| Beep-Beep Aveyronnais !!! | |
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Auteur | Message |
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Julien GOURDET pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 45 Localisation : LEVIGNAC Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: Beep-Beep Aveyronnais !!! Ven 12 Déc 2014 - 23:03 | |
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Julien GOURDET pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 45 Localisation : LEVIGNAC Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Ven 12 Déc 2014 - 23:10 | |
| Petit complément , le planeur sort en état de vol à 2180gr environ (on verra le poids définitif une fois réglé !) Ballast max embarquable 1630 gr | |
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Frédérix pilote d'or
Nombre de messages : 410 Age : 48 Localisation : PRES DE NANTES Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Ven 12 Déc 2014 - 23:26 | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Sam 13 Déc 2014 - 11:22 | |
| Un peu de fiabe et quelques réglages et zou ... S'il faisait un poil plus chaud on ne s'en plaindrait pas ! | |
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jérôme_LAMBERT rooky
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Brest Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Mar 16 Déc 2014 - 11:10 | |
| Super ! Et bravo pour le bonnet, j'adore !!!! | |
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Julien GOURDET pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 45 Localisation : LEVIGNAC Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Mar 16 Déc 2014 - 11:57 | |
| C'est pour rester Zen A suivre les photos de la construction, probablement durant les vacances de Noël ! | |
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Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: construction aile peau extérieure Mer 24 Déc 2014 - 17:16 | |
| Pose du tissu 50 g verre droit sur la peinture (peinture PU sèche de 24 h) Découpe du 65 g carbone (sur un bout de revêtement de sol pour l'attaque de la lame de cutter, c'est mieux que du ctp qui laisse des échardes et arrache le tissu!). Pour la facilité, c'est dans la diagonale du rouleau de tissu... Le scotch papier tient le tissu au niveau BF et emplanture Pose du 65 g dans le moule. Les empreintes d'outillage en bout de moule sont bouchées à l'extrudé pour la mise sous vide. De même on voit entre les 2 moules un bout de découpe de profil aussi en extrudé afin de plaquer le tissu et l'airex dans l'angle d'emplanture. Le tissu est imprégné au mini rouleau feutre, la resine est de la resoltech 1050, durcisseur 1055 (3h30 de pot life). Lors de l’imprégnation, le scotche papier se décolle ( à retirer avec prudence quand même, un pinceau à la main pour le cas ou). | |
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Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: fin de strat peau interieure Mer 24 Déc 2014 - 17:38 | |
| Oups, manœuvre ratée, voila la photo de la découpe du tissu. Ouf, cette fois tout est sous vide à - 800 g; on voit quelques points de remontée de résine. la bande grise est une tresse métallique qui me sert de drain. On voit l'airex en retrait de 5 mm au niveau du BF, il dépasse légèrement au BA, il sera arasé plus tard. | |
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Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: construction aile, semelle et peau interieure Sam 27 Déc 2014 - 17:31 | |
| Sortie de vide airex collé Simulation de position de semelle de longeron (la partie blanche représente la largeur de la semelle) ainsi que la pose fourreau de clé. L'airex est décaissé de la largeur nécessaire au positionnement des semelles ainsi que sur les emplacements de servo (en fait 5 cm à l'emplanture, 1 cm au saumon). Les gorges d'articulation sont préparées afin qu'à la mise sous vide la peau intérieur vienne refermer l'airex Pose de la première semelle en carbone HM 300 g Toutes les semelles sont imprégnées en attente sur le carbone IM 80 g qui servira de peau interieure ( au total 2 de 157x5x1 cm en HM 300 g, 1 de 50x5x3.5 cm en HM 300 g et 1 de 105x2.5x1 cm en UHM 600 g) Toutes les semelles sont posées, l'IM est imprégné prêt à être posé Détail sur le puits de servo volet , on devine la semelle en UHM plus étroite qui vient se loger au centre des 2 fourreaux de clé Transfert de l'IM intérieur sur son polyane, on voit la cap 2 mm qui va contraindre l'ensemble IM+polyane à descendre dans la gorge d’articulation lors de la mise sous vide. La poche à vide est glissée autour du moule. Mise sous vide, ouf on respire. | |
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LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Sam 27 Déc 2014 - 17:45 | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Dim 28 Déc 2014 - 9:54 | |
| Beau travail. Une question: pourquoi ne mets tu pas le longeron sur l'extrados en même temps que les âmes du longeron? Cela permettrait de gagner une couche de microballon et la liaison serait aussi bien meilleure.
Marc | |
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Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Dim 28 Déc 2014 - 11:58 | |
| Dans le type d’âme retenu, la mise sous vide serait difficile (maintien de la poche autour des âmes impossible). Par contre je suis bien d'accord sur la liaison, ça serait de meilleur qualité (toujours en faisant attention alors à apprêter le longeron pour éviter l'aspiration de la résine par l’âme). Dans le cas d'un longeron mono âme (principe retenu par Laurent) ça doit être jouable. Les photos de la mise en place des âmes longeron vont suivre. | |
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pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Dim 28 Déc 2014 - 12:49 | |
| Salut Daniel je suis avec attention ta construction et j'ai quelques questions à te poser. 1) pourquoi tu ne tires pas sous vide peau exter et peau inter en même temps avec tissus arrachage pour pomper l’excédent de résine? Je l'ai fait plusieurs fois en découpant l'Erex avant pour les différents longerons et puits d'articulation et c'est là ou j'avais le meilleur rapport poids tenue mécanique, malgré que je ne suis jamais arrivé à la limite de mes ailes mécaniquement et tu m'as toujours fait remarquer que je mettais trop de cam dans mes ailes. 2) ta peau inter est en textreme , 80g pourquoi pas prendre de l'ud de 80 bidirectionnel http://www.hp-textiles.com/shop/product_info.php/info/p1310_80g-m--bidiagonal-carbon-fabric-hp-b080c.htmlou deux couche de UD 30g à 30° ou 45° http://www.hp-textiles.com/shop/product_info.php/info/p1543_30g-m--unidirectional-carbonfabric--hp-u030-60c.htmlpour avoir un gain de poids le coup de la corde à piano pour bien plaquer c'est une super idée. 3) comment faites vous la découpe des charnières? Avec le tissu de verre cela se coupe facilement avec du carbone inter et exter ça risque d'être plus coton? votre boulot est super je pense que je connais un lecteur assidu (Hervé) qui doit tout noter pour ses prochaines ailes moulées Bonnes fêtes de fin d'année à toute ta famille Thierry | |
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LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Dim 28 Déc 2014 - 13:39 | |
| - Daniel a écrit:
- Dans le type d’âme retenu, la mise sous vide serait difficile (maintien de la poche autour des âmes impossible).
Par contre je suis bien d'accord sur la liaison, ça serait de meilleur qualité (toujours en faisant attention alors à apprêter le longeron pour éviter l'aspiration de la résine par l’âme). Dans le cas d'un longeron mono âme (principe retenu par Laurent) ça doit être jouable. Les photos de la mise en place des âmes longeron vont suivre. En effet, je compte bien mettre les semelles d'extrados et l'âme de longeron dans une même opérartion (chose que je n'avais pas fait sur mon proto1). J'ai calculé que je devrais gagner 25g de microballon par demi-aile (soit 50g sur le planeur). | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Dim 28 Déc 2014 - 14:29 | |
| C'est possible de tout mettre en même temps sous vide mais c'est un peu chaud... Par contre, mettre l'âme de longerons en même temps que la peau interne et sa semelle est une bonne optimisation... pas simple avec mes deux longerons en biseau mais bien réaliste avec la solution de Laurent.
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Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Dim 28 Déc 2014 - 14:38 | |
| Thierry 1/ Ça fait beaucoup d’opération en même temps; je te donnerai le bilan heure de travail + tard. D'autre part maintenir l'airex ouvert en bonne position(notamment pour les semelles longeron) c'est pas facile! Pour les trappes ça passerait. De plus, comme tu l'as vu je prépare la gorge d'articulation et sa position doit être très précise (au 1/2 mm pour un parfait fonctionnement) Avant la pose semelle et tissu intérieur, l'airex est poncé en Bf pour être au niveau de la fermeture (en l’occurrence sur la ligne neutre du profil correspondant à la plage du moule), et que cette opération serait impossible à faire sans avoir collé l'airex. Sans vouloir être prétentieux, je n'ai pas besoin de tissu d'arrachage pour pomper la résine; j'essaye de mettre ce qu'il faut au départ ( surement un peu plus quand meme) 2/ Les tissus utilisés sont ceux que j'ai pu avoir pour un prix hyper intéressante (merci Laurent et Sylvain),il y a surement mieux à faire mais à quel coût (voir les layers de Laurent). Juste pour info et pour en revenir au point 1 : semelle HM+UHM+IMS intérieur = 76 g pour 40 g de résine ...il n'y a plus grand chose à pomper. 3/la découpe de charnière ne pose pas de problème; en fait le carbone est très résistant mais d'une certaine façon fragile et il casse facilement sur la zone d'articulation. Il suffit juste de l'affaiblir un peu sur cette zone (petit coup de lame de scie à métaux pour le marquage en essayant de ne pas toucher le tissu d'arrachage). J'ai fais un détail de ce type de réalisation sur un stab, il viendra plus tard (c'est plus gros sur un aile, le principe reste identique) Laurent Pour info, j'ai mis 15 g de résine pour coller mes âmes sur les semelles longeron (+10 g sur les faux longerons). Il faut savoir que je me suis fait "piéger", balsa non "étanche" par vernis ,résine ou G4 (ma préférence au G4) | |
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LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Dim 28 Déc 2014 - 14:52 | |
| Je suis 100% d'accord avec Daniel. Faire tout en une fois c'est la merde pour être bien précis au niveau du positionnement. Pour faire du bon boulot il faut y passer du temps.
A Daniel, Pour tes 15g de microballon sachant que tu as moins de surface de collage que moi (j'ai un longeron plein) ça correspond bien à mes 25g. | |
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Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: construction aile, âme longeron Dim 28 Déc 2014 - 16:42 | |
| la bête est sortie de son sac. Seul l'IMS de l'intrados va jusqu'à la fin du BF, à l’extrados il ne reste que le 65g carbone et le 50 g verre pour essayer de gagner en épaisseur. Coté intrados le Ba n'est pas arasé, on voit encore le trame du 50 g verre dépasser Détail coté emplanture, le Ba est arasé, au Bf le trait rouge = repère théorique de la pose de l'IMS Collage de l’âme de longeron principal; il se fait sur l'extrados après avoir sérieusement dépoli les surfaces de contact. Double ame balsa 10 mm sur champs plaqué 50g verre, de la sortie de boite à clé jusqu'à 10 cm derrière le servo d'aileron, puis ame simple et enfin airex 5 mm. Les changements ( double, simple, airex) correspondent pour moi à la fois à un impératif mécanique (surface de collage/résistance souhaité) et géométrique (aile elliptique).La double âme de départ étant dans l'esprit un caisson anti-torsion L’ensemble est ajusté pour la fermeture avant la pose des faux longerons arrières (de cette façon, la seule chose qui coince en hauteur ne peut être que le longeron) Les bouts de scotch sont la pour tracer des reperes, sur le carbone on ne voit rien au feutre surtout quand il y a transfert polyane; c'est glacé brillant! Collage "longeron" arrière en airex 5 mm. Ils sont ajustés pour la fermeture, le longeron principal étant déjà ajusté. La mise à niveau est donc obligatoirement sur l’arrière, y a pas à chercher... Résine et micro-ballon chargé sur les âmes, fausses nervures de caissonage et sur le Ba. Sur le Bf le micro-ballon est fluidifié par un coup de pinceau avec résine de façon à faire une fermeture très fine. Pas très visible, il y a une lamelle de carbone glissé entre les 2 boites à clé( tissu carbone épais +45,0,90,-45) qui assure une petite continuité de ces dernières (c'est la touche Sylvain). C'est la raison pour laquelle on voit du micro-ballon sur l'intrados afin de "recevoir" cette lamelle. Pas visible non plus, j'ai un petit bout de carbone plié en équerre qui vient solidariser boite à clé avant, l’âme et la peau interieure. Détail de la fermeture au saumon: on devine le"mouillage" avec de la résine des zones de contact coté intrados. On voit également que le profil est suffisamment mince pour qu'il n'y ait pas de faux longeron sur giga-flap (les 2 peaux sont au contact). Détail de la fermeture coté emplanture : on voit la paille de guidage du câble entre le puits de servo aileron et volet, le pâté de micro ballon coté volet de courbure à l'endroit de la fixation de commande histoire de garantir ne bonne rigidité de la zone. Micro-ballon épais en fermeture emplanture pour collage ultérieur des pions de centrage. De petits malins auront remarqués qu'il n'y a pas le mandrin ballast...qui me gênait pour la fermeture YPUKA fermer! | |
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Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: construction aile : le demoulage Lun 29 Déc 2014 - 16:24 | |
| Après l'effort la récompense! Mon programme de construction faisait qu'à 24 h près Julien et Sylvain pouvaient être présent à l'ouverture. Malgré une certaine impatience, c'est avec avec un grand plaisir que j'ai fait l'ouverture avec eux. Sylvain inspecte l'aspect de surface, avec un peu de chance je n'ai pas eu un point d'accrochage. Il faut dire que tous les matériaux au contact du moule étaient connu (cire, peinture tissu de surface et résine), ce qui limitait considérablement les risques d'accrochage. Le moule ne m'appartenant pas je me suis entouré du maximum de précaution, la seule inquiétude était la réaction cire/peinture. En effet j'ai pris le moule ciré (comme cela pas de mélange de cire) je me suis contenté d'un léger lustrage, juste pour enlever les poussières. Ça a bien marché, hormis le phénomène électrostatique lié au PMMA qui aspire le moindre voile de peinture; le dégradé est par endroit bien involontaire! Vue depuis l'emplanture; on voit au fond l'aile gauche déjà demoulée. Avec 565 et 575 g c'est un poids brut que je n’espérais même pas, convaincu de finir avec 100 g de plus. Comme toutes les premières réussies, quel plaisir! Un grand merci à toute l’équipe du Beep, car je ne connais pas tout le monde. Plus particulièrement à Sylvain pour le prêt du moule et je mesure bien le privilège et la confiance que cela implique, à Laurent pour les info fournis notamment sur les tissus employés. J'ai adapté tout cela à ma sauce et fait un mix avec mon expérience F3Q . Techniquement je n'ai jamais "poussé" le bouchon aussi loin en terme de construction; j'ai pris un immense plaisir et aussi beaucoup appris. J'ai eu l'occasion de faire un planeur de F3Q qui marchait pas mal, mais avec cette technique et ces matériaux il y avait un gap significatif à faire... J’espère contribuer avec ce reportage à faire progresser l'aventure Beep. A suivre le stab et l'assemblage final. | |
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matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Lun 29 Déc 2014 - 17:04 | |
| Super boulot !!! En plus je savais que des ailes de beep beep rose aller être trop belle ! Vivement que j ai un créneau pour venir en faire une paire !!!!!! | |
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jean stephan Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 86 Localisation : arc-les-gray Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Beep-Beep Aveyronnais !!! Lun 29 Déc 2014 - 17:42 | |
| bonjour aux sudiste, fabricant de "beep-beep" magnifique travail et belle réussite , je suis le "beep-beep" depuis son éclosion ainsi que tous les reportages que vous faites paraitre. la technique s'améliore a chaque nouveau moulage, les progrés vont de paire. je pense que les premiers vols suivrons la réussite du moulage. je souhaite une bonne fin d'année et une bonne année 2015 aux concepteurs et fabricants de BEEP-BEEP et bons vols et | |
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Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: le stab Lun 29 Déc 2014 - 21:27 | |
| Maintenant il faut un stab... N'ayant pas le moule de la clé de stab, j'opte pour une clé ronde sur la base d'un tube de flèche (tube en zycral, diamètre intérieur 5.5 mm, ext 6.4 mm) ; C'est remplit de carbone sur le premier tiers de longueur. Les mèches sont imprégnées sur un polyane, repliées en 2, une mèche de kevlar passée dans la boucle pour tirer le tout à l’intérieur du premier tube, on passe dans le 2eme bout de tube et le tour est joué. Le tout est bloqué sur un panneau de ctp à l'angle de 98° durant la polymerisation. J'ai fait le choix de mettre directement sur la peinture sèche de 24h un 100 g verre posé à 45° pour la torsion, le tissu d'articulation (une bande de 1.5 cm de doublure nylon acheté chez un marchand de tissu) et l'airex en 1.2 mm (dans les chutes du léger de l'aile).Cette technique fait gagner une étape mais a pour inconvénient de faire parfois remonter la trame du tissu de surface. C'est la raison du choix du 100 g verre en surface car trame ultra fine, et comme c'est pas cher... En sortie de vide ça donne le résultat ci-dessous. L'airex est arrêté à 3 mm de la fin de moule coté Bf, il dépasse légèrement en Ba En peau intérieure j'ai opté pour un 50 g verre droit, avec un renfort triangulaire dans des chutes de 65 g carbone et une mèche de carbone IM sur 20 cm de longueur (l'ensemble des tissus est imprégné sur un polyane et posé en transfert sur l'airex). La gorge d'articulation est faite au préalable ainsi que celle recevant le fourreau de clé. L'airex Ba et Bf est poncé pour mise à niveau du plan de joint Le tout est passé sous vide. Pose des longerons en airex 5 mm et du fourreau de clé dans la gorge prévue à cet effet (le fourreau est fait par un enroulement de 10 cm de 50 g sur le tube de flèche grassement ciré). Compte tenu de la finesse du profil, la fermeture du volet mobile se fera par un cordon de micro-ballon. Ba et Bf sont poncés pour un parfait collage du plan de joint. Micro-ballon de fermeture Serre joint pour la fermeture du moule, on a déjà une petite idée de la couleur... Démoulage, toujours autant de plaisir Les photos sont prises un peu en désordre, certains observateurs auront constatés des mélanges droite/gauche. J'ai pris ce qu'il y avait de plus représentatif. Après coup je me dis qu'il manque bien des détails. Ils sortent à 35 et 36 g avant la réalisation des becs de bord d'attaque. Cette version est la N° 1, je vais en faire 2 autres versions pour Sylvain qui seront plus léger, mais aussi avec quelques incidents... A suivre! | |
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matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Lun 29 Déc 2014 - 21:58 | |
| Tu peux faire un stab en V pendulaire avec la clé ronde...... Je sors !! | |
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Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Lun 29 Déc 2014 - 21:59 | |
| Bonsoir Daniel, Je suis admiratif, ébahi, devant le sérieux et la qualité de la réalisation. En plus, les compte-rendus, les photos sont vraiment très enrichissants. Bravo et merci ! | |
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CHANSARD H pilote d'or
Nombre de messages : 541 Localisation : CHARTRES Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! Mar 30 Déc 2014 - 7:09 | |
| Bonjour Daniel, La doublure est collé sur le 100gr et de l'autre côté sur l'air ex et tiré au vide uniquement? Il y à pas de risque de décollement ? Bonne fête de fin d'année Rv | |
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| Sujet: Re: Beep-Beep Aveyronnais !!! | |
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| Beep-Beep Aveyronnais !!! | |
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