| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|
+68Thomas GUIRAUD Gaëtan de Ruffray F.LUTZ jm.leprovost Lara Micchel prondel Allan Steeve Fred Gainot jérôme_LAMBERT jerome brossard Denis Beber Daniel stephane nadler ygoan lfournier_yoyo I Herrera patrick_83 julien62 michel85 stephan claude matthieu b Barreau Gerard bonhomme yannick ced_toulouse C.Christian goan Lascombes Cédric jeremy_lagrue olivier.N J'm BBR frederic vandriessche Yannick Krust osegouin JC-FRANCISCO Drian Patrick RENAULT lipare NicolasM Christophe Bourdon c h r i s t o p h e BenjaminB Dominique Rotteleur Jean-Luc DELORT Marc PUJOL Norbert stefmog blancoloic Fabrice ESTIVALS bataillé père JC Tourniaire Nicolas C Daniel 86 delzenne Julien GOURDET jean stephan Nicolas Ridray Jean-Philippe Krust Michel Castel Laurent arno sourisse Fabrice BOURDAIS Frédérix pizanti .t rudy jdmodel Joel Carlin LaurentP sylvain 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 22 Déc 2014 - 14:30 | |
| Laurent, Oui, un mix de Rohacell 31 pour le "remplissage" et le balsa pour la tenue. Apres réflexion tu peux meme supprimer les deux rohacell extérieur puisqu'ils ne portent pas de tissus seulement de la colle (Cf. ma signature ). Pour ce qui est du Martinet, ce sont les moules du prototype donc avec le gros fuseau court. Ceci dit je suis en train de voir pour faire un nouveau fuseau en moule perdu pour commencer. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 22 Déc 2014 - 15:16 | |
| Allez cette fois je crois que c'est bon. Reste plus qu'à valider au niveau poids.
Dernière édition par LaurentP le Lun 22 Déc 2014 - 15:22, édité 1 fois | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 22 Déc 2014 - 15:21 | |
| Ca me plait bien ! Le même sans les 3 morceaux du milieu doit ête pas mal non plus ! | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 22 Déc 2014 - 15:25 | |
| Oui et ça permettrait de mettre moins de microballon pour coller ces âmes aux semelles. Je vais faire le calcul de poids avec et sans les trois du milieu. | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 22 Déc 2014 - 15:54 | |
| et pourquoi pas ne pas maitre : ud a 90° sur le balsa a 45° et le textreme a 45° sur le balsa a 90° | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 22 Déc 2014 - 20:11 | |
| « Tout ce qui n’est pas absolument nécessaire est inutile ! » Je trouve cette dernière solution trop compliqué d'autant plus que tu va recouper cet empilement dans la largeur et provoquer des discontinuités marquées. Je me répette : la solution qui presente le meilleur compromis est celle ci dessous sans les deux couches externes de rohacell qui n'apporte rien @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 22 Déc 2014 - 22:56 | |
| La largeur de l'âme de longeron devra faire faire 50mm de large à l'emplanture (largeur des semelles et des 2 clefs d'aile). Il faut donc que je garde les 2 bouts de Rohacell aux extrémités. Je peux rajouter 2 couches d'UD vertical sur ces 2 bouts après avoir fait la découpe pour partir en biseau.
Malheureusement ce n'est pas si simple car il y a un problème quand il faut poncer ces âmes de longeron en hauteur une fois qu'elles sont collées dans le moule. En effet, le carbone se délamine du Rohacell à ces endroits (les bords). C'est l'un des défauts du Rohacell. Coller ces 2 UD verticaux après ce ponçage n'est pas envisageable sur une si faible hauteur (de l'UD ça part en lambeaux).
Plusieurs possibilités:
- ne rien mettre comme sur le dessin ou sur mon proto1 mais je reconnais que c'est dommage. - mettre du balsa aux extrémités en lieu et place du rohacell car je ne pense pas qu'il y aura ce problème de délaminage lors du ponçage avec du balsa. C'est en partie pour cela que j'ai mis du balsa sur ma dernière proposition. - garder le rohacell31 et remplacer ces 2 UD verticaux par du Textreme 110 à 45° qui est lui facile à appliquer après le ponçage en hauteur. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 23 Déc 2014 - 8:42 | |
| Salut, Et en passant simplement tes âme de Rohacell 31 de 5 à 7 mm d'épaisseur et en supprimant les 2 dernier morceaux de Rohacell 31 qui ne serve à rien tu vas avoir sensiblement la même côte, soit 51 ou 52mm Ou alors tu supprimes les 2 derniers morceaux de Rohacell 31 et tu remplaces aussi les 2 aux extrémités par du balsa de 8mm avec un tissus carbone à l'extérieur et tu dois arriver à 48 ou 49 mm . Ainsi tu auras (carbone/rohacell/carbone/rohacell/carbone/balsa/carbone/Rohacell/carbone/rohacell/carbone/balsa/carbone) Et ton âmes verticales peut-être un poil moins large que tes semelles, cela ne va pas changer grand chose A+ STEPHANE | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 23 Déc 2014 - 11:45 | |
| Si tu as besoin de Rohacel en exter pour le poncage en coinçant le carbone entre 2 couches de rohacel, tu peux aussi les enlever une fois le poncage fait et retrouver le carbone sur champ en extérieur... | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 23 Déc 2014 - 12:10 | |
| Oui Marc c'est ce que je pensais faire mais avec du balsa qui serait retiré par ponçage avant la fermeture du moule. Voici ce que ça donnerait: | |
|
| |
Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 23 Déc 2014 - 14:55 | |
| Pour avoir vu les entrailles d'une aile de FS4 ce week-end. entre les deux semelles c'est uniquement du balsa fibres verticales | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 23 Déc 2014 - 15:10 | |
| | |
|
| |
Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Âme longeron Mar 23 Déc 2014 - 18:15 | |
| Photo du longeron du beep aveyronnais, histoire de te donner un peu plus d’éléments de réflexion L’âme est en balsa 10 mm léger ( c'est ce que j'avais dans une boite depuis 20 ans, donc bien sec) fibre verticale, 50 g verre droit sous vide en surface. Les 20 derniers cm sont en airex par simplification. Poids brut avant collage dans le moule avant ponçage de mise à niveau : 40 g. Les premiers treuillages n'ont pas donnés de signe de faiblesse (vent faible 3/4 avant ballast à 600 g, hauteur finale 230 à 240 m. De mon point de vue, au plus c'est simple au mieux c'est; en plus si c'est pas cher ça ne mange pas de pain. Pour moi les semelles reprennent la flexion à condition bien sur d'avoir une bonne liaison entre elles, rôle de l’âme. Mon choix d'une double âme est pour avoir d'une part un effet caisson anti-torsion avec les semelles et d'autre part une surface de collage suffisante; j'ai hésité à faire sensiblement comme toi et finalement je me suis dit qu'au milieu je ne gagnais rien sur ce plan (sur l'axe l'inertie = 0) si ce n'est de la surface de collage en plus. Le tout est d'avoir la surface de collage suffisante au regard des efforts. A l'instant, il me semble que ça suffit pour le collage. Bien sur à la jonction des 2 âmes après le puits de servos, il y a une rupture de la surface de collage qui passe de 2 à 1 et il y aurait probablement un gain à avoir, mais à quel prix au niveau temps de travail. La balsa c'est pas mal, mais son inconvénient est de ne pas être inerte et heterogene; de plus c'est avide de résine. Pour ne pas polluer le forum, photo de construction à venir sur le post Beep Aveyronnais. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 23 Déc 2014 - 18:35 | |
| Oui Daniel, je vois bien comment tu as fait.
Il y a 3 résultats envisageables sur la construction d'un longeron: - celui qui casse au treuillage. On va éviter... - celui qui ne casse pas mais qui est trop souple pour ne pas perdre de l'énergie que ce soit à la ressource ou dans les virages en vitesse. Je pense que mon proto1 est dans ce cas même si franchement j'ai vu pire. Je pense que l'Avatar est plus souple par exemple. - celui qui ne casse pas et qui est raide genre Fosa, Hurricane.
Le but de mon 2ème proto est d'arriver à ce 3ème résultat.
| |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 23 Déc 2014 - 18:59 | |
| Pour jouer sur la rigidité, le travail des semelles reste du premier ordre par rapport à l'âme. Une âme bétonnée apportera un gain, mais a quel pris en effet !
Je pense qu'il vaut mieux plus de matos bien réparti dans les semelles avec un belle jonction au niveau de l’âme. Je rappelle que la jonction est faite avec de la résine dégradée dont la résistance est très faible, d’où l’intérêt d'avoir une bonne surface de collage, sans tomber dans l'excès.
Le carbone est mauvais en compression, ou plutot la resine est mauvaise car c'est elle qui casse. Mettre de la fibre IM en compression n'a que peu d’intérêt donc.
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 23 Déc 2014 - 19:17 | |
| les longerons de chez Baudis casse egalement. posez un peu de travers.... si une aile touche un peu fort ça casse . certes ça ne bronche pas , ni au treuillage, ni en virage, donc en effort vertical c'est nickel mais en longitudinal pas top avec le nida. et la expérience vécue, deux ailes cassées et pas vraiment sur atteros tres violents | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 23 Déc 2014 - 20:17 | |
| Laurent pour de la rigidité passe avec une mousse plus dance 31 ,51 c' est pas suffisant ont est dans les micros déformations .avec la fabrication que tu utilise dur de luter avec le nida . une idée pas trop complexe et surement efficace, un bloque de mousse light en position centrale avec les champs en dida bien blindé en tissu et là tu te retrouve avec une belle boite difficile a déformer | |
|
| |
Daniel pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Vabres l'Abbaye Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 23 Déc 2014 - 20:39 | |
| Je suis bien d'accord avec vous, comme je n'ai pas d’expérience en la matière, je ne sais pas ou il faut mettre le curseur en terme de raideur. A priori il ne faut pas que çà plie soit au treuillage soit en vitesse. J'ai l'impression que le proto aveyronnais est similaire à ton N°1. Je pense que tu auras plus de gain à empiler une couche de plus sur les semelles ou faire un cm plus large que de travailler sur l’âme du longeron. Si tu es satisfait du résultat de ton âme N° 1 (poids, coût, facilité de réalisation) je serais plutôt partisan de faire un peu plus en semelle. Au niveau du gain pour la raideur le max est en largeur pour bénéficier de l'inertie. Je crois qu'en épaisseur de semelle, le taquet est entre 1200 et 1500 g au m², au delà ça ne passe plus (au niveau boite à clé, mais devant ça reste possible). Reste les matériaux, mais à ce niveau tu es déja à haut niveau! | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 24 Déc 2014 - 1:57 | |
| - rudy jdmodel a écrit:
- les longerons de chez Baudis casse egalement.
posez un peu de travers.... si une aile touche un peu fort ça casse . certes ça ne bronche pas , ni au treuillage, ni en virage, donc en effort vertical c'est nickel mais en longitudinal pas top avec le nida. et la expérience vécue, deux ailes cassées et pas vraiment sur atteros tres violents Entièrement d'accord avec toi. Il y a aussi l'aspect résistance à l'impact à prendre en compte. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 24 Déc 2014 - 2:10 | |
| Pour les semelles de longeron, je sais déjà ce que je vais mettre: - que de l'UHM et non un mix HM/UHM (les rubans UD sont découpés). - une couche de plus par semelle et arriver aux alentours de 1500g/m2 au centre des 2 clefs et 1200g/m2 sur les bords.
Mettre plus de carbone au niveau des semelles après les fourreaux pourquoi pas. | |
|
| |
Jean-Philippe Krust pilote d'or
Nombre de messages : 766 Age : 47 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 24 Déc 2014 - 8:55 | |
| Salut, si ca intéresse quelqu'un j'ai une aile de pitbull cassé dans le garage, je peux toujours l'ouvrir pour faire des photos | |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 24 Déc 2014 - 11:35 | |
| Laurent a deja une aile de fosa lift coupée en tronçons de 10cm une aile que j'ai cassée je ne sais plus ou. Je lui avais filé quand j'etais a Paris. donc a priori pas utile de la decoupé entierement, de memoire ton aile se repare. j'ai deja fait: meme longeron peté, bien reparé ça tient au treuillage. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 24 Déc 2014 - 14:26 | |
| - Jean-Philippe Krust a écrit:
- Salut,
si ca intéresse quelqu'un j'ai une aile de pitbull cassé dans le garage, je peux toujours l'ouvrir pour faire des photos En effet comme le dit Rudy, j'ai déjà une aile "coupée en rondelles". Merci quand même. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 24 Déc 2014 - 15:29 | |
| Si quelqu'un a des photos d'un longeron de FS3 ça m'intéresse. J'imagine que c'est idem que pour un FS4 et donc avec une âme de longeron en balsa vertical? Du tissu ou pas? | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 24 Déc 2014 - 17:09 | |
| dans le Target et le Radical c' est du balsa vertical, après une grosse autopsie du radical de Cedrique les UD carbone font 1.3mm en épaisseur au niveau de la clef d' aile et ont voie bien 4 plis de fibre par contre sur le Radical la fermeture au niveau de la charnière c' est un U mouler en bis biais carbone + ou- 200~300 gr posé a l' horizontale collé a la fermeture | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
| |
|
| |
| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|