Spécialement Pour Bertrand
je vais tenter de résumer/traduire la méthode de fermeture des fentes d'articulation avant moulage d'une aile pleine. J'ai fait ca sur ma dernière aile et j'en suis pleinement satisfait, le boulot supplémentaire est vraiment rentable, les ailerons sont vraiment notablement plus rigides. Je n'ai rien inventé tout est décrit sur rcgroups notamment par Phil Barnes mais c'est un peu parsemé...
C'est aussi décrit par Dr Drela sur les plans du supra ca tombe bien les images sont bien faits et vous permettront de mieux comprendre
http://www.charlesriverrc.org/articles/supra/all%20PDFs/hinges.pdfIl y a deux techniques un peu différents j'ai fait la plus difficile (Drela) mais j'en suis bien content et surtout je me suis entraîné pour mon Supra
, j'expliquerais la deuxième technique qui est suffisant pour le F3K et beaucoup plus facile (Barnes).
J'ai fabriqué deux cales (une à 0° et une à 20°) avec une lame de cutter neuve collé dessus et deux petites chutes de cutter pour avoir plus d'appui sur le réglet... une photo c'est plus facile
Avec ca on découpe un petit triangle qui n'en est pas réellement un: il fait laisser un petit plat de 0,5mm au niveau de l'articulation, il ne faut surtout pas le jeter ou le casser , il faut le scotcher avec du Scotch de bureau du coté aileron et du coté aile, voir la description sur le PDF du supra, il y a quelques photos et description de Phil ici
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=5717061&postcount=364Après on colle sur le noyau au BF de l'aile et au BA de l'aileron son tissus préféré (kevlar 36g ou verre 50g) avec la même méthode qu'au BA (3m77). Pour les dimensions il faut que ca dépasse sur l'aile d'environ 5mm c'est suffisant par contre sur l'aileron on peut en profiter pour mettre le "doubleur" comme sur le plan du supergee, Dans mon cas j'ai fait déborder le tissus de 30mm à l'emplanture et 5-8mm au saumon. Ici on vois les tissus en verre
http://www.rcgroups.com/forums/attachment.php?attachmentid=2563347 sur mon aile on devine bien les tissus:
Avant de continuer il faut que tout soit fini sur l'aile, longerons creusés, tissus posé au BA etc parce-que après c'est pas facile à manipuler.
Après il faut articuler les ailerons avec 2-4 petits morceaux de fibre 25g, moi j'ai tout rempilé aile/triangle/aileron et collé la 25g avec la 3M77. ensuite on enlève le triangle jusqu'au moment de mouler
Ensuite il faut mettre un petit coup de cire sur les Scotchs du triangle, pensez à vérifier si votre cire ne fond pas le poly
Il n'y a plus qu'à mouler
Une fois les tissus sur les mylars prêts on mouille les fibres sur le noyau, j'utilise le rouleau sur l'intrados ensuite je pose le noyau sur mylar de l'intrados pour mouiller tranquillement l'extrados en s'aidant d'un petit pinceau pour la fente d'aileron. Il n'y a plus qu'à remettre les petits triangles de mousse (le vide et les mylars les tiennent en place) On pose le mylar extrados puis dans le sac à vide.
Pour articuler Il n'y a qu'à couper au milieu de l'extrados (voir le PDF du Supra) écarter un peu et enlever la mousse en tirant sur les Scotchs et là on peut admirer le joli état de surface ! j'ai retaillé ce qu'il y a en trop avec des ciseaux kevlar courbés mais la prochaine fois j'essayerais avec une lame neuve comme Drela.
La deuxième méthode qui est plus facile:
Au lieu de couper un triangle de mousse on fait une coupe à 0° et on mets un morceau de balsa 0,8mm scotchés de chaque coté à la place du triangle, c'est suffisant pour avoir assez de débattement (selon barnes), il faut faire attention a la dimension en vertical, il vaut mieux qu'il soit un peu plus petit que l'aile plutôt que le contraire.
Voila j'espère que c'est lisible/compréhensible.
A+
Erik