F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»

+68
Thomas GUIRAUD
Gaëtan de Ruffray
F.LUTZ
jm.leprovost
Lara Micchel
prondel
Allan
Steeve
Fred Gainot
jérôme_LAMBERT
jerome brossard
Denis
Beber
Daniel
stephane nadler
ygoan
lfournier_yoyo
I Herrera
patrick_83
julien62
michel85
stephan claude
matthieu b
Barreau Gerard
bonhomme yannick
ced_toulouse
C.Christian
goan
Lascombes Cédric
jeremy_lagrue
olivier.N
J'm BBR
frederic vandriessche
Yannick Krust
osegouin
JC-FRANCISCO
Drian
Patrick RENAULT lipare
NicolasM
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
BenjaminB
Dominique Rotteleur
Jean-Luc DELORT
Marc PUJOL
Norbert
stefmog
blancoloic
Fabrice ESTIVALS
bataillé père
JC Tourniaire
Nicolas C
Daniel 86
delzenne
Julien GOURDET
jean stephan
Nicolas Ridray
Jean-Philippe Krust
Michel Castel
Laurent
arno sourisse
Fabrice BOURDAIS
Frédérix
pizanti .t
rudy jdmodel
Joel Carlin
LaurentP
sylvain
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant
AuteurMessage
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 9:24

Nicolas Ridray a écrit:
Salut les Beepbeepeur!

Beau boulot! C’est motivant quand ca prend forme! tiptop

Pouvez vous me faire une photo de détails de cette zone là ?

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Img-2010

Mon usineur a toujours un doute…

Le 3D du fuselage, ca en est oú ?

A+

Nicolas

Marrant, on dirai que mes fichiers CAO voyagent en Europe rabbit
Pour la forme, c'est une exigeance de l'équipe de choc pour pouvoir monter les ailes proto sur un fuso de Fosa mais ce n'est pas usinable tel quel (pour avoir ce genre de détails il faut usiner l'emplantutre à part et faire un assemblage).
Moi j'aurais fait un moule normal et pour les ailes proto j'aurais ajouté une pièce collé à la colle en bombe dans le moule pour sortir ce décrochement (ou plus simplement encore tu moules une aile normale et tu fais de décrochement à la calle à poncer une fois démoulée).
Bon courage Rolling Eyes
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 9:29

Merci Loïc pour ta réponse rapide. C'est bien ce qui nous chagrinait!

Arnaud, Laurent, comment vous avez fait sur ces premiers moules?
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 9:32

Nicolas Ridray a écrit:

Au pire, je peux toujours mettre à jour les fichiers sans ce décrochement (avec accord de toute l'équipe bien sûr)
Loïc
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 13:22

L'équipe est forcément d'accord puisque cela fait parti des objectifs de permettre de voir se développer une éventuelle catégorie monotype (relativement low cost - il y a quand même de l'huile de coude et un peu de carbone à financer) ... Sous réserve de ne pas faire de développement commercial (sinon, le fournisseur des profils et bibi allons râler).
Après, faut quand même trouver des courageux pour obtenir un moule et des courageux pour sortir des machines rigides, propres, qui ne cassent pas au treuil...
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 18:52

blancoloic a écrit:

...
Loïc

Il parait même que la version 2 du BeepBeep (ils l'appellent BipBip Lift) est déjà en vente en Chine à plus de 10 000 exemplaires... Et impossible de l'importer ! Le prix serait de 150 euros mais une fois les taxes d'importation Européennes appliquées on passerait à 2500 euros, soit le prix d'un Radical Turbo 2...

Razz
http://www.coroboral.fr
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 19:06

Fabrice ESTIVALS a écrit:
blancoloic a écrit:

...
Loïc

Il parait même que la version 2 du BeepBeep (ils l'appellent BipBip Lift) est déjà en vente en Chine à plus de 10 000 exemplaires... Et impossible de l'importer ! Le prix serait de 150 euros mais une fois les taxes d'importation Européennes appliquées on passerait à 2500 euros, soit le prix d'un Radical Turbo 2...

Razz

Je sais et en plus ils payent très bien... clown
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 23:15

Nicolas Ridray a écrit:
Salut les Beepbeepeur!

Beau boulot! C’est motivant quand ca prend forme! tiptop

Pouvez vous me faire une photo de détails de cette zone là ?

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Img-2010

Mon usineur a toujours un doute…

Le 3D du fuselage, ca en est oú ?

A+

Nicolas

Je te fais une photo demain. En 2 mots, la fraise va là où elle peut et s'arrete sans entamer la matière à l'endroit où elle ne peut pas aller. Du coup, il faut gratter cet endroit manuellement au cutter (assez facile dans cette matière). Arnaud a le coup de main qui va bien.
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 23:17

Pour ce qui est du fuselage, Vivien devrait nous donner des nouvelles ce WE si il passe comme prévu pour voir le déroulement du concours FAI.
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 6:43

Les moules sont superbes et j'adore la géométrie. Bravo la beepbeep team cheers
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 9:02

La Bretagne est réputée pour la qualité de ses fraises.
La Bretagne est maintenant réputée pour la qualité de ses fraiseurs (FAFA, Arnaud). cheers cheers cheers cheers

Continuez, c'est superbe, le Graal n'est plus très loin.

Le Druide
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 11:31

blancoloic a écrit:
Nicolas Ridray a écrit:

Au pire, je peux toujours mettre à jour les fichiers sans ce décrochement (avec accord de toute l'équipe bien sûr)
Loïc

Ce décrochement n'est pas seulement utile pour que les ailes soient compatibles avec les fuso de Fosa mais aussi pour avoir une distance minimum entre le volet et le flanc du fuselage.

Voici la photo avec le décrochement et le diamètre de la fraise. On voit aussi la meme chose au Bord de fuite mais franchement ça se travaille super bien.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 DSC_0199_zpsa66b5549

Je ramène les moules de Sylvain demain à Montauban. Vous pourrez venir voir ça ce WE pour ceux qui seront dans le coin.

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 11:55

LaurentP a écrit:

Ce décrochement n'est pas seulement utile pour que les ailes soient compatibles avec les fuso de Fosa mais aussi pour avoir une distance minimum entre le volet et le flanc du fuselage.

Justement, pour un karman sans décrochement, il faut un décrochement sur l'aile dans l'autre sens, non?

Tout dépend donc du fuselage; on en discute ce WE!

sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 11:57

Pas sûr ! Je ne montrerai les moules qu'à ceux qui sont gentils et qui ne mettent pas leurs doigts partout !!!
Pour Loïc - qui est "in" I love you - pas de soucis vu les efforts pour la 3d ! - en sus, il aura peut-être un jour son sticker sur les BB . clown
Pour les autres, ce sera plus cher ! cheers
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 12:01

Pour l'emplanture, en attendant le nouveau fuso, les fuso prototypes réalisés pour les petits camarades de jeu ont un Karman droit "bourré" de mèches et de micro ballon pour pouvoir être fraisés côté emplanture d'aileron sans passer au travers du fuso ... Smile
Ca essaye de réfléchir avant d'agir dans ce groupe de travail. (c'est même pas plus long!) Idea
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 12:09

Les karman ont un décrochement aussi. Ainsi, le volet se rapproche le plus près possible du fuselage de façon à générer le moins de trainée possible. C'est le cas sur le Fosa mais sur d'autres planeurs (Hurricane par exemple).

Ci-dessous une photo du fuselage de l'un des mes Fosa pour mieux comprendre.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 DSC_0175_zpscc780ed3
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 12:51

Compris! tiptop

Sylvain, tu sortiras les moules au moment du petit dej'. Les croissants au beurre peuvent facilement remplacer la Mirror Glaze Cool . Ça sera ça de moins à cirer!!!!

Dernière édition par Nicolas Ridray le Jeu 6 Juin 2013 - 14:14, édité 1 fois
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 13:34

Pas de soucis ! Toi aussi tu es "in" même si tu tardes à commencer à travailler ! (on sait bien que tu soutiens le projet depuis le début ... c'est ça qui compte - nous soutenir et nous aider à y croire - pour être "in" )

arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:40

pour tenir les copains au courent il faut sensiblement 8H pour travailler une face juste pour retrouver le forme . bon courage rendeer
tu a commencé Laurent ?
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:09

arno sourisse a écrit:
pour tenir les copains au courent il faut sensiblement 8H pour travailler une face juste pour retrouver le forme . bon courage rendeer
tu a commencé Laurent ?

Salut Arnaud,

Je reviens juste de Montauban. Je pense attaquer cette semaine. Met nous une photo une fois l'une des 4 planches terminée.

A+
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 8:16

Hier soir, petit créneau dans l'emploi du temps... J'ai donc commencé à "gratter". Le temps à passer va être manifestement plus long sur les petits recoins (saumons, empruntes pour outillages etc ...) que les grandes surfaces. Ca a l'air de bien se faire quand même mais il faudra un peu de patience et faire faffe à ne pas se faire mal au dos! Je n'ai pas fait un dizième de face et quand on de redresse Aille Aille !
Petit à petit ...
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 10:40

Je dois finir la premiere face aujourd'hui. Mon plan de travail est assez haut et du coup je n'ai pas mal au dos. Par contre j'ai mal aux doigts (coupures, ampoules...).
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 15:47

Quels outils utilisez vous en plus de l'huile de coude?
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 17:18

Hello Marc,
Pas certain qu'il n'y ait pas des différences entre nous trois.
Arnaud aime bien "gratter"/couper avec une lame de cuter pour niveler les coup de fraises et passe aux papiers à l'eau après.
J'ai essayé le cutter mais probablement moins profondément (je me méfie des a coups et des rayures involontaires mais qui risquent d'être visibles si profondes)

Ensuite, chacun voit pour les cales à poncer (le PMMA se ponce bien à l'eau). Je prends les plus grandes possibles (par zones) quitte à en réaliser des spécifiques pour les BA. Arnaud commence plutôt au 600 (il a gratté plus), je commence plutôt au 400 mais doucement...

Je suis du genre à descendre les papiers jusqu'au 1200 puis faire briller ... ce qui m'a donné trois ponçages successifs sur le stab. Au 2°, il restait quelques traces de fraises au bord d'attaque. Je préfère y revenir plutôt que de prendre le risque de m'éloigner du profil.

Arnaud a balancé un peu de peinture PU pour mieux voir à quelle profondeur il était, c'est une bonne idée aussi.

A la fin, ce sera un lustrage classique ... peut-être avec un lustrant spécifique PMMA (et un bouche rayure qui existe aussi) ... Ce sera fonction de l'avancement pour ceux qui auront lustré avant de recevoir les produits...
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 17:43

Pour le moule d'aile du Bigood,

Je commence par colorier le moule avec un feutre de couleur extra-large bleu.
Le premier ponçage se fait au 180 sur une cale en caoutchouc et à l'eau pour ne laisser apparaître que quelles que traces de feutre  puis je passe tous les papiers toujours sur une cale à poncer en caoutchouc, 220, 320, 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000 toujours avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle puis trois pâtes à polir différentes. 

Le Druide
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 18:56

J'aime mieux l'idée du feutre que la PU (Gain de temps, et pas de sortie du pistolet + Nettoyage ! A moins que Arnaud la passe à la raclette)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 7 Icon_minitime

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
Page 7 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant