F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fermeture aileron avant moulage aile pleine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Fermeture aileron avant moulage aile pleine Empty
MessageSujet: Fermeture aileron avant moulage aile pleine   Fermeture aileron avant moulage aile pleine Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 22:38

Spécialement Pour Bertrand Wink je vais tenter de résumer/traduire la méthode de fermeture des fentes d'articulation avant moulage d'une aile pleine. J'ai fait ca sur ma dernière aile et j'en suis pleinement satisfait, le boulot supplémentaire est vraiment rentable, les ailerons sont vraiment notablement plus rigides. Je n'ai rien inventé tout est décrit sur rcgroups notamment par Phil Barnes mais c'est un peu parsemé...

C'est aussi décrit par Dr Drela sur les plans du supra ca tombe bien les images sont bien faits et vous permettront de mieux comprendre http://www.charlesriverrc.org/articles/supra/all%20PDFs/hinges.pdf

Il y a deux techniques un peu différents j'ai fait la plus difficile (Drela) mais j'en suis bien content et surtout je me suis entraîné pour mon Supra Wink , j'expliquerais la deuxième technique qui est suffisant pour le F3K et beaucoup plus facile (Barnes).

J'ai fabriqué deux cales (une à 0° et une à 20°) avec une lame de cutter neuve collé dessus et deux petites chutes de cutter pour avoir plus d'appui sur le réglet... une photo c'est plus facile Smile
Fermeture aileron avant moulage aile pleine Img_3112

Avec ca on découpe un petit triangle qui n'en est pas réellement un: il fait laisser un petit plat de 0,5mm au niveau de l'articulation, il ne faut surtout pas le jeter ou le casser , il faut le scotcher avec du Scotch de bureau du coté aileron et du coté aile, voir la description sur le PDF du supra, il y a quelques photos et description de Phil ici http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=5717061&postcount=364

Après on colle sur le noyau au BF de l'aile et au BA de l'aileron son tissus préféré (kevlar 36g ou verre 50g) avec la même méthode qu'au BA (3m77). Pour les dimensions il faut que ca dépasse sur l'aile d'environ 5mm c'est suffisant par contre sur l'aileron on peut en profiter pour mettre le "doubleur" comme sur le plan du supergee, Dans mon cas j'ai fait déborder le tissus de 30mm à l'emplanture et 5-8mm au saumon. Ici on vois les tissus en verre http://www.rcgroups.com/forums/attachment.php?attachmentid=2563347 sur mon aile on devine bien les tissus:
Fermeture aileron avant moulage aile pleine Img_3110

Avant de continuer il faut que tout soit fini sur l'aile, longerons creusés, tissus posé au BA etc parce-que après c'est pas facile à manipuler.

Après il faut articuler les ailerons avec 2-4 petits morceaux de fibre 25g, moi j'ai tout rempilé aile/triangle/aileron et collé la 25g avec la 3M77. ensuite on enlève le triangle jusqu'au moment de mouler

Ensuite il faut mettre un petit coup de cire sur les Scotchs du triangle, pensez à vérifier si votre cire ne fond pas le poly Wink

Il n'y a plus qu'à mouler cheers Une fois les tissus sur les mylars prêts on mouille les fibres sur le noyau, j'utilise le rouleau sur l'intrados ensuite je pose le noyau sur mylar de l'intrados pour mouiller tranquillement l'extrados en s'aidant d'un petit pinceau pour la fente d'aileron. Il n'y a plus qu'à remettre les petits triangles de mousse (le vide et les mylars les tiennent en place) On pose le mylar extrados puis dans le sac à vide.

Pour articuler Il n'y a qu'à couper au milieu de l'extrados (voir le PDF du Supra) écarter un peu et enlever la mousse en tirant sur les Scotchs et là on peut admirer le joli état de surface ! j'ai retaillé ce qu'il y a en trop avec des ciseaux kevlar courbés mais la prochaine fois j'essayerais avec une lame neuve comme Drela.

La deuxième méthode qui est plus facile:

Au lieu de couper un triangle de mousse on fait une coupe à 0° et on mets un morceau de balsa 0,8mm scotchés de chaque coté à la place du triangle, c'est suffisant pour avoir assez de débattement (selon barnes), il faut faire attention a la dimension en vertical, il vaut mieux qu'il soit un peu plus petit que l'aile plutôt que le contraire.



Voila j'espère que c'est lisible/compréhensible.

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture aileron avant moulage aile pleine Empty
MessageSujet: Re: Fermeture aileron avant moulage aile pleine   Fermeture aileron avant moulage aile pleine Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 7:41

Merci drunken bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Fermeture aileron avant moulage aile pleine Empty
MessageSujet: Re: Fermeture aileron avant moulage aile pleine   Fermeture aileron avant moulage aile pleine Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 11:07

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Fermeture aileron avant moulage aile pleine Empty
MessageSujet: Re: Fermeture aileron avant moulage aile pleine   Fermeture aileron avant moulage aile pleine Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:08

et ben voilà, comme je suis en plein dedans (ailes pleines en ZONE V2 bientôt dans le sac),
je fais un petit UP pour que le sujet ne tombe pas dans les oubliettes

Merkki Erik !

What a Face What a Face clown
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

Fermeture aileron avant moulage aile pleine Empty
MessageSujet: Re: Fermeture aileron avant moulage aile pleine   Fermeture aileron avant moulage aile pleine Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:00

Christopher Bumblebee a écrit:
et ben voilà, comme je suis en plein dedans (ailes pleines en ZONE V2 bientôt dans le sac),
je fais un petit UP pour que le sujet ne tombe pas dans les oubliettes

Merkki Erik !

What a Face What a Face clown
Yes, et si je puit me fermette, la méthode une fois acquise est fort recommandée quelque soit l'épaisseur du profil et le temps passé est doublement compensé par une articulation rapide à ouvrir, propre et un gain de rigidité considérable (mon lapin) au regard du poids acquis.
Bon moulage sur ton zone V2 (alias edge V1 ?), je retourne à mon AG44 sur lequel je test un longeron light composite UD/Airex/UD, ça passe ou ça casse, élasticité limitée...
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Fermeture aileron avant moulage aile pleine Empty
MessageSujet: Re: Fermeture aileron avant moulage aile pleine   Fermeture aileron avant moulage aile pleine Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 21:43

ok, Bertrand, ch'en prends ponne note !

çà va être dur de faire parfait du premier coup !

ZoOOOoooOOOOne !
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

Fermeture aileron avant moulage aile pleine Empty
MessageSujet: Re: Fermeture aileron avant moulage aile pleine   Fermeture aileron avant moulage aile pleine Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 23:10

Ca marche bien cette technique
validé ce week-end sur une dérive "supra" pour mon futur planeur électrique
C'est long mais le résultat est à la hauteur et sera durable.
J'ai suivi le pdf de Drela indiqué par Erik Richard
http://www.charlesriverrc.org/articles/supra/all%20PDFs/hinges.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermeture aileron avant moulage aile pleine Empty
MessageSujet: Re: Fermeture aileron avant moulage aile pleine   Fermeture aileron avant moulage aile pleine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture aileron avant moulage aile pleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une nouvelle machine de plus
» moulage de la partie avant fuso de F3K
» Construction aile pleine
» Stab / aile moulée pleine
» recherhe aile éclater !! et avant fuseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: