F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»

+68
Thomas GUIRAUD
Gaëtan de Ruffray
F.LUTZ
jm.leprovost
Lara Micchel
prondel
Allan
Steeve
Fred Gainot
jérôme_LAMBERT
jerome brossard
Denis
Beber
Daniel
stephane nadler
ygoan
lfournier_yoyo
I Herrera
patrick_83
julien62
michel85
stephan claude
matthieu b
Barreau Gerard
bonhomme yannick
ced_toulouse
C.Christian
goan
Lascombes Cédric
jeremy_lagrue
olivier.N
J'm BBR
frederic vandriessche
Yannick Krust
osegouin
JC-FRANCISCO
Drian
Patrick RENAULT lipare
NicolasM
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
BenjaminB
Dominique Rotteleur
Jean-Luc DELORT
Marc PUJOL
Norbert
stefmog
blancoloic
Fabrice ESTIVALS
bataillé père
JC Tourniaire
Nicolas C
Daniel 86
delzenne
Julien GOURDET
jean stephan
Nicolas Ridray
Jean-Philippe Krust
Michel Castel
Laurent
arno sourisse
Fabrice BOURDAIS
Frédérix
pizanti .t
rudy jdmodel
Joel Carlin
LaurentP
sylvain
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 35 ... 42  Suivant
AuteurMessage
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014, 18:06

Si tu veux pas les lourdes je te les prends !!!😀
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 08:09

elles sont belles tes ailes . le longeron me plais bien aussi ...
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 10:06

yepii! ben en voila des ailes legeres Very Happy bravo!!

Cedric,
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 11:22

"elles sont belles tes ailes . le longeron me plais bien aussi ..."En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Img_2010

Les reprises d'effort entre longerons et boites à clefs : 600g bi-biais stratifié entre deux tissus d'arrachage ...
Ca rassure et c'est pas trop lourd.
Les longerons sont dans une chute de Rohacell 71 kg en 17mm de large avec du 300g UD vertical sur le champs.

Si on arrive à trouver le temps pour qu'Arnaud s'en fasse au moins 1 de BB !!!
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014, 13:31

La 3D du fuselage est quasi terminée. Il va bientôt falloir passer à l'usinage du master. Le fuselage devrait ressembler à ça:

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Bbfuse4_zps42e3b724

Pour ma part, les préparatifs pour ma 2ème paire d'ailes sont terminés (découpe des tissus, rohacell, peinture dans le moule, soutes, etc...).
Je me suis décidé pour le lay-up suivant:

Stabilisateur:
- Mat carbone 4g/m2
- Bi-biais Carboline 39g/m2 fibre HM type UMS40
- Rohacell51 1mm
- Bi-biais Carboline 26g/m2 fibre IM type IMS65
Ailes:
- Mat carbone 4g/m2
- Textreme 60g/m2 fibre HM type HR40
- Rohacell51 2mm
- Textreme 60g/m2 fibre HM type HR40

Pour l'âme de longeron toujours du Rohacell 31 et carbone UD vertical 154g/m2 type IMS65 tous les 5mm.

Pour les semelles, je pensais passer au Granoc XN80 (une fibre encore plus raide que le Dialead et moins fragile) mais il n'existe qu'en roving et donc pas facile à travailler surtout si on veut en mettre un maximum dans peu d'espace (épaisseur).
Je vais donc rester sur du Dialead K63712 qui existe en tissu UD mais cette fois sans le mixer avec du HM. Ce sera donc du 100% UHM Dialead. Je vais essayer d'en caser une couche de plus (Sylvain a réussi à mettre 1500g/m2 au centre des 2 clefs alors que je m'étais arrêté à 1200g/m2 sur mon proto).

Vous l'aurez compris, le but c'est d'être plus raide.
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 19:17

Salut Laurent et toute l'équipe Beep Beep,

Je vois que le projet murit magnifiquement cheers

J'ai quelques questions sur les tissus.
Le mat carbone 4g/m2 est-il difficile à mettre en oeuvre et joue-t-il son rôle sur la finition?
Le Caroline 39g/m2 HM vous l'achetez où?

