| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|
+68Thomas GUIRAUD Gaëtan de Ruffray F.LUTZ jm.leprovost Lara Micchel prondel Allan Steeve Fred Gainot jérôme_LAMBERT jerome brossard Denis Beber Daniel stephane nadler ygoan lfournier_yoyo I Herrera patrick_83 julien62 michel85 stephan claude matthieu b Barreau Gerard bonhomme yannick ced_toulouse C.Christian goan Lascombes Cédric jeremy_lagrue olivier.N J'm BBR frederic vandriessche Yannick Krust osegouin JC-FRANCISCO Drian Patrick RENAULT lipare NicolasM Christophe Bourdon c h r i s t o p h e BenjaminB Dominique Rotteleur Jean-Luc DELORT Marc PUJOL Norbert stefmog blancoloic Fabrice ESTIVALS bataillé père JC Tourniaire Nicolas C Daniel 86 delzenne Julien GOURDET jean stephan Nicolas Ridray Jean-Philippe Krust Michel Castel Laurent arno sourisse Fabrice BOURDAIS Frédérix pizanti .t rudy jdmodel Joel Carlin LaurentP sylvain 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 30 Déc - 8:12 | |
| Salut Laurent et les BeepBeep, Joli ton UD à base de xn90 ! Un des meilleurs UHM qui sait en plus rester résistant. Il a dû te couter un bras au m^2, non ? C'est drôle, mais je n'aurais pas classé une aile dans la catégorie "lourde" dont le sandwich est réalisé pour moitié avec du carboline 39 ! Au fait, qu'est-ce qui motive tes modifications sur les gouvernes ? La solution 6 petits servos est peut être effectivement à creuser sur une aile à grand allongement. Pour info, en F3F, un Vampire avait été monté avec 4 servos DS6100 dans les ailes avec un résultat satisfaisant. Le pire avec MKS, c'est que le budget nécessaire pour les 6 x HV6110 est quand même deux fois inférieur à la solution "classique" 4 x HBL6625 On attend des nouvelles de tes dernières ailes. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 31 Déc - 16:46 | |
| En ce qui concerne l'UD XN90 c'est plutôt deux bras qu'un... mais comme j'ai mis 2 ans avant de trouver comment réussir à m'en fournir j'ai quand même décidé d'en acheter. C'est un peu plus de 200euros/m2.
Il est par contre très fragile à la manipulation. Il est d'ailleurs livré sur un rouleau de 25cms de diamètre. Un brin se casse en le pliant d'à peine 90° alors que le Dialead K63712 casse après 130-140° (avec un même rayon de courbure).
J'espère qu'une fois stratifié il sera plus solide à la flexion comme annoncé dans la spec et bien sûr plus raide comme annoncé aussi.
L'idée initiale concernant les gouvernes est d'augmenter la corde des volets pour passer de 25 à 28%. Des essais en soufflerie numérique (JL.Foucher) ont montré qu'une augmentation faisait baisser la trainée pour une même efficacité. J'espère qu'il y aura un gain surtout au treuillage. Ca commence donc à faire des gros volets et pour limiter les efforts ainsi que réduire les coûts au niveau des servos, j'ai décidé d'essayer de passer sur 3 volets avec des servos plus petits. Ce n'est pas forcément une solution définitive.
Je fermerai normalement mes dernières ailes la semaine prochaine. Le devis de poids est de 700g par demi-aile ce qui est assez lourd (le 130HM en peau extérieure, l'Airex C7075 ainsi que mon âme de longeron pleine augmentent le poids). Le planeur devrait sortir à 2300g avec un fuselage lui aussi renforcé.
Je vous souhaite à tous un bon réveillon du nouvel an!!!!
Dernière édition par LaurentP le Mar 12 Jan - 16:29, édité 1 fois | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 8 Jan - 12:30 | |
| Des infos concernant la construction du Shinto. Vous pourrez notez de nombreuses similitudes avec la construction du Beep Beep. A priori, nous avons fait de bons choix. http://f3j.in.ua/en/shinto.html?#tab7Ils utilisent une âme de longeron pleine comme sur mes Beep Beep, le Carboline 39g en peau interne. Intéressant de voir aussi que pour le fuselage ils utilisent du Carboline et de l'UD Haut Module. Je serais curieux de connaître le poids d'un tel fuselage et de savoir si il est bien résistant aux chocs malgré le HM. Si quelqu'un du forum vole avec ce planeur je suis preneur d'infos. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 8 Jan - 12:42 | |
| Laurent,
Sur le site VLADIMIR c'est indiqué 355 gr pour le fuselage (avec les commandes et crochet je pense)
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 8 Jan - 12:50 | |
| OK merci Stéphane. Je viens de regarder plus en détails et ce poids annoncé est avec 100g de plomb dans le nez soit en fait 255g ce qui est très light compte-tenu du fait qu'il n'y a pas d'ogive à rajouter et qu'il y a le crochet, les commandes, la clef de stab et du carbone HM. Je suis curieux de connaître le résistance du coup. | |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 8 Jan - 15:18 | |
| pour la resistance; rien a y redire au cdm il y avait les suedois juste a coté de nous sur la ligne de treuil et j'ai pu regardé leurs treuillages.ça ne bronche pas.Et vu les conditions beaucoup de planeurs cintraient au treuillage vu le vent.Les quelques shinto qu'il y avaitsont tous rentrés entier chez eux | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 8 Jan - 16:01 | |
| Ce n'est pas la résistance au treuillage donc je parlais mais de la résistance aux chocs, manipulations, etc... | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 21 Jan - 9:58 | |
| Salut à tous les followers. Mes dernières ailes pour le gros temps sont sorties des moules hier. Je suis très content du résultat. Il n'y a pas de défaut et je pense que le changement de démoulant y est pour beaucoup. Vive la MirrorGlaze 16!!! Seul le logo Beep Beep n'est pas parfait mais ça je le savais car mon pochoir a eu tendance à ne pas rester bien collé dans le moule lors du passage de la peinture à l'aérographe. Concernant le poids, ces ailes sortent à 684 et 690g avant détourage soit un peu moins que le poids estimé. Le planeur avec ces ailes devrait sortir à 2280g. Au niveau raideur c'est vraiment une planche. Quelques photos: | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 27 Jan - 14:27 | |
| Mise en croix pour se donner du courage et voir que tout rentre bien comme il faut. Les ailes ébavurées pèsent 672 et 678g. | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 27 Jan - 17:20 | |
| | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 27 Jan - 17:48 | |
| C'est vraiment beau!!! J'ai hâte de le voir sur le terrain J'm | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 6:43 | |
| | |
|
| |
jeremy andré pilote d'or
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : suaux Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 9:37 | |
| C'est du super boulot !!!!! Jérem | |
|
| |
Jean-Philippe Krust pilote d'or
Nombre de messages : 766 Age : 47 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 9:41 | |
| | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 9:42 | |
| Ca vient, ça vient. Je m'occupe du fuselage pour le moment. :-) | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 12:36 | |
| Nous en sommes au 990ème message sur le sujet.
Pour le 1000ème message j'offre un polo Beep Beep à celui qui l'aura posté.
A bon entendeur... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 12:52 | |
| La pip bip team : Que d'inspirations! Merci | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 12:52 | |
| La bipbip team : Difficile de vous rattraper | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 12:53 | |
| La bip bip team : Que d'innovations | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 12:54 | |
| La bip bip team : On ne peut qu'en rêver! | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 12:55 | |
| La bip bip team : Peut on avoir le modèle sous XFLR5? | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 12:56 | |
| Malgré le fait que je n'apprécie pas les stabs en V (c'est connu!), votre modèle a un "je ne sais quoi" qui me fait vaciller! Bravo! | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 12:58 | |
| La bip bip team : Je décortique tous vos postes et ils m'apportent de nombreuses informations.
Merci à vous | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 13:00 | |
| La saga des Génoma vous doit aussi beaucoup! Et l'inspiration continue. Pour cela, et pour démontrer que des "amateurs" peuvent aussi le faire, merci. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan - 13:02 | |
| La variété des techniques que vous avez su réunir et utiliser me laisse admiratif. Merci de continuer à nos les compter | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
| |
|
| |
| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|