F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»

+68
Thomas GUIRAUD
Gaëtan de Ruffray
F.LUTZ
jm.leprovost
Lara Micchel
prondel
Allan
Steeve
Fred Gainot
jérôme_LAMBERT
jerome brossard
Denis
Beber
Daniel
stephane nadler
ygoan
lfournier_yoyo
I Herrera
patrick_83
julien62
michel85
stephan claude
matthieu b
Barreau Gerard
bonhomme yannick
ced_toulouse
C.Christian
goan
Lascombes Cédric
jeremy_lagrue
olivier.N
J'm BBR
frederic vandriessche
Yannick Krust
osegouin
JC-FRANCISCO
Drian
Patrick RENAULT lipare
NicolasM
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
BenjaminB
Dominique Rotteleur
Jean-Luc DELORT
Marc PUJOL
Norbert
stefmog
blancoloic
Fabrice ESTIVALS
bataillé père
JC Tourniaire
Nicolas C
Daniel 86
delzenne
Julien GOURDET
jean stephan
Nicolas Ridray
Jean-Philippe Krust
Michel Castel
Laurent
arno sourisse
Fabrice BOURDAIS
Frédérix
pizanti .t
rudy jdmodel
Joel Carlin
LaurentP
sylvain
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
Daniel
pilote amateur
pilote amateur

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 14:55

Salut,

C'est vrai que le micro-ballon pèse... et on a tendance à le négliger un peu!
Et moins on en met pour la fermeture et mieux on se porte!
Question ballon et gonflage, je ne crie pas trop victoire, car la première fois aussi j'avais cru le pb réglé. Je vais répéter la procédure pour le n°3 et si ça fonctionne à nouveau on pourra considérer que le process est acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 18:01

Une question:
Pourquoi mettre de verre 100 g à l'extérieur et à l'intérieur?
Si c'est pour la solidité, le verre commence à travailler quand le carbone à cassé Mad
Si c'est pour boucher des trous et avoir une belle surface lisse, un 50g va très bien. What a Face

Il doit donc y avoir une autre raison...

Merci de vos lumières

Marc
Daniel
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 19:19

Salut,
Dans ce cas précis le verre travaille pour reprendre la torsion et  le carbone surtout pour la flexion (unifilaire ou nappe), c'est surement pas l’idéal, mais pour la campagne... C'est vrai que compte tenu des différences d'allongement à la rupture et si les fibres travaillaient dans le même sens le carbone serait cassé bien avant.
C'est surtout que quand on travaille à 45° c'est très confortable avec un 100g verre en manipulation car il arrive encore à se tenir un peu. Il m'arrive d'utiliser du 50g verre à 45° mais pas pour des zone aussi petite et encaissée. Alors inutile de me parler de 25 ou 30g, même si j'ai du le faire sur le stab du Beep, mais là c'etait encore supportable car à plat.
C'est bien sur aussi pour "boucher" les trous et une bonne finition, mais je suis bien d'accord qu'un 50g serait suffisant.
Pour l’intérieur, la motivation est du même ordre (trou en moins), pire encore car un 50g serait impossible à déplacer. Il faut savoir que mes tissus sont coupés juste à la cote pour un coté (je ne recoupe rien c'est au ras à -0.5/1mm); de l'autre coté il est vrai qu'il serait possible de faire autrement puisque qu'il déborde d'environ 1.5 cm et que l'ensemble est recoupé à 1cm juste avant fermeture. Le carbone unifilaire ou en nappe qui a tendance à partir en vrac se trouve bien pris en sandwich entre les 2 100g verre, la découpe s'en trouve facilitée.
J'ai ouïe dire qu'il existait des 50g v ayant une tenu comparable au 100g v, mais jamais vu.
Alors dans l’idéal oui il faudrait faire autrement, l'alliance d'un bi-biais et d'un textrem par exemple.
Pour un résultat 'qualité/prix/mise en oeuvre' moyen la solution utilisée reste une bonne entrée en matière pour se faire la main!
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 14:01

Hier, démoulage d'un nouveau demi-stab.
Cette fois, j'ai mesuré le poids avant fermeture (sans micro-ballon) et après une fois démoulé et ébavuré.

Poids avant fermeture: 29g
Poids final: 33,8g
Soit 4,8g de résine/micro-ballon pour la fermeture

C'est donc un ratio de 14% du poids final.

Pas si énorme que ça.
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 16:21

Pas mal. Tu es dejà econome. Mais
Tu peux donc descendre autours de 7%.

Marc
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 8:41

ouais..... dégrader la résine pour gagner 2g... pale

En F3B on garde le même modèle pour 3 épreuves, il faut de la légéreté, rigidité et de la robustesse aussi.

JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 20:17

Salut Laurent, Laurent et Marc,

Je suis tout à fait d'accord avec Laurent, il fait comparer à iso capacité sinon cela ne veux rien dire.

LaurentP a écrit:
Cette fois, j'ai mesuré le poids avant fermeture (sans micro-ballon) et après une fois démoulé et ébavuré.
Pas si énorme que ça.

Comment obtiens-tu la masse avant fermeture ?
Tu pèses les moules à vide juste ciré puis tu fait la différence une fois tout en place avant l'étape micro ballon de fermeture, c'est ça ?
Avec tes  tissus je comptabilise plutôt environ 20g avant micro ballon, ce qui me fait dire qu'il y a une approximation quelque part.
Bon ça n'empêchera pas le piège de parfaitement voler ceci dit.

@+
JC

Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 22:18

D'accord avec vous.
La question est donc de savoir si le microballon moussant est suffisant en résistance pour un stab.
Je pense que oui car mes essais à 90km/h sur mes panneaux extérieurs de génoma n'ont pas bronchés. 90km/h c'est un plein piqué pendant 12 secondes tout aérofrein sorti depuis 250m d'altitude.
Je sais, rien à voir avec 300km/h d'un F3B. Mais bon, c'est sur un stab.

Marc
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 0:21

JC Tourniaire a écrit:
Salut Laurent, Laurent et Marc,

Je suis tout à fait d'accord avec Laurent, il fait comparer à iso capacité sinon cela ne veux rien dire.

LaurentP a écrit:
Pas si énorme que ça.

Comment obtiens-tu la masse avant fermeture ?
Tu pèses les moules à vide juste ciré puis tu fait la différence une fois tout en place avant l'étape micro ballon de fermeture, c'est ça ?
Avec tes  tissus je comptabilise plutôt environ 20g avant micro ballon, ce qui me fait dire qu'il y a une approximation quelque part.
Bon ça n'empêchera pas le piège de parfaitement voler ceci dit.

@+
JC

Oui c'est bien ça. Je pèse les moules à vide et ensuite avec les stratifiés. J'ai le détail à la maison. Je posterai le fichier excel lundi en rentrant d'Anthisnes.

Pour le poids il ne faut pas oublier les ames de longeron et de faux longeron, le fourreau de clef, les tétons, la peinture, les rovings de semelles et le tissu kevlar pour la charnière.

A+
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 11:23

Ci-dessous, le lien vers le fichier des mesures de poids du stab:

http://www.cjoint.com/c/EGhjv6SB06b
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 16:11

Je suis ok avec Laurent (Gauthié) pour la robustesse... on n'est pas à 3 grammes près - surtout qu'on peut grappiller ailleurs (manivelles, tubes de commandes). Pour autant, les stab des meilleurs se contentent de carbone Disser (37g?)... Chacun fera à sa sauce pour essayer de rester à un poids correct avec plus ou moins de carbone. C'est surtout en transport que je souhaite ne pas être ennuyé et aussi en rigidité des volets de stabs. Leur fermeture en "paille' plus chaussette semble être un bon rapport poids.

Nos résultats à Anthisnes n'ont pas été terribles pour d'autres raisons mais on voit bien que les BB machines sont au niveau quand on vole bien et c'était le but du projet. Personnellement, je vole aussi à l'aise avec qu'avec mon Hurricane rodé depuis 4 ans et mon dernier modèle n'avait qu'une séance de vol et plein de trims à retoucher. Les treuillages commencent à se faire normalement et à des hauteurs correctes; c'est le seul point qui semble long à régler d'autant qu'on arrive à bien jouer même quand on sort plus bas.
Encore quelque mises au point, le test du fuseau "Slim" et on pourra attaquer du "presque standard" avec des Layers variables suivant ce que l'on recherche.
A l'expérience, si on arrive à 2000g - solide et raide - ce sera top mais jusqu'à 2400g, ça ne pose pas de problèmes particuliers ... il y a donc des choix d'options en fonction de ce que l'on veut payer comme tissus
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 17:32

Bonjour à tous,

Mes moules de fuselage et de cône sont enfin opérationnels. J'ai préféré les renforcer afin qu'ils puissent supporter la pression du ballon.

Le moule de cône:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 IMG_20150904_164718_zpsoh8d1ubw
Avec le système pour le ballon:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 IMG_20150831_160651_zpspkx1czzm

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 IMG_20150904_164823_zpsggpleb1q

Le moule de fuselage:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 IMG_20150904_172006_zpscle4h4pm
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 IMG_20150904_172032_zpsa0ztsoj3
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 IMG_20150904_175832_zpsilxs17qo

J'ai sorti un premier cône qui est comme espéré:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 IMG_20150831_011424_zpsrs8zcpky
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 IMG_20150831_015520_zpsj2swnvzj

Mise en place sur un fuselage moulé par Daniel. C'est nickel!!!:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 IMG_20150831_020632_zpsucljyset
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 IMG_20150831_020728_zpsfanzaxyo

Vous trouverez ci-joint les différentes notes et simulations concernant la réalisation d'un fuselage:
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIgpEggnJhb_CompositionsFuselagesForum.xlsx

Sinon, je prépare aussi un tutoriel pour la stratification d'un fuselage. A suivre.
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 18:27

Salut Laurent,

Cela semble bien renforcé tout ça.

Quel est le principe derrière la disposition des boulons?
Tu es monté à quelle pression sur ton ogive?

Si ton moule+fixations est trop souple par rapport à la pression tu risques d'avoir un effet boutonnière.
C'est à dire que le plan de joint s'écarte entre deux boulons.
Pour voir si c'est le cas tu peux peut être essayer de contrôler le long de la pièce l'épaisseur de la pellicule de résine qui est au plan de joint avant arrasage?

@+
JC

LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 23:24

Bonsoir Jean-Claude,

Mon premier cône (le jaune) a été mis sous pression à 1,7bar.

Je viens de démouler le 2ème cône (le rouge). J'ai augmenté la pression sur celui-ci en montant à 2,5bar.
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20150906_213706_zpsy5bzojfv

Le cône rouge est nettement plus léger à 39,3g:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20150907_224858_zps8rvpxzhg

J'ai mis plus longtemps à stratifier le cône rouge et le ballon a éclaté peu de temps après la mise en pression (pincement je pense alors que j'avais encore les cales de 4/10mm pour faciliter l'éjection de résine). Du coup, le temps de rouvrir le moule, de changer le ballon et de refermer, la résine a commencé à gélifier.
Pour autant, il y a clairement plus de résine éjectée que la première fois (cône jaune) et le verdict de la balance est clair: 39,3g au lieu de 42,8g soit 3,5g de différence. C'est énorme!!!

Le plan de joint a bien une largeur constante donc à priori le moule ne bouge pas.

A confirmer (notamment sur le fuselage) mais à priori la pression a une grosse influence sur la quantité de résine éjectée et donc sur le poids final.
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 1:36

Aujourd'hui, démoulage de mon premier fuselage.

Je suis content du résultat malgré quelques bulles.
Pour un premier moulage, pression du ballon à 1,7bar.

Le fuselage est assez lourd mais conforme à mes attentes en terme de raideur et bien béton au niveau de la contre-ogive et des karmans.

Vous noterez que j'ai rajouté une bride en alu sur le moule de façon à ce que le ballon ne ressorte pas du moule sous la pression.

J'ai eu quelques problèmes avec des éclatements de ballon peu de temps avant la fermeture et j'ai passé en tout 6h45 pour stratifier ce fuselage seul (nettoyage des outils compris).

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20150912_170336_zps0h027tsi
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20150912_174924_zps8rb2xs5d
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20150912_191933_zpsefyztweg
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20150912_192121_zpsadrfeo1h
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20150912_194810_zpsewh4wbva
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:34

C'est bon ça !

Tu vois le bout du tunnel !

LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 15:42

Voici quelques nouvelles.

De mon côté, je me suis concentré à réaliser des pièces pour les planeurs de l'année prochaine.

Voici ce que j'ai produit depuis le mois de Juillet:

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151109_152501_zps3q5w8cze
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151109_152517_zpsa0liia8p

Il faut maintenant que j'attaque une paire d'aile et je pense que cette fois la finition sera là. Tous mes déboires au niveau des ailes étaient à priori liés au démoulant que j'utilisais... Depuis que j'utilise la MG16, je n'ai plus aucun problème.

Sylvain et Daniel viennent de sortir des ailes pour lesquelles ils sont satisfaits mais je les laisse publier eux-mêmes sur le forum.
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 13:08

Mon Beep Beep proto1 avec le nouveau fuselage:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151122_235526_zpstomjgolk

Ca devrait voler le WE prochain. J'ai encore la programmation radio à faire.

Quelques photos du montage de ce nouveau fuselage:

Collage de la clef de stab avec l'outillage dédié:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151109_231635_zpsvwrses3z
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151109_231658_zpsjtp9vy0w

Pour les commandes, j'ai choisi du tuba carbone 4mm extérieur et 3mm intérieur (provenance R&G). J'ai utilisé 3 blocs de mousse que j'ai inséré au niveau de la poutre pour sécuriser les commandes en flambage. Notez les tubes de flèche dans la mousse pour assurer un bon glissement des commandes.
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151108_035230_zpsiqydac2b

La platine servos en contre-plaqué très épais:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151109_234603_zpsyjskniln

Utilisation d'un crochet d'Hurricane:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151109_235311_zpskmvxl2wg

Mais que j'ai modifié car il ne m'inspirait pas confiance (2 vis diamètre 4 au lieu d'une vis de 3).
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151110_143848_zpsn2mco3sp
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151110_145641_zpsnyyibvfn

Les fils de servos d'aile. Utilisation de fil ultra light à isolation teflon/kapton:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151111_130739_zpskmgd53y1

Notez le décalage des connecteurs MPX pour faciliter le passage des fils sachant que le fuselage est très étroit 25mm.
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151111_131623_zpsvr432z0i

Moulage du plomb de centrage directement dans le fuselage. Je trempe l'extrémité avant du fuselage dans un récipient rempli d'eau pour refroidir le plomb au plus vite et ainsi ne pas abîmer la fibre de verre.
Notez que le récepteur Jeti REX6 a été ouvert pour y intégrer l'altimètre Jeti MVario1 et gagner aussi un peu de place en largeur en coupant le plastique.
Les chapes et embouts de commande sont en diamètre 3mm (au lieu de 2 en général).
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151113_104434_zps9kvxly9i

Le montage terminé:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151117_034420_zpsco6fyy8a

Notez le morceau de Rohacell71 pour éviter d'être embêté par les fils des servos lorsqu'on insère la clef d'aile.
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151117_120835_zpsdwm6xdro

Les ouvertures à l'arrière:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151122_135807_zps8s0wnvam

Collage des manivelles carbone dans les demi-stab (Résine ZAP 30mn). Cette opération est très délicate et nécessite beaucoup de précision.
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151122_154205_HDR_zpsgf4pvdto

Mise en place et collage des boulles de rotule (Cyano Zap ultra fluide). Ca passe comme prévu. Ouf!!!
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151122_162924_zpszmxlwvhm
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151122_174520_zpsghxxivvn

Les extrémités de commande. Embouts M2.
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151122_181142_zpsc8mhozwb

L'arrière monté:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151122_185856_zpsqxlhjgfe
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 21:24

Bravo et super boulot!
Je voulais remercier tous les acteurs (et actifs!) de ce thread , c'est vraiment sympa de prendre le temps de faire des photos et de partager votre expérience.
C'est une vrai source d'inspiration et de motivation, surtout quand le résultat est digne de professionnels.
Je débute dans l'utilisation des composites et même si je suis loin de faire aussi bien, j'ai puisé ici beaucoup d'infos qui m'ont permis de faire mes premières ailes composites (sur noyaux) et quelques moules de petites pièces.
Et je connais aussi mon lot de déboires et autre ratés, ce qui me permet d’apprécier d'autant plus la qualité globale et le niveau de la réalisation de ce beep beep.

Merci à tous et continuez à nous faire vivre cette aventure!

thomas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 10:35

bonjour Laurent,

Que c'est beau.

Juste une question anodine, mais comment tu fais tenir le cache des guignols d'empennage?

Nicolas
http://kipecoul.e-monsite.com/
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 11:19

Avec un bon scotch cheers
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 13:18

cheers
http://kipecoul.e-monsite.com/
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 0:42

Premiers vols du Beep Beep avec son nouveau fuselage cet après-midi.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151206_152223_zpsipc6gkis
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151206_152312_zps44e3d0s1
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151206_153440_zpsx6vvzchs
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151206_155703_zpseu0pf90w

Une petite brise sympa pour monter entre 280 et 290m.
Pas de mauvaise surprise et pour les performances il faudra attendre les premières compétitions de l'année prochaine mais j'ai un bon pressentiment.
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 12:50

Le père noël est passé un peu en avance par chez moi.
Je trouve que son cadeau est un peu bizarre mais il pourrait bien servir très prochainement...

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151222_123201_zpsis17xdi0

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 20151222_123212_zpse17kgd8i
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 12:56

Mes nouvelles ailes proto3 pour la saison 2016 sont en cours de construction.

Elles seront raides et assez lourdes (pour le gros temps).

Peau extérieure en Textreme 130 HM et peau interne en Carboline 39 HM.

Semelles de longeron en UD Granoc XN90.

Ame de longeron pleine comme mon précédent proto2 en balsa/carbone dans tous les sens.

J'ai aussi décidé d'élargir les volets/ailerons et de passer du coup sur 3 volets par demi-aile commandés par des servos MKS HV6110 et le système LDS. Voilà à quoi ça devrait ressembler.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Wing18volets27-28-3volets-Giga80-Trappes-Nervures-Cotes_zpssrja4qkb

J'espère démouler cette nouvelle paire d'ailes avant la fin de l'année.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 39 Icon_minitime

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
Page 39 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42  Suivant