| Steigeisen STRATAIR | |
|
+57Nicolas Ridray Jean-Pierre Dumont william BenjaminB C.Christian NicolasM edgar nicolas.carof Christophe Bourdon LECOMPTE mick.a.ailes miguel79 Fred fl Norbert Armbruster Nicolas ced_toulouse domganga pizanti .t Anthony Fabrice ESTIVALS valentin Nicolas C Jacques Anziani jf dufourg Frederic Witters vincent martin Logo-Team Steigeisen zbryced duflost alain Grégoire Despretz Thierry Cutivet LooOOooka CHAROTTEbenjamin frederic vandriessche blancoloic sacha1435 jb verrier jean-denis LACOMBE françoisG osegouin gebazin laurent sorese Erik Richards J'm BBR Freddy Christophe de Pau Charles Rodriguez GuillaumeG Ivan Moquereau jeremy_lagrue Fabrice BOURDAIS F.Lorrain ydevriendt DURU philippe Maxime F rudy Laurent tommy 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Ven 4 Juin 2010 - 10:13 | |
| Bonjour à tous Je viens d'avoir l'information que dorénavant, les ailerons de Steig sont renforcés, pour leur donner plus de rigidité. Plus de risque de flutter à priori. Ivan | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Ven 4 Juin 2010 - 10:18 | |
| hello Ivan, si tu repasse une commande groupiiiir, tu feras signe ? merki ! |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Jeu 12 Aoû 2010 - 10:45 | |
| je viens de finir le montage de mon Steig, c'est un peu la galere a monter propre, voila quelques astuces que peuvent aider les prochains propriataires:
les guignols de volet: il faut les monter bien ecarté, sinon on vient en contact de la soute a ballast. le guignol gauche venait bien au centre du fuselage, et comme il est deja collé, pas moyen de le tordre sans abimer le volet, du coup j'ai usine le tube a pas de vis en biais pour remettre les choses dans l'ordre.
je ne me voyais pas clipsé et déclipsé les chapes a boules par les (petits) trous de service, alors j'ai collé une tete de vis sur la boule; la boule reste donc sur sa chape et je visse la boule sur le guignol au montage de l'aile.
commande d'aileron: j'evite toujours au maximum les trims radio pour rattrapper la construction, donc j'essaie de "bien" construire... pour que les commandes soient a la bonne longueur, j'ai preparé les commandes d'un cote: collage de la chape sur le tube de 2mm et collage du tout sur le tube 3mm. ensuite, on regarde a peu pret ou doit tomber l'autre chape, et on coupe le tube 3mm en enlevant 2-3mm de plus. apres on met en place ensemble "chape+jonc 2mm" sur le tube 3mm a l'epoxy lente, et on monte le tout dans le fuselage et sur les guignols. le jonc 2mm coulisse dans le tube 3mm pour obtenir la bonne longueur. on bloque les ailerons en position neutre avec du scotch le temps du sechage, et voila!
servo de profondeur: tous les servo sont collés, pour ajuster la longueur de la corde a piano, pas facile! et ben on l'ajuste pas! une fois les servos d'ailerons collés, on met en position le servo de profondeur, et on marque la corde a piano des deux coté du palonier, et on plie la corde a piano plus du coté de la marque qui est vers l'avant du fuselage. l'ajustement se fait apres en collant le servo au bon endroit.
ballast: les ballast sont plus fins que le tube: pour eviter qu'ils ne gigotent et pertubent le vol, on peut soit faire des tours de scotch a l'arriere pour recuperer la diametre du tube, soit on tord le ballast. j'ai choisi cette derniere solution, comme ca, le ballast rentre mieux dans la soute (sinon il vient frotter a l'avant du fuselage)
a plus,
Cedric, | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mer 18 Aoû 2010 - 11:12 | |
| bon, j'ai fait les premiers vol du Steig et du SalPeter, c'est vraiment pas les memes machines!!
le steig monte super facilement et transite avec une finesse hallucinante (meme sans ballast), par contre qu'est ce qu'il est chiant a tenir en spirale! y a interet a bien le connaitre avant de spiraler a 2m du sol...
le SalPeter est tout l'inverse, il est dure a bien faire transiter, mais a l'opposé il spirale hyper facilement, et met bien en confiance: du coup les spirales a 2m du sol se font des les premiers vols. le miens est un D-box qui sort a 285g, il faut quand meme lui garder de la vitesse en spirale, le Steig disser a 260g peut etre ralenti a volonté.
a quand un steig avec plus de diedre???
Cedric, qui essaie de connaitre ses machines avant le CdF! | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mer 18 Aoû 2010 - 11:13 | |
| C'est pour ça que les bretons ont inventés le Bigood Ok je sors | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| |
| |
jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mer 18 Aoû 2010 - 17:46 | |
| Je n'avais pas fait de feedback mais j'ai également fait volé mon steig et c'est assez génial ! J'ai du faire entre 50 et 100 vols et à chaque fois le même plaisir. Par contre c'est vrai que j'ai mis du temps pour faire des spirales propres. J'ai encore le centrage à 73 comme indiqué dans la doc, mais c'est un peu arrière pour un papi comme moi. Je vais tout de même essayer de m'habituer à ce centrage car pour transiter c'est le pied. D'ailleurs je vole mieux avec du balast je trouve, surement l'habitude des planeurs plus lourds. Maintenant va falloir que je regarde en quoi consiste les épreuves de F3K car je n'y connais rien. Elles font combien vos bases pour la vitesse ? Sinon au sujet des conneries à faire : - Voler trop longtemps et voir le steig se poser tout seul sans radio : CHECK (au bout de 45 min) - Lancer complément vent arrière et avoir le tourni au bout de 1,5 tour : CHECK - Viser un pompe beaucoup trop loin et aller chercher le planeur à pied : CHECK Pour les suivantes je vous tiendrai informé, en tout cas le F3K c'est vraiment un plaisir. ++ _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
| |
|
| |
Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Lun 27 Sep 2010 - 13:53 | |
| Bon ben après avoir vu ce que ça donne aux CDF, sur les conseils de plusieurs personnes, je vais me commander un Steigeisen, par contre quel version faut-il prendre??
J'envisageais de prendre une version de base plus le peg courbé optionnel, les protections de transport et la bulle fibre parce que je suis en 2.4Ghz.... Mais il vaut peut être mieux faire l'impasse sur les options et prendre une version Disser ou même Disser+Dbox.... D'autre part, existe-t-il un importateur français qui pratique les même prix que Stratair ou est-ce qu'il vaut mieux passer direct chez eux???
Sachant que c'est pour débuter, mais que je compte bien progresser avec..... J'attends vos conseils, Merci d'avance Nicolas | |
|
| |
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Lun 27 Sep 2010 - 19:23 | |
| Nicolas
Pas d'hésitations si tu es prêt à casser ta tirelire, tu prends la version D-Box Carbone + disser. La version en Disser tout court est trop fragile et flutte facilement au lancé, dès que tu appuis ou qu'il y a du vent. Si tu es en 2.4, prend l'option fuse Kevlar, les housses sont nickels, et si tu peux, prends aussi l'option ballast et biensur le peg. Après petite ou grand dérive, je peux pas dire, j'ai toujours eut que des grandes dérives. Tt ça t'emmène à 600€. C'est clair que ça commence à faire beaucoup, mais quel plaisir. Vu le prix de cette machine, je te conseillerais, quand même, d'être conseillé par quelqu'un qui connait sur ton terrain. Il serait dommage de broyer une telle machine par inexpérience.
Si je peux me permettre un autre petit conseil, si tu es pur débutant en F3K, pour te faire la main, achète une machine type Longshot (Yves restes calme) ou un blaster 2 nettement moins cher, mais malgré tout très performant. Après 1 saison, tu pourras commencer à passer sur Steig par exemple. Tu es moins dégouté quand tu répare une machine à 250€ qu'une machine à 650€, et encore quand tu peux la réparer.
Si algré tout tu veux commander un Steig, j'en commande de temps en temps, mais je n'ai pas de prix particulier, si ce n'est de partager les frais de port.
Ivan | |
|
| |
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Lun 27 Sep 2010 - 23:20 | |
| Ben dans tous les cas, je vais commencer par voler a Tournan, donc j'espere pouvoir beneficier des conseils du champion de france je vais aller voir du côte de topmodel pour le longshot III, et du côte de vladimir models pour le Blaster 2 (je supose que le 3 c'est trop pointu....) | |
|
| |
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mar 28 Sep 2010 - 8:22 | |
| Nicolas
Je pense que le Blaster 3 est un très bon compromis pour commencer. Il me semble que l'aile est la même, mais c'est le fuselage qui change.
Ivan | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mar 28 Sep 2010 - 20:05 | |
|
Dernière édition par jb verrier le Mer 29 Sep 2010 - 5:55, édité 1 fois | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| |
| |
jb verrier pilote d'or
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mar 28 Sep 2010 - 21:50 | |
|
Dernière édition par jb verrier le Mer 29 Sep 2010 - 5:55, édité 1 fois | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| |
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mer 29 Sep 2010 - 9:21 | |
| Yvesss
Même le comique de répétition a ses limites au dela de laquelle il devient trèèèès lourd.
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mer 29 Sep 2010 - 9:51 | |
| Ce qui est super avec le second/troisième degré de certains, c'est que la, je suis complètement paumé.... Selon Ivan le B3 est mieux que le Steig' pour débuter, ce que je peux comprendre, car le rapport quallité/prix est vraiment très bon. Il y a juste un truc qui me chiffonne concernant le B3, c'est l'installation du Peg, ça ne me parait pas super solide, à long terme, de juste coller le Peg au saumon d'aile, par rapport à la solution de tailler l'emplacement dans l'aile, utilisée par tous les autres, mais je me trompe peut être.... Je sais que la bigood va être un super compromis de toutes la qualités d'un F3K, je l'ai vu voler aux CDF, mais il n'est pas encore en production à grande échelle et Ivan est prioritaire sur la liste d'attente..... Par contre si les autres ont des avis différents, d'ailleurs yves aussi( sans faire de second degré incompréhensible par les nouveaux qui ne connaissent pas ton humour), je suis tout à fait prêt a les entendre, mon choix n'étant pas encore arrêté... | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mer 29 Sep 2010 - 10:16 | |
| je n'ai pas de photo sous la main, mais si le peg est position en bout de saumon, c'est que c'est un peg en T, et le peg est donc collé sur plusieurs centimetres dans l'aile (voir sur le longeron). c'est ce qu'il y a de plus costaud...
Cedric, | |
|
| |
Thierry Cutivet pilote d'or
Nombre de messages : 942 Age : 52 Localisation : Ain Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mer 29 Sep 2010 - 11:32 | |
| Le blaster 2, 3 ou le long shot 3 sont des machines idéales pur débuter en loisir et en compétition.
Ils sont certes moins performant que des steig, fw5, salpeter, twister,.. mais pas de beaucoup.
A moins de chercher le titre, ces planeurs sont parfait.
Le blaster 3 est une très bonne évolution du 2. Tous les points négatifs du 2 ont été revus. (Pylone, dièdre, fixation d'aile, poids...)
Vladimir, présent au CDM F3J, nous l'a présenté et il a vendu son stock en quelques heures.
Thierry | |
|
| |
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mer 29 Sep 2010 - 12:44 | |
| pour répondrez ced, la notice de montage est disponible maintenant en PDF sur la page du Blaster3. Le peg est effectivement collé en bout d'aile, c'est effectivement un peg en T, mais il est fourni a part et collé SUR la peau de l'aile au saumon par le "client"....
Je n'aurais biensur pas fait la remarque si le peg avait été intégré (comme des peg/winglets par exemple...)....
Bon vous m'avez décidé, je vais me commander un Blaster 3, je vais donc le prendre avec une tige de ballast en plus...vous avez une idée des délais de livraison?
MErci de votre aide | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mer 29 Sep 2010 - 12:53 | |
| - Armbruster Nicolas a écrit:
- pour répondrez ced, la notice de montage est disponible maintenant en PDF sur la page du Blaster3.
Le peg est effectivement collé en bout d'aile, c'est effectivement un peg en T, mais il est fourni a part et collé SUR la peau de l'aile au saumon par le "client"....
Je n'aurais biensur pas fait la remarque si le peg avait été intégré (comme des peg/winglets par exemple...)....
je n'ai pas acces a ce site depuis le boulot, mais un peg en T, tu le colles entre les peaux, dans le longeron, si c'est possible: pour cela il faut pratiquer une ouverture par l'exterieur. Cedric, | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mer 29 Sep 2010 - 14:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Dim 30 Jan 2011 - 23:12 | |
| | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Lun 31 Jan 2011 - 7:27 | |
| je vois que le jedy s'entraine pour essayer de nous metre la paté tripoux | |
|
| |
jean-denis LACOMBE Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 69 Localisation : SANTENY Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR Mar 1 Fév 2011 - 9:18 | |
| Je m'entraine surtout à voler dans des conditions glaciales qui vont forcement être de mise à Cournon à la date du concours. Je crois que Cournon touche le cercle polaire non ? Et d'ailleurs comme tu peux le voir ma vitesse de rotation est considrablement ralentie par la température et ceux qui pensent que peut être c'est autre chose sont des gens qui pensent mal et c'est pas bien. Pour info j'ai arrêté la technique de lancer de Michael les gens du club me reprocher de faire trop de trous dans la pelouse lorsque que je me réceptionnais à la fin de la rotation quant'à vous mettre la paté c'est simplement évident, même Rudy sait que seule la chance lui permet de me battre régulièrement (et c'est d'ailleurs le cas de tous les autres). En tout cas on voit tout ca très bientôt A+ JeDi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Steigeisen STRATAIR | |
| |
|
| |
| Steigeisen STRATAIR | |
|