mousse. ce n'est pas fait avec une grosse pompe.... | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 9:33 | |
| pour la cuisson le polystirene n' aime pas les temperatures superieurs à 40°, 45° maxi . pour l'extrudé je ne peux pas dire mais ça doit etre la meme il y a surement défformation | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 10:19 | |
| Bonjour,
je suis etonné des temperature que tu annonces Arno. Basile (et bien d'autres) passe ces ailes au four a 60º.
cette nuit mon stab est passé au four entre ses 2 contredepouilles avec 2 poids de 1 kg sur le dessus. je n'ai remarqué aucune deformation ni meme de trace des poids sur le dessus de la contredepouille, ce qui me semble un bon indice.
Pourtant je suis monté au debut, par erreur a presque 80º lors des reglages du four. Heureusement que j'avais mis un thermometre dans le four pour mieux controler la temperature... la temperature de mon four de cuisine oscille pas mal en fait. Apres reglage ca allait de 50 a 65º....
au niveau du resultat, je ne vois pas de difference entre avant et apres le four pour mon stab, meme pour la partie la plus fine.
| |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 10:31 | |
| je l' ai observé dans des moules utilisé avec des noyaux 30kg m2 . ce qui avais cuis a plus de 45° ne collais plus sur les peaux de strat sur la globalité du noyau je ne dit pas que sur le styro ça ne marche pas c' est juste un retour d'experiance c' est comme la cuisine tout le monde a une recette | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 19:53 | |
| Bien joué Benjamin! Continue à construire nickel au premier coup, il te restera plein de noyaux pour les copains | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 20:31 | |
| il me reste 6 noyaux pour des stabs ou des derives....
et pour les ailes il y a 9 paires de noyaux....
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 21:55 | |
| je pense a ma future dérive....
et je me dit que le pauvre volet, il doit souffrir pendant le lancer. les extremités doivent vriller par rapport au point de fixation du guignol, non? cela vaut il le coup de renforcer avec une ou 2meches en diagonale, du guignol vers le BF du saumon, seulement du coté du guignol (travail en traction de la mèche)?
merci de vos avis
a bientot
| |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 23:19 | |
| | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Ven 14 Déc 2012 - 23:27 | |
| je ne veux rien revolutionner.....
mais comme j'ai le poids voulu, et que je pense pouvoir gratter un peu, du coup je cherche a optimiser mon poids....
je vai rester sur le meme truc que le xxkite et l'heliod alors.... | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Sam 15 Déc 2012 - 7:13 | |
| - BenjaminB a écrit:
je vai rester sur le meme truc que le xxkite et l'heliod alors.... Tu sais Benjamin, on est pas a la télé ici... Y a pas de CSA, tu peux donner le nom en clair des marques et de machines que tu utilises ! Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Sam 15 Déc 2012 - 10:23 | |
| ja ja ja D: D:
c'est ca d' avoir des gros doigts...
tous est la compositegliders.com | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 17 Déc 2012 - 0:53 | |
| un derive est dans le sac... J'ai un peu plus souffert et j'ai peur que le resultat soit tout juste digne de finir de a la poubelle, ou eventuellement d'echantillon de RDM!!!! on verra je suis peut etre pessimiste. je voulais aussi faire un test de teinture de resine "maison", et j'ai oublié! et je suis lent. Entre le moment ou je commence a melanger la resine, et que je pose mes mylars.... pffff une eternité un petit manque d'organisation et de rigueur..... pourtant je pensais etre pret: et pour patrick, le noyau faisait bien un peu moins de 2gr: | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 17 Déc 2012 - 7:31 | |
| Benjamin, Ton stab me parait petit en surface, est ce que c'est celui du Yéti. Tu devrais avoir largement le temps pour stratifier ton stab, tu utilises quoi comme résine. Patrick | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Lun 17 Déc 2012 - 7:56 | |
| mon stab fait 2,29 dm2 sans avoir soustrait la surface des rayons aux saumon. ce qui doit faire 2 dm2 minimum au final. c'est pas bon?
ce n'est pas celui du yeti .je l'ai fait "a la louche" en m'approchant au mieux de la derive de mon helios. et le profil est celui de l'aile du yeti histoire d'utiliser des gabarits deja faits!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) | |
| |
|
| |
| Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) | |
|