F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Construction aile pleine

Aller en bas 
+36
c h r i s t o p h e
NicolasM
Christophe Bourdon
patrick Z.
osegouin
Norbert
jere26
gebazin
J'm BBR
JC Tourniaire
Nicolas C
Grégoire Despretz
Fred Lafaurille
remcat
daumas philippe
Thierry Platon
thierry de faudoas
andre.r
françoisG
blancoloic
Dominique Rotteleur
ced_toulouse
Freddy
DURU philippe
pizanti .t
vincent martin
Julien
rudy
laurent sorese
julien87
Emmanuel P.
Laurent
CHAROTTEbenjamin
andre
Erik Richards
Thierry Cutivet
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 8:52 am

Alors thierry, il est fini ce planeur? le mien a volé hier matin a 8h (dans du zero) 1min 40s sur un lancé moyen Very Happy j'ai prévu un soute a ballast pour finir (il ne fait que 255g affraid ), je peux mettre 27, 48 ou 78g.

Loïc, j'ai utilisé de la nappe carbone R&G mais ça n'est pas l'idéal si on a une aile avec plusieurs panneaux mais ça marche quant même, l'UD serrait mieux je pense pour prendre la courbe entre les panneaux. Je vais mouler une aile ce soir cette fois c'est du textreme 80g a 45deg.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 9:21 am

j'ai l'impression que la pression monte affraid Vincent n'arrête pas de s'entraîner avec son D2 et il est chaud bouillant pour dimanche.

Maintenant, toi Erik, un planeur perso fait en 1 semaine de 255g qui tient 1m40 par temps neutre... Euh, je peux t'inscrire dans la mexteam pour remonter le niveau lol!

J'ai collé la dérive hier soir et le stab ce matin. Maintenant, je pars sur Paris....

Demain, congé, je monte la radio et je file au terrain l'essayer bounce

Le ctv01 a revolé hier avec une nouvelle profondeur et le ctv02 arrive sunny Le nom n'est pas terrible mais c'est comme cela que je les reconnais sur la radio..

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 7:29 am

Et voila, terminé Smile 274g prêt à voler.

Il a prit un peu de poids avec l'aile (ruban entier pour le longeron et un peu plus de résine) et un stab profilé mais ca reste raisonnable.

Premiers vols ce matin pour régler la bête bounce

Je prendrais une petite photo avant, on ne sait jamais..

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 8:20 am

Avec les photos en ligne,

http://ctv01.free.fr/f3k3.htm

je jette le petit à l'école et je me précipite pour lancer la bête Smile

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
françoisG
rooky
françoisG


Nombre de messages : 20
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 9:00 am

Thierry Cutivet a écrit:

je jette le petit à l'école et je me précipite pour lancer la bête Smile
Thierry
ou l inverse :
tu jettes la bête à l'école et tu te précipites pour lancer le petit scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 2:55 pm

ok ok je vous le dit Smile, non, quoi tout le monde s'en fout Question

Bon ben tant pis, je le dit pas What a Face

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 4:55 pm

Déjà cassé?
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 8:35 pm

chers amis plasturgistes ,

comme vous pouvez le voir sur la photo de cette aile , j'ai enfermé qq bulles entre la peau de fdv et le noyau en extrudé.

voila comment j'ai moulé:
--noyau en polystirene extrudé jaune...
--le renfort en bande de carbonne unidirectionnel est collé à la colle spray dans sa "tranchée"(creusée avec une cale à poncer)
--le tissus d'arrachage (articulation de flap.) épais de 0.2mm(trait noir sur la photo) est posé sur le noyau à la spray , je ne l'ai pas intégré dans une tranchée.
--depression=0.4bar.
--mylar 0.2mm + pvc 0.3mm (méthode alexis agutte)
--feutre.
....résine sicomin glass one , temps sec (mistral) , température 25°

