| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|
+68Thomas GUIRAUD Gaëtan de Ruffray F.LUTZ jm.leprovost Lara Micchel prondel Allan Steeve Fred Gainot jérôme_LAMBERT jerome brossard Denis Beber Daniel stephane nadler ygoan lfournier_yoyo I Herrera patrick_83 julien62 michel85 stephan claude matthieu b Barreau Gerard bonhomme yannick ced_toulouse C.Christian goan Lascombes Cédric jeremy_lagrue olivier.N J'm BBR frederic vandriessche Yannick Krust osegouin JC-FRANCISCO Drian Patrick RENAULT lipare NicolasM Christophe Bourdon c h r i s t o p h e BenjaminB Dominique Rotteleur Jean-Luc DELORT Marc PUJOL Norbert stefmog blancoloic Fabrice ESTIVALS bataillé père JC Tourniaire Nicolas C Daniel 86 delzenne Julien GOURDET jean stephan Nicolas Ridray Jean-Philippe Krust Michel Castel Laurent arno sourisse Fabrice BOURDAIS Frédérix pizanti .t rudy jdmodel Joel Carlin LaurentP sylvain 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 23 Oct 2013 - 14:51 | |
| je ne raconte pas que des conneries. c'est moi qui l'avais indiquer a Laurent. je faisais deja comme ça il y a 20ans.Et si j'ai bonne memoire c'est Daniel Gourdet qui n'avait donné le tuyau | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 23 Oct 2013 - 16:51 | |
| - sylvain a écrit:
- Hello les oufs!
Arnaud; j'ai regardé... tu as donc 10/10° pour passer un micro longeron entre les clefs ... chaud mais possible sinon la choucroute carbone peut faire ...
C'est pas si mal 1mm ! tu empiles 10 couches de tissus en alternant 0/90° et 45/-45, soit 5 couches de chaque, et c'est béton. --> prépares une plaque comme ça, tu découpes à la dremel à la bonne hauteur/largeur et ya plus qu'à coller _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 23 Oct 2013 - 22:49 | |
| L'idée est bien de prolonger le longeron balsa âme verticale (ou mousse) qui va partir des boites à clef par une continuité qui va passer entre les boîtes. Soit comme le propose Laurent, en préparant à l'avance une plaque qui va bien soit à la fermeture - au moment de placer les boites à clef avant de fermer ce qui me parait aussi simple. (pincer les tissus mouillés entre les boites avant d'enfiler les mandrins dans leur encoche)
... | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 26 Oct 2013 - 15:49 | |
| Je remonte de l'atelier après avoir peint les moules puis mis sous vide les deux extrados... les intrados seront pour demain! Il en est où mon Arnaud ? Et le Laurent, il avance ?
| |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 26 Oct 2013 - 18:41 | |
| et bien j' en suis arriver a la dernière strate de l' intrados la couche intérieur du sandwich " tout est prêt " . ça va être difficile d' avancer pour le moment je suis sur des boules a neige géantes ,et oui il faut bien travailler j' espère tout de même trouver 3 heures rapidement ça chaume pas chez le Coulombe.... | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 26 Oct 2013 - 19:44 | |
| En ce qui me concerne, j'ai sorti ma 2ème clef d'aile (version avec ballast). Cette fois-ci, j'ai réussi à y mettre 3 cloisons au lieu de 2 comme sur la clef précédente en utilisant du contreplaqué 4/10mm en remplacement du balsa. Les quelques dixièmes d'épaisseur en moins et la rigidité meilleure permettent d'insérer les 3 cloisons dans le moule sans souci. 1 gramme de moins que ma clef précédente malgré le contreplaqué. Il doit boire un peu moins de résine que le balsa. Pour Arnaud: ma méthode pour retirer les mandrins, c'est de les retirer avant meme de sortir la clef du moule. J'accroche le mandrin à une cordelette ou fil de fer et je mets tout mon poids dessus pour tirer vers le bas. Jusqu'à présent c'est toujours sorti meme si il a fallu forcer pour 1 ou 2 mandrins. Prochaine étape pour moi, découper les articulations du stab et ajuster les tiges de commande avant de les coller dans les 2 demi-stabs. Je récupère les housses (ailes, stabs et fuselage) Lundi chez mon sellier. Je pense attaquer les ailes dans une dizaine de jours. J'ai ma certification PMP à bosser en vue de l'examen... :-( | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 26 Oct 2013 - 20:27 | |
| Une clef aussi pour moi mais en remplacant les mandrin par de la mousse dure que je ferais sauter ... Je suis HS... Ca va être dur le reveil pour le grand prix du japon à 5h55 ! Et il faut garder un poil d'énergie pour les intrados !
... Ca y est, les 4 panneaux sont moulés ... Y a pu qu'à poser les longerons, les ajuster et fermer le bouzin. Cette après midi, c'est petit vol et champignons (cépes) pour se reposer un peu
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Oct 2013 - 15:12 | |
| | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Oct 2013 - 16:17 | |
| Bon, ça veut dire qu'il va bientôt voler alors ? On commence à s'impatienter un poil quand même ! | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Oct 2013 - 16:22 | |
| - Fabrice ESTIVALS a écrit:
- Bon, ça veut dire qu'il va bientôt voler alors ?
On commence à s'impatienter un poil quand même !
Rassure-toi on s'impatiente encore plus que vous :-) Il va bien y en avoir un en l'air avant la fin de l'année je pense. Tous les problèmes techniques litigieux sont bien identifiés et seule la conception du longeron reste encore à valider mais pour ça il faut voler. | |
|
| |
Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 659 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Oct 2013 - 16:38 | |
| Salut Laurent, A la façon de Stratair , Beep Beep gravé sur la housse ce serait cool!! MC | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Oct 2013 - 16:58 | |
| - Michel Castel a écrit:
- Salut Laurent,
A la façon de Stratair , Beep Beep gravé sur la housse ce serait cool!! MC En effet Michel. Si quelqu'un du forum a une machine à broder je suis preneur et je peux lui envoyer un logo. A bon entendeur... | |
|
| |
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Oct 2013 - 18:17 | |
| Je fini de broder le tableau de Mario que j'ai promis à Laurent (G) et je vois ce que je peux faire...mais bon, j'ai aussi un pull avec Le Coyote dans le dos à finir de tricoter avant l'hiver pour Sylvain et une suspension de pot de fleur en macramé pour le club. J'ai arrêté la poterie mais ça va être chaud a priori...ne compte pas sur moi va, désolés... | |
|
| |
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Oct 2013 - 18:50 | |
| et encore tu n' a pas vue la gamme des produits dériver .ils seront tous disponibles a la fis...ére | |
|
| |
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Oct 2013 - 18:58 | |
| Trop tard Arnaud, il parait qu'ils ont déjà un fuselage de B4 en 4.5m... C'est Nicolas qui m'a dit que quelqu'un lui aurait dit ça... | |
|
| |
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Oct 2013 - 19:28 | |
| comme cois c' est une affaire qui reste en suspension | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Oct 2013 - 21:45 | |
| En tout cas, je passe en suspension pour la semaine ... Après ce WE acharné (quand on a vu le premier spécimen - même foiré on ne tient plus et on est encore plus impatient), c'est le retour de manivelle et je n'ai plus la niaque pour redescendre à l'atelier la nuit (fait caguer ces changements d'heure!). Heureusement, avec un WE de 3 jours, j'espère bien tout fermer pour démouler Dimanche soir. Je vois bien comment je vais m'y prendre et ce coup-ci, ca va fonctionner. J'ai contrôlé et je vais pouvoir passer des reprises d'effort entre les boites à clef (avantage de les avoir réussi) et me reprendre sur les longerons... Ca me rassure pour les treuillages durs ! La bonne cire Sicomin semble tranquille et les plages sont venues sans pb lors du détourage ... Même le mastic pour le sac à vide à du mal à coller aux moules (mais avec le vide, heureusement, ça plaque et c'est étanche ...) Quelques heures et un coup de collier et il ne me manquera que les stabs, un fuseau équipé et LES HOUSSES !!! Pour les miennes, pas sûr que je prendrais la déco à Rudy ! | |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 29 Oct 2013 - 23:47 | |
| T'inquiète sylvain, mes prochains planeurs ont une autre deco, et ne sont plus tout rose ou presque. Meme si je garde du rose en deco | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 30 Oct 2013 - 8:37 | |
| - Fabrice ESTIVALS a écrit:
- Trop tard Arnaud, il parait qu'ils ont déjà un fuselage de B4 en 4.5m... C'est Nicolas qui m'a dit que quelqu'un lui aurait dit ça...
Pil B4, Blanik L-13 ou même LO100, ça dépend de la capacité anatomique… Une précision : Je n’ai pas d’ami soudeur à l’armée… | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 1 Nov 2013 - 9:03 | |
| Au fait: Quelle est l'épaisseur de vos plaques en PMMA?
Marc | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 1 Nov 2013 - 10:02 | |
| Salut Marc, 25mm pour les extrados et 20 mm pour les intrados... D'où les cadres en sus. Ce produit est vraiment bien mais rentre dans le budget avec ce soucis là. Ca semble très rigide mais on arrive à le déformer sous contraintes. Il ne faut pas s'amuser à mettre un longeron trop épais, on arriverait à fermer quand même mais le profil deviendrait "louche" Le deuxième reproche que je lui ferais, c'est qu'on ne peut pas faire de décos avec dégradés très simplement car après lustrage, il est tellement electro statique que le brouillard du pistolet va de coller partout avec des dessins exotiques (qu'on doit pouvoir enlever au lustrage -mais bon). Après le proto, je tire un master et je refais un moule classique en partie pour ça (et pour favoriser le monotype BB). Plus il y a de moules et plus il y aura de BB. A quand une version stab en croix ? Je file à l'atelier... faudrait que ça se démoule dimanche soir cette affaire | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 1 Nov 2013 - 19:38 | |
| Longeron principal ajusté ...Longeron secondaire collé dans l"élan, emplacement servos décaissés du balsa et renforcés carbone Ce soir , ponçage du longeron et pose des faux longerons de fermeture d'ailes et d'aileron puis Vivement dimanche | |
|
| |
Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 659 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: beep Ven 1 Nov 2013 - 21:23 | |
| beau boulot, on vole quand ?? Demain apreum?
MC | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 1 Nov 2013 - 22:03 | |
| Au moins les ballasts en plomb que je t'avais fait servent à quelquechose... :-)
Tu as mis quoi du coup entre les 2 fourreaux de clef? | |
|
| |
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 2 Nov 2013 - 11:25 | |
| finis les strates d' aile il reste les collage de longeron et de cloison d' aileron avant de fermer si j' ai le courage de retourner a l' atelier je fait ça ce week end . par contre ce ne sera pas fermer pour dimanche . il restera l' ajustage des cloisons coller sur l' intrados avant ça sent bon Sylvain tu vas avoir la médaille d' or pour la première aile | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
| |
|
| |
| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|