Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan 2016 - 14:04
Ce dixièmes poste est là uniquement afin de marquer ma réelle admiration pour le team bip bip.
Vivement les premiers résultats qui ne peuvent qu'être positifs bien sûr!
Bravo à tous!
Marc
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan 2016 - 14:05
Ce onzième message est là pour enfoncer le clou!
Plus de 1000 messages!
Marc
Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 28 Jan 2016 - 14:19
Je souhaite une longue vie au Beep Beep et un aussi beau palmarès que le Bigood. Il faut de la persévérance pour mener un projet aussi ambitieux, vous avez atteint le Graal
Le Druide
JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 487 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 29 Jan 2016 - 7:49
sylvain a écrit:
Bonjour
Nous étions plusieurs « constructeurs amateurs » à ne plus vouloir construire si nous n’avions pas de bons outillages (Moules et outillages divers) et si nous n’étions pas certains d’avoir une machine « à jour ». Pour les moules, le point dur était la matière usinable et la recherche d’un usineur sympa et passionné. Nous l’avons trouvé, ce sera Arnaud Sourisse qui nous a montré sur ses essais qu’il allait nous faire du bon boulot. Pour la matière, c’est parti pour du PMMA (PET) qui était la seule dans nos prix. Pour les outillages, nous y passerons le temps nécessaire mais tout ce qui est fausse clef, moules de clef, de soutes … et cales de positionnement des longerons sera fait comme il faut. Nous voulons du reproductible et du gain de temps en fabrication. Pour le design (Triptyque), la bande de fous ( Laurent, Arnaud, Rudy et moi-même) s’en est chargé, il est joint plus loin. Nous jouons un peu dans l’extrême et le beau mais pourquoi ne pas se faire plaisir ? Au moins, il y aura de l’allongement ! Ca ne nous intéressait pas que le projet traine en longueur donc pas de discussion interminable sur taille/géométrie/… donc on part comme ça et si le montage fonctionne, on pourra toujours créer une autre machine un jour en espérant quand même que le premier modèle sera « dans le paquet des bonnes machines » J’ai sollicité Dirk Plug pour les profils. La collaboration avec un designer lointain n’est pas évidente mais ca va fonctionner. Notre objectif est d’avoir une machine à jour et faute de compétence locale ou française disponible (ceux à qui nous pensions n’étaient pas libres et manquaient de temps), nous n’auront que peu d’occasion de maîtriser ou de participer aux choix de conception. Dirk est super sympa mais il ne souhaite pas communiquer sur ses options. Dommage. Nous jouons le jeu car notre premier objectif était de réussir le projet et que les machines sortent, pas de faire du design aérodynamique. Des discussion « en ligne » auraient été sympa – ce sera pour une autre fois. Qu’y a-t-il derrière ? Avant tout un projet non commercial de planeur qui pourrait se diffuser le plus largement possible. Il existe peu de français assez expérimentés pour se lancer dans la construction mais il y en a. Ils se multiplient grâce au F3K. Nous voulions une petite chance de voir rapidement une dixaine de machine en vol sur les concours. L’option prise a donc été de faire au moins trois jeux de moules pour que ceux qui voulaient avancer ne s’attendent pas les uns les autres … Il y aura donc au moins trois constructeurs au départ et comme le projet est non commercial, on trouvera rapidement des solutions si d’autres (clubs, individuels) souhaitent disposer d’un moule ou emprunter les moules pour se faire leur machine. De notre côté, si nous rentrons dans nos frais, ce ne sera que mieux mais on ne fera pas de business là dessus.
Avenir : Si on y arrive, je veux bien lancer la catégorie « monotype F3B » et extraire un classement spécifique des classements « open ». Ce serait plus motivant pour les nouveaux d’avoir un classement monotype avec une machine qu’ils se sont construit que de réinventer la catégorie des « nationaux »… La méthode de construction de la machine sera « Open Source » . On pourrait librement se la faire, l’acheter à un ami constructeur ou à un autre possesseur de moule. Pour ne pas tuer la créativité, on donnerait des layers standards mais chaque constructeur pourrait se faire la machine « comme il veut » tant qu’il n’abime pas les moules. Dans tous les cas, même avec une participation pour les prêts d’outillages, on ne devrait pas atteindre des prix astronomiques – même en s’offrant des beaux tissus carbone. Nous avons même imaginé que le « monotype » pourrait n’être que la paire d’aile et laisser libre le reste (fuseau/stab) pour les créatifs … Nous ne rêvons pas, Il y a un risque d’amorcer la pompe et que ça ne suive pas. Si on motive quelques « top pilotes » à voler dessus, on saura assez vite si on a fait une machine qui va bien. Dans tous les cas, le projet est désormais viable puisqu’on s’y met à plusieurs et on ne regrettera pas nos efforts dès qu’on pourra mettre les machines en vol. C’est déjà pour nous un très beau projet. La fine équipe vit déjà une belle aventure et les autres aides : Loic pour la 3D, Nicolas pour la Gpao du Stab, Jean Luc pour le coup d’œil sous X-foil , Chantal pour les appro nous donne le coup de pouce sans lequel rien ne serait possible … Maintenant, il n’y a plus qu’à mettre les photos en ligne au fil de l’eau pour vous montrer que « ca bouge » et à croiser les doigts pour qu’on aille au bout.
Pour ce que je relis et ce que j'ai savouré en suivant, avec mon bol de pop-corn, ce beau post : le pari est gagné à 99%
Le beep-beep est beau , bien né, vole comme le haut du "panier" du commerce, fedère les troupes ...
Il y a plus k le voir nombreux dans les concours avec son classement spécifique mais aussi en haut du classement final.
Pour l'équipe du beep-beep : comme dans les bronzés "Beep-beep ....beep- beep....yeaaaaaaah!!"
J'oubliais : BRAVO ! Et Merci d'avoir partagé !
Dernière édition par JC-FRANCISCO le Ven 29 Jan 2016 - 11:06, édité 1 fois
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 29 Jan 2016 - 8:47
Putaing, c'est moi qui avait écrit ça ... eh béh, j'avais plus de cheveux !
En tout cas, on s'éclate bien même si on manque souvent cruellement de temps (faut bosser aussi !) Tout ça pour dire que je ne prends pas le temps de poster autant que Laurent mais ça viendra ! Je suis presque en ligne et comme mes équipiers, j'aurais au moins deux BB pour la saison. Photos à mettre donc mais ... Les prochaines seront en vol... patientons !
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 29 Jan 2016 - 10:30
Merci à tous pour vos messages.
Marc est un petit malin. Il faudra qu'on se synchronise pour que tu récupères ton polo un Samedi aux Pélicans ou sur le terrain aux Cigognes.
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 1 Fév 2016 - 0:05
Impression 3D d'une platine servos pour le nouveau fuselage (compatible avec les MKS HV6100).
Pour ma config à 6 servos dans les ailes, obligation d'utiliser un récepteur 8 voies. J'ai donc choisi un Jeti REX10, que j'ai dépouillé (suppression du boitier et de toutes les fiches d'un côté) et auquel j'ai soudé un altimètre Jeti MVario1. J'y ai aussi soudé les 2 câbles d'alimentation directement sur le circuit imprimé.
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 1 Fév 2016 - 10:27
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 1 Fév 2016 - 18:49
Bravo pour tes magnifiques réalisations Laurent.... Puis je avoir des conseils pour brancher le vario Jeti sur le récepteur... .car séparés, cela ne rentre pas dans le Fosa.... et c'est bien pratique pour améliorer son treuillage....merci.
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 2 Fév 2016 - 9:43
Salut Laurent,
Encore une fois félicitations pour le travail fourni.
Juste un doute : Il fonctionne correctement ton altimètre avec la (les) gaine(s) thermo contre le capteur de pression. Sur la photo j’ai l’impression que la gaine bouche le trou du capteur. Sur les modèles du commerce de série il y a normalement un peu de jeu entre la gaine et le capteur(pour que le capteur mesure la pression atmosphérique) ,ou même parfois un bout de mousse.
Bons vols,
Nicolas
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 2 Fév 2016 - 10:47
Rules FAI SC4 VOL F3 Soaring 16 du 01/01/2016 page 11 F3B: Any transmission of information from the model aircraft to the competitor is prohibited, with the exception of signal strength and voltage of the receiver battery.
J'en déduis que l'on peut avoir l'alti vario en permanence à bord du planeur même en CDF et Eurotour....
Ensuite pour couper l'info du vario et de l'alti vers le pilote:
> un inter et le potard du son vario à zéro....
> passer le vario sur OF dans le programme de l'émetteur ce qui a l'inconvénient de supprimer le programme du vario mais l'avantage d'être béton ....
Que dit Sylvain sur ce sujet???
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 2 Fév 2016 - 11:30
Il est bien indiqué "from the model Aircraft to the competitor"
J'en déduis comme toi que du "model Aircraft to the transmitter" est autorisé. Le mode logger comme sur Jeti est donc autorisé tant que les informations issues de l'alti ou du vario ne sont pas affichés sur l'écran ou annoncés vocalement mais ce n'est pas vraiment le bon thread pour discuter de ce sujet plus en détails.
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 2 Fév 2016 - 11:54
En effet Nicolas, il faut prêter particulièrement attention à ce point. Tu noteras que sur le capteur Jeti MVario1 il y a une toute petite mousse blanche sur le capteur avec une encoche. Ca permet de libérer l'entrée du capteur.
Pour Daniel et l'intégration du capteur sur le récepteur:
Partie capteur: - retirer la gaine du capteur - dessouder les fils que nous n'utiliserons pas sur le capteur (seule le faisceau EXT sera utilisé) et remettre une gaine thermo en faisant attention à ne pas obstruer l'entrée du capteur (ça dépend surtout de ta gaine). - couper la prise et le câble sur la partie capteur à la bonne longueur. - remettre une gaine thermo assez épaisse (pour éviter qu'elle ne se perce et que le capteur vienne faire contact avec le circuit imprimé du récepteur.
Partie récepteur: - retirer le boitier du récepteur (plus ou moins facile suivant le récepteur Jeti). Sur les nouveaux REX c'est facile, sur le R6 encore plus. Par contre sur un R9 il faut découper le plastique avec un cutter (assez long car plastique dur) et faire attention de ne pas abîmer l'électronique. - repérer le cheminement des 3 broches de la prise EXT sur le récepteur. - pour ma part, je dessoude tous les connecteurs inutiles pour gagner de la place (prise EXT, voies inutilisées, batterie) - souder les 3 fils du capteur aux endroits précédemment repérés sur le récepteur. - mettre une gaine thermo sur l'ensemble (récepteur + capteur).
Bref, rien de compliqué. Il faut juste s'appliquer, avoir de bons yeux, ne pas trembler et savoir souder.
Pour faire le bind (mise en court-circuit du signal et de la masse du EXT) tu peux garder la prise d'origine et utiliser la fiche rouge fournie par Jeti ou sinon faire comme moi et supprimer les prises "inutiles" pour gagner de la place et utiliser un simple fil pour relier directement la masse et le signal sur le circuit imprimé du récepteur pendant l'opération de Bind. L'opération de Bind ne se fait que rarement donc ce n'est pas un problème. D'autre part, avoir le capteur branché alors qu'on réalise de le Bind ne m'a jamais posé de problème (le capteur supporte la mise en court-circuit de son signal à la masse). Le Bind est une opération rapide et la sortie signal du capteur doit être protégée. Si la prise Batterie a été dessoudée pour gagner de la place en longueur, je soude des fils de section 0,5mm2 directement sur le circuit imprimé.
Cette opération prend 1h si vous avez l'habitude. Sinon ce sera plutôt 2.
Un R6 avec MVario1 et faisceau double alimentation:
Un R9 avec MVario2 (plus gros que le MVario1):
Un R9 ou R11 (même électronique, seul le SW doit changer à mon avis) avec un capteur Lolo5+:
J'ai fait ces opérations sur les récepteurs Jeti suivants: R6, R9, R11, REX6, REX10 mais tous les récepteurs Jeti sont du même style.
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 2 Fév 2016 - 18:36
Merci Laurent pour les détails de l'opération, yapluK....
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 2 Fév 2016 - 21:12
Bonjour Daniel, Je ne me suis pas remis à jour sur le sujet ... si j'ai des infos, je les mettrais sur le sujet qui parlait de ça. En pratique, je resterai vigilant car pour ne pas discuter de ce sujet polémique, les "local rules" permettent à certains organisateurs (CDM par exemple) de lever le doute. Autant prévoir de ne pas avoir d'alti à bord quand le cas se présente. En concours FAI, je n'ai jamais vu de drame sur le sujet mais si j'ai l'alti, je le débranche physiquement qu'on ne puis pas palabrer sur un ON/OFF par inter. Ca m'est arrivé de le sortir pour être plus tranquille !
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 3 Fév 2016 - 1:04
salut a l'équipe pas de doute a avoir; reglement FAI: pas de telemetrie autorisée, sauf puissance du signal, et tension reception.Donc vario et alti interdits. La seule polemique venait des gyros .Et tjs rien de clair a ce sujet.Et au CDM c'etait bien en local rules, l'interdiction des gyros. il fallait meme voir les recepteurs au controle des modeles. Et moi probleme resolu j'ai tout viré des planeurs.... et ça fait ce que ça fait
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 3 Fév 2016 - 21:31
Bravo à Laurent et à toute l'équipe du BeepBeep c'est du travail de classe mondiale
Maintenant que la fabrication est bien maîtrisée, ce n'est plus qu'une affaire d'entrainement car la machine est au top !
Continuez comme ça
JC
_________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 4 Fév 2016 - 9:04
Bonjour JC Dès qu'on a l'occasion d'aller faire un tour de F3F, j'espère qu'on se reverra tous ! On a un peu de mal à construire, faire la saison de F3B, un zeste de F3Q et venir vous voir au F3F - ça nous manque un peu mais il faut se raisonner !
On a maintenant tous de quoi voler, on joue encore avec les réglages (dont le treuillage toujours difficile à optimiser quelle que soit la machine) et la machine est déjà au niveau... Il faudra aller dans les retranchement pour savoir jusqu'où elle va bien mais on continue à jouer avec nos autres modèles comparer et ça nous motive bien pour voler sur BB !!! Ca explique peut-être notre énergie car on aurait pu se rater mais ça n'a pas l'air. Merci à mes copains - tout le monde a fait du bon boulot (Laurent, son imprimante et ses idées, nous avance bien sur des détails qui ont leur importance. Daniel pour ses petits plus en construction, Julien pour son coup d'oeil en vol, ... tout ça va dans le bon sens et encourage à peaufiner/avancer).
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Mar 2016 - 12:13
Mon proto3 a pu voler ce WE sur Montauban pendant 3 jours.
C'est un vrai régal et les volets plus larges apportent plus de vivacité. L'aile est très raide comme prévu. Une petite frayeur avec le Textreme qui est réapparu Dimanche au soleil mais le lendemain on ne le voyait presque plus. Bizarre mais mes prochaines ailes seront plus claires. L'ogive fluo c'est pas très beau mais on la voit vraiment bien en l'air.
Proto1 et Proto3:
Et celui de Sylvain:
jeremy andré pilote d'or
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : suaux Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 6 Mai 2017 - 17:37
Coucou les BEEP BEEP boys
Quelqu'un aurait une paire de clé d'aile qui trainerais ???
Merki Jérem
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 6 Mai 2017 - 18:48
ce sont les memes que les clés de baudis.Donc tu peux voir aussi avec un possesseur de clé de fosa, lift, pittbull.....
jeremy andré pilote d'or
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : suaux Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 6 Mai 2017 - 19:07
Merci rudy Soigne toi bien !!!
Jérem
stephane.mazot pilote national
Nombre de messages : 189 Age : 54 Localisation : St Prix 95 Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 31 Aoû 2019 - 14:13
Salut la beep beep team !
Je suis toujours en mode rattrapage de mes 14 années d’absence et je suis tombé sur votre post ! Je ne sais pas combien d'heure j'ai passé devant (forcément moins que vous à l'époque). Je voulais vous féliciter à retardement certes mais je trouve que vous avez fait du bon boulot, que le travail en équipe a bien fonctionné, que la mixité jeunesse et expérience d'années de construction a permis de résoudre pas mal de vos soucis.
Vous l'avez fait à l'allemande !
Je ne sais pas ce que ce planeur est devenu depuis le proto 3 de Laurent. Il faudrait updater le post pour les nouveaux comme moi qui n'ont eu la chance de le voir voler et de suivre les résultats, les évolutions, les mutations, ...
Spéciale dédicace à Laurent, toi qui cherchais à faire aboutir ce type de projet depuis longtemps (projet des Pélicans) , je suis encore plus content que le Beep Beep ai volé !
A+ Stéphane
_________________ Stéphane MAZOT De retour aux affaires pour mon plaisir et j'espère celui des copains !
Frederic.M rooky
Nombre de messages : 45 Age : 50 Localisation : Cahors Date d'inscription : 22/07/2020
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 25 Déc 2020 - 17:34
Bonjour à tous, Je suis nouveau, je suis passé par la case présentation ce jour !. Tout d'abord merci aux concepteurs de ce planeur ainsi qu'à tous ceux qui ont donné vie au long fil traitant de son sujet. Ayant envie de pratiquer le F3B, j'en ai fait il y a quelques années mais c'était avec un Piranha.... , j'ai décidé de me construire un planeur ayant une aile commune avec le beep-beep. Le fuseau et l'empennage seront perso, ce sera une version ailes courtes de 300cm, ce sera certainement pas ce qu'il y aura de plus performant mais largement suffisant pour me former. J'aurais quelques questions à poser concernant cette aile si vous me le permettez : Quelle est la distance de centrage que vous utilisez ? Quels servos utilisez vous pour les ailerons ?
Merci d'avance. Fred
Julien GOURDET pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 45 Localisation : LEVIGNAC Date d'inscription : 06/06/2012
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 26 Déc 2020 - 15:53
Salut ! C'est cool de voir que le Beep Beep inspire des pilotes et qu'il leur donne envie de faire (ou refaire) du F3B ! Pour le centrage, je peux te donner mon centrage qui est à 84mm du BA (avec de légères fluctuations en fonction du ballast). Mais cela n'est vrai qu'avec des ailes de BeepBeep et un calage similaire à celui que l'on utilise sur le BB. Au plaisir de se voir sur un terrain ! Julien
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»