F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)

Aller en bas 
+29
pizanti .t
Marc PUJOL
Fred fl
Jean-Mi Yvé
Laurent
arno sourisse
patrick Z.
Fabrice BOURDAIS
gebazin
michel85
Lara Micchel
rudy
ydevriendt
blancoloic
Nicolas Ridray
Christophe Bourdon
basile ginel
Benjamin L
Nicolas C
Bruno DIDIER
J'm BBR
bonhomme yannick
richard_gadan
JC-FRANCISCO
Yannick R
Norbert
C.Christian
c h r i s t o p h e
BenjaminB
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 7:51

BenjaminB a écrit:




et toi yannick, ca avance? tu te refais une aile?



je vais essayer de finir celle a mika aujourd'hui et après je me fait la mienne 120 grs maxi fini
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 13:52

Salut

De mon côté j'ai tout les noyaux pour faire une aile complète mais je ne m'y suis pas encore remis.

Je découpe un peu de balsa (ça me manquait) pour me faire une petite aile volante pour la pente, L'Alyzée

et je remet d'aplomb un ASH 25 de 3 mètres (pour la pente aussi)...

et puis d'ici peu (demain même) un Blaster 3 en commande....woouhhhh, j'ai hate....

mais sinon un nouveau Yéti made in Jura devrait voir le jour pour la saison prochaine...

Voila msieur (le programme pour cet hiver) Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 0:13


ca avance TOUUUUUT DOUUUUUUUUCEMENTTTTTTTT....

j'ai une colection de saumons et je suis en train de finir ma serie de troncon central (long 250 cordes 170/150)
j'ai fait un arc specialement pour l'occasion et ca commence a me paraitre correct. Le bord d'attaque sort vraiment pas mal.

SAUF L'EFFET PEAU D'ORANGE!!!!
j'ai beau jouer sur les parametres (pression, poids sur la barre, puissance (P=UI) ) je n'ai pas encore trouvé la solution.
je pense avancer trop vite, mais si je ralenti j'ai des saccades, ce qui me parait pire. en baissant la puissance de chauffe, ca a l'air un peu mieux, mais j'ai des soucis de saccades pour passer le Bord d'Attaque de l'extrados...

je vais bientot essayer un echantillon de mousse beige, histoire de voir.

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Mini_634169Yeti2decoupetronconG2

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Mini_849803yeti2tronconG2

je crois que je vais bientot pouvoir poser mes questions pour le matos de stratification.. Very Happy Very Happy
Je vais vous Saouler Very Happy Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 12:55

C'est bien, benjamin, tu sort de beaux noyaux.
Tu es passé aux gabarits en alu?

Pour la suite, il faut trouver du mylar (ou équivalent) et une pompe d'aquarium (ou équivalant)
plus quelques bricoles plus faciles à trouver. C.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 13:08

bof. l'etat de surface est pas genial.
et mes gabarits sont en alu 1mm decoupés au profil au laser.

hier soir impossible de sortir la troncon symwtrique a ma derniere photo. ca coincait au BA..... faut que je refasse des debits et que je trouve le bon reglage.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 13:14

Mais alors, comment fait tu? avec l'alu, le fil est refroidit et il faut, il me semble, décoller le gabarit de 5 ou 10 mm du pain pour ne pas freiner la découpe. et ça pose le problème du raccord entre trapèzes consécutifs: il manque un petit qlq chose pour être raccord.. non?
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:08



effectivement, le gabarit alu absorbe de la puissance, et ca fait un decalage. mais suivant le reglage de chauffe on arrive a trouver le moyen d'avoir un decallage pratiquement invisible. Franchement je trouve cela correct par rapport au melaminé surtout que la j'ai un bien meilleur respect du profil et un gabarit qui ne s'abime pratiquement pas


mes gabarits sont collés au double face moquette sur le pain en mousse.
le pain est en buté au BF sur une cale en bois vissé sur ma table. et sur cette cale en bois est collée une butée pour les gabarits.
c'est assez efficace et rapide pour positionner le pain et les gabarits afin d'avoir une repetitivité.

je note mes reglages pour tenter de garder le meilleur reglage afin toujours de pour refaire des decoupes le plus facilement possible.

je cherche du mylar, et j'ai une pompe d'aquarium balaise (?) et j'espere reversible qui devrait arriver.
encore plein de matos a trouver et de la preparation a organiser.

je risque de perdre de longue semaines, mais je ne veux pas investir avant de reussir a decouper tous les noyaux.

Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 20:34

BenjaminB a écrit:


effectivement, le gabarit alu absorbe de la puissance, et ca fait un decalage. mais suivant le reglage de chauffe on arrive a trouver le moyen d'avoir un decallage pratiquement invisible. Franchement je trouve cela correct par rapport au melaminé surtout que la j'ai un bien meilleur respect du profil et un gabarit qui ne s'abime pratiquement pas


mes gabarits sont collés au double face moquette sur le pain en mousse.
le pain est en buté au BF sur une cale en bois vissé sur ma table. et sur cette cale en bois est collée une butée pour les gabarits.
c'est assez efficace et rapide pour positionner le pain et les gabarits afin d'avoir une repetitivité.

je note mes reglages pour tenter de garder le meilleur reglage afin toujours de pour refaire des decoupes le plus facilement possible.

je cherche du mylar, et j'ai une pompe d'aquarium balaise (?) et j'espere reversible qui devrait arriver.
encore plein de matos a trouver et de la preparation a organiser.

je risque de perdre de longue semaines, mais je ne veux pas investir avant de reussir a decouper tous les noyaux.


pour tes rodoide
http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Products/%22PVC%20fines%20épaisseurs%22/SubProducts/%22PVCF%2015IN%22
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 20:52

Ok.
Si tu as un doute, il faudrait couper un bout de mousse avec 5mm d'espace entre le gabarit et le pain de mousse, voir si ça marche mieux. le problème sera de faire tenir le gabarit..
En collant le gabarit alu au pain, j'avais le fil qui "gratte", j'ai pas insisté.
La pompe d'aquarium, je ne savais pas l'inverser. j'ai trouvé un autre endroit où raccorder une durit pour aspirer.
Les radiographies, c'est très bien pour faire des empennages. Faire des empennages, c'est bien pour commencer à organiser son travail. il faut une bonne balance aussi. C.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 22:09



j'ai aussi une balance en route.... Very Happy

je ne veux pas et ne peux pas ecarter mes gabarits du pain, car je vais avoir un probleme de taille de trapeze!!!
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 23:08



je me retape des debits..... vraiment pas content de mes decoupes de troucons 2 d'ailes, surtout coté droit... va savoir pourquoi. avec les memes gabarits les memes poids sur le pain, le meme poids sur la barre et la meme puissance au fil, ben ca deconne au BA (n'arrive a passer correctement l'extrados) et ca fond au BF... bref comme si je devais ajouter du poids sur la barre pour mieux passer le BA a l'extrados et diminuer la chauffe pour ne pas cramer le BF....

j'en profite pour rappeler les fleches des troncons qui sont absentes sur le plan et que j'ai du mal a retrouver sur le sujet du yeti2.

corde_____ Fleche
170_______0
150_______20
100_______49
55________83 (la corde de 55 est a ramener en theorie a 47 sans changer la fleche

tracage,
debit
decoupe

je remplie des poubelles en apprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4425
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 6:57

ventile bien ta pièce, surtout ... on perd un point de Q I en respirant cette saloperie à chaque coupe
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:23

Salut benjamin,

Dis donc tu ne serais pas un peu perfectionniste sur les bords?

J'ai l'impression que tu places la barre un poil trop haut, tu sais la plupart des noyaux que je découpe ont des défauts mais bon c'est pas trop grave on les ponce un peu et zou!

Les noyaux que tu montres sur tes photos semblent tout à fait utilisables, OK c'est pas parfait mais et alors? tant que ton aile n'est pas vrillée à la fin ça volera correctement...

Par contre si tu remplis les poubelles c'est pas bon signe,

Je crois comme Christophe que tes gabarits peuvent te gêner dans ta méthode:
Tes gabarits sont en alu et non en matériau isolant (l'idéal etant du formica, mais du ctp ou de l'isorel dense graphité au crayon gris marche nickel aussi).
j'ai essayé au début et ça ne marche PAS ou très mal! Pour que le fil rentre dans le pain il faut donc que tu chauffes très fort (avec mon fil chaud tel qu'il est réglé, si je mets des gabarits en alu le fil ne rentre même pas dans le pain...par rapport à toi il est donc quasiment froid et coupe tout doucement)
Comme tu chauffes fort, tu dois observer un creux derrière le gabarit: le fil rayonne et te fond le bord de fuite.

Le souci c'est que au plus ton fil rayonne au plus tu auras des défauts (la moindre différence de vitesse se verra, si le fil accroche un poil ça fera une grosse strie dans la mousse)

Pour découper peinard sur gabarits je te conseille de chauffer le minimum pour que ça coupe.
Si ça fait des fils, tant pis! c'est même bon signe.
Si tu veux que ça marche bien il faut que tu vires cet alu!!

+1 pour Mr Bourdon... au moins tu découpes au plus tu découperas droit...

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 21:00

merci Basile.

franchement par rapport a mes gabarits en melaminé, je m'en sors mieux avec ceux en alu.
la ou je ne comprends pas, c'est qu'avec les memes reglages le coté droit du troncon de 250 est bien sorti, et le gauche non!!! ma surprise etait seulement la.
"je rempli des poubelles" c'est un peu exagéré, mais comme j'en suis a explorer les reglages possibles, evidemment, il y a du dechet. lorsque cela me parait acceptable, j'arrive a en faire une serie sans soucis.

je compte faire de quoi faire plusieurs ailes.... car la strat n'etant pas mon domaine non plus, c'est pas ce que ca coute en mousse de prevoir un tas de pains decoupés (plus ou moins bien Very Happy )

mon manque d'experience, me fait surtout douter.
par exemple, je considere que j'ai un BA acceptable (un tres leger poncage est demandé), mais les BF sont parfois un peu "variables" car des zones sont parfois "fondues"... mais sont elles exploitables?



Surtout ne me prend pas pour un perfectionniste, Very Happy Very Happy , le jour ou tu verras une de mes aile tu comprendras Very Happy Very Happy

bref, des que j'ai de quoi faire 5 ailes je passe a la stratification d'un fuseau.... !






Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 1:41

Pour le problème gauche/droite, as tu adouci les angles de tes gabarits au papier de verre? Avec ou sans mousse, il faut que ça glisse.

Si tu prépares plusieurs series de noyaux, tu pourras faire une série correcte et une très correcte en les triant.

Pour ça, je te conseille d'avoir des pains biens découpés, tu peux même mettre un coup de cale* sur les chants pour les dresser, c'est très vite fait et après, ça facilite l'assemblage des noyaux avec la bonne géométrie et avec très peu de colle (la colle, c'est dur, ça se ponce mal..).
et ça permet de trier les meilleurs découpes sans avoir à recouper des millimètres par ci par là pour obtenir les bonnes flèches...
.... puisque tu vas aussi pouvoir trier les meilleures dépouilles et les réutiliser pour chaque aile...
et tout derva s'aligner avec le mylar (à qlq mm près). faire plusieurs ailes avec le même mylar oblige à un minimun de régularité de la géométrie des trapèzes.

* il faut une baguette avec deux chants bien d'équerre. du papier grain 120 collé sur une face et l'autre face glisse sur le plan de travail. deux minutes pour faire les quatre chants du pain, plans, d'équerre, sur le trait.
Et puis, si tu marques tes pains d'un trait pour pas perdre l'ailgnement noyau dépouilles, c'est bien de ne rien avoir à recouper et de garder ce trait..
C.


Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 0:04


petit exemple de ce que je fais:




je vais trop vite ou pas?
ya un truc qui choque??
1kg sur un troncon de cette taille, c'est debile?

le resultat c'est ca: ( sans mettre un seul coup de poncette.... juste separer les 3 morceaux)
je decoupe intrados PUIS extrados avec du fil inox 0,5mm (les cordes de guitare 0,3mm inox petent si je veux les tendre pour ne pas avoir de fleche)

on voit que le BF est brulé sur quelques mm a chaque extremité
Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Mini_241069D2correct20121018230244

bord d'attaque corde 150
Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Mini_492345D2correct20121018230305

bord d'attaque corde 100
Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Mini_727518D2correct20121018230333

apres decoupes aux cordes de 148 et 98
Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Mini_156803D2correct20121018230550

donc en gros, les questions que je me pose :

c'est utilisable une piece comme ca malgres le BF pas tres regulier et l'etat de surface plutot peau d'orange?

je peux reussir a eliminer le phenomeme en poncant le BF de l'intrados ou en calant le BF de l'extrados???

je peux aussi prendre des pains et m'arranger pour avoir deux ailes identiques en diminuant les cordes pour avoir un beau BF ..... ca fera un yeti avec un peu moins de surface, plus d'allongement et un profil un poil plus epais!!! Very Happy Very Happy comme je decoupe "au profil" sans tenir compte de l'epaisseur du fil (ni de la peau que je vais lui mettre dessus remarque...) ca pourrait le faire?

j'ai encore le temps.... car pas encore de matos pour stratifier....





Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:16

salut ben

pour commencer j'ai découper des noyaux hier avec lolo a st hauban et je trouve que 13 seconde de découpe c'est trop rapide

je m'explique , si tu va vite il faut un fils bien chaud et bien tendu
alors que si tu ralenti considérablement tu peut te permettre de moins chauffer et de moins brûler ton styro ( le mien est bleu et la surface est niquel )
essaye de ralentir tous sa entre 20s et 25 secondes , mais n'oublie pas de moins chauffer
pour ton bord de fuite je le trouve bien correct car moi , sur les 3 dernier millimètre je n'est pas de styro , j'ai juste de la fibre et un petit bout de carbone de 5 mm de large ( histoire de pouvoir découper du saucisson avec lol )
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 10:08


ha, ca c'est une information qui va m'aider... Merci yannick.

Pour ralentir, il faut seulement diminuer le poids sur la barre ? apres on diminue la chauffe pour moins bruler le BF

ou alors on peu aussi ralentir en chauffant moins.

je m'explique, actuellement sur ma barre j'ai je crois une bouteille avec 250 d'eau (je ne me souviens plus exactement du poids actuel), mais j'ai du rajouter 30gr (oui oui, pas plus) car sinon je ne passais pas le bord d'attque extrados...

je veux bien essayer de ralentir, mais j'ai bien peur d'avoir des soucis pour l'extrados.

si vous avez des reponses a mes autres questions, je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 10:34

Salut.
ça vas très vite. tu fais en 15 secondes ce que je fait en 30 ou 45 s.
Donc, 1kg, c'est beaucoup mais c'est peut être ce qui permet à ton arc de ne pas gripper.
C'est un peu une nouvelle technique de coupe. (nouvelle technique>>essuyage de platres)

Le profil en bout a l'air bien. même le ba.
Les petits reliefs en creux (peau d'orange) ne sont peut être pas trop génants. (à peine moins de surface de collage avec la peau)
ce qui serait bien, c'est ce soit aussi régulier dans le sens de l'envergure: on devrait pouvoir poser une règle. sinon, le mylar vas devoir suivre des courbures et des contre courbures.
C'est pas évident de voir pourquoi le Bf n'est pas régulier. Si en posant la règle, tu vois un ventre ou un creux dans le sens de l'envergure (et que ça explique l'irrégularité du Ba), j'imagine qu'il y aura: 1er cas: possibilité de poncer, 2ème cas, c'est plus génant.

Attention, si tu chauffes fort, ça doit être encore plus toxique... C.


Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 10:43

pour régler la température chauffe, je pose l'arc sur une chute de la bonne longueur, je monte l'ampérage jusqu'à ce qu'il rentre dans la mousse avec le poids de l'arc (qui pends en dessous de la table). ça descends à 3 ou 4 mm/s. ensuite, j'adapte le poids du pantographe en gardant ce réglage.
En fait, quelque soit la longueur à couper, il me faut 1,2A avec le fil que j'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 10:51

1kg c'est le poids SUR le pain pour le maintenir en place.

sur la barre du panto, j'ai autour de 250gr.

OBJECTIF: aller moins vite c'est noté. ca va etre chaud mais je vais bien reussir a la faire.


au niveau du BF, je pense que le manque de matiere aux extremités est due au fil qui fait une legere fleche, car j'avais deja remarqué que lorsque j'ai le fil encore moins tendu, le BF etait plus epais au milieu du pain.

encore un tas d'essais a faire.... Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 11:24

250 grammes? alors c'est l'ampérage qui doit être réduit.
Si ça foncionne, c'est gagné.
Si ça grippe, ç'est galère.
A l'emplanture et au saumon, tu peux décaler la mousse. le problème ne se pose qu'avec les deux profils intermédiaires.
Il y aura alors une tierce possibilité. je comprends que tu ais envie d'utiliser tes gabarits en alu s'il sont beau. Mais ils pourraient aussi te servir à tracer (avec un pointe à tracer) des copies en formica pour reprendre une méthode classique. le plus dur c'est d'avoir un beau tracé. couper du mélaminé, c'est vite fait. surtout si tu as un modèle très propre.
Mais je ne veux pas te décourager d'adapter une méthode perso. elle peut être bonne. C.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:41


Le formica, je ne suis pas contre, au contraire, mais je n'en ai pas encore trouvé autour de che moi!!!!!
dans le melaminé de chant a collé en double epaisseur, j'avais le meme probleme pour l'angle du bord d'attaque extrados. et le fil finissait par entrer dans le gabarit le rendant du coup inutilisable....

je ne me decourage pas.... je suis prets a faire de nombreux essais.

Mon objectif c'est d'etre capable de me faire des planeurs quand je n'aurais plus les moyens d'en acheter parceque l'espagne sera revenu la peseta devaluée!!!! Very Happy Very Happy Very Happy







Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 873
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:50

BenjaminB a écrit:


Mon objectif c'est d'etre capable de me faire des planeurs quand je n'aurais plus les moyens d'en acheter parceque l'espagne sera revenu la peseta devaluée!!!! Very Happy Very Happy Very Happy


Very Happy Achètes les maintenant, il faut voir ca comme un bon investissement !!! Tu les revendras en Allemagne une fois la monnaie dévaluée... Cool

PS: ca marche aussi avec un planeur de F3B Wink
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:13

Il y a aussi les plaques de résine phénolique et, plus facile à trouver, les circuits imprimés epoxy vierges en 15/10éme. 7 Euros en format A4. tu pourrais les couper avec un lazer?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.
» Aile Yeti
» Aile de Yéti - Yannick R (Jura;)
» Cherche aile Yeti 15 de corde / F3k pas trop chère
» Un fuselage de yéti pour les (vraiment nul) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: