| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|
+68Thomas GUIRAUD Gaëtan de Ruffray F.LUTZ jm.leprovost Lara Micchel prondel Allan Steeve Fred Gainot jérôme_LAMBERT jerome brossard Denis Beber Daniel stephane nadler ygoan lfournier_yoyo I Herrera patrick_83 julien62 michel85 stephan claude matthieu b Barreau Gerard bonhomme yannick ced_toulouse C.Christian goan Lascombes Cédric jeremy_lagrue olivier.N J'm BBR frederic vandriessche Yannick Krust osegouin JC-FRANCISCO Drian Patrick RENAULT lipare NicolasM Christophe Bourdon c h r i s t o p h e BenjaminB Dominique Rotteleur Jean-Luc DELORT Marc PUJOL Norbert stefmog blancoloic Fabrice ESTIVALS bataillé père JC Tourniaire Nicolas C Daniel 86 delzenne Julien GOURDET jean stephan Nicolas Ridray Jean-Philippe Krust Michel Castel Laurent arno sourisse Fabrice BOURDAIS Frédérix pizanti .t rudy jdmodel Joel Carlin LaurentP sylvain 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: polissage lustrage Ven 14 Juin 2013 - 22:11 | |
| Moi j'utilise la methode d'Arnaud:
Lame de cutter (pas de problème jusque la) Disque diamant dremel a la main pour le bord d'attaque et les coins Papier a l'eau 500, 800, 1000 et 1200 Pate a polir Crème a lustrer
Un panneau est ponce au 1000.
Pate et crème a passer.
Photos demain
En tout il faut compter 1,5jour a temps complet par panneau pour tout faire... | |
|
| |
Patrick RENAULT lipare pilote amateur
Nombre de messages : 55 Age : 79 Localisation : Annecy Les blaireaux air model Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 15 Juin 2013 - 9:17 | |
| Bonjour, je suis votre travail de pres et juste pour info, il existe des gratoires a tirer ( pour les parquets), et qui servaient au poseurs de parquet pour gratter dans les angles, et qui sont certainement plus pratique que les cutters ou autres outils. Bravo et bon courage a tous
Pat
Dernière édition par Patrick RENAULT lipare le Sam 15 Juin 2013 - 13:14, édité 1 fois | |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 15 Juin 2013 - 12:42 | |
| exact c'est ce que j'utilise, c'est ce qu'on appelle un racloir de menuisier.c'est ce que j'ai utilisé pour faire les plans de joints du moule de stab ça vaut une dizaine d'euros, chez casto | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 15 Juin 2013 - 12:54 | |
| Ah, toutes les corvées terminées ce matin... on va pouvoir bosser au moule cet aprem ! | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 15 Juin 2013 - 19:23 | |
| pouvez vous mettre des photos de vos outils pour voir les formes, les tailles...
merci
encore bon courage à tous.
marc
p.s. si quequ'un a quelques litres d'huile de coude de rab... Je suhodore que cette equipe apprécierait!!!!!!! | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 15 Juin 2013 - 20:32 | |
| On en trouve de l'huile, c'est les heures qui manquent ! Bon en une après midi, ça ce fait une face ! Il n'en restera plus que trois et une deuxième lustrage pour se faire plaisir (j'ai été vite sur le 800, 1000, 1200 pour voir si il restait des traces de fraises)
C'est super beau. Le PMMA a cet avantage que l'on "voit" son aile par l'extérieur du moule ! Il y a juste une lègère vague côté emplanture vers les fin de fourreaux mais je soupconne Dirk Pflug d'avoir fait un bidouille pour que les clefs passent dans l"épaisseur. Sinon toute la partie aile est super régulière avec l'allongement souhaité et un galbe sympa... Le petit coup de peinture est nécessaire pour assurer que l'on ponce pareil partout au début. Pas de photos ce soir car barbeuc d'anniversaire à lancer si on ne veut pas se coucher à minuit ... Laurent va peut-ête mettre les siennes qui sait ? Faut que j'y aille ... | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 15 Juin 2013 - 21:47 | |
| La vague dont tu parles est en effet liée au changement de profil. Sur mes intrados ça ne se voit pas. J'imagine que c'est peut-etre plus visible sur les extrados. Mais bon ça on savait et Dirk n'a rien à voir là dedans. Je vais poster des photos. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 15 Juin 2013 - 22:10 | |
| A gauche après avoir passé une fine couche de peinture et avant d'attaquer. A droite la facee polie et lustrée qui est terminée. Notez le t-shirt pour rester motivé. :-) Ca brille bien: | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 15 Juin 2013 - 22:47 | |
| L'équipement: | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 15 Juin 2013 - 22:59 | |
| on va finir par se tuer a la tache | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 15 Juin 2013 - 23:51 | |
| Pas mal ! Demain, je ne ponse pas ! Faut faire une pose entre deux ! | |
|
| |
Patrick RENAULT lipare pilote amateur
Nombre de messages : 55 Age : 79 Localisation : Annecy Les blaireaux air model Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 16 Juin 2013 - 10:47 | |
| | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 16 Juin 2013 - 11:15 | |
| Il faut très souvent courber la lame de cutter et j'ai utilisé à peu près 10 lames pour une face car il faut que ça coupe... Je ne pense pas que ce type de grattoir soit totalement adapté. | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 16 Juin 2013 - 14:03 | |
| Salut. c'est beau! un lien vers une notice pour affuter un racloir. http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2747.htmlavec une pierre diamentée du bon grain, on peux rapidement refaire le tranchant d'une lame de cutter. on peux aussi se faire un racloir à chant droit dans une chute de tôle de l'épaisseur choisie pour avoir la bonne souplesse s'il faut aller dans des courbes. c'est un outil utile et économe. Cris. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| |
| |
Drian rooky
Nombre de messages : 16 Age : 35 Localisation : Salon de provence Date d'inscription : 22/06/2013
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 27 Juin 2013 - 0:51 | |
| Ce moule est magnifique, comme les autres. Je prend autant de plaisir a voir les photos des moules que le planeur fini Beau boulot regalez nous! (Et regalez vous ) | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 27 Juin 2013 - 6:50 | |
| | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 27 Juin 2013 - 8:09 | |
| Bientôt des photos de moulage de clefs ... Ca va moins vite que faire un virement mais c'est bien plus rigolo ! Je me remets à la finition de moules d'ailes ... la nuit ! Les heures nous manquent et il y a plein de petit trucs à faire à côté des gros morceaux. La matière pour construire est là, c'est déjà ça de fait ... (même les caches pour la déco pointent le bout de leur nez Reste à préparer les fourreaux, les boites à clefs, les longerons ... refaire un fuselage plus beau, voir comment rigidifier les moules... Mais "ça sent bon" et ça pourrait faire une machine vers septembre; si on arrive à faire ça, ça "assure" pour la saison prochaine ! | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 27 Juin 2013 - 20:12 | |
| si il y a des amateurs du Rud Runner scul il est vectorisé (dxf) . en gros ont peux le faire couper par une machine . Sylvain si tu peux avoir un devis avec ton pot ? " /> | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 27 Juin 2013 - 22:42 | |
| Envoies moi ça sur mon autre adresse ... | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Ven 19 Juil 2013 - 17:00 | |
| Si la canicule continue, je m'enferme à l'atelier. Objectif: monter les 4 demi moules sur supports rigides et coup de cire... Ca permettra aux moules de dormir tranquille et à la cire de bien sécher le temps de la balade à Nardt.
La suite (proto SC 1) reprendra après en espérant que Laurent et Arnaud auront pris un peu d'avance d'ici là.
Bon, si je peux quand même aller faire un petit vol sans cuire, dans le WE ... | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 28 Juil 2013 - 13:40 | |
| Mon moule est enfin pret après 6 semaines de travail quasi quotidien (à raison de 6h par jour vu que j'ai du temps j'en profite)... J'ai fini de polir, lustrer il y a 1 semaine. Cette semaine, j'ai rajouté une planche de contreplaqué 15mm entre le PMMA et les barres mettaliques et j'ai soudé des barres transversales au mig après avoir fermé le moule à la clé dynamométrique 20N.m. J'ai essayé de chauffer le moins possible et j'ai fait seulement 2 points de soudure à chaque coin. J'espère ainsi que le PMMA est bien revenu droit et qu'il le restera. J'ai aussi peint le dos des plaques de PMMA en noir pour qu'on voit mieux la face qui nous intéresse. Il faut maintenant passer le bouche pores SICOMIN Si022, le démoulant semi-permanent SICOMIN Si042 (5 couches) et ça sur toutes les faces. Bref, il faut donc encore passer une bonne journée... :-( avant de pouvoir passer à la peinture de chez Polyplan. Je pars pour 2 semaines en congés. Ouf!!! :-) | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Version Toulouse du même moule Lun 29 Juil 2013 - 13:58 | |
| Très difficile de faire des photos parlantes avec tous ces reflets (et les rayures de la face opposée à la partie lustré qui se voient à travers le PMMA).
Je vous mets ça en ligne ce soir... les accès sont bloqués d'ici .
Moules fraisés vissés sur armature avec plancher coincé entre... C'est déjà assez lourd. Ceux de Laurent, plus costauds, doivent être encore plus lourds à manipuler. On laisse sécher la cire le temps d'aller à Nardt et au retour, ça pourrait démarrer... | |
|
| |
JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 486 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 1 Aoû 2013 - 16:32 | |
| | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 14 Aoû 2013 - 22:59 | |
| Voilà le message que je viens de recevoir de la part d'Andreas Herrig.
Ca tombe plutôt bien :-)
Hi Laurent,
just wanted to tell you, that your lot number 39 has won the mold making seminar offered by Simon Wahl in our F3B lottery.
It would be good, if you can get in contact with Thomas Dylla (Thomas.Dylla@mailbox.tu-dresden.de) for further details on how to handle this.
Thanks and best regards, Andreas
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
| |
|
| |
| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|