F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»

+68
Thomas GUIRAUD
Gaëtan de Ruffray
F.LUTZ
jm.leprovost
Lara Micchel
prondel
Allan
Steeve
Fred Gainot
jérôme_LAMBERT
jerome brossard
Denis
Beber
Daniel
stephane nadler
ygoan
lfournier_yoyo
I Herrera
patrick_83
julien62
michel85
stephan claude
matthieu b
Barreau Gerard
bonhomme yannick
ced_toulouse
C.Christian
goan
Lascombes Cédric
jeremy_lagrue
olivier.N
J'm BBR
frederic vandriessche
Yannick Krust
osegouin
JC-FRANCISCO
Drian
Patrick RENAULT lipare
NicolasM
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
BenjaminB
Dominique Rotteleur
Jean-Luc DELORT
Marc PUJOL
Norbert
stefmog
blancoloic
Fabrice ESTIVALS
bataillé père
JC Tourniaire
Nicolas C
Daniel 86
delzenne
Julien GOURDET
jean stephan
Nicolas Ridray
Jean-Philippe Krust
Michel Castel
Laurent
arno sourisse
Fabrice BOURDAIS
Frédérix
pizanti .t
rudy jdmodel
Joel Carlin
LaurentP
sylvain
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 42  Suivant
AuteurMessage
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 1:15

Le proto n°1 étant dorénavant opérationnel, je pense déjà au proto n°2.

Voici le lay-up du proto n°1:
Stabilisateur:
- Mat carbone 4g/m2
- Bi-biais Carboline 39g/m2 fibre IM type IMS65
- Rohacell51 1mm
- Bi-biais Carboline 39g/m2 fibre IM type IMS65
Ailes:
- Mat carbone 4g/m2
- Textreme 76g/m2 fibre IM type M30S
- Rohacell51 2mm
- Bi-biais Carboline 39g/m2 fibre IM type IMS 65

Et le lay-up prévisionnel pour le proto n°2:
Stabilisateur:
- Mat carbone 4g/m2
- Bi-biais Carboline 39g/m2 fibre HM type UMS40
- Rohacell51 1mm
- Bi-biais Carboline 26g/m2 fibre IM type IMS65
Ailes:
- Mat carbone 4g/m2
- Textreme 60g/m2 fibre HM type HR40
- Rohacell51 2mm ou Rohacell71 1,6mm
- Textreme 60g/m2 fibre HM type HR40

Le stab devrait être un peu plus léger le but étant de passer sous les 30g (demi-stab équipés actuels à 32,5g)

L'aile devrait être un poil plus lourde (20g selon mes calculs) mais plus raide avec le tissu Haut Module. Ce tissu habituellement très cher est actuellement en promo à -50% chez R&G. C'est le tissu qui est utilisé sur les FS3/FS4 de dernière génération en version light.

Pour l'âme de longeron je pense rester sur du Rohacell 31 et carbone UD vertical 154g/m2 type IMS65 tous les 5mm.

Dernière édition par LaurentP le Ven 12 Déc 2014 - 15:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 1:36

Pour le lay-up du post ci-dessus je suis fixé.

Par contre concernant les semelles de longeron j'ai encore des interrogations.

J'ai utilisé dans le proto 1 un mélange de 2 types de fibre (du HM et du UHM).
Le carbone fibre HM est du type M40J qui reste assez élastique à 1,2% (un carbone standard est à 1,8% d'élasticité)
Le carbone fibre UHM est du type Dialead K63712 ultra raide mais cassante (élasticité à seulement 0,4%)
Les dimensions des rubans ci-dessous:

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Decoupes-RubansUD-BeepBeepProto1_zpsef4fadd2

Je pense que j'ai commis une erreur concernant le dernier ruban du dessin. Il se termine brutalement (largeur 38mm) et ça créé potentiellement un point de rupture. Il faudra que je termine ce ruban en pointe.

