F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»

Aller en bas 
+67
Gaëtan de Ruffray
F.LUTZ
jm.leprovost
Lara Micchel
prondel
Allan
Steeve
Fred Gainot
jérôme_LAMBERT
jerome brossard
Denis
Beber
Daniel
stephane nadler
ygoan
lfournier_yoyo
I Herrera
patrick_83
julien62
michel85
stephan claude
matthieu b
Barreau Gerard
bonhomme yannick
ced_toulouse
C.Christian
goan
Lascombes Cédric
jeremy_lagrue
olivier.N
J'm BBR
frederic vandriessche
Yannick Krust
osegouin
JC-FRANCISCO
Drian
Patrick RENAULT lipare
NicolasM
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
BenjaminB
Dominique Rotteleur
Jean-Luc DELORT
Marc PUJOL
Norbert
stefmog
blancoloic
Fabrice ESTIVALS
bataillé père
JC Tourniaire
Nicolas C
Daniel 86
delzenne
Julien GOURDET
jean stephan
Nicolas Ridray
Jean-Philippe Krust
Michel Castel
Laurent
arno sourisse
Fabrice BOURDAIS
Frédérix
pizanti .t
rudy jdmodel
Joel Carlin
LaurentP
sylvain
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMar 2 Juin - 16:43

et juste pour info, et pour ceux que ça interesse: 5kg de resine passé, 2x mat 100grs, 6x300grs et une couche de verranne pour terminer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
julien62
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : pasdecalais
Date d'inscription : 01/06/2013

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:18

Bonjour Rudy,
Pour info, vous ne mettez que du mat et la verranne en finition?
Pas de taffetas fin pour tenir le gelcoat(surtout les angles)? Ni de roving pour la résistance mécanique du moule?
Je fais toujours mes moules avec des mixtes matroving 300 en plus d'un 160g posé sur gelcoat amoureux, c'est peut être trop du coup..

ça a de la gueule en tout cas.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:37

la resine utilisé est une resine speciale moule, et suivi les reco du revendeur, donc pas besoin de tissus pour la tenue mecanique.Et le mat 100 se met tres bien dans les angles, et comme de toute façon avec cette resine il faut charger un max.De memoire c'est 1,2/ 1,5kg au metre carré.Et a charger en une seule fois.la polymerisation se fait en masse et sans montée de temperature.A ne pas faire avec une polyester standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Allan
Pilote pro
Pilote pro
Allan


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Valbonne 06
Date d'inscription : 26/03/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Juin - 12:35

sinon si l'on souhaite s'essayer au BipBip dans le Sud Est, cela se passe comment?
Sylvain tu viens pas passer l'ete sur Fayence? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maccannes.com
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Juin - 12:39

+1 pour le Sud Est !

Il faudrait voir pour faire un moule pour le sud-est

;-))
Revenir en haut Aller en bas
Allan
Pilote pro
Pilote pro
Allan


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Valbonne 06
Date d'inscription : 26/03/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Juin - 12:56

joel, je savais que je pourrais compter sur toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maccannes.com
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 150
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Juin - 15:29

personnellement, j'ai vu le beepbeep volé Very Happy au terrain de Bretigny et il vole super bien affraid
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Juin - 17:31

Hello Allan,

On devrait passer un jour vers Fayence ... durant l'été (d'ailleurs, si tu me trouves un bon maçon fiable ...)

Pour le Beep Beep, plein de solutions ... Yaka !
Nous commençons à avoir les billes pour ceux qui seraient prêts à faire un moule pour leur région (attention, ce n'est pas un projet commercial donc les détenteurs de moules ne vendent rien - tout au plus ils peuvent se faire dédommager s'ils tiennent la main à un copain qui ne supporte pas la résine)

Les masters servent à multiplier les moules et pour le prêt du master, on se fait dédommager un poil
Bref entre la résine, le dédommagement et le service, ça ne va pas bien loin; je te dirais. Par contre pour la partie outillages (mandrins de clef d'ailes etc , vous avez les plans et il faut trouver de potes qui savent faire ces pièces - souvent usinées.

Comme les moules commencent à se multiplier, vous pouvez aussi les emprunter à ceux qui en ont. En cas de pépin, il faut prévoir car si ça accroche ou si on raye, il faut trouver des compromis ...  Pour le moment, ça baigne mais il faut y penser; je viens d'abimer un peu les miens (qui s'en remettront avec de l'huile de coude)

Bref, on en parle et on cherche la solution la plus adaptée...

L'équipe de 4 des début a dépassé largement le prix d'un F3B chacun sans compter le stress et les heures. Normalement les intéressés seront en dessous (c'est pô juste mais c'est l'esprit de développer/diffuser) ... Nous serons toujours contents quand d'autres Beep Beep sortiront du bois !

Des courageux pour en fabriquer ne sont pas si nombreux que ça ...

A bientôt (j'ai des confitures de cerises en attente et ça me retarde pour équiper mes nouvelles ailes !)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: premier fuselage Beep Beep   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMar 16 Juin - 17:33

Après s’être fait la main sur l'ogive il était temps de passer sur le fuselage.


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Canne_12
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Canne_13
Première étape, vérification que le ballon qui servira de vessie tient le coup à l'allongement, le fuselage faisant près 1.6m. Celui qui est utilisé m'a été fourni par Laurent et il tient le coup à condition d’être prudent lors de sa mise en place sur le tube carbone qui sert à son insertion dans le moule. Après quelques raté (déchirement cote extrémité), j'ai fini par trouver une solution en enveloppant le bout du tube avec une gaine thermo + vaseline. Ça tient le coup mais faut rester attentif...il se déchire facile en cas de fausse manip. Le tube carbone est percé à2mm à plusieurs endroit coté extrémité afin de permettre le passage de l'air.


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Premie10
Le moule utilisé est le n°2, le premier étant chez Laurent. La peinture est faite à l’aérographe compte tenu de la section, c'est de la Spralac (terminé l'utilisation l'AVIOX en fond de moule, la leçon à portée). Au fond en jaune on voit le ballon gonflé sur sa canne, je me dis que le temps de la strat si ca tient, ca tiendra bien après!


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Premie11
les layers :
- coté fuselage 100 g verre à 45° en tissu de surface et tissu intérieur, entre les deux 1 x 300 g carbone unifilaire HM + 1 x 250 g carbone en nappe.
- coté contre ogive, même principe sauf que le carbone est remplacé par un 200 g kevlar pour le 2.4Gh
les tissus dépassent d'un cm sur le demi moule qui reste sur le plan de travail, il est coupé au ras sur l'autre demi moule (découpe au gabarit obligatoire).
Les angles karmans sont renforcés par des mèches carbone, l'arrondi des angle comblé par un mélange choucroute carbone + micro-ballon. Sur le karman qui supporte les pions de centrage de l'aile, 2 "nervures" en nappe 250 g carbone. Coté contre ogive le carbone est remplacé par des mèches kevlar dans l'angle "platine" servo.


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Premie12
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Premie13
Le ballon est dégonflé, toujours tendu  sur sa canne, les fils de couture rabattent les lèvres du tissu qui dépassent vers l’intérieur du moule pour la fermeture.


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Premie14
Les fils sont coupés et retirés(penser à mettre un cale de 5mm pour poser le 2eme demi moule, ça peut servir pour tirer sur les fils...),le moule est boulonné, ballon mis en pression à 1.7b. Au premier plan entre les boulons on voit les pions de centrage (stub de 4mm) du stab, demontable comme pour l'aile. Ils affleurent le medium pour éviter de bouger lors des manips, coté moule ils dépassent d'environ 2 mm pour faire le guide de perçage (pas plus car il y a le ballon...)
Idem bien sur pour les ailes (tout au fond peu visible), mais plus facile car perpendiculaire au medium en stub de 6 mm
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Démoulage fuseau Beep Beep   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMar 16 Juin - 19:22

2 jours au chaud dans le moule pour cause de résine lente (3h30 de potlife histoire d'avoir le temps de travailler) il est temps de passer à l'ouverture.


