| Construction aile pleine | |
|
+36c h r i s t o p h e NicolasM Christophe Bourdon patrick Z. osegouin Norbert jere26 gebazin J'm BBR JC Tourniaire Nicolas C Grégoire Despretz Fred Lafaurille remcat daumas philippe Thierry Platon thierry de faudoas andre.r françoisG blancoloic Dominique Rotteleur ced_toulouse Freddy DURU philippe pizanti .t vincent martin Julien rudy laurent sorese julien87 Emmanuel P. Laurent CHAROTTEbenjamin andre Erik Richards Thierry Cutivet 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mar 25 Aoû 2009 - 21:48 | |
| pour le super gee tu chauffes plus le premier tronçon d'aile (plus grand) que le le 2°/tronçon (beaucoup plus petit) | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mar 25 Aoû 2009 - 22:06 | |
| OK compris mais comment fait on pour regler la CNC alors? A+ Erik | |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: anti Mar 25 Aoû 2009 - 22:19 | |
| - Erik Richards a écrit:
- Ça n'est pas la planéité mais plutôt le réglage chauffe/kerf (le nom en français m'échappe) le plus gros soucis c'est que ca change d'un jour à l'autre avec l'humidité du poly, la temp extérieur etc.. pour les quelques dixièmes d'écart ca va plus vite de mettre un coup de cale après avoir collé les noyaux ensemble.
A+
Erik
P.S. forcément les dépouilles extrados tu aura un gros écart c'est inévitable. - andre rutten a écrit:
- le fil fond d'autant plus d'extrudé que la surface (volume) découpée diminue .
il faut ajuster la température du fil pour garder constante l'épaisseur fondu par le fil . ça atténue le décalage... andré Hello Erik Quelques dixièmes d'écart !!! est ce bien nécessaire d'utiliser une CNC pour arriver à ce résultat ? Quelle que soit la méthode la planéité est fondamentale : il faut un vrai "plan" de travail et toujours travailler par rapport à la même face de référence du pain de mousse. Pour bien maitriser l'épaisseur fondue la meilleure méthode que je connaisse est celle et du pantographe actionné par un poids et.... des classiques gabarits ! (gabarits éventuellement découpés par fraisage numérique pour ceux qui craignent de ne pas arriver à faire aussi bien à la main). En procédant ainsi la vitesse côté emplanture s'adapte automatiquement à l'épaisseur du fil quelles que soient la matière, l'hygrométrie, la température ambiante,etc... Côté saumon une simple règle de trois permet de calculer précisément l'épaisseur de fonte en tenant compte de l'effilement e' = e* corde emplanture/corde saumon Ces épaisseurs de fonte sont à prendre en compte sur le tracé des gabarits En procédant ainsi je n'ai pas de problème de raccord TP | |
|
| |
andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mar 25 Aoû 2009 - 22:55 | |
| je n'ai pas de cnc. pour un fil chaud automatisé (entrainé par pantographe) --dabord je règle la température du fil pour la découpe du grand noyau. --puis je fais un ou 2 essais de découpe du petit noyau en diminuant la température du fil . c'est du bidouillage mais le décalage des noyaux peut ètre trés atténué si tu acceptes de gaspiller qq chutes d'extrudé. - Citation :
- Ces épaisseurs de fonte sont à prendre en compte sur le tracé des gabarits
d'accord thierry , et là il faut faire 2 gabarits intermédiaires super-bien découpés et poncés pile-poil (pour une aile en double trapèze de sup gee) ...et moduler la température pour affiner | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mer 26 Aoû 2009 - 6:59 | |
| - andre rutten a écrit:
- je n'ai pas de cnc.
pour un fil chaud automatisé (entrainé par pantographe) --dabord je règle la température du fil pour la découpe du grand noyau. --puis je fais un ou 2 essais de découpe du petit noyau en diminuant la température du fil . c'est du bidouillage mais le décalage des noyaux peut ètre trés atténué si tu acceptes de gaspiller qq chutes d'extrudé.
- Citation :
- Ces épaisseurs de fonte sont à prendre en compte sur le tracé des gabarits
d'accord thierry , et là il faut faire 2 gabarits intermédiaires super-bien découpés et poncés pile-poil (pour une aile en double trapèze de sup gee) ...et moduler la température pour affiner Et c'est là que la cn prend ton son sens car c'est le logiciel qui trace ce nouveau gabarit tout seul en s'éloignant du profil théorique pour compenser le rayonnement (la précision est celle mesurable avec un pied à coulisse sur un matériaux tendre...), sans parler du ba qui est parfait en cn et souvent pointu en pantographe. En résumé, en pantographe, les dépouilles à la corde seront toujours alignées, en cn aussi et à partir du tronçon 2 les choses se compliquent un poil ....sauf que dans un cas faut refaire des gabarits et dans l'autre jouer avec les réglages pour un résultat identique En fait, une aile en 3 tronçons me semble plus précise car ça permet de réduire l'écart corde saumon (la source des problèmes) pour chaque coupe. Pour un profil à l'intrados plutôt plat, je me passe des dépouilles et charge modérément l"extrados sur les dépouilles non assemblées mais pour une aile type zone, fine, creuse et avec vrillage, c'est une autre histoire |
|
| |
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: tion de chaleur (contraii Mer 26 Aoû 2009 - 21:42 | |
| - Bertrand Civade a écrit:
....., sans parler du ba qui est parfait en cn et souvent pointu en pantographe. En résumé, en pantographe, les dépouilles à la corde seront toujours alignées, en cn aussi et à partir du tronçon 2 les choses se compliquent un poil ....sauf que dans un cas faut refaire des gabarits et dans l'autre jouer avec les réglages pour un résultat identique
En fait, une aile en 3 tronçons me semble plus précise car ça permet de réduire l'écart corde saumon (la source des problèmes) pour chaque coupe. Oui il faut faire 2 gabarits intermédiairer , oui il vaut mieux faire 3 tronçons pour limiter l'effilement et les problèmes Par contre avec des profils minces (5 à 6%) et des petites cordes (saumon) je n'ai jamais réussi à obtenir un BA correct avec la CNC. Alors de là à obten,ir un BA "parfait" !!!. Mes résultats sont bien meilleur avec la découpe "analogique" (pantographe + poids + gabarits) A mon avis le problème en CNC vient de la découpe par rayonnement qui entraine une concentration de chaleur sur le BA. Celui-ci fond beaucoup plus que le reste de la découpe : le BA ne risque pas d'être pointu , il est cramé !. Ce phénomène ne semble pas être pris en compte dans les logiciels de découpe.(quel logiciel prend en compte ce phénomène ?) Avec la découpe "analogique" la température du fil est sensiblement plus faible . A l'emplanture la découpe se fait en effet par contact et la vitesse de découpe "s'autorégule" seule : contrairement à la CNC le phénomène de fonte exessive au BA n'existe pas du tout côté emplanture. Et côté saumonce phénomène est nettement réduit et quasiment négligeable. Mais bon : il y a peut-être des logiciels plus intelligents ??? TP | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Construction aile pleine Jeu 27 Aoû 2009 - 0:24 | |
| Hello Thierry, Essaye GMFC tu verra il y a pas mal d'option pour la découpe du bord d'attaque, de plus ce logiciel gère la notion de dépouille intrados ou extrados alignés lors de la decoupe de troncon multiple. Je peux te confirmer que la decoupe d'aile en troncons multiples marche tres bien par contre comme le signale erik, le calibrage de la machine en fonction du materiaux est longue et fastidieuse, et bouge en fonction de la température et humidité pour un meme materiaux. mais une fois que tu a bien réglé tes valeurs c'est que du bonheur bonne découpe n'hesite pas a jeter un oeil sur www.teaser.fr/~osegouin rubrique decoupe cnc a+ Olivier Segouin | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction aile pleine Jeu 27 Aoû 2009 - 7:21 | |
| Salut Olivier
Merci pour l'info Au club bous avons essayé 2 ou 3 logiciels mais peut-être pas GMFC je vais me renseigner.
Quelles ont les options au bord d'attaque ? GMFC tient-il compte du rayon de courbure BA ?
TP | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Construction aile pleine Ven 28 Aoû 2009 - 20:08 | |
| Concernant les problèmes évoqués plus haut avec les CNC, je suis tombé sur une vidéo sympa où le gars utilise un trombone sur le fil coté petite corde pour faire radiateur et diminuer l'effet de "bouffage de bord d'attaque". La vidéo est assez grosse (172Mb je crois) mais instructive: http://www.stealthplaneworks.com/Images/CNC_Foam_Cutter.aviA+ Loïc | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction aile pleine Ven 28 Aoû 2009 - 20:43 | |
| - blancoloic a écrit:
- Concernant les problèmes évoqués plus haut avec les CNC, je suis tombé sur une vidéo sympa où le gars utilise un trombone sur le fil coté petite corde pour faire radiateur et diminuer l'effet de "bouffage de bord d'attaque".
La vidéo est assez grosse (172Mb je crois) mais instructive: http://www.stealthplaneworks.com/Images/CNC_Foam_Cutter.avi A+ Loïc Merci pour le truc . Le problème est effectivement pire au bord côté saumon mais il existe tout le long de l'envergure. Je doute qu'un profil suffise TP TP | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Construction aile pleine Sam 19 Sep 2009 - 10:36 | |
| Bonjour a tous , je voudrais faire une aile pleine avec un revêtement kevlar (vingt sept grammes) avec un longeron constitué d'un ruban UD de deux cm, mais avant j’aimerais avoir votre avis, par rapport a un revêtement tissus de verre style deux couches de vingt cinq grammes, au final le poids sera t’il plus lourd ou plus léger.
Patrick. | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mar 3 Mai 2011 - 9:18 | |
| hello! quelques images de mon deuxième essai (le premier, j'ai insulté la terre entière ) faut par regarder de près, hein j'y suis allé comme un mais...plutôt content pour l'instant. la résine à l'air super, merci EMC plein de petites chose à améliorer, çà, c'est pas un scoop les tissus: 2* 25g + ud assez épais (chutes de Ludo ), du cergé (c'est au moins du 200g, mais on s'en fout , c'était un essai) çà va partir à la poub' ! j'ai rien épongé, c'était pas ma priorité , mais plutôt choppé les coups de main et reflexes Profil: Zone V2 çà va chier dans le ventilo ! Christophe, qui a un champ de bataille comme atelier : mais qui s'en pougne comme c'est plus permis en attente de vos conseils
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mar 3 Mai 2011 - 9:47, édité 1 fois | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mar 3 Mai 2011 - 9:46 | |
| Salut Tof, C pas mal tout ça, les jette pas ca fera un bon planeur 60"!
À+
Nico
| |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mar 3 Mai 2011 - 9:49 | |
| la cure de désintox , c'est pas pour tout de suite, d'abord on va profiter de l'effet planant un 60"...? avec une demie aile, çà va être chaud, t'aurai vu la G de la première LOL BANZAII | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mar 3 Mai 2011 - 14:55 | |
| Que du bon, même le rose, vive les absentes! Gérard | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mar 3 Mai 2011 - 20:00 | |
| | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mer 4 Mai 2011 - 12:42 | |
| Bonjour , Une petite question , vous mettez quoi entre les mylar et le sac , faut il un materiau pour assurer le vide partout ?
J'ai vu des morceau de cordes , du PQ , ?
Et le tissus d'arrachage a part faire des charniere il sert a quoi a la base , j'ai cru comprendre que c'est pour assurer une surface "rugueuse" a la resine , mais pas pour le modelisme c'est ca ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mer 4 Mai 2011 - 12:47 | |
| alors, pour l'instant, j'ai mis du géotextile (magasin de bricolage). çà fait 1mm non compressé, et c'est pas cher et costaud. çà conduit super bien l'air (le vide), et la répartition , je la trouve top ! après , il y a surement des inconvénients, on verra à l'usage. sinon, le sopalin , ou papier absorbant, ( 2 ou 3 couches, tout le monde l'utilise, sinon, y a la méthode de la ficelle, qui n'est pas compressible indéfiniment, donc, elle conduit l'air, mais c'est pour faire le tour de la pièce.....)
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mer 4 Mai 2011 - 21:30, édité 2 fois | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mer 4 Mai 2011 - 19:55 | |
| Ok , merci pour la reponse ,je peux prendre n'importe quoi de poreux et pas epais en fait ?
| |
|
| |
fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mer 4 Mai 2011 - 20:57 | |
| Bonsoir, Vue que j'en trouve pas à la Réunion, par quoi je peu remplacer le mylar ? Des radio ça marche ? (ça doit être chiant c'est pas transparent et puis faut trouver des grandes tailles) Des feuilles de gélatine ? (utilisées en photographie ou dans le cinéma pour la lumière) D'autre suggestions... ? Merci d'avance | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Construction aile pleine Jeu 5 Mai 2011 - 6:24 | |
| | |
|
| |
fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Construction aile pleine Jeu 5 Mai 2011 - 19:59 | |
| Merci Yannick | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mer 11 Mai 2011 - 9:12 | |
| bien bien bien, je continue les expérimentation avec une aile en zone , agrémenté d'une petite flèche arrière pour optimiser l'efficacité au lancer. celle ci est destinée à remplacer ma vieille aile d'aspi 97 j'ai mis une bande d'ud en renfort pour les lancers bourrins, car la flèche arrière ainsi q'un bon dièdre me laisse penser que çà risque de faire bravo ,sans! .. (à voir dans le temps... si je change la donne) l'aile est en 1 panneau, avec un poil de vrillage, comme un couillon, j'ai oublié d'éponger l'intrados avant de tout fermer. 29g, donc, ce qui pourrait laisser penser qu'avec un peu d'effort, (réduit largeur de l'ud ?) l'aile pourrait sortir finie à 55g, pour info, l'aile de l'aspi fait de 55 à 60g.. pas mauvais donc, pour une meilleure pénétration, et une meilleure finesse que l'aile d'origine théorique..... on verra c'est pas gagné, çà je suis content, le bord d'attaque est vraiment pas mal .. prochain essai en prévision , un missile 3k avec de belles ailes en New Mustang , de notre pourvoyeur de profil national, TP ! | |
|
| |
edgar pilote d'or
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mer 11 Mai 2011 - 13:29 | |
| " comme un couillon, j'ai oublié d'éponger l'intrados avant de tout fermer."
Explication SVP ? | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Construction aile pleine Mer 11 Mai 2011 - 13:58 | |
| = enlever le surplus de résine.
Norbert | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction aile pleine | |
| |
|
| |
| Construction aile pleine | |
|