Sinon pour le Granoc xn80 j'étais arrivé à la même conclusion que toi : il faudrait faire tout un outillage pour réaliser une semelle.
Mettre un seul type de fibre dans la semelle semble être une meilleure idée (cisaillement interlaminaire minimisé).
Il paraît également important, comme tu l'avais fait remarquer, de faire les transitions bien douces (pas d'arrêt brusque d'un tissu).
Par contre tu ne mets pas de tissus à 45 degrés sur tes âmes de longerons?

J'ai récupéré mes moules de Martinet prototype et je me renseigne un peu avant de remettre les mains dans la résine pirat

@+ JC

LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 00:56

Salut Jean-Claude,

Pour le 4g il se tient parfaitement et du coup il est très facile à appliquer (rien à voir avec un 25g verre par exemple qui se déforme à la moindre occasion).
Concernant la finition de mon proto1 le tissu qui est en dessous n'apparaissait pas du tout une fois sortie du moule et ensuite j'ai remis une couche de peinture à cause de quelques écailles. J'aurais d'ailleurs mieux fait de m'abstenir. Du coup, pas facile de se prononcer sur mon Beep Beep proto1 sur du long terme.
J'ai aussi mon dernier Fosa qui est a été fabriqué avec ce mat et le 60HM. Par endroit on peut voir en lumière rasante le 60HM qui apparaît mais c'est vraiment minime et je ne pense pas que ce serait mieux avec un autre tissu de finition.

Pour le carboline 39HM je l'avais commandé chez Vladimir's model (Ukraine) mais il semble que tu puisses le commander aussi directement en République Tchèque via le site carboline.info. Voici les dealers: http://carboline.info/dealers

Pour le carbone de l'âme de longeron j'ai mis de l'UD vertical. Pas de tissu à 45° donc.
J'ai repris ce qui était fait sur le Fosa (UD vertical) sauf que j'ai mis du Rohacell31 au lieu du Nid d'Abeille.
Pour autant, il est peut-être meilleur de mettre du tissu à 45°je ne sais pas.

C'est cool si tu t'y remets et que tu as récupéré des moules du Martinet. A part, le problème de snacking à très haute vitesse (problème résolu avec le 2ème fuselage plus fin?) le Martinet était très prometteur!!!

Allan
Pilote pro
Pilote pro
Allan

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 07:52

plutot que d'utiliser du rohacell, avez vous essayé de prendre de l'incompressible sol (expansé type "aeromod") par exemple, decoupé au fil chaud a 2mm?
j'ai pas de rohacell mais par contre sur une plaque d'expansé on peut tirer toute sa vie de f3x....
avant de tirer un modele de cette maniere, je serai bien curieux..

merci pour le layup en carboline, tres interessant, ce serait pas mal d'avoir au debut du topic un listing des layups realisé?

super projet en tout cas, il me tarde de voir le beepbeep de cedric sur le tour F3F!
http://www.maccannes.com
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 09:47

pour l'expansé a oublier vite fait pour une aile moulée.J'avais fait des test il y a un petit moment et pas assez rigide.ça n'apporterai pas grand chose au niveau poids et surtout ça marque au moindre impact. le moindre coup ou mauvaise manip ben c'est une marque sur l'aile.
et de plus au moulage vu la depression qu'on balance sur le stratifié, de 2mm tu te retrouverai avec 1/1,5 mm.Et ça pomperai une grosse partie de la resine.
donc l'expansé ok pour une aile coffrée, mais a oublier sur une aile creuse
http://www.jdmodel59.com
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 11:03

Avec un matériau qui répond bien en compression (Rohacell...) l'utilisation de fibres à 45 degrés pour les champs de longeron est optimum. Mais il faut des fois palier à un manque de résistance en compression. Du coup, une alternance fibre verticale (au centre?) et fibres à 45 deg (sur les exterieurs?) serait une solution.
C'est ce qui est souvent fait avec des ames de longeron en balsa où la réalisation d'un contreplaqué de balsa apporte un plus. Mais le balsa est lourd et pompe la résine...
Attention au nida. Il faut que la laison tissu nida soit parfaite ce qui demande d'avoir un excédent de résine (il faut un congé enre le nida et la fibre pour que cela tienne bien).
Daniel
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 21:26

salut,
Pour ce qui concerne l'expansé comme matériau de sandwich, c'est exclu même si c'est possible (déjà fait avec de l'extrudé 33kg/m3 découpé en feuille de 3 mm); c'est surement ce à quoi Rudy faisait allusion. En effet l'extrudé à cette densité se marque facilement et nécessite une peau de surface plus importante, autour de 200 g/m², donc c'est lourd.
Par contre en ame de longeron, la question se pose pour peu qu'on en trouve d'une densité comparable à de l'airex cad entre 60 et 80 kg/m3. J'ai eu ce type de produit en récupération il y a très longtemps...j'en ai jamais revu!
Aujourd'hui je pense que la question ne se pose pas, nous avons à notre disposition de l'airex ou du rohacell ou des équivalents dans un tas de version, il n'y a que l’embarras du choix; mais aussi une question de bourse.
Concernant l’âme en nid d'abeille, ça se tente mais il faut en effet boucher au préalable les alvéoles qui sont coupées ( il existe des résines, dite de bordurage, spécifique à cette usage), car il serait illusoire de vouloir coller sur la peau de surface, voir même de faire un congé (surface de collage trop faible). Cela dis il reste le bilan poids... j'ai un bout de plancher en nida épaisseur 10 mm, je vais me faire un petit test à l'occasion et je communiquerai le résultat (j'ai relevé les poids des divers éléments lors de la réalisation du Beep aveyronnais, j'aurai un élément de comparaison)
Pour le tissu en sandwich sur l’âme de longeron, je ne suis pas certain de l’intérêt de travailler à 45°, le longeron travaille essentiellement en flexion pour les semelles et l’âme n'est là que pour assurer une liaison intrados extrados et je crois plus en traction/compression. Il me semble qu'un tissu droit doit être suffisant (couper en diagonale, c'est toujours un vrai plaisir...) Bien sur pour les courageux ça doit pas manger de pain dans des "chutes". Mon expérience est faible en construction F3B et je me suis rendu compte qu' en F3Q nous étions quand même moins extrême!
Julien GOURDET
pilote national
pilote national
Julien GOURDET

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 22:31

Salut,
J'ai utilisé ce type de résine lorsque je bossais dans les composites, elle était utilisée pour refermer les bords des panneaux en nida et les protéger entre autre de la reprise d'humidité. Dans mon souvenir ce n'était pas spécialement léger mais facile à poncer, pour faire des longerons il faudrait faire un moule et travailler en plusieurs fois pour refermer les alvéoles des 2 cotés, je pense que niveau adhésion cela pourrait fonctionner mais à faire un moule de longeron je crois qu'il y aurait mieux a faire que du nida...
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 19:39

Salut,

En effet les sollicitations dans un longeron d'aile ont classiquement cette distribution :

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Longer10

Donc le tissu en UD vertical n'apporte quasiment rien en rigidité mais par contre améliore la solidité en repoussant la charge limite en flambage local.
Ceci dit il faut voir que la surface de collage entre cet UD et les semelles est relativement faible.

L'utilisation du rohacell 31 n'apporte pas grand chose non plus car il est très mou.

Je n'ai pas de solution miracle mais voici quelques exemples qui me sembles intéressants à considérer :

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Shinto10

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Longer11

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Longer10

@+

JC

Daniel
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 20:58

Super les principes de longeron, ça a le merite d'etre clair. J'ai utilisé une partie de ces principes sur mes ailes de F3Q mais avec longeron moulé ( semelle carbone, chaussette carbone sur ame extrudé). Le 1er pb c'est qu'il faut un moule, le 2eme c'est qu'il est quasi impossible d'en faire 1 qui reprenne des semelles aussi larges que sur les F3B (en tout cas pour un amateur dans le fond de sa campagne)
Sur le beep aveyronnais l'ame de longeron est en balsa fibre verticale avec un 100g verre en surface. D'après les shémas, l'ideal aurait eté d'avoir un contre-collé bidirectionnel à 45° avec le tissu droit? Prochainement avec Julien, je fournirai toutes les photos de construction de l'aile et du stab ainsi que les materiaux utilisés et le bilan poids. Cela permettra d'avoir une base de travail pour ceux qui voudraient se lancer, d'autre part d'avoir un regard critique afin d'ameliorer la construction.
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 09:49

je propose une ame en contreplaqué balsa léger fibre en long et fibres verticales sur l'extérieur, le tout passé au bouche pore, puis enroulé dans un tissus carbone à 45 deg ou une chaussette carbone si elle n'est pas trop grosse 'du 100g/m2 est suffisant à priori.
Mes essais en rupture ont montré que cela avait pété par le carbone et non par fléchissement du balsa.

Marc
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 11:33

Marc pourquoi vouloir toujours proposer "Mieux"sachant que le mieux est l’ennemi du bien
je ne pense pas que le grand : JC soit à remettre en cause, demande lui des conseilles en MP
http://amcchateaudun.net/
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 12:52

Le problème de la chaussette carbone, c'est qu'il faut connaître la hauteur de ton âme de longeron avec une bonne précision et l'avoir usiné avec une CNC ou alors utiliser un moule de longeron. Nous n'en sommes pas encore là sur ce projet.
Après il faut voir aussi au niveau poids ce que ça donne.
Le balsa c'est minimum 80Kg/m3.
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 13:36

Voici les poids estimés de mon âme de longeron du proto1 par demi-aile:

Rohacell31 âme longeron 10 couches x 5mm largeur (dégressif en largeur et hauteur): 12g
Tissu carbone longeron 154g IM UD vertical Spreadtow 9 couches: 20g
Résine pour tissu carbone longeron UD: 18g
TOTAL par demi-aile: 50g

Suite à vos différents messages, je vais faire les calculs sur d'autres combinaisons avec du Rohacell plus dense (ou balsa plume) et du carbone plus fin et positionné à 45° sur l'extérieur.

LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 14:02

En gardant 10 couches de largeur 5mm comme sur le Fosa et mon proto1 mais en modifiant comme ce qui suit:

Rohacell51 ame longeron 10 x 5mm largeur (dégressif en largeur et hauteur): 19,00g
Tissu carbone longeron UD vertical 80g/m2 spreadtow 7 couches: 8,01g
Résine pour tissu carbone longeron UD vertical spreadtow 7 couches: 7,21g
Tissu carbone âme longeron à 45° 110g/m2 spreadtow 2 couches: 3,15g
Résine pour tissu carbone âme longeron à 45° 110g/m2 spreadtow 2 couches: 2,83g
TOTAL 40,20g

Rohacell71 ame longeron 10 x 5mm largeur (dégressif en largeur et hauteur): 26,46g
Résine pour tissu carbone longeron UD vertical 80g/m2 spreadtow 7 couches: 7,21g
TOTAL 47,65g

Balsa 85Kg/m3 ame longeron 10 x 5mm largeur (dégressif en largeur et hauteur): 31,67g
Résine pour tissu carbone longeron UD vertical 80g/m2 spreadtow 7 couches: 7,21g
TOTAL 52,87g

En diminuant le grammage des tissus carbone utilisés (comparés à mon âme de longeron proto1), il est possible de conserver un poids correct même avec du Rohacell 71 ou du Balsa.

La question est: à quoi donner la priorité? Quantité de carbone vertical/45° ou bien Rohacell/Balsa?

Il est clair que sur mon proto1 j'avais donné la priorité au carbone vertical.

Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 19:28

QuaNd je chassais le reccord, j'ai fais quelques expériences sur les âmes.
J'ai essayé les ames en roofmat (pagloppaglop) puis les âmes en balsa plein (très bien) puis des âmes en roofmat habillés de balsa en extérieur avec dessus le carbone. là le balsa (du 15/10) sur le champs était à fibre vertivale et sous les semelles à fibre longitudinale. Cela tiens très bien si l'en entoure tout autour un peu de fibre ou du fil de pêche kevlar.
Au final, pour mon 5m de 5 kg devant résister à 10G, le longeron fut encore simplifié avec deux semelles en carbone issue d'un plat carbone de 1mm d'épzisseur plus du balsa pour les champs avec fibres verticales (du 15/10 je crois), le tout collé à la cyano. Tout autours du fil de 12kg collé à la cyano très fluide. L'aile fait 700g. Et elle n'a jamais cassé en flexion...

Sur un pseudo F3B, mais propulsé pzr des électrons (moule de MEPA5 de P. Medard), J'ai fait des longerons en balsa et chaussette avec inidirectionnel mis directement dans le moule. Trop lourd.
Du coup, pour une version "light" je n'ai mis comme âme qu'un balsa longitudinal habillé de chaque côté par du 60g Kevlar. Cela fait un longeron en I et non un carré. Et c'est largement suffisant pour mes applications.

Donc question: En F3B, Faut il un longeron où les semelles reposent sur l'âme ou peut on gagner du poids et utiliser un profil en I?

Marc
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 20:55

juste qu'en f3b les 10G sont allegrement depassés. il y a quelques années R decker avait fait des test avec son Noname et il depassait deja les 40G.
Avec les planeurs actuel c'est encore pire
donc les longerons et toute la structure de l'aile doit supporter des facteurs de charge enormes
http://www.jdmodel59.com
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 09:10

Salut Laurent,

En effet on ne cherche pas à refaire le monde, mais simplement à améliorer ton processus de fabrication. lol!

Je te propose donc les modifications suivantes :
- remplacement des deux feuilles de rohacell du centre et de la couche d'UD du milieu par du balsa fibre verticale de 10mm d'épaisseur
- remplacement des quatre couches d'UD suivantes (en symétrie par rapport au balsa) par du tissu 110 g/m2 posé à 45 degrés

Ainsi ton longeron sera plus rigide par la très bonne reprise du cisaillement par le balsa et le tissu à 45. La conservation des UD verticaux assurant une tenue au flambage upplémentaire nécaissaire seulement vers l'emplenture.

Qu'en penses-tu?

@+ JC

LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 10:47

Tu voudrais mixer balsa au centre et rohacell31 sur les extérieurs ?
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 10:57

Les différent essais côté Beep Beep visent à optimiser le ratio entre les perfs du longeron et la qualité du collage avec les semelles.
Entre Laurent qui est parti sur des longerons larges et mon premier modèle qui avait trois longerons fins (5mm) il faut trouver le meilleur compromis. Pour les derniers, je suis parti sur deux longerons de 17mm. avec Rohacell 75 entre deux UD carbone. On doit s'en sortir super avec deux longerons de 15 mm entre deux carbones à 45°. On arrive à faire une boite anti torsion assez large et je ne sais pas faire léger s'il faut encoller une plus grande surface.
Il y a beaucoup de pistes et la plupart fonctionne. On cherche la plus efficace et la plus simple.
...
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 12:05

Jean-Claude,

Voici ce que j'ai compris de ta suggestion:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 LongeronBeepBeepProto2_zps191a8269
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 28 Icon_minitime

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
Page 28 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 35 ... 42  Suivant