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Premie16
Après dégonflage et déboulonnage, le premier coté vient facilement, ça semble tout bon. La pression à bien fait son office car je vois de la résine sur un des papillons coté contre ogive.


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Premie17
Le karman est nickel, on voit dans l'ombre sur le 1/2 moule les inserts en stub qui dépassent d'environ 2 mm, anodin mais cela prendra toute son importance + tard


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Premie18
Enfin le fuseau se dégage du moule, non sans mal. En fait il sortira quand je vais utiliser les inserts pions de centrage de l'aile comme "extracteur". Deux petit coup de marteau sur les inserts et le fuseau claque, magique. Auparavant je vais faire des pieds et des mains mais par ou l'attraper? En forçant un peu sur la canne carbone il s'est légèrement décollé mais jusqu’à mis ogive puis plus rien, je n'ose pas forcer sur la cane carbone. Merci les pions de centrage!


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Premie19
Le bébé avec son ogive. Pour une premier coup c'est pas si mal, même si le ballon est resté collé dedans.


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Premie20
Détail sur le karman et ses empreintes dont les fameux pions de centrage d'aile qui viennent de moulage, garantie d'un positionnement constant et fiable de l'aile.


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Ouvert11
La platine servo partiellement découpée pour extraire au mieux le ballon. Il restera malheureusement collé dans la poutre. pas trop grave pour le proto, mais il va falloir solutionner pour l'avenir! Au passage le kevlar c'est bien pour le 2.4gh, mais ça peluche .

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Ouvert12
Découpe du fuselage pour passage des commandes papillon, en jaune le ballon bien collé.


En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Ouvert13
Même chose, le ballon est retiré sur 10 à 15 cm maxi...


Point d’étape
le fuselage et son ogive sort à 182 g, bien raide et costaud à priori.
Renseignement pris c'est pluton léger, donc si c'est suffisant pour une utilisation "loisir", ça risque d’Être juste en compétition et ce d'autant plus que la section est faible donc plus fragile.
Pour le proto n°2 (le moule est déjà repeint), je vais rajouter une couche supplémentaire de nappe 250 g carbone sur 2/3 du diamètre.
Coté contre ogive ça semble bon.
Le plaquage est parfait, on ne voit même pas les traces de recouvrement de tissu ( trop de résine surement, mais pour un premier, j'ai été genereux
Par contre il faut solutionner le collage du ballon. J'ai l'intention de mettre un coup de vaseline sur le ballon gonflé, puis encore un coup dégonflé juste avant l'introduction dans le moule (en tout bien tout honneur bien sur).
Sur l'ogive c’était adhèrent, mais ça sortait. Bien sur c'est aussi plus facile d'accès et la pression limitée à 0.7 b vu la forme toute simple.
Si quelqu'un à l'idée qui va bien, je suis preneur pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:17

Bonsoir,

C'est magnifique comme d'habitude affraid

Il fait quelle section ce fuseau finalement?
Il y a toujours 410 mm du nez à l'aile?

Pour la deuxième phase de mon projet Martinet, je vais essayer de faire un fuselage plus court à l'avant mais un poil plus gros en section comme certains F3K actuels.

Et le modèle de Laurent, il est fini ?


@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeMer 17 Juin - 20:56

Bonsoir,

Section max 27 x 36 mm, c'est pas gros...
La cote du BA à la pointe de l'ogive est de 405 mm.
Le n° 2 devrait être en dans le moule en ce moment, mais les ballons que j'avais en réserve (fournis par Laurent) ont décidés de claquer lors des tests préalables de gonflage (je vérifie toujours avant de stratifier que le ballon sur sa canne résiste et bien m'en a pris)
Si fait que les tissus sont en attentes de recevoir des ballons (Laurent vient de m'en expédier une quinzaine) et je vais en commander un sachet histoire de savoir pourquoi ça a marché le premier coup (même si j'ai fait claquer 2 ballons avant que le jaune ne tienne)
Je pense que Laurent qui a le moule N°1 se concentre sur les ailes en ce moment.
Dans pas trop longtemps, le moule N°3 va produire, on aura encore une autre méthode de travail; avec la somme de toutes ces expériences on devrait pouvoir sortir quelque chose qui tient le route!
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 10:20

Salut à tous.

Comme je n'ai pas donné de nouvelles depuis un certains temps, en voici un peu en vrac.

Mon 2ème Beep Beep a volé pour la première fois à Brétigny il y a 1 mois. Il vole super malgré une finition moyenne.
Il est très raide et au bon poids 2117g. Je n'ai pas encore treuillé par grand vent avec pour savoir si ça tient au treuil.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 IMG_20150524_160231_zpss5vjb8f2

Je travaille donc en ce moment pour trouver la bonne solution au niveau finition et je pense avoir trouvé. Je fais des stabs pour essayer.

J'ai changé pas mal de choses: démoulant, peinture, process

Voici pour le premier stab qui est vraiment nickel même si un peu lourd (35,5g):
Juste avant la fermeture:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 IMG_20150604_181815_zps4ab1ynbo

Sur la balance:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 IMG_20150605_111305_zpscpkl75kg

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 IMG_20150605_111312_zpshcidxxl0

Côté carbone apparent, on voit le 50g FdV mais il n'est pas remonté en surface
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 IMG_20150605_111435_zpsbutub6jd

Le process utilisé et qui est validé:
- Nettoyage du moule avec le nettoyant moule R&G Eco: http://shop1.r-g.de/item/370201
- Application démoulant cire MirroGlaze16 (5 couches). Lustrage avec les grands carré de coton après 20-30mn et attente de 6 heures entre chaque couches.
- Nouvelle peinture achetée chez Aérographe Services à La Verrière dans le 78 (hyper chère) utilisée avec mon nouveau compresseur silencieux et son système de régulation de pression électronique en boucle fermée. Pression d'utilisation 2 bars avec un aérographe Paasche Millenium et une buse de 0,72mm (pour le moule d'aile une plus grosse buse de 1,02mm est utilisée). Distance de pulvérisation 20cms. Un côté rouge (sans mettre de couche de blanc au fond) et un côté vernis transparent. J'ai mis plus de peinture que les fois précédentes. Je passe tout d'abord un voile de peinture, j'attends 15mn avant de peindre vraiment en 2 couches espacées elles aussi de 15mn.
- Attente séchage peinture 24h minimum (dixit Aérographe Services)
- Pas de dépolissage peinture
- Stratification 50g/m2 FdV fibre droite au rouleau mousse (pas de mise sous vide) avec résine L385/H386 (pas d'épongage serviette McDo)
- Attente 14h
- Stratification 2 mèches Roving 1K carbone IMS pour mettre dans l'angle à l'emplanture avec résine L385/H386 (pas d'épongage serviette McDo)
- Stratification 60g/m2 Carbone HM à 45° avec résine L385/H386 (pas d'épongage serviette McDo) et rouleau mousse. Utilisation du rouleau débulleur à la fin.
- Mise en place Rohacell 51 épaisseur 1mm
- Mise sous vide à -0,6bar pendant 24h (pas d'épongage serviette McDo mais tissu délaminage sous vide qui pompe bien)
- Ponçage Rohacell au BF
- Décaissage Rohacell au niveau de la charnière des 2 côtés Intrados et Extrados
- Stratification 26g/m2 Carbone IMS à 45° avec résine Epolam2020 et 4% d'accélérateur et rouleau mousse
- Stratification charnière kevlar à 45° 36g/m2 avec résine Epolam2020 et 4% d'accélérateur et rouleau mousse
- Mise sous vide à -0,6bar pendant 15h (pas d'épongage serviette McDo mais tissu délaminage sous vide)
- Détourage BA / BF et emplanture
- Stratification des 2 mèches de longeron par face avec du Granoc XN80 carbone UHM 6K avec résine Epolam2020 et 4% d'accélérateur (j'avais oublié de le faire à l'étape précédente...) et rouleau mousse
- Mise sous vide à -0,6bar pendant 15h (pas d'épongage serviette McDo mais tissu délaminage sous vide)
- Collage de l'âme de longeron principal avec colle Zap 30mn + microballon
- Ponçage de l'âme de longeron principal avec l'aide du petit copieur de forme
- Collage du longeron arrière avec colle Zap 30mn + microballon
- Ponçage du longeron arrière avec l'aide du petit copieur de forme
- Collage pour fermeture avec mise en place fourreau de Clef de Stab et tétons de centrage (préalablement poncés) avec résine Epolam2020 et 4% d'accélérateur + microballon. Utilisation d'une poche à douille et douille diamètre 0,5mm.
- Démoulage après 18h (super facile la cire MirroGlaze16 est vraiment meilleure que la cire R&G que j'utilisais précédemment et ce à tous les niveaux: finesse, séchage, démoulage)

Demain je démoule un autre demi-stab avec le mat 4g carbone en remplacement du 50g/m2 FdV. Je vous tiens au courant mais je suis confiant.

Les changements importants qui ont permis une réussite au niveau finition sont à mon avis les suivants:
- changement de démoulant pour passer à la MirroGlaze16 (pas de silicone contrairement à celui que j'utilisais avant et du coup plus de problèmes d'yeux lors de la peinture dans le moule)
- attente de polymérisation et pas de mise sous vide pour le tissu de surface (méthode qu'utilise Daniel avec succès depuis le début)

Mon compresseur silencieux avec régulation de pression électronique en boucle fermée:
La pression en sortie est constante quelque soit le débit (même avec un débit nul comme lors du gonflage du ballon lors de la stratification d'un fuselage).
- compresseurs de frigo de récup
- cuve 24L d'un compresseur à piston classique
- régulateur trouvé sur eBay.de. C'est un ASCO Numatics Sentronic D608

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 IMG_20150610_173943_zpsh41fq08o
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 IMG_20150610_173956_zpsunqyphv6


Sinon mon moule d'aile est peint et en attente d'une nouvelle stratification. J'attends le résultat du stab de demain (finition et poids) pour me décider concernant le couche de finition (50g/m2 FdV ou 4g/m2 Mat carbone) sur ces nouvelles ailes.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 10:45

Bon sinon je crois que ce thread vient de battre le record du nombre de vues du Bigood :-)
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeVen 19 Juin - 10:41

Comme prévu, ce matin, démoulage d'un nouveau demi-stab avec cette fois le mat 4g/m2 carbone en couche de finition.

Je suis très content du résultat et c'est la première fois que je suis entièrement satisfait et ce à tous les niveaux. Depuis le temps...

Démoulage ultra facile. La MG 16 c'est topissime!!!!

C'est raide, léger et bien fini.

La peinture est belle et le vernis superbement brillant.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 IMG_20150619_121137_zpst6klsczt

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 IMG_20150619_121148_zpstgsfwap9

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 IMG_20150619_121250_zpsz2ktzd7r

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 IMG_20150619_121302_zpsdmbiqfms

Le process utilisé est le même que précédemment avec juste le remplacement du 50g/m2 FdV par le mat 4g/m2 carbone.
Vous noterez que le gain de poids (4g) n'est pas négligeable.

Pour descendre sous les 30g par demi-stab (est-ce vraiment utile?) il faudrait utiliser le carboline 39g en peau extérieure.

Vu ce résultat convainquant, je vais utiliser le mat 4g/m2 carbone pour mes prochaines ailes en utilisant exactement le même process.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeVen 19 Juin - 17:15

Salut Laurent,

Tu penses avoir gagné beaucoup en rigidité sur ta deuxième aile?
Pour chiffrer l’écart tu peux mettre tes ailes en flexion avec deux appuis et une même masse et mesurer la flèche.
Par exemple l’aile du proto du Martinet est trois fois plus souple que les ailes produites par CCM.

Par rapport à tes expériences sur les stabs, je t’invite à jeter un oeil sur celles que j’ai réalisés sur des stabs de Martinet dernièrement (voir post du Martinet). En synthèse c’est la masse du micro ballon qui te limite actuellement. La technique la plus efficace serait du plein en rohacell avec une peau en carboline, c’est à dire comme les meilleures ailes f3k actuelles.
Tu tomberais alors vers 20g par demi stab!
Toute réduction de masse à l’arrière d’un planeur étant bonne à prendre (cercle vertueux).

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeVen 19 Juin - 17:24

Salut JC,

Oui les ailes de mon proto2 sont beaucoup plus raides que celles du proto1.
Déjà il y a 36,5% de carbone en plus dans les semelles 118g au lieu de 87g par demi-aile et c'est du full UHM alors que les premières étaient un mix de HM et d'UHM.
J'ai comparé par rapport à mes Fosa et je suis dans les mêmes ordres de grandeur au niveau raideur avec le proto2.

Pour le proto3 je vais rester en full UHM Dialead K63712 et je vais probablement en mettre encore un peu plus genre 125g par demi-aile.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeVen 19 Juin - 17:28

Sinon c'est bête je n'avais pas vu que tu avais relancé le thread Martinet (c'est tout en bas dans le section F3F...)
Je vais m'empresser d'aller lire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeVen 19 Juin - 19:21

Colle le le longeron du stab sur son extrados sous vide lors de la stratification.
Et sur l'intrados, utilise de l'agent moussant dans un microballon tres liquide.
J'ai divisé la masse par plus de deux (masse de microballon bien sûr).

Bien sur, le rohacel plein , c'est le top...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeVen 19 Juin - 23:16

Pour le collage du longeron c'est ce que j'ai fait pour l'aile de mon proto2. Il faut particulièrement prêter attention à ce qu'il ne bouge pas lors du passage au vide.
Sur un demi-stab ça permettrait peut-être de gagner 1g grand maximum.

Je ne pense pas qu'il y ait tant de colle/microballon que ça au total sur un demi-stab (5g maximum?). Il faudrait que je pèse la prochaine fois.

De toutes les façons, aux alentours des 30g c'est déjà très léger.

Je vais me concentrer à sortir une belle paire d'ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeSam 20 Juin - 7:19

Je pensais comme toi pour le poids du microballon. Et puis j'ai pesé le pot avant et après.
Et j'ai pleuré Sad
Depuis, j'essaie de trouver tous les moyens pour l'économiser.
Sur certains stab, j'ai collé les longerons balsa léger sur l'intrados à la cyano (puis extrados au microballon lors de la fermeture du moule). Cela n'a jamais bougé meme si cette colle est tres cassante.
Et le résultat en terme de poids est très satisfaisant... cheers

Marc
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeSam 20 Juin - 8:33

Tu arrivais à quel poids de micro-ballon?
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi pas mal de micro-ballon qui est retiré après démoulage (l'excédent qui a débordé au BA, BF et emplanture).
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeSam 20 Juin - 10:32

LaurentP a écrit:
Tu arrivais à quel poids de micro-ballon?
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi pas mal de micro-ballon qui est retiré après démoulage (l'excédent qui a débordé au BA, BF et emplanture).


Moins de 15%. Alors que avec une solution classique, difficile de descendre en dessous de 25%.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeLun 22 Juin - 10:33

Salut,

30g pour un demi stab, c'est déjà un très bon résultat surtout que c'est sans sacrifier le qualitatif.
Comme je travaille sur le fuselage en ce moment je crois qu'il y aura plus de poids à gagner sur cette partie que sur les stabs, même si un 39g carboline serait de nature à améliorer le poids.
Après le proto (N°1), le N° 2 que nous pouvons dire de pré-série est né, le démoulage a eu lieu chez Julien samedi soir.
Initialement prévu pour Sylvain, il servira probablement pour Julien sur une prochaine paire d'aile (ailes et stab actuel ne sont malheureusement pas adaptable sauf modification), Sylvain préférant un autre type de layer.
Il est sorti du moule bien plus facilement que le N°1, rodage du moule et apprentissage du moule aidant.
Il fait environ 175 sans son ogive soit environ 30g de plus que le proto et c'est maintenant du béton (le poids est encore bien inférieur à un Jedai d'après mes infos).
Les tissus :
- 100g verre en surface à 45° en extérieur
- 300g carbone HM unifilaire
- 250g carbone en nappe HR
- 1 bande 250g carbone en nappe HR (2/3 diamètre fuselage au départ et finissant à 0 sur le stab)
- 1 bande de 300g carbone HM unifilaire (1.5cm d'environ 45 cm de longueur démarrant au niveau volet)
- 100g verre en surface à 45° en intérieur
- sans changement pour la contre ogive
Au niveau technique fabrication, j'ai bien souffert car les ballons ont claqués les uns après les autres lors de la mise en place sur la canne ou lors du pré-gonflage. J'allais abandonner quand dans un carton j'en découvert un rescapé!
Mise en oeuvre avec le maximum de précaution (je voulais absolument amener le moule sur Toulouse pour démoulage avec Sylvain et Julien) :
- un peu de vaseline sur le bout de la canne carbone (pour éviter le blocage en mauvaise position)
- talc dans le ballon pour qu'il glisse plus facilement sur la canne
- mise en place du ballon sur la canne et étirement jusqu’au blocage (lors de l’étirement le ballon se resserre sur la canne et finit par se bloquer)
- léger gonflage qui permet à nouveau de faire glisser le ballon un peu plus loin
- on répète l’opération autant de fois que nécessaire pour obtenir la longueur totale (3 à 4 opérations)
Cette phase d’étirement et de mise en place est faite juste avant la stratification.
Après avoir claqué les ballons, je m’étais essayé à la réalisation de vessie en polyane (bâche de protection peinture ultra fine vendue en magasin bricolage sous poche). Le résultat semblait correct, mais il y avait toujours une petite fuite même avec un faible pression, du coup abandon de la technique...
J'ai mis en place cette vessie sur le ballon pour en faire une peau de protection et éviter ainsi son collage sur la paroi.
- la vessie est enfilée sur le ballon et sa canne, légère mise en pression (juste pour venir au diamètre de la vessie) et vérifier que tout va bien au niveau forme et dimension.
- dégonflage et on passe en stratification
Le résultat semble correct, le ballon est sorti complètement (cassé en 2 malgré tout car visiblement collé sur 1 ou 2 zones. Je ne saurai pas dire comment le polyane va sortir, mais le poids de ce dernier est infime; en toute logique il devrait sortir sans trop de problème dès qu'on pourra le saisir (probablement par ouverture sur contre ogive du fuselage entre autre)
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Dymoul10

Dès que possible je ferai le N°3 pour Sylvain, il me pousse dans mes derniers retranchements le bougre, mais c'est comme cela qu'on progresse!
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitimeLun 22 Juin - 12:13

OK Marc. J'en déduis que sur un demi-stab comme les miens il y aurait 8g de micro-ballon. Je vais mesurer sur le prochain que je vais stratifier et je te dirai à combien j'en suis.

Super Daniel. Content de voir que tu as réussi à te sortir de ces fameuses histoires de ballon.
As-tu prévu de mettre un (ou plusieurs) couple(s) au niveau de la poutre pour le guidage des commandes en carbone?


Dernière édition par LaurentP le Lun 22 Juin - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
Revenir en haut 
Page 38 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beep Beep à 95% !!!
» Nouveauté : Beep Beep Jazz.
» Beep-Beep Aveyronnais !!!
» en preparation chez Jaro Muller
» Fai Binningen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: