F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| présentation | |
|
+573jbronchart Clems21 lolive Anthony MORIN Laurent_Yvelines Francois27 $-Matthieu-$ Nopenaire David Lucas.N nicolas_pugniet vins Ph David lambada Samuel Jonathan Moutabix Tom Marty Michel Castel Frederic.M Spyro_94 Le jeannot31 Roland Henninot DaMs JJ Charles JMO Poyusan Michel_f Jean-Jacques (MACC) Nicolas1 vincent19 Guillaume CARA Romain.White jean-louis augros yann ammar DLEB marc S PYves Fred Zebuth Tib63 voodou Maxime B eManu H pointu Frederic costes Laurent g Christophe P Mael B Rault Alexandre Denis-ADAL irav François34 Carbondragon Stéphane david.claval quentin67 AYBERT Nabilus bruno_06610 Emmanuel Lecourt fabien86 Patrice Ortiz Fabrice_31 Gil Milan Thomas VALLAUDE FabienG yoan Yannick VICENS nico34 Nicolas3881 Maxoulapince (maxime) Francis.C fred quenton Franck TISON Julien Deneve tom.poirier Benjamin37 Tonton rico vincentclause Louis Kalt Pascal41 vincentL BBU25 Eric F. Michel jugie Christian F. Pierre.Bo Jean-Pascal cedric calonne Guilhem B Michel Z Tinexis Thibault mtuboeuf aguttes a Jhugues k renaud jerome-bot dorje Remi45 Matt Perret philippe paul Christophe Rialan julien.b Guillaume17 fred 13 L de SAINT RAPT ThierryC claude du 33 nicolas lemagnent boriswilly Silas Moser ThomasWF Do.J Didier MORVIN alain44510 alex AB-MAD Olivier BRL ESSOR Laurent M Thomas PARNALAND luc Gaëtan de Ruffray teddy duque yoann.f Rémi Le Besque eclauss franck denarnaud régis stephen.sc F.LUTZ cyrille H LIMONET henri Eric NOEL mlebret LaurentC Robin SIMON Boulanger Yanick michel27 pierre45 philippe gaertner funnygabi Mehdi Zekkouti Ben83 thierry_browning Michel on4mj Jeff Dupont JULIEN COUSIN loic Podogorska JeromeL csimonneaud christophe13 Mickael_B vincent lancien Bernard-DKQ Gaetan Matthieu Auber Fabien_GR alexandre33 lhommet laurent philippeLi Sebastien_152 Sylvain_76 JLS Alban tishmomo JulienL jerome 59 scottmoro Brunet David jean-pierre Daurat nono74 Herve_P. yoann-fox Pierrick K. dorian_k Hervé Drye fabrice76 Salto64 JC Red Nose Diatta Pierre Stéphane Combet chris_dc Gregory 79 LauSim31 Ph. Payen Volenbulle Joel Carlin Christian C. patrick_83 RaphGRV Patrick RENAULT lipare Ludovic T benoit albinet Pierre H. Pierre Ponpont Cédric 70 Olif' voisin m cedric74 Devin Clément Roussé J-P paccaud Drian labuze12 jc faure nicolas pietu thierryharmegnies Calderoy JeanJacq Philippe DUBOIS Mubil christophe19 Dominique 62 herve dal Laurent Henry Horia Jean Louis Rebillard rtixier F.BERNHARD aurorajet Damien.T gregoire72 Gerald jim5564 alex_MCA nicolas B florent59 pierre meunier 39 Beber syblebon jean-marc GuillaumeK Mat stephane du 29 modelvincent Patrick01 dameme.alain blancoloic datman pjsmith manu muratore bonhomme yannick Christophe Bourdon Jean-Mi Yvé Gilles Gal ChristianR Dominique Rotteleur Christian F Mika T. Benjamin L RAPHAEL TISSIER 25 Jean-Pierre Dumont charly 59 Florimond Matthieu68 Yanick Boulanger Philipp-91 Franck Perma JC ERARD Ariste Stecathw David-V Eric Lafargue Laurent_de SAINT RAPT pierrot lalune didier17 Nicolas BIGARé Mathieu Travani Philippe.A olivier D Maurice Lenoble RemyB Guyom.C_974 Thierry76 Marc PUJOL alain91 lmmasson Philippe V. cedric-reganhac adrian_tlse Christophe Chanudet stefano vince 63 David.S laurent DC pierre c Olivier M daniel vandewalle david31 Vincent_AeroDyn Mehdi.R florian niros ludo.b benoit b. cedricB Nicolas Ridray ColinB mael JeromeCollignon vincent67 Garcia. J Julien Olé martindi ADRIEN.ROEKENS bdevis Fred Leduc thomask jossteuf stéphane L nikos ROLLAND Thomas claude73 Fabien83 ronald_qeflyer Philippe Quoy Byg César thierry_jeannez sébastien T Vinny pascalm Denis Jolibois Daniel william vivien Patricia segiraudeau Yacine.V ubassy pierrick fred.bp Vince mica prondel thibaud erwan nsdueva bernard13 Nicolas Goyet Gwenou Kerbrat Stephane_S Franck_Herville Daniel_Redu david73 yann_h fabrice53 frank François HALBERT Arnaudc BrunoBlin jean pierre perrochon Benoit TABAUD Philippe Legrand Gh.Derwa thomasB Jean-Philippe Krust elian Norbert Nicolas.V Michael Olivier G nicolas.carof Bernard Cédric LANDES >Richard< Mathieu.r vincent2b Christian Maldini TDUBOIS sylvain58 jacques.dumont sanchofred Yoann Jacquin Polvoron Phylippe Pierre DAHAN LECOMPTE mick.a.ailes Alain Zutter Patrick Monnier jean noel JP Voisin benoitlourdelet Ger M Bruno S J-Luc64 Michel Voisin /scouyou Michel "mrsupermimi" welter54 M.Malabat boris c. claude54 Xavier P Joël Vandecasteele christophe grandjean Pascal Btz Pierrex JMBAUR mothus Chantal Lascombes Deguelle J-Bastien JPHJAILLAIS arno sourisse françois64 Jean-Luc DELORT UEVA GABERT pierre-toulouse jérémy didier T mickael llorca c h r i s t o p h e Arnaud Krebs Fred M. alim NicolasR Stéphane Jacobs Sébastien76 Robin Gaboriau Guillaume_13 chris38 ludovic arsiel thomas Mintzior Luc Troisfontaine Yvan Clemenceau Titouan LELAISE nico jouen flavien Rémi L. Tom vincent martin denis dit jesus franck03 jean stephan GREGOIRE JP fabien schwob François Chemarin Joel Emile Jacky Kohler laurent sorese vdbclaye ced_toulouse Laurent LOMBARDO Vincent.D Rudi Nonweiler Romain-W bibteo EricGey pyernaux christian TOURNIER rudy jdmodel thomasamoth Daniel 86 Frédérix LE MESLE Pierre Louis aurelien Yannick R antoine blasco axel Armbruster Nicolas xxrexxmyxx Grégoire Despretz patrick Z. Thierry Tasia Nicolas DEPRET kris64 Matthieu MERVELET benoit.sommacal Jean-François Philippe94 valentin JC Tourniaire delzenne LaurentP Dorian François75005 daumas philippe Christophe KNZ Eric Benoit simon Julien KAMMERER jere26 raph romain nicolasth sylvain_noss Maxime.B steph paul derbier jean pascal francois Arnaud jean-denis LACOMBE Serge P'H jf dufourg zbryced Christophe de Pau christophe Nicolas C nicolasbernhard aubel_olivier Vivien T Allan Aurélien Pineau thierry de faudoas GuillaumeG apsara2000 Gilles franck102 françoisG mathieu alain Olivier Ghislain Aero julien87 Ludovic 07g bilip (philippe derosa) Cyrille Cuénot Pierrekivole Boris Bataillé pizanti .t D!d!er JULL!@N bataillé père Jean-Michel Boujon stefmog gregosthefirst Jacques Anziani Serge Delarbre FabriceV Freddy Thierry Platon Frederic Witters Norbertcurti stephan jean-pierre stephan claude Thierry SIMON Emmanuel P. Erik Richards Christian Jourde Stephane Ziegler NicolasM michel desbats dbs911 J'm BBR Thierry Cutivet Jérôme andre Sylv'1 PhilVit rudy jm.leprovost Fred Lafaurille phildoude domganga aero_nico franz Ivan Moquereau Riby Pascal jerome vadrot frederic vandriessche Fabrice BOURDAIS CHAROTTEbenjamin Maxime F Florian Bocquet jb verrier stephane.mazot ygoan sacha1435 sylvain Guillaume31 DURU philippe François Mahéo tommy gebazin Lascombes Cédric Fred Belche F.Lorrain philippe lagrue Steeve Laurent jeremy_lagrue 577 participants | |
Auteur | Message |
---|
bataillé père pilote amateur
Nombre de messages : 80 Age : 69 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: présentation Ven 1 Fév 2008 - 23:24 | |
| Cà y est , j'ai trouvé où il fallait répondre ....
Philippe Bataillé 52 ans un peu moins de 100 kg
Sans doute modéliste depuis la maternelle mais de façon plus soutenue après la sortie de l'ENAC en 77. Fonctionaire au bureau aéromodélisme de l'aviation civile (si si) de 1981 à 2003 puis fonctionnaire (encore) sur les aérodromes d'Aquitaine (surtout ceux où il y a des pistes d'aéromodélisme). Je me suis occupé de la fédé de 1981 à 2001 et plus particulièrement des comités techniques et des règlements. J'ai beaucoup participé avec beaucoup de plaisirs à l'organisation de rencontres diverses et variées. Je continue à aider l'IMAA dans les meetings des grands modèles. J'ai aussi essayé de battre Lagrue à la bière mais bon j'y suis pas arrivé parce qu'il s'entraine plus que moi et qu'il ne supporte pas le vin rouge. Je suis content d'avoir trouvé ce forum après une petite absence et j'espère participer à quelques concours. Boris vient de s'inscrire alors c'est à lui de continuer. | |
| | | D!d!er JULL!@N pilote national
Nombre de messages : 127 Age : 62 Localisation : MONTFAVET, (Vse 84) Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: un de plus ! Sam 2 Fév 2008 - 8:12 | |
| Bonjour, il faut passer par là, alors allons y ! Bien je réside en Avignon, je pratique le modélisme depuis 1981. Passionné de planeur, j'ai fait du F3i de 1999 à 2006. Mais envie de changement, je suis tenté par le FF2000 ou le F3j ..... Sinon, je pratique aussi le vol de pente lorsque les conditions météo sont favorables. Voilà, une petite présentation succinte de moi-même. La bonne surprise est pour moi de retrouver déjà des collègues sur ce forum... @mitiés à tous, didier | |
| | | pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: présentation Sam 2 Fév 2008 - 12:56 | |
| Bonjour à tous , je remarque que les vieux s'inscrivent un Philippe! bon je me présente thierry Pizanti j'observe depuis qq temps ce forum, et je trouve que l'ambiance est plus que bonne, les rubriques sympathiques et les intervenants ne se prennent pas la tête. merci aux modérateurs pour ce forum. je suis un vieux modéliste je suis tombé dedans tout petit : c'est la faute de mon père pilote de vol à voile qui à l'époque pour que sont fils puisse faire du modèle réduit a créé le club de Romorantin 41 avec qq autres modélises très vite lancé dans la compétions en F3B et en F3I ( 1er championnats de France fait à Romorantin 41) j'ai fait mes premières armes avec l'équipe de l'époque (1978). après qq années de F3B j'ai abandonné pour ne faire que du F3I. Depuis 20 ans je suis au club de Chateaundun une plateforme qui est dédié aux planeurs, tous les week end 2 remorqueurs pour s'envoyer en l'air. le Forum F3K m'attire particulièrement à ce sujet j'ai qq idées en gestations j'ai remarqué que actuellement la fabrication des tubes restent difficile, une idée pour obtenir un tube conique c'est utiliser un bâton de ski comme mandrin et surmouler soit avec de l'UD ou de la tresse ou les deux et mettre sous vide et chauffer ou faire un moule et se servir du bâton de ski comme contre moule. | |
| | | Boris Bataillé Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: présentation Lun 4 Fév 2008 - 14:10 | |
| Salut!
A mon tour de me présenter: je m'appelle Boris Bataillé et j'ai commencé le modèle réduit il y a une vingtaine d'année par tradition familiale. J'ai commencé par piloter des planeurs (filius...) et j'ai fait un peu d'avion par la suite mais c'était l'époque des moteurs thermiques bruyant et sales donc je n'ai pas insisté de ce côté.
A partir du collège et jusqu'au lycée, j'ai commencé la compétition F3J/F3B dans la région parisienne puis toulousaine. J'ai pu piloter quelques planeurs performants en leur temps: eagle, ellipse 1, ellipse 2 V carbone (très bon planeur), Autan (très rapide), Starlight 2000. Question palmarès j'ai été champion de France Junior en F3J en 2000 et j'ai été vice champion de France en F3B catégorie national.
A cause des études et des déménagements successifs, j'ai fait une pause au niveau de la compétition et j'ai piloté un peu des vrais planeurs et avions. Je m'intéresse surtout maintenant à cause de ma thèse à la conception de petits engins volant autonomes. Je pense tout de même me remettre au pilotage F3B dans pas trop longtemps car maintenant que mes drones volent tout seuls je ne pilote plus rien! | |
| | | Pierrekivole pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 62 Localisation : - Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: présentation Ven 15 Fév 2008 - 10:40 | |
| Bon à mon tour. Je préviens je suis plus à l'aise pour parler de ma passion que pour parler de moi. Pierre LEONARD, vivant en Andorre. 45 ans, marié,1 fille de 9 ans. L'aéromodélisme est ma passion la plus ancienne et remonte au temps où les énormes récepteurs avaient des décodeurs enfichables pour 2 voies! (Varioprop). Je fais un métier très prenant même le week end et très stressant. Donc je ne veux pas m'en rajouter en faisant de la compétition d'autant que je ne peux pas m'y tenir à cause du boulot. J'ai un peu tout essayé, mais j'aime surtout le planeur, les grands allongement en particuliers (çà me délasse). Ca peut paraitre contradictoire mais j'adore aussi la vitesse et l'acro (çà me défoule !). Pour çà donc il faut des machines bien différentes bien sûr. Beaucoup d'électrique. J'aime bien aussi m'amuser avec des trucs en mousse et des indors. En planeur j'ai un peu de tout mais je me suis séparé de mes F3B et F3J car ils ne volaient pas. Mon atelier ressemble à un magasin de modélisme car je compense mon envie de voler en achetant ! Je fais une peu d'hélico electrique aussi. J'ai un twister (jet électrique) et quelques park flyer. A une époque j'ai beaucoup écrit dans les revues. A la naissance de ma fille j'ai tout laissé tomber, maintenant je m'y remet un peu. Mais j' apprécie encore plus d'être avec les copains (l'équipe de l'aile ou la cuisse à Toulouse) que de voler ! Je connais de vue certains d'entre vous, mais parmi mes innombrables défauts je ne suis pas du tout physionomiste ! Voilà, c'est fait ! | |
| | | Cyrille Cuénot pilote national
Nombre de messages : 155 Localisation : Dijon/Nancy Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Ma passion... Ven 15 Fév 2008 - 22:03 | |
| Bonsoir, Moi c'est Leblanc, Juste Leblanc. Je fais une liste des personnes intéressées pour un diner le mercredi soir, ça vous tente? | |
| | | Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: présentation Ven 15 Fév 2008 - 22:33 | |
| mais c'est pas possible, souviens toi, t'es déjà invité mercredisoir !..... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 11:04, édité 1 fois | |
| | | Pierrekivole pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 62 Localisation : - Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: présentation Sam 16 Fév 2008 - 1:16 | |
| | |
| | | bilip (philippe derosa) pilote national
| Sujet: Re: présentation Sam 16 Fév 2008 - 9:51 | |
| | |
| | | jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: présentation Sam 16 Fév 2008 - 10:37 | |
| oulà! C'est le problème de la "Cuénoterie" (maladie de type endémique) tu finis mal. Des manches de sélection F3J en vol dos ou bien pire encore, avec un planeur SAL dans les pognes... Ou même le mercredi soir à un diner de con, je viens de recevoir mon invite!.. Cyrille, si tu m'entends!.. PS: C'est quand ton concours de 3K dans la région de mes gd parents, NANCY?!! | |
| | | Cyrille Cuénot pilote national
Nombre de messages : 155 Localisation : Dijon/Nancy Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: présentation Sam 16 Fév 2008 - 11:54 | |
| Le 22 juin! C'est marqué sur le Thread(avé l'accent) correspondant! A oui, je vous précise : j'suis un commique... Pour la préze, je fait un power point et je le mettrai là : http://planetrc.free.fr | |
| | | Ludovic 07g pilote d'or
Nombre de messages : 352 Age : 51 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Présentation Ludovic 07g Mar 19 Fév 2008 - 11:09 | |
| Bonjour, Moi, c'est ludo, je réside en ardèche, bientôt 35 ans et je suis débutant complet en aéromodélisme! Ben oui, faut bien commencer un jour... J'ai fait mon premier aterrissage en double commande sur le trainer du club d'Aubenas-Lanas dimanche dernier, pour donner une idée de mon niveau Parmis mes loisirs, la moto et j'écoute pas mal de musique, surtout du classique... Voilà, la présentation est faite, ce fût plutôt court. Autant le dire de suite, comme vous vous en doutez, je me suis d'avantage inscrit sur ce forum pour apprendre que pour enseigner. Ce qui m'intéresse, c'est le vol de pente, je ne sais pas si ça correspond à une catégorie particulière, style F3???... J'aimerai pouvoir, avant le début de l'été, acquérir un planeur pouvant me permettre de pratiquer cette activité... Cordialement, Ludo | |
| | | julien87 rooky
Nombre de messages : 23 Age : 43 Localisation : Chateauroux (36) Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: présentation Jeu 21 Fév 2008 - 15:54 | |
| Bonjour à toute la communaute, je me présente à mon tour, julien 26 ans, résidant dès à présent sur LIMOGES. Je viens de la région parisienne (licencie au club e vemars) ou j ai commence le modelisme à travers la discipline indoor (qui est tres enrichissante ma foi) et l annee derniere j ai pris le virus du f3k. Pour ceux qui me reconnaitront, je pense surtout a la bande de f3kistes de tournan, j ai participe au stage technique l annee derniere avec le club des cigognes, etc etc etc..... Machines perso : 1 discus 150 1 longshot hybrid ( il reste juste l aile) le reste vient de chez atlanta hobby pas mal de matos pour le vol electrique..... Voila merci a vous pour tous les sujets propose et en esperant rencotres des f3kistes dans la region Merci, cordialement Julien | |
| | | Ghislain Aero pilote amateur
Nombre de messages : 58 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: présentation Ven 22 Fév 2008 - 19:32 | |
| Bonjour à tous !
Et bien c’est à mon tour de m’inscrire ce sur forum que je suis depuis son tout début.
Je m’appelle Ghislain, 34 ans pratiquant à Caussade (82). J’ai commencé le modélisme dés que j’ai eu l’âge de tenir des outils ! Et oui très jeune je traînai dans l’atelier de papa, qui était un bricoleur hors paire. Quelques bâtonnets de glasses, vites mangés le samedi soir, et voilà une escadrille de chasse suspendue à un fil dans ma chambre ! Puis mon goût du bricolage et mon imagination m’ont servis pour réaliser de petits planeurs « vol libre » inspirés des premiers planeurs de l’histoire de l’aviation et aperçus dans une série télé mythique (pour moi) des années 1975/80 « Les Faucheurs de Marguerites ». Leurs spécificité : et bien la structure était composée de spaghettis (avant cuisson !!!!) Pardonnes-moi Luca !!! L’entoilage une simple poche plastique tout droit sortie du rayon fruits et légumes de mon supermarché préféré. L’ensemble était très léger et certain modèles pouvaient faire plusieurs vols sans se briser ! C’est pourquoi je me suis orienté très vite vers une structure en piques à brochettes bien plus solide ! Quelques années après ces expérimentations, c’est la rencontre à l’age de 15 ans, grâce à ma mère et à l’épouse de cet ultra passionné de l’aéromodélisme, Michel Aurel. J’ai donc commencé à piloter un vieux motoplaneur à Michel, puis mon premier avion, construit entièrement chez Michel les samedis après midi de l’automne 1989, pour un premier vol le 25 décembre ! 1991/92 marquent les vrais débuts de Michel et Thierry en F3B. Moi c’est un peut plus tard, en 94, après deux ans de ramassage de parachutes et de chronométrage, que je débute avec l’achat d’un planeur à Michel Melmoux de Montauban. 1995 Teillé (44) mon premier Championnat de France en Nationale à la 13éme place. Grande expérience. Aujourd’hui après une pose de quelques années, j’en suis qu’à mon quatrième championnat seulement, mais je progresse, 16éne à Melun en septembre 2007 ! A oui ce n’est pas dans ce sens que l’on compte ... Malgré mais ces petits résultats ces 13 dernières années, j’ai à cœur de reprendre de façon bien plus régulière l’entraînement au F3B, discipline sportive par excellence, la plus complète et la plus prenante des catégories planeur.
C’est difficilement descriptible, il faut y goûter pour ce rendre compte de la chose. Grâce à mes copains de l’équipe Team Caussade, Michel et Thierry, j’espère bien progressé, ça fait toujours plaisir, sur tout que je commence 2008 avec deux super Victor de mes autres copains Sylvain et Roland, qui ont toujours des solutions afin de trouver pour pas trop cher des planeurs comme neuf. Sans oublier l’aide de Laurent à qui j’ai acheter un super kit de treuil sand winch !
A oui, vous verrez on utilise souvent les termes de progression, plaisir, aide et copain en F3B ! Le F3B, même sans brillants résultats (et je sais de quoi je cause) c’est une victoire de finir un concours en ayant pris du plaisir et l’impression d’avoir fait le mieux possible, face à des concurrents parfois très expérimentés. Mais il n’y a pas de raison, vous allez voir c’est géant !
Voilà et A bientôt ! Ghislain. | |
| | | Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: présentation Ven 22 Fév 2008 - 21:53 | |
| Salut Ghislain, Bienvenue sur ce super forum ! Je connais mal le F3B, mais tu sembles mal connaitre le F3K étant donné ce commentaire : "discipline sportive par excellence, la plus complète et la plus prenante des catégories planeur" Imagine une rotation du corps d'une légèreté, et d'une accélération fulgurante. Voilà ton planeur propulsé à 50 m d'altitude, te permettant de voler de merveilleuses minutes en prenant pompes après pompes ! Etant donné le faible équipement nécessaire pour mettre en l'air le planeur et la performance des machines, le F3K est vraiment très prenant. Ceux qui ont osé aller voir un concours n'ont jamais réussi à effacer cette obsession de se lancer dans la catégorie. Vive le F3K. Freddy | |
| | | Ghislain Aero pilote amateur
Nombre de messages : 58 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: présentation Sam 23 Fév 2008 - 9:35 | |
| Salut Freddy,
Tu as raison sur le côté physique du lancé de ton F3K, il n’y a rien à redire c’est très sportif, il n’y a pas de doute. Mais ce que j’entends pas discipline sportive, c’est moins le « coté » physique des épreuves qui s’enchaînent après un lâché de planeur avec le câble tendu à fond, la course pour aller rechercher le planeur après un « faux » départ ou la course pour aller rechercher le parachute, mais c’est surtout l’esprit d’équipe qui règne au sein des équipes justement ! C’est tellement plus agréable de pratiquer en équipe ! On l’oublie souvent, mais le F3B est aussi un sport d’équipe. A plusieurs, c’est plus facile de gérer la logistique, le lancer des planeurs, le retour des parachutes, le démêlage des câbles, le chois de la tactique, la surveillance de tes trajectoires, les anticipations de virage aux bases … Ce sont tous ces brides éléments que je viens de citer qui font du F3B une épreuve complète et sportive par « excellence ». Excellence est un terme un peu fort, un peu pompeux c’est un peu vrai. Voilà, et bravo pour ces lancés de 50 mètre avec juste pour carburant, ton énergie et ta passion !
A bientôt
Ghislain. | |
| | | Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: présentation Sam 23 Fév 2008 - 11:44 | |
| on ne polue pas le forum présentation svp merci !!! vous pouvez tjrs continuer votre débat dans le forum Blabla F3X.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
| | | Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: présentation Jeu 28 Fév 2008 - 20:14 | |
| Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire sur le forum, je me présente brièvement; Je mappelle Olivier leroy, 28 ans, Belge et je pratique l'aéromodelisme depuis un peu plus de 20 ans. J'ai commencé par voler en hélico et un peu en planeur. J'ai volé aussi un peu en avion, roulé en voiture, navigué en voilier... mais mes vrais intérets restent l'hélico (voltige 3D) et le planeur (f3k). J'ai donc beaucoup plus d'expérience en hélico qu'en planeur F3K mais j'apprend vite Je possède 4 hélicos (Raptor 50, Ergos 50 et 30 et Hornet 3D) et 3 planeurs F3K (2 Discus 150 et 1 Blaster 1). Je compte participer aux concours F3K 2008 en Belgique et rencontrer un max de gens aussi passionné que moi par le F3K . Félicitation à tous pour vos contributions sur ce forum, c'est très vivant. . A+ Olivier | |
| | | alain rooky
Nombre de messages : 5 Age : 55 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: présentation Ven 29 Fév 2008 - 20:39 | |
| Bonjour à tous,
A mon tour de me présenter (je viens juste de faire mon inscription).
Je m'appelle Alain FORT, 39 ans, Alésien (30) d'origine, marié, deux enfants de 14 et 11 ans. Mon métier m'a conduit à Clermont Ferrand en 2003 où j'ai eu la chance d'y rencontrer un modéliste/planeuriste qui est devenu, depuis, un ami.
Il m'a permis de débuter le modélisme en 2004, en acceptant de devenir mon "prof". J'ai investi dans un avion thermique 3 axes (un PIPER J3 jaune) de deux mètres avec lequel j'ai appris les bases du pilotage (en double commande).
L'avion c'est bien mais c'est sale, bruyant, long à mettre en oeuvre, long à plier, bref la première année sympa mais bon...
Passage l'année suivante (donc 2005) au vol de pente (la région s'y prête particulièrement bien) avec le matériel de mon ami (essentiellement un flamingo de 3 mètres, un swift en 2.5 mètres et un dg en 4.0 mètres toujours en double-commande).
Et là, j'ai eu une révélation ! C'est exactement l'activité dont je révais ! Du silence, des paysages magnifiques, la recherche des "pompes", montage plus rapide que l'avion, propre, bref beaucoup d'avantages à mes yeux. La contre partie étant, parfois, des après-midi sans vol pour cause de météo défavorable.
J'ai donc investi (cadeau de ma femme pour mon anniversaire) dans un premier planeur perso, un "magic condor" de chez scorpio en 2.9 mètres (voir mon avatar) puis un ehawk 1400 de chez thunder tiger (1.4 mètre, stab en V), un easystar (pour mon fiston) remplacé rapidement par un easyglider (multiplex).
Après de nombreuses heures passées à arpenter les pentes et à devenir de plus en plus "accro" aux thermiques, j'ai eu envie de tester un petit planeur, léger et gratteur pour les jours sans vent et surtout pouvoir voler facilement autour de Clermont sans aller jusqu'aux pentes.
Grâce à mon ami et quelques "restes" de lancé-main, j'ai pu goûter aux joies de cette nouvelle discipline, qui m'était jusqu'alors inconnue.
Mon dernier achat est donc un petit planeur 2 axes, le fling de chez great panes. Ce petit planeur de 1.29 mètres, avec lequel j'ai volé 4 fois depuis mi-janvier, et vraiment sympa pour débuter. Son faible prix (~60 € sandows inclus) m'évite de trop "stresser" pour mes débuts ! Je pense, un peu plus tard, investir dans une machine plus performante (longshot2, blaster2 ou autre).
Pour le moment j'apprends donc sur cette petite machine. J'avoue que le vol avec un petit lancé main à la recherche des thermiques est pour moi une source de plaisir immense (malgrès toutes les joies que cette activité a déjà pu m'apporter).
Les conseils de mon ami et sa patience m'ont permis de progresser et de devenir presque autonome. Je lui refile quand même la radio, parfois, pour poser mon "magic condor" sur la pente quand les conditions dépassent un peu (voire beaucoup) mes capacités !
Ma femme m'accompagne parfois sur les pentes où elle apprécie le silence des planeurs et le calme que celà procure. Mon fils commence également son apprentissage (vive la double commande) à la pente avec son "easy glider".
Voilà pour cette petite présentation.
Mes modèles (par ordre d'apparition) : - PIPER J3 CUB (moteur OS 6.5) - en cours de ré-entoilage
- "Magic Condor 2.9" de chez Scorpio - 2.9 mètres, 3 axes, très sage, impeccable pour mes débuts.
- eHawk 1400 - 1.4 mètre stab en V, initialement prévue en deux axes et électrique mais je l'ai directement contruit en 3 axes sans électrique.
- EasyStar (pour mon fils). Bof, j'ai pas aimé, lui non plus. Je l'ai trouvé dur à piloter (ça fait la vague lorsque le moteur est en route) et il est plus avion que planeur. Détruit suite à un crash dû à une soudure d'un condensateur anti-parasite qui a laché.
- Easy Glider (pour mon fils). Génial ! Bon pour celui-là j'ai un peu "triché". J'ai pris le modèle électrique et j'ai récupéré l'électronique de l'EasyStar. Ce n'est pas une fusée, mais la motorisation suffit pour prendre un peu d'altitude ou pour rentrer quand on se loupe un peu ! Mais généralement le moteur n'est jamais allumé car c'est quand même un très bon "gratteur" et nous volons essentiellement à la pente.
- Fling. Petit lancé main (style javelot) de 1.29 mètre. Léger 210 grammes avec radio et accus. Pour l'instant 4 vols mais je suis très content ! Mon ami m'a aidé a affiner les réglages et il est un très bon gratteur.
Radio : - Deux FUTABA Skysport 4 avec cordon d'écolage (indispensable pour des débuts sans stress) acheté avec mon PIPER.
- GRAUPNER/JR MX16S. Je pense que, pour des débutants dans mon genre, c'est un excellent modèle plein de possibilités.
A bientôt sur le forum. | |
| | | Fred Lafaurille Pilote pro
Nombre de messages : 246 Localisation : Auvergne / Issoire Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: présentation Ven 29 Fév 2008 - 21:09 | |
| Salut Alain, tu voles ou sur Clermont ? Je pratique le VDP sur Issoire Fred | |
| | | CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: présentation Ven 29 Fév 2008 - 21:16 | |
| salut alain on est 5 à faire du f3k à cournon, si ça t'intéresse... benji | |
| | | alain rooky
Nombre de messages : 5 Age : 55 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: présentation Ven 29 Fév 2008 - 21:59 | |
| Bonsoir,
oui, je suis preneur. Vous volez à quel endroit sur cournon ? Pour ma part, j'ai effectué mes premiers vols avec mon lancé main sur Gergovie, en semaine, car il y a moins de promeneurs (surtout quand j'ai testé le sandows !).
Mon boulot ne me permet pas d'être disponible tout les week end, en contre-partie j'ai parfois du temps en semaine.
Pour le vol de pente, je vais essentiellement (en fonction du vent) au St Romain (vent sud-sud-est à ouest), Mezel (ouest) ou au puy de Mûr (Nord-ouest à Nord-est). Sur Issoire je connais Pardine pour avoir été aux 5A (mes débuts avec le PIPER) et mon ami ma fait tester la pente situé à l'extrémité du plateau.
Alain | |
| | | CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: présentation Ven 29 Fév 2008 - 22:14 | |
| on vole au terrain d' aéromodélisme de cournon , à coté des terrains de rugby à la sortie de cournon lorsque l'on va vers lempdes. | |
| | | alain rooky
| Sujet: Re: présentation Ven 29 Fév 2008 - 22:47 | |
| Ok, je suis coincé ce week end mais j'irai en début de semaine voir où se trouve votre terrain (lundi ou mardi). Je cherchais également un club, plus près que les 5A à Pardine, dans lequel il y a quelques planeuristes (mais je crois que je viens d'en trouver un là ). Sinon le week end suivant je tacherai de venir. Merci | |
| | | Maxime F pilote national
Nombre de messages : 128 Age : 34 Localisation : Cournon d'Auvergne 63 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: présentation Ven 29 Fév 2008 - 23:25 | |
| pour info, le micro site du clubSinon, les week end, tu trouvera surement des f3kistes!! et d'autres, si il fait beau mais qui ne vols pas forcément!... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: présentation | |
| |
| | | | présentation | |
|