je pense avoir fait qq erreurs :
1/ le pvc 0.3mm trop rigide ou inutile ? (a-t-il empèché le mylar de bien plaquer?)
2/ ne pas avoir intégré la bande du tissus d'arrachage dans le noyau (son épaisseur de 0.2mm n'est pas détectable aprés coffrage) , il semble avoir retenu de l'air ?
3/ étalage de la resine irrégulier ou insuffisant ?(la fdv imbibée était translucide mais j'ai eu le tort de ne pas peser précisément la quantité de résine utilisée .
quel sont vos avis (impitoyables)
dans quelles proportions dosez-vous la résine en fonction du grammage de la peau fdv de des renforts fdk et tissus d'articulation

andré


Construction aile pleine - Page 5 Photos19
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 10:52 pm

andre rutten a écrit:
quel sont vos avis (impitoyables)

Moi je dit déjà bravo, c'est bien d'avoir tester cheers cheers cheers cheers
On apprend de ces erreurs

Sinon j'ai pas de réponse a te donner.

Toujours encouragé les gens qui construise !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 11:42 pm

Bonsoir

En principe les bulles, c'est trop de résine.

Un bon truc donné par Jean-François Sarteur pour doser la résine : tu en mets plus qu'il en faut (ça n'a pas vraiment d'importance puisque tu vas enlever le surplus) et tu passes ta carte de crédit (gold de préférence !) jusqu'à entendre parfaitement la "trame du tissus chanter" (c'est plus long que l'on croit).
Tant que la trame ne chante pas (on n'entend pas le bruit de la carte sur la trame), c'est que la carte de crédit fait de l'aquaplaning: il y a trop de résine et risque de bulles.

Certains utilisent le sopalin pour pomper la résine mais là le risque est de trop pomper et d'avoir des mauvaises adhérences

TP
Revenir en haut Aller en bas
daumas philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/11/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 1:18 am

Salut,

A première vue, il semblerait que le tissu à certains endroits ne soit pas plaqué contre l' extrudé.
Soit pas assez de résine, il vaut mieux en mettre trop ( pas de risque à part 10 à 20 gr de plus sur l'aile) que pas assez ( gros risque de délaminage, et moins de rigidité en torsion).
pour 100 gr de tissu , il te faut 100 gr de résine ( attention le tissu de carbone est plus délicat a imbiber puisque il garde la même couleur)


Soit le vide n'est pas homogène, c'est à dire qu'il y a des endroits ou le vide ne s'est pas fait ou très peu, et le mylar ne plaque pas assez sur le noyau, la cause peut être un drainage pas suffisant. mais je ne pense pas que ce soit ton cas puisque tu utilises du feutre.

ma méthode symplifiée

depouille + mylar 0.3 mm + tissu de verre et carbone +noyau + tissu verre et carbone +mylar 0.3 mm et par dessus le dernier mylar je recouvre de sopalin et je place tout ca dans le sac à vide. et pompe à vide à fond ( - 0.6 bar) pendant 24 h

sur mes dernieres ailes de F3J ont ne voit pratiquement pas de différences avec des ailes moulées creuses.

voila,

Philippe Daumas
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 8:42 am

j'ai pas vu les dernières ( c'est la verte et noir ?) mais déjà les autres étaient nickel. cheers

pas con le sopalin sur le mylar, moi je méttait un lacet entre le point d'aspiration et le truc a stratifier dans le sac. study

Pour la résine je fais carte de crédit ( carte aurore Auchan ), + sopalin mais pas trop appuyé. pig

Rudy cheers

Ps : elle a quand même l'air sympa ton aile Bravo. cheers

PS du Ps : tu ne parles pas de cire, ca me tente d'essayer sans mais ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
remcat
pilote national
pilote national
remcat


Nombre de messages : 122
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/01/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 3:29 pm

Salut Rudy,
Le Mylar est un polyester donc à priori autodémoulant, toutefois je mets moi aussi toujours un peu de résine par acquis de concience.
Pour le drainage j'utilise, un feutre assez fin que l'on trouve en rouleau dans les magasins de jardinerie (désolé j'ai pas les références, il est de couleur grise et fait environ 0,5 mm d'épaisseur). Je découpe ce feutre aux dimensions de mon mylar et le colle sur un polyanne ( ce dernier pour éviter que le feutre colle au mylar si de la résine déborde)
Pour reprendre la phrase de philou pour moi cela donne ceci:

depouille + sac+ feutre + polyanne +mylar 0.3 mm + tissus +noyau + tissus +mylar 0.3 mm + polyanne + feutre + sac +dépouille
Pour le vide idem philippe
Salut
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
remcat
pilote national
pilote national
remcat


Nombre de messages : 122
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/01/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 3:32 pm

Il faut lire cire bien sur boulet

Salut Rudy,
Le Mylar est un polyester donc à priori autodémoulant, toutefois je mets moi aussi toujours un peu de résine cire par acquis de concience.
Pour le drainage j'utilise, un feutre assez fin que l'on trouve en rouleau dans les magasins de jardinerie (désolé j'ai pas les références, il est de couleur grise et fait environ 0,5 mm d'épaisseur). Je découpe ce feutre aux dimensions de mon mylar et le colle sur un polyanne ( ce dernier pour éviter que le feutre colle au mylar si de la résine déborde)
Pour reprendre la phrase de philou pour moi cela donne ceci:

depouille + sac+ feutre + polyanne +mylar 0.3 mm + tissus +noyau + tissus +mylar 0.3 mm + polyanne + feutre + sac +dépouille
Pour le vide idem philippe
Salut
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 8:35 pm

donc:

1/ je supprime le pvc et n'utilise que le mylar
2/ je pèse le pot de résine avant et aprés , j'étale la résine à la carte (en faisant chanter la fibre)
3/ j'augmente la dépression de 0.4 à 0.6bar

philippe : à partir de quelle dépression le roofmate commence-t-il à s'écraser

thierry : tu me prètes ta carte de crédit ?

rudy : le mylar se démoule bien sans cire (sauf si tu veux le réutiliser ?)

remy : tu dois avoir améloré la répartition du vide en d'utilisant le feutre sur les 2 faces de l'aile . ça ne suffit pas d'un seul coté ?

ce planeur porte un profil TP96/1 (merci thierry ) et s'apellera Agaric (en hommage au grand mycologue qui se reconnaitra)

ps: faut'il intégrer le tissus d'arrachage (0.2mm) dans le profil du noyau (à la poncette)

cordialement

andré
Revenir en haut Aller en bas
daumas philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/11/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 9:17 pm

Salut ,

Je pense que pour l' extrudé tu peux utiliser le vide maxi que puisse débiter ta pompe, même à 0.8 bar l'extrudé ne s' écrase pas.

Avec le mylar j'utilise un démoulant ( alcool polyvinilique)

Pour le tissu d'arrachage, si sur ton aile tu ne sens pas de sur épaisseur avec le doigt, tu laisses comme ça, mais même avec une légère sur épaisseur c'est vraiment pas critique pour le vol..
autrement le kevlar en 60 gr est parfait pour réaliser les charnières, et il est assez fin pour qu'il n'y ait aucune sur èpaisseur une fois l'aile finie, et en plus ça renforce, mais c'est quand même plus cher que le tissu d'arrachage,
donc à utiliser une fois la technique bien maitrisée..

Pour Rudy, c'est ma dernière aile (pour remplacer mon planeur rouge et jaune) je suis passé au terrain cet aprés midi et je l'ai montré à Benji et michel et ils étaient assez époustouflé du résultat.
benji ne voyait pas de différence avec une aile moulée
le planeur devrait sortir à 1600 gr...

A+
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 9:32 pm

salut andré ,
je me permet d'ajouter que j'utilise un morceau de depron que je taille en biseau pour étaler la résine plutôt qu'une carte de crédit qui est un peu trop raide ...

Pour être correct , je pèse mon noyaux , toute mes fibre prédécoupé et je calcule le poids de résine qu'il me faut pour arriver a une aile entre 120 et 130 gr ...
tout est dans le calcul de décomposition des masses ...

Perso , j'utilise un pvc pour l'état de surface , du papier cul pour le drainage de l'air en dépression et je règle ma pompe a - 0,3 bar ...

Bonne continuation a toi ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 11:10 pm

bonsoir lolo,

j'ai essayé ta spatule en dépron (3mm) taillée en biseau :impec !
en fait je ne prépare pas assez de résine et je l'étire trop.

je vai donc sytématiquement préparer 10% de résine en plus bien mouiller mon tissus , puis retirer l'excédant.


la photo , c'était mon premier coffrage d'aile en fdv . je m'étais auparavant entrainé sur des stabs qui étaient bien sortis parce qu'il est plus facile de doser la résine sur une petite surface.

je précise la nature de mes bulles : le tissus est imbibé mais n'accroche pas partout au roofmate , la bulle se forme entre le roofmate et le tissus , surement par manque de résine (le glaçage est parfait mais si les bulles sont trop grandes , elles déforment le profil)

lorqu'il y a trop de résine la bulle se forme entre le le tissus et le mylar : le tissus accroche au roofmate mais le glassage catastrophique !

enfin...c'est ce que j'ai compris...on verra la prochaine paire d'ailes

merci à tous

andré
Revenir en haut Aller en bas
daumas philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/11/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 9:43 pm

voila ma dernière aile de F3J

Construction aile pleine - Page 5 Dsci0013
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 10:04 pm

ça fait un envieux !
je vois qq traces blanchatre sur le premier 1/3 de ton stab ,
peux-tu en faire une photo "macro" de la zone .

andré
Revenir en haut Aller en bas
daumas philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/11/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 10:37 pm

Construction aile pleine - Page 5 Dsci0020voila d'autres photos du stab,Construction aile pleine - Page 5 Dsci0021
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 10:53 pm

alors là...CHAPEAU ! ca fait plaisir à voir.

j'aimerai connaitre la composition :
--du longeron
--des renforts
--de la peau
la peinture en bombe que tu as utilisé...

andré
Revenir en haut Aller en bas
daumas philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/11/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 12:24 am

andre rutten a écrit:
alors là...CHAPEAU ! ca fait plaisir à voir.Construction aile pleine - Page 5 Dsci0022

j'aimerai connaitre la composition :
--du longeron
--des renforts
--de la peau
la peinture en bombe que tu as utilisé...

andré

La, on réussit à voir le longeron, il est constitué de carbone UD en nappe, qui est stratifié avant, 10 mm de large intrados, extrados avec un petit renfort de même nature mais moins large( 3 à 4 mm ) qui est enfoncé dans le noyau.

le tissu est un 80 gr verre avec une petite cravatte de 50 gr en verre.
le tissu d'articulation est un 60 gr en kevlar
le bord d'attaque est réalisé en micro balon
la peinture est acheté chez les station marché ( qualité voiture 400 ml pour 11 euros)
ce stab fait 410 mm de long et pèse 27 gr , il va servir à réaliser un stab en V pour un F3J petit temps ( 1600 gr)

voila,
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 8:13 am

J'aimerais bien etre a ton niveau de construction Philippe !
J'y travail mais bon...
Un jour peut etre j'arriverais a faire presque aussi bien Smile
Je vais faire un 3J en 2009, pour prendre des leçons de pilotage...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008, 2:18 pm

Salut,

une petite question concernant les mylars, quelle est votre méthode pour les découper à la bonne dimension?
A priori, on peut laisser de la marge au BF, mais quelle marge peut-on laisser au BA?

Merci beaucoup,

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction aile pleine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction aile pleine
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stab / aile moulée pleine
» Fermeture aileron avant moulage aile pleine
» construction aile
» Beep-Beep Aveyronnais !!!
» construction d'aile pour F3i

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: