| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|
+68Thomas GUIRAUD Gaëtan de Ruffray F.LUTZ jm.leprovost Lara Micchel prondel Allan Steeve Fred Gainot jérôme_LAMBERT jerome brossard Denis Beber Daniel stephane nadler ygoan lfournier_yoyo I Herrera patrick_83 julien62 michel85 stephan claude matthieu b Barreau Gerard bonhomme yannick ced_toulouse C.Christian goan Lascombes Cédric jeremy_lagrue olivier.N J'm BBR frederic vandriessche Yannick Krust osegouin JC-FRANCISCO Drian Patrick RENAULT lipare NicolasM Christophe Bourdon c h r i s t o p h e BenjaminB Dominique Rotteleur Jean-Luc DELORT Marc PUJOL Norbert stefmog blancoloic Fabrice ESTIVALS bataillé père JC Tourniaire Nicolas C Daniel 86 delzenne Julien GOURDET jean stephan Nicolas Ridray Jean-Philippe Krust Michel Castel Laurent arno sourisse Fabrice BOURDAIS Frédérix pizanti .t rudy jdmodel Joel Carlin LaurentP sylvain 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 22 Juin 2015 - 14:55 | |
| Salut,
C'est vrai que le micro-ballon pèse... et on a tendance à le négliger un peu! Et moins on en met pour la fermeture et mieux on se porte! Question ballon et gonflage, je ne crie pas trop victoire, car la première fois aussi j'avais cru le pb réglé. Je vais répéter la procédure pour le n°3 et si ça fonctionne à nouveau on pourra considérer que le process est acquis. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 22 Juin 2015 - 18:01 | |
| Une question: Pourquoi mettre de verre 100 g à l'extérieur et à l'intérieur? Si c'est pour la solidité, le verre commence à travailler quand le carbone à cassé Si c'est pour boucher des trous et avoir une belle surface lisse, un 50g va très bien. Il doit donc y avoir une autre raison... Merci de vos lumières Marc | |
|
| |
Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 22 Juin 2015 - 19:19 | |
| Salut, Dans ce cas précis le verre travaille pour reprendre la torsion et le carbone surtout pour la flexion (unifilaire ou nappe), c'est surement pas l’idéal, mais pour la campagne... C'est vrai que compte tenu des différences d'allongement à la rupture et si les fibres travaillaient dans le même sens le carbone serait cassé bien avant. C'est surtout que quand on travaille à 45° c'est très confortable avec un 100g verre en manipulation car il arrive encore à se tenir un peu. Il m'arrive d'utiliser du 50g verre à 45° mais pas pour des zone aussi petite et encaissée. Alors inutile de me parler de 25 ou 30g, même si j'ai du le faire sur le stab du Beep, mais là c'etait encore supportable car à plat. C'est bien sur aussi pour "boucher" les trous et une bonne finition, mais je suis bien d'accord qu'un 50g serait suffisant. Pour l’intérieur, la motivation est du même ordre (trou en moins), pire encore car un 50g serait impossible à déplacer. Il faut savoir que mes tissus sont coupés juste à la cote pour un coté (je ne recoupe rien c'est au ras à -0.5/1mm); de l'autre coté il est vrai qu'il serait possible de faire autrement puisque qu'il déborde d'environ 1.5 cm et que l'ensemble est recoupé à 1cm juste avant fermeture. Le carbone unifilaire ou en nappe qui a tendance à partir en vrac se trouve bien pris en sandwich entre les 2 100g verre, la découpe s'en trouve facilitée. J'ai ouïe dire qu'il existait des 50g v ayant une tenu comparable au 100g v, mais jamais vu. Alors dans l’idéal oui il faudrait faire autrement, l'alliance d'un bi-biais et d'un textrem par exemple. Pour un résultat 'qualité/prix/mise en oeuvre' moyen la solution utilisée reste une bonne entrée en matière pour se faire la main! | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 2 Juil 2015 - 14:01 | |
| Hier, démoulage d'un nouveau demi-stab. Cette fois, j'ai mesuré le poids avant fermeture (sans micro-ballon) et après une fois démoulé et ébavuré.
Poids avant fermeture: 29g Poids final: 33,8g Soit 4,8g de résine/micro-ballon pour la fermeture
C'est donc un ratio de 14% du poids final.
Pas si énorme que ça.
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 2 Juil 2015 - 16:21 | |
| Pas mal. Tu es dejà econome. Mais Tu peux donc descendre autours de 7%.
Marc
| |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 3 Juil 2015 - 8:41 | |
| ouais..... dégrader la résine pour gagner 2g... En F3B on garde le même modèle pour 3 épreuves, il faut de la légéreté, rigidité et de la robustesse aussi. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 3 Juil 2015 - 20:17 | |
| Salut Laurent, Laurent et Marc, Je suis tout à fait d'accord avec Laurent, il fait comparer à iso capacité sinon cela ne veux rien dire. - LaurentP a écrit:
- Hier, démoulage d'un nouveau demi-stab.
Cette fois, j'ai mesuré le poids avant fermeture (sans micro-ballon) et après une fois démoulé et ébavuré. Poids avant fermeture: 29g Poids final: 33,8g Soit 4,8g de résine/micro-ballon pour la fermeture C'est donc un ratio de 14% du poids final. Pas si énorme que ça.
Comment obtiens-tu la masse avant fermeture ? Tu pèses les moules à vide juste ciré puis tu fait la différence une fois tout en place avant l'étape micro ballon de fermeture, c'est ça ? Avec tes tissus je comptabilise plutôt environ 20g avant micro ballon, ce qui me fait dire qu'il y a une approximation quelque part. Bon ça n'empêchera pas le piège de parfaitement voler ceci dit. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 3 Juil 2015 - 22:18 | |
| D'accord avec vous. La question est donc de savoir si le microballon moussant est suffisant en résistance pour un stab. Je pense que oui car mes essais à 90km/h sur mes panneaux extérieurs de génoma n'ont pas bronchés. 90km/h c'est un plein piqué pendant 12 secondes tout aérofrein sorti depuis 250m d'altitude. Je sais, rien à voir avec 300km/h d'un F3B. Mais bon, c'est sur un stab.
Marc | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 4 Juil 2015 - 0:21 | |
| - JC Tourniaire a écrit:
- Salut Laurent, Laurent et Marc,
Je suis tout à fait d'accord avec Laurent, il fait comparer à iso capacité sinon cela ne veux rien dire.
- LaurentP a écrit:
- Hier, démoulage d'un nouveau demi-stab.
Cette fois, j'ai mesuré le poids avant fermeture (sans micro-ballon) et après une fois démoulé et ébavuré. Poids avant fermeture: 29g Poids final: 33,8g Soit 4,8g de résine/micro-ballon pour la fermeture C'est donc un ratio de 14% du poids final. Pas si énorme que ça.
Comment obtiens-tu la masse avant fermeture ? Tu pèses les moules à vide juste ciré puis tu fait la différence une fois tout en place avant l'étape micro ballon de fermeture, c'est ça ? Avec tes tissus je comptabilise plutôt environ 20g avant micro ballon, ce qui me fait dire qu'il y a une approximation quelque part. Bon ça n'empêchera pas le piège de parfaitement voler ceci dit.
@+ JC Oui c'est bien ça. Je pèse les moules à vide et ensuite avec les stratifiés. J'ai le détail à la maison. Je posterai le fichier excel lundi en rentrant d'Anthisnes. Pour le poids il ne faut pas oublier les ames de longeron et de faux longeron, le fourreau de clef, les tétons, la peinture, les rovings de semelles et le tissu kevlar pour la charnière. A+ | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 7 Juil 2015 - 11:23 | |
| | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 7 Juil 2015 - 16:11 | |
| Je suis ok avec Laurent (Gauthié) pour la robustesse... on n'est pas à 3 grammes près - surtout qu'on peut grappiller ailleurs (manivelles, tubes de commandes). Pour autant, les stab des meilleurs se contentent de carbone Disser (37g?)... Chacun fera à sa sauce pour essayer de rester à un poids correct avec plus ou moins de carbone. C'est surtout en transport que je souhaite ne pas être ennuyé et aussi en rigidité des volets de stabs. Leur fermeture en "paille' plus chaussette semble être un bon rapport poids.
Nos résultats à Anthisnes n'ont pas été terribles pour d'autres raisons mais on voit bien que les BB machines sont au niveau quand on vole bien et c'était le but du projet. Personnellement, je vole aussi à l'aise avec qu'avec mon Hurricane rodé depuis 4 ans et mon dernier modèle n'avait qu'une séance de vol et plein de trims à retoucher. Les treuillages commencent à se faire normalement et à des hauteurs correctes; c'est le seul point qui semble long à régler d'autant qu'on arrive à bien jouer même quand on sort plus bas. Encore quelque mises au point, le test du fuseau "Slim" et on pourra attaquer du "presque standard" avec des Layers variables suivant ce que l'on recherche. A l'expérience, si on arrive à 2000g - solide et raide - ce sera top mais jusqu'à 2400g, ça ne pose pas de problèmes particuliers ... il y a donc des choix d'options en fonction de ce que l'on veut payer comme tissus
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 6 Sep 2015 - 17:32 | |
| Bonjour à tous, Mes moules de fuselage et de cône sont enfin opérationnels. J'ai préféré les renforcer afin qu'ils puissent supporter la pression du ballon. Le moule de cône: Avec le système pour le ballon: Le moule de fuselage: J'ai sorti un premier cône qui est comme espéré: Mise en place sur un fuselage moulé par Daniel. C'est nickel!!!: Vous trouverez ci-joint les différentes notes et simulations concernant la réalisation d'un fuselage: http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIgpEggnJhb_CompositionsFuselagesForum.xlsxSinon, je prépare aussi un tutoriel pour la stratification d'un fuselage. A suivre. | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 7 Sep 2015 - 18:27 | |
| Salut Laurent,
Cela semble bien renforcé tout ça.
Quel est le principe derrière la disposition des boulons? Tu es monté à quelle pression sur ton ogive?
Si ton moule+fixations est trop souple par rapport à la pression tu risques d'avoir un effet boutonnière. C'est à dire que le plan de joint s'écarte entre deux boulons. Pour voir si c'est le cas tu peux peut être essayer de contrôler le long de la pièce l'épaisseur de la pellicule de résine qui est au plan de joint avant arrasage?
@+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 7 Sep 2015 - 23:24 | |
| Bonsoir Jean-Claude, Mon premier cône (le jaune) a été mis sous pression à 1,7bar. Je viens de démouler le 2ème cône (le rouge). J'ai augmenté la pression sur celui-ci en montant à 2,5bar. Le cône rouge est nettement plus léger à 39,3g: J'ai mis plus longtemps à stratifier le cône rouge et le ballon a éclaté peu de temps après la mise en pression (pincement je pense alors que j'avais encore les cales de 4/10mm pour faciliter l'éjection de résine). Du coup, le temps de rouvrir le moule, de changer le ballon et de refermer, la résine a commencé à gélifier. Pour autant, il y a clairement plus de résine éjectée que la première fois (cône jaune) et le verdict de la balance est clair: 39,3g au lieu de 42,8g soit 3,5g de différence. C'est énorme!!! Le plan de joint a bien une largeur constante donc à priori le moule ne bouge pas. A confirmer (notamment sur le fuselage) mais à priori la pression a une grosse influence sur la quantité de résine éjectée et donc sur le poids final. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 13 Sep 2015 - 1:36 | |
| Aujourd'hui, démoulage de mon premier fuselage. Je suis content du résultat malgré quelques bulles. Pour un premier moulage, pression du ballon à 1,7bar. Le fuselage est assez lourd mais conforme à mes attentes en terme de raideur et bien béton au niveau de la contre-ogive et des karmans. Vous noterez que j'ai rajouté une bride en alu sur le moule de façon à ce que le ballon ne ressorte pas du moule sous la pression. J'ai eu quelques problèmes avec des éclatements de ballon peu de temps avant la fermeture et j'ai passé en tout 6h45 pour stratifier ce fuselage seul (nettoyage des outils compris). | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 13 Sep 2015 - 21:34 | |
| C'est bon ça !
Tu vois le bout du tunnel ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 9 Nov 2015 - 15:42 | |
| Voici quelques nouvelles. De mon côté, je me suis concentré à réaliser des pièces pour les planeurs de l'année prochaine. Voici ce que j'ai produit depuis le mois de Juillet: Il faut maintenant que j'attaque une paire d'aile et je pense que cette fois la finition sera là. Tous mes déboires au niveau des ailes étaient à priori liés au démoulant que j'utilisais... Depuis que j'utilise la MG16, je n'ai plus aucun problème. Sylvain et Daniel viennent de sortir des ailes pour lesquelles ils sont satisfaits mais je les laisse publier eux-mêmes sur le forum. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 23 Nov 2015 - 13:08 | |
| Mon Beep Beep proto1 avec le nouveau fuselage: Ca devrait voler le WE prochain. J'ai encore la programmation radio à faire. Quelques photos du montage de ce nouveau fuselage: Collage de la clef de stab avec l'outillage dédié: Pour les commandes, j'ai choisi du tuba carbone 4mm extérieur et 3mm intérieur (provenance R&G). J'ai utilisé 3 blocs de mousse que j'ai inséré au niveau de la poutre pour sécuriser les commandes en flambage. Notez les tubes de flèche dans la mousse pour assurer un bon glissement des commandes. La platine servos en contre-plaqué très épais: Utilisation d'un crochet d'Hurricane: Mais que j'ai modifié car il ne m'inspirait pas confiance (2 vis diamètre 4 au lieu d'une vis de 3). Les fils de servos d'aile. Utilisation de fil ultra light à isolation teflon/kapton: Notez le décalage des connecteurs MPX pour faciliter le passage des fils sachant que le fuselage est très étroit 25mm. Moulage du plomb de centrage directement dans le fuselage. Je trempe l'extrémité avant du fuselage dans un récipient rempli d'eau pour refroidir le plomb au plus vite et ainsi ne pas abîmer la fibre de verre. Notez que le récepteur Jeti REX6 a été ouvert pour y intégrer l'altimètre Jeti MVario1 et gagner aussi un peu de place en largeur en coupant le plastique. Les chapes et embouts de commande sont en diamètre 3mm (au lieu de 2 en général). Le montage terminé: Notez le morceau de Rohacell71 pour éviter d'être embêté par les fils des servos lorsqu'on insère la clef d'aile. Les ouvertures à l'arrière: Collage des manivelles carbone dans les demi-stab (Résine ZAP 30mn). Cette opération est très délicate et nécessite beaucoup de précision. Mise en place et collage des boulles de rotule (Cyano Zap ultra fluide). Ca passe comme prévu. Ouf!!! Les extrémités de commande. Embouts M2. L'arrière monté: | |
|
| |
Thomas GUIRAUD pilote national
Nombre de messages : 187 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 23 Nov 2015 - 21:24 | |
| Bravo et super boulot! Je voulais remercier tous les acteurs (et actifs!) de ce thread , c'est vraiment sympa de prendre le temps de faire des photos et de partager votre expérience. C'est une vrai source d'inspiration et de motivation, surtout quand le résultat est digne de professionnels. Je débute dans l'utilisation des composites et même si je suis loin de faire aussi bien, j'ai puisé ici beaucoup d'infos qui m'ont permis de faire mes premières ailes composites (sur noyaux) et quelques moules de petites pièces. Et je connais aussi mon lot de déboires et autre ratés, ce qui me permet d’apprécier d'autant plus la qualité globale et le niveau de la réalisation de ce beep beep.
Merci à tous et continuez à nous faire vivre cette aventure!
thomas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 24 Nov 2015 - 10:35 | |
| bonjour Laurent,
Que c'est beau.
Juste une question anodine, mais comment tu fais tenir le cache des guignols d'empennage?
Nicolas | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 24 Nov 2015 - 11:19 | |
| Avec un bon scotch | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 24 Nov 2015 - 13:18 | |
| | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 7 Déc 2015 - 0:42 | |
| Premiers vols du Beep Beep avec son nouveau fuselage cet après-midi. Une petite brise sympa pour monter entre 280 et 290m. Pas de mauvaise surprise et pour les performances il faudra attendre les premières compétitions de l'année prochaine mais j'ai un bon pressentiment. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 22 Déc 2015 - 12:50 | |
| Le père noël est passé un peu en avance par chez moi. Je trouve que son cadeau est un peu bizarre mais il pourrait bien servir très prochainement... | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 23 Déc 2015 - 12:56 | |
| Mes nouvelles ailes proto3 pour la saison 2016 sont en cours de construction. Elles seront raides et assez lourdes (pour le gros temps). Peau extérieure en Textreme 130 HM et peau interne en Carboline 39 HM. Semelles de longeron en UD Granoc XN90. Ame de longeron pleine comme mon précédent proto2 en balsa/carbone dans tous les sens. J'ai aussi décidé d'élargir les volets/ailerons et de passer du coup sur 3 volets par demi-aile commandés par des servos MKS HV6110 et le système LDS. Voilà à quoi ça devrait ressembler. J'espère démouler cette nouvelle paire d'ailes avant la fin de l'année. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
| |
|
| |
| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|