Les machines du commerce utilisent-elles un mélange de fibres HM et UHM comme je l'ai fait ou bien peut-on utiliser de la fibre UHM uniquement ou alors d'autres répartitions?
En résumé savez-vous ce qui est utilisé en général dans un planeur du type F3B/F3F récent (type de fibre, ratio grammage/largeur du longeron)?

J'aimerais aussi rajouter un ruban supplémentaire mais je ne suis pas 100% sûr que ça passe en hauteur à l'endroit des fourreaux de clef d'aile. Il y a peu d'espace d'où la largeur importante du longeron.

Vos avis sont les bienvenus.  cheers
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 14:33

Bonjour,
Nous ne nous endormons pas même si nous avons peu de temps pour communiquer.
A ce jour, deux Beep Beep volent avec succès et sont très prometteurs. Nous sommes donc - Laurent et Moi sur la préparation des modèles numéro deux - ceux qui rattraperont les quelques erreurs de jeunesse.

En attendant, dans les "tous" on bricole un peu. Cedric est en train de finir sa paire d'aile dans mon sous sol (nous devrions fermer ce WE). Il a fait tout un tas de gabarits pour gagner du temps la prochaine fois. En parallèle, j'ai testé des bricoles dans le moule pas 100% réussi pour continuer à apprendre.
J'ai donc sorti une paire d'ailes en 2300 mm avec des layers plus légers pour voir ce que ça donne.
Je vous joins les photos ce soir car Servimage me fait des niches.

Le poids est raisonnable (700g en tout) même si je m'attendais à moins. Je suis content de ma déco (elle serait encore plus belle si je n'étais pas tombé dans l'escalier avec le moule peint (il a fallu rechargé les zones que j'avais touché)) L'intrados "balsa apparent me plait beaucoup). J'ai prévu les boites à clef mais je pense qu'elle seront collées ensemble.

Quand nous aurons fait le tour côté F3B, une version F3J doit pouvoir se tenter !

En tout cas, on prend plaisir à faire voler et à préparer des réalisations mieux mise en oeuvre.

Aucun regret sur ce projet malgré le temps qu'il aura fallu pour voir des résultats concrets.

Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 18:24

Bonsoir Les Beepeurs,
A quand la première compétition! Question  Arrow 

Sportivement

MC
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 0:49

Pour la première compétition avec le Beep Beep ce sera peut-être Binningen (pas loin de la frontière Germano-Suisse) le WE prochain ou sinon à Teillé mi-septembre.

Aujourd'hui journée complète de vols à Montauban avec Julien, Roland, Sylvain et moi-même.

Vent quasi nul le matin et de cul l'après-midi ;-(

C'était donc des conditions complètement différentes de celles d'Anthisnes en Belgique où il y avait beaucoup de vent de face ou 3/4 face.

Mes altitudes de la journée variaient entre 170 et 220m en fonction du vent et de la charge. Je pense que Julien et Sylvain pourrons confirmer qu'ils devaient monter à peu près pareil. Roland montait plus haut avec le FS3 à vide le matin et est ensuite passé au Jedi en cours de réglage et donc moins haut qu'avec son FS3.

Pour le treuillage, je pense qu'il va falloir essayer différentes choses pour améliorer l'altitude finale. J'avais déjà émis l'hypothèse d'utiliser une 2ème phase de treuillage mais on verra ça à l'inter-saison car il doit falloir un certains d'adaptation. Voir à modifier la position du crochet aussi.

Il y avait pas mal de thermiques aujourd'hui et c'était bien pour régler le planeur et se faire la main en durée. Idem pour la distance à 2650g où il a été possible de faire de nombreuses bases grâce aux thermiques même si on partait d'assez bas et potentiellement remonter en mode durée pour repartir encore en distance tout ça dans le même vol.
Que ce soit en durée ou en distance j'ai rajouté de l'expo à la profondeur de façon à avoir plus de précision car le profondeur est très réactive.

Les vitesses à 2860g partaient de très bas (moins de 200m) et les temps se sont échelonnés entre 18 et 23s. Pas terrible mais les conditions n'étaient vraiment pas là surtout l'après-midi où j'ai fait les vitesses vent de cul. Ces vols m'ont quand même permis d'apprécier la qualité des virages: ça tourne bien sans perte de vitesse excessive. A ces vitesses, pas de léger snacking comme nous avions pu en voir en Belgique.
Une seule modification avec ajout d'expo aux ailerons pour avoir plus de précision lors des inclinaisons et remises à plat. Malgré le grand allongement et le faible débattement ça incline sec (ça va rassurer les futurs utilisateurs en F3F). Le couplage aileron -> volet doit bien aider.

Merci à l'équipe de Montauban pour cette séance de vols bien sympathique.
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 10:20

Bon, j'espère que Laurent va nous détailler ça mais le premier concours - FAI en sus - du BeepBeep est passé avec les honneurs. Laurent a très correctement marché et n'a pas été tenté de faire une manche avec son Fosa. Il a donc fait tout Binnigenn dur BeepBeep avec des résultats plus qu 'honorable. Déjà que Steeve nous avait un peu dopé, là, c'est encore mieux
cheers
Nickel chrome; c'est motivant pour ceux qui ont les mains dans la résine !
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 15:37

Premier concours avec le Beep Beep ce WE en Allemagne (Eurotour organisé par les Suisse qui comptait aussi pour le championnat de Suisse).

Résultat 23ème sur 45 concurrents.

Voici quelques courbes des mises en altitude:

Durée en vert
Distance en bleu
Vitesse en rouge

Manche1:
Durée: vent nul, planeur à vide 2255g, temps 9:35 et 90 de cible
Distance: vent nul, planeur à 2650g, 17 bases pour 20 (contre Swingli, Becker et Hofmann)
Vitesse: vent 5km/h de travers, planeur à 2950g, temps 16,8s
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 BinningenManche1_zps00ccac04

Manche2:
Durée: vent 5km/h de travers, planeur à vide 2255g, temps 9:57 et 95 de cible
Distance: vent 5km/h de travers, planeur à 2700g, 18 bases pour 23 (contre Krischke, Schorb et Gûnther)
Vitesse: vent 5km/h de travers, planeur à 3070g, temps 17,6s
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 BinningenManche2_zps234137e9

Manche3:
Durée: vent 5km/h à 45°, planeur à vide 2255g, temps 10:01 et 100 de cible
Distance: vent 5km/h à 45°, planeur à 2800g, 18 bases pour 22 (contre Wanner, Vojtech et Herrig A)
Vitesse: vent 5km/h à 45°, planeur à 3200g, temps 16,5s
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 BinningenManche3_zpscdb674e1

Manche4 (un seul vol de vitesse):
Vitesse: vent 5 à 10km/h presque de face, planeur à 3270g, temps 17,6s
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 BinningenManche4_zps4ecdf7c5

Prochain concours à Teillé dans 2 semaines avec quelques réglages modifiés au niveau du treuillage (plus de volets/ailerons voir peut-être l'ajout d'une 2ème phase).
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 18:03

Comparaison de ces mêmes courbes avec celles de Roman Vojtech (Pike precision slim) lors du même concours (pas forcément dans le même groupe de vol):

Durée 1:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Duree1_zpsb0dfd9a4

Distance 1:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Distance1_zps3863beb4

Vitesse 1:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Vitesse1_zps57c9320c

Vitesse 2:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Vitesse2_zps068f2e9b

Distance 2:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Distance2_zpsb576dabb

Vitesse 3:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Vitesse3_zpsde97949f

Durée 2:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Duree2_zps44efb69b

Durée 3:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Duree3_zpsaa41cd16

Distance 3:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Distance3_zps25c84874

Vitesse 4:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Vitesse4_zps5763e785

Je suis en moyenne 10m en dessous en étant plus lourd en durée mais plus léger en distance et en vitesse.
Au final ça doit bien faire les 10-15m dont je parlais.

Vous noterez que je pique plus au zoom que Roman et que c'est au zoom qu'il fait la différence.
Il va donc falloir que j'augmente la tension (plus de volets/ailerons notamment au début du treuillage) de façon à enrouler moins de fil et transformer cette tension en vitesse pour avoir un meilleur zoom. Facile à dire mais pas forcément facile à faire.
Je vais aussi essayer de piquer un peu moins pour voir.

Notez que Roman ne pique presque pas en durée et qu'il pique de plus en plus lorsque la charge augmente. Il applique parfaitement la théorie.
Il va aussi chercher le vent plus à l'horizontal que moi mais ça ne semble pas à chaque fois payant.
Julien GOURDET
pilote national
pilote national
Julien GOURDET

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 20:53

Super intéressant ce comparatif, visiblement il reste quelques réglages à faire mais rien d'anormal vu que le planeur est tout neuf.
D’après ce que je comprends tu penses que le "problème" vient de la première partie de treuillage, as-tu remarqué une différence de vitesse en sommet de parabole ou la dif se fait uniquement au moment du piqué avant le zoom ?
Dans tous les cas il ne semble pas que le ballast te pénalise et ça c'est une bonne nouvelle car cela te permettra de voler chargé en distance.
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 21:07

je me suis fait la même réflexion aux vues des ancien et des nouveaux graphiques.
le poids ont dirais même qu' il aime bien ça
il y a aussi la pente du zoom verticale qui semblerais être plus favorable ....
vive la théorie:bounce: bounce bounce
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 22:09

Julien GOURDET a écrit:
Super intéressant ce comparatif, visiblement il reste quelques réglages à faire mais rien d'anormal vu que le planeur est tout neuf.
D’après ce que je comprends tu penses que le "problème" vient de la première partie de treuillage, as-tu remarqué une différence de vitesse en sommet de parabole ou la dif se fait uniquement au moment du piqué avant le zoom ?
Dans tous les cas il ne semble pas que le ballast te pénalise et ça c'est une bonne nouvelle car cela te permettra de voler chargé en distance.

C'est difficile de répondre à ta question Julien. En concours, je n'ai pas forcément suivi les vols de Roman et lorsque je pilote je me concentre principalement sur la trajectoire. Difficile de comparer la vitesse du planeur un peu avant le zoom.

J'ai 2 idées de réglage à essayer:

1- Créer une première phase de vol avec plus ou moins 15mm de volets/ailerons, de switcher sur la 2ème phase (à peu près équivalente à celle que j'ai actuellement avec 13 et 12mm avec un poil plus de piqueur) plus ou moins tard en fonction du vent (plus tôt quand il y a du vent). Delai de passage de la 1ère à la 2ème phase 1 seconde.

2- Créer une première phase de vol avec plus ou moins 15mm de volets/ailerons, de switcher sur la 2ème phase avec 11/10mm plus ou moins tard en fonction du vent (plus tôt quand il y a du vent). Delai de passage de la 1ère à la 2ème phase long genre 4 à 5 secondes.

J'essaierai de régler la position du crochet (et le trim profondeur en conséquence) dans un 2ème temps.
A priori un crochet arrière facilite la prise de vitesse lors du zoom et améliore la maniabilité en lacet (avec un trim profondeur réglé de façon adéquat).
Certains pilotes volent avec un crochet très arrière et un trim profondeur à piquer important (+-2mm) pour cela.

En effet, vu les courbes il a l'air de bien supporter la charge. Je verrai pour augmenter progressivement lors de prochaines compétitions.
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 0:32

Salut Laurent,

Je remarque qu'au début de la courbe tu perds plus de temps à monter par rapport à l'autre pilote... Problème de position crochet, de tension de câble ou de position de lancé trop horizontal... Pourquoi ne pas utiliser les snapflaps pendant toute la montée et jusqu'à la fin du zoom? Ça serait plus réactif et plus précis ! A essayer...
Christian un ancien de la discipline.
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 6:47

les italiens ont montré qu'une mauvaise position du crochet pouvait fazire perdre au moins 10m.
Cela se passe justement dans la phase où le planeur quitte la main et prend sa ligne de vol.
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 12:15

C.Christian a écrit:
Salut Laurent,

Je remarque qu'au début de la courbe tu perds plus de temps à monter par rapport à l'autre pilote... Problème de position crochet, de tension de câble ou de position de lancé trop horizontal... Pourquoi ne pas utiliser les snapflaps pendant toute la montée et jusqu'à la fin du zoom? Ça serait plus réactif et plus précis ! A essayer...
Christian un ancien de la discipline.

Bonjour Christian. Je me souviens très bien de toi. Tu volais avec des planeurs de conception Loïc Provost. Si jamais tu as encore une machine en ordre de vol, viens jouer avec nous à Teillé dans 10 jours.

Pour en revenir aux courbes, elles ne sont pas forcément synchros entre-elles avec le lancer des planeurs. Il est sûr qu'avec un lanceur du type Javelot on enroule moins de fil et qu'on doit bien gagner quelques mètres d'altitude au final.
Pour le snap-flap j'en utilise pendant le zoom mais pas pendant la phase de montée. A voir.
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 12:18

Marc PUJOL a écrit:
les italiens ont montré qu'une mauvaise position du crochet pouvait fazire perdre au moins 10m.
Cela se passe justement dans la phase où le planeur quitte la main et prend sa ligne de vol.

C'est justement pendant cette phase que je le trouve un peu mou (ça ne se voit pas forcément sur les courbes). Avant de toucher au crochet je vais déjà essayer d'augmenter la portance avec plus de braquage volet/aileron.
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:02

Pour trouver le bon point du crochet, les italiens ont utilisé u. Capteur Xerivision pour enregistrer la force de treuillage. En enregistrant l'altitude cet la vitesse ils sont arrivé à avoir une bonne idée des pertes.

Recule donc petit à petit ton crochet.

Sinon, si tu u m'envoies les coordonnés des profils (data) et la géométrie du modèle je peut essayer de te calculer ce point d'accroche.
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:31

Marc PUJOL a écrit:
Pour trouver le bon point du crochet, les italiens ont utilisé u. Capteur Xerivision pour enregistrer la force de treuillage. En enregistrant l'altitude cet la vitesse ils sont arrivé à avoir une bonne idée des pertes.

Recule donc petit à petit ton crochet.

Sinon, si tu u m'envoies les coordonnés des profils (data) et la géométrie du modèle je peut essayer de te calculer ce point d'accroche.

Merci pour ta proposition. Je vais voir ce que je peux t'envoyer.
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 17:26

Ca vaut la peine de chercher car quand le planeur part vertical dès qu'il est lâché et qu'on sent tout bien, c'est le jour et la nuit avec un planeur qui part plus à plat et qui inquiète un peu son pilote ...
Il faut y passer le temps nécessaire tant que ce n'est pas bon. Ca explique forcément une bonne partie des pertes.
Pour l'amont du zoom c'est encore une autre histoire...
Pour le cadencement automatique entre les phases, je me méfie des durées trop Longues qui s'approcheraient du treuillage automatique. Je préfère la version courte (autour de la seconde) sinon, on ne sait rien analyser... d'autant qu'avec les changements de conditions, on peut garder plus ou moins longtemps la phase 1 mais que si on a abusé, les 5 secondes ne permettent pas d'éviter de jouer les essuies glace sans un coup de piqué jamais simple à doser pile poil...

Dans tous les cas, tu ne risques rien à mettre deux phases identiques d'abord puis de modifier petit à petit l'une et/ou l'autre.
Julien GOURDET
pilote national
pilote national
Julien GOURDET

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:03

Je suis tout à fait d'accord avec Sylvain sur la tempo entre les phases, cela permet en plus de décider réellement du "bon" moment pour changer de phase (mais bon mon expérience est limitée...)

J'ai commencé à travailler sur les 2 phases de treuillage ce week-end, mon problème étant le même que le tiens car je manque de vitesse en fin de treuillage. J'ai cru remarquer que la prise de vitesse en fin de parabole est différente alors que les réglages restent identiques. J'ai aussi remarqué qu'une fois que le planeur est accéléré on peut recréer de la tension en tirant un peu dessus sans que la vitesse ne chute.

Je pense donc qu'il faut évidemment créer le max de tension rapidement (facile à dire) et une fois la tension obtenue passer le plus rapidement possible sur la deuxième phase pour prendre du badin (quitte à rendre un peu la main ?) puis recréer la tension si besoin. J'ai remarqué qu'une fois que la vitesse augmente la tension se fait naturellement.

Pour le braquage des volets je passe de 15mm aligné (volet-ailerons) à 8mm aligné, puis un poil de négatif pour le zoom.

LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 14:45

Les premières clefs d'aile sorties du moule en alu sont tiptop!!!

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 IMG_20140916_142916_zpsdf298028

La CAO du nouveau fuselage avance aussi:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Jiri2_zps0c745156
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:09

salut Laurent,

les MKS HV6125E pourront-ils passer dans le fuselage?

de mon coté, je suis entrain de faire des moules de clé de stab: j'ai trouvé des laitons en 7x5 chez "le train magique".

je prepare aussi l'outillage pour la decoupe des volets et ailerons avec ma tronconneuse, heu ma scie circulaire Wink

Cedric,
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:23

Bonjour Cédric,

Non ça ne passera pas pour les HV6125E.

Le fuselage est conçu pour être utilisé avec les MKS DS6100 et le prochain DS6100 HV qui doit sortir avant la fin de l'année.

Voici une vue de coupe au niveau du servo:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Jiri3_zps71462578

Un servo comme le KST245H passera aussi pour ceux qui sont allergiques à MKS.
Chez Futaba et Graupner il y a aussi des servos qui rentrent mais ils ne sont pas très performants comparé au MKS.

Bon courage pour ton moule de clef de stab.

Je suis curieux de voir ton outillage pour la découpe des gouvernes. Comme déjà dit sur ce sujet, je ne suis pas 100% satisfait de la méthode que j'ai utilisé.
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 13:49

Salut Laurent ,
Tu as fait le concours de Teillé avec le beep-beep ou un autre planeur ?
Bravo pour ta place.
Pour ma part je suis parti dans l'aventure du F3k et c'est une discipline cool et exigeante qui me plaît bien... Mais je ne dis pas que je ne reviendrai pas au F3b quand mes os me diront stop!
A+
Christian
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 14:02

J'ai abimé le Beep Beep contre un poteau le Vendredi à l'entraînement (100% ma faute) et malgré la réparation du Vendredi soir (cyano, résine 30mn puis scotch alu sur 15cms au bord d'attaque) j'ai préféré utilisé mon nouveau Fosa.

Il y a un concours F3B pour le fun à la Roche sur Yon mi-octobre. Si jamais tu veux venir te donner l'envie de t'y remettre...
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: On ne s'endort pas même si photo et résine ....   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 16:25

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Photo_13En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Photo_12
Hello,

Les travaux continuent même si on manque de temps pour poster les photos et installer l’électroniqueEn préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Photo_11.
QEn préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Photo_14uelques photos

Main un peu lourde sur les blanches (750g - casseront pas !) mais mieux sur les orange (605 - aussi rigide)

Ca progresse !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 27 Icon_minitime

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
Page 27 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 42  